Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Ghibli 2011 : Arrietty et le petit monde des chapardeurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludo.

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 20:48    Sujet du message: Ghibli 2011 : Arrietty et le petit monde des chapardeurs Répondre en citant

Sortie ciné : 12 janvier 2011
Sortie DVD / Blu-Ray : 1 juillet 2011

L'histoire :
Sho doit se reposer à la campagne en attendant une opération délicate au cœur. A peine arrivé dans la maison de sa grand-mère, il aperçoit dans le jardin une jeune fille de 15 centimètres de haut qui disparaît aussitôt. Cette fille, Arrietty, vit avec ses parents sous la maison et ils sont des « chapardeurs » : ils vivent en dérobant des petits objets aux humains.

Pour la petite histoire, et ce qui montre une fois de plus l'attachement à la culture française des studios Ghibli, c'est une française (bretonne) méconnu ici qui a signé la BO du film : Cécile Corbel. Fan des studios, elle a envoyé son dernier album au studio pour les remercier de l'inspiration que les animations lui procurait. Contre toute attente, le producteur tomba dessus, et après une écoute il envoya un mail dans la foulée pour lui demander de créer la musique de son film.

C'est celle que l'on entend dans la bande annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=Ffn5SGM7H6o

EN tout cas, un gros succès au Japon, sortit en juillet 2010... 7,5 millions de spectateurs, record inégalé pour une production japonaise !

Surprise, il semblerait que si le film fonctionne bien au USA et en Europe, Hayao Miyazaki se fendrait d'une suite à Porco Rosso... Il faut dire que l'avenir du studio Ghibli dépendrait du succès du film Arrietty...

Extrait et traduction des propos de Hayao Miyazaki a écrit:
«Nous examinons un programme de dissolution pour Ghibli. Ce n’est pas une blague, nous en avons parlé l’autre jour. » Ce programme dissolution se mettra en place si Arrietty n’a pas le succès attendu.[...]

«Par exemple, Ghibli devrait être en mesure de continuer avec environ cinq membres du personnel en tant que société de gestion du droit d’auteur, même si nous dissolvons le studio. Alors, Ghibli pourrait dire « On arrête la production de films. Goodbye « . J’ai pas envie d’en arriver la. »[...]

Miyazaki a toujours pensé à une histoire tragique impliquant un garçon. Toutefois, il réaliserait le film « Porco Rosso: The Last Sortie » parce que l’histoire tragique d’un garçon est très difficile. « . J’ai tout le matériel pour ça. »"Il devrait être intéressant. » « le film se passerait pendant la guerre civile espagnole. »

Source.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
castortroy11

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

L'affiche c'est pas l'image qu'on nous servait quand certains parler d'une adaptation asiatique en animation traditionelle d'Arthur et les Minimoys ?

Sinon, ils sont mignons chez Ghilbi, mais c'est moi ou a force, l'histoire, c'est toujours plus ou moins pareil a chaque fois ?

"Pourquoi tombons nous ? Pour mieux nous relever !"

STIFLER

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bon ca Exclamation Exclamation Very Happy

Moi perso, les films des studios Ghibli j'adore Very Happy Cool Wink
Ludo.

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

castortroy11 a écrit:
L'affiche c'est pas l'image qu'on nous servait quand certains parler d'une adaptation asiatique en animation traditionelle d'Arthur et les Minimoys ?

Sinon, ils sont mignons chez Ghilbi, mais c'est moi ou a force, l'histoire, c'est toujours plus ou moins pareil a chaque fois ?

Ben, si tu veux aller par là, tu trouveras toujours un parallèle... Même chez Pixar ! Mais à lire le synopsis, on est quand même loin d'Arthur et les Minimoys... On serait plus proche, a la limite, de Le Petit Monde des Borrowers.

Maintenant, dire que chez Ghibli, les histoires c'est toujours pareil, c'est très mal connaitre les productions ! Entre "Le tombeau des Lucioles", "Porco Rosso", "Le château ambulant" et "Mon voisin Totoro", pour ne citer que ceux là, on s'adresse à la fois a des publics différents avec des histoires assez différentes, même si le fond est toujours un peu là...
Je ne montrerai pas le Tombeau des lucioles à mes enfants. Et les autres, j'attendrais. Alors que pour les Pixars, Disney ou autres DreamWorks... Wink

Ou là encore, tu pourrais dire cela des autres studios d'animation... le méchant perd toujours à la fin Laughing Laughing Wink Wink
castortroy11

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
castortroy11 a écrit:

Ben, si tu veux aller par là, tu trouveras toujours un parallèle... Même chez Pixar ! Mais à lire le synopsis, on est quand même loin d'Arthur et les Minimoys... On serait plus proche, a la limite, de Le Petit Monde des Borrowers.

Maintenant, dire que chez Ghibli, les histoires c'est toujours pareil, c'est très mal connaitre les productions ! Entre "Le tombeau des Lucioles", "Porco Rosso", "Le château ambulant" et "Mon voisin Totoro", pour ne citer que ceux là, on s'adresse à la fois a des publics différents avec des histoires assez différentes, même si le fond est toujours un peu là...
Je ne montrerai pas le Tombeau des lucioles à mes enfants. Et les autres, j'attendrais. Alors que pour les Pixars, Disney ou autres DreamWorks... Wink

Ou là encore, tu pourrais dire cela des autres studios d'animation... le méchant perd toujours à la fin Laughing Laughing Wink Wink

Nan mais justement ca a pas grand chose a voir avec Arthur, mis a part le petit peuple dans le jardin...

Alors j'dis pas ca pour etre mechant ou pinailler ou quoi, il font de tres beau film chez Ghibli, mais bon, les themes sont vachement proches, la rencontre d'un personnage hors du commun, le contexte, le cadre, etc...

Mishima

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ludo pour cette belle bande annonce. Toujours le même frisson exquis chaque fois que je découvre une nouvelle production Ghibli. Magnifique musique.
Ludo.

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

castortroy11 a écrit:
...mais bon, les themes sont vachement proches, la rencontre d'un personnage hors du commun, le contexte, le cadre, etc...

C'est vrai que les Ghibli se passent (presque) tous dans la nature. Pour le reste, tu peux appliquer ta réflexion à tous les dessins animés... Wink
Si tu regardes les Pixar, le thème principal est toujours le même. Il y a même des suites chez Pixar, et l'on ne trouve rien à redire.

Si Pixar et Ghibli sont si proche (et leurs directeurs, amis), ce n'est pas pour rien. Il n'y a qu'a voir la présence de Totoro dans Toy Story 3... Very Happy Wink
castortroy11

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
castortroy11 a écrit:
...mais bon, les themes sont vachement proches, la rencontre d'un personnage hors du commun, le contexte, le cadre, etc...

C'est vrai que les Ghibli se passent (presque) tous dans la nature. Pour le reste, tu peux appliquer ta réflexion à tous les dessins animés... Wink
Si tu regardes les Pixar, le thème principal est toujours le même. Il y a même des suites chez Pixar, et l'on ne trouve rien à redire.

Si Pixar et Ghibli sont si proche (et leurs directeurs, amis), ce n'est pas pour rien. Il n'y a qu'a voir la présence de Totoro dans Toy Story 3... Very Happy Wink

C'est pas pour redire, j'exprimer un impression, qui ne se voulait en aucun cas etre une crititque !
Parce qu'encore une fois, je respecte totalement l'excellent travail que fait ce studio.

Mais du coup, c'est vrai que si chez Pixar, il y a des themes reccurents (l'acceptation de la difference, etc...), les univers explorés sont tres variés, on passe des jouets au robot dans un monde post-apocalyptique en passant par des super heros, etc...

La ca reste assez similaire, la nature, la decouverte d'un peuple "extraordinaire" ou d'un personnage au moins, etc...

Je trouve juste un peu plus poussé que les similarités habituelles.

Et puis, des suites, ok, mais justement, ce sont des suites, donc on les replaces dans le meme univers. Du coup, les similarités passent d'autant mieux qu'elles sont obligatoire.
Et puis, pour caricaturer, parce que c'est pas non plus ce que je pense de Ghibli mais histoire de le dire de façon etreme, y'a une difference entre faire une suite et faires plusieurs fois les meme films en les faisant passé pour originaux (encore une fois, je le dit version exagérée, car Ghibli n'aplique pas cette recette non plus quoi).

Encore une fois, j'enleve en rien les qualités des films et du studio, c'est juste une petite observation qui devient, en mon sens, legerement "regrettable", toutes proportions gardées, a mesure que le studio fait de nouveaux films.

Et puis, faut avouer que quand des gens nous habituent a un tel niveau de qualité, on en devient trop pointilleux... Wink

Ludo.

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2011 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin pu le voir dans un petit cinéma d'une petite ville... le comble. Aucune programmation dans le grand ciné de la région. A croire que Disney a privilégié Raiponce...

Quoiqu'il en soit, c'est la déception. Certes, les images sont sublimes, tout comme l'animation. La musique signé Cécile Corbel, une bretonne est magnifique.

Mais le scénario est d'un creux abyssal. Il n'y a rien. C'est sans doute le Ghibli le moins inspiré de tous les temps.

Il se laisse regarder, on ne s'ennuie pas spécialement, mais cela manque "d'action", de substance.

Sans dévoiler le film, on pourrait le résumer en quelques lignes sans n'avoir rien oublier de ce qui c'est passé.

EN fait, seul les dessins et la musique sauvent véritablement ce Ghibli. Crying or Very sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: