Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JAMO11
|
Posté le: Lun 20 Juil 2009 10:57 Sujet du message: Mutation 5.1 vers 7.1 |
|
|
Bonjour à tous
Je suis nouveau ici, et j'ai besoin de vos lumières.
J'ai acquis, il y a quelques années, un superbe VSA E07 et un DVD 717 de Pioneer ...
Panne dès le départ, plus de son sur aucune entrées, alors que les commutations vidéo se faisaient sans problème.
Je l'ai entreposé pendant environ 4 ans et l'a récemment réinstallé.
Télécommande : écran noir qui ne s'éclaircit qu'au bout de quelques minutes (trés génant pour les réglages), puis récemment, nouvelles difficultés pour la commutation des entrées ... non réponse aux commandes, de manière aléatoire.
Je pense donc changer l'équipement, mais on ne voit plus que du 7.1 sur les nouveaux appareils équivalents.
Comment je fais ? j'avais aussi investi dans des enceintes haut de game JAMO (Concerto11) en 5 voies ... et je n'ai pas la place d'ajouter 2 nouvelles enceintes (ni l'intention, ni la possibilité de retrouver des Concerto11 supplémentaires).
D'autre part, sur un ampli 7.1, comment va fonctionner mon DVD 717 ?
J'ai récemment acquis un B-Ray Samsung 7.1 et j'ai bien remarqué que le décodeur 5.1 du VSA E07 n'activait pas mon caisson de basses (un Triangle).
Donc voilà ... je suis un peu désorienté entre l'ancien standard 5.1 et le nouveau 7.1
Accéssoirement, j'hésite à remplacer mon Pioneer actuel par la même marque, mais je penche plutôt vers un Denon ou Yamaha de même niveau (5x130W / THX / EISA) ... mais j'ai du mal à m'y retrouver dans leurs gammes. |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 20 Juil 2009 11:18 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenu a toi
Tout d'abord, sache que si les amplis affichent du 7.1, ce n'est pas obligatoire de l'utiliser. Certains peuvent attribuer les deux canaux supplémentaire à de la bi-amplification, voir à du multiroom (mettre deux enceintes dans une autre pièce et écouter autre chose dans cette pièce).
Maintenant, les puissances. On l'a vu récemment, certaines marques comme Pio ou Yamaha annonce des puissances bien sur-évaluées. Genre un Yam annoncé à 105 W et on en mesure a peine 35 !
Il en va de même avec les labels THX. C'est beau, tu as un beau logo, mais certains amplis font bien mieux sans ce label !
(PS, tu dis que tes enceintes sont des 5 voies, c'est inexact . Elles ont peut-être 5 haut parleurs, mais au maximum, des enceintes ont trois voies : aigu, médium et grave ).
Maintenant, quel est l'utilisation de ton ensemble ? Que home cinéma ou musique aussi ?
Si c'est HC majoritaire, tu peux, si tu n'as pas peur des usines à gaz et du son sec, t'orienter vers du Yamaha.
Si tu es un peu plus musique, Denon fait de belles choses en ce moment.
Si enfin, tu cherches la "vérité sonore" sans gadget, tournes toi vers Marantz, Nad ou Cambridge avec un grosse préférence pour Marantz
Mais attention pour ces dernières marques, si elles affichent 90 W elles valent largement des 135 W de ton ancien Pioneer  |
|
|
 |
JAMO11
|
Posté le: Lun 20 Juil 2009 11:35 Sujet du message: |
|
|
Heu, je me suis mal exprimé : mon susytème actuel est un 5.1, mais j'ai des enceintes Jamo Concerto11 :
- 2 colonnes 3 voies pour l'avant, en usage Stéréo HiFi
- 1 centre ... même série, mais avec un format horizontal, multivoies également
- 2 latérales .. même série, mais murales avec 4 hauts-parleurs
et plus réecemment j'ai remplacé mon ancien caisson de basses par un Triangle Météor (130W)
Les Jamos sont prévues pour 160W permanent, 200W crête (les 5)
et l'ampli est un 5 X 130W permanents
Le THX est accessible directement en façade, il donne un pré-réglage du système selon référence THX.
Mon utilisatiion est mixte : HC et Hifi ... c'est pourquoi j'ai investi dès le départ dans des enceintes de ce niveau et un ampli qui avait une excellente presse à l'époque, à tous les égards.
Aujourd'hui, on me propose en remplacement, le VSX LX52 à +/- 1300 € |
|
|
 |
JAMO11
|
Posté le: Lun 20 Juil 2009 11:55 Sujet du message: |
|
|
Je complète ...
Tout d'abord, merci de ta réponse.
Le son sec ? ... non, je n'aime pas vraiment, ça me rappelle les sonorités "Cabasse", trés Jazz, et je n'aime pas ça. J'avais choisi les JAMO suite à de nombreuses écoutes.
Elles sont toutes à 3 voies, mais de volume et de format adapté à leur position dans le 5.1. Par contre, elles sont toutes avec la même sonorité (exceptée la bande passante, liée au volume de l'enceinte), et toutes de la même puissance, l'ampli étant lui-même avec des puissances identiques sur chacun des canaux.
Par ailleurs, le niveau de puissance actuel me convient bien, j'y ai trouvé un bon équilibre.
Je penche donc plutôt vers DENON, que je trouve peut-être un peu plus musical que les autres, Pioneer n'était pas si mal, mais me semble manquer de fiabilité (ce n'est que mon point de vue). |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 20 Juil 2009 18:52 Sujet du message: |
|
|
J'avais effectivement mal compris
Pioneer est connu pour exagérer largement ses puissance données. En fait, ce sont les alims qui ne suivent pas.
Perso, je suis passé de Pioneer (HS, soudure froide) à Denon sous le conseil d'un ami qui me disait plus musical que Pioneer. C'était largement vrai.
Si tu écoutes pas mal de jazz, je te conseille de prendre un ampli 7.1 qui fait de la bi-amplification et de bi-amplifier des enceintes principales si elles le permettent (je n'ai pas trouvé l'info). Tu y gagneras grandement en puissance, puisqu'elles seront plus amplifié par 2, mais 4 amplis. 2 pour les mediums / aigus, et deux pour les graves !
Denon est un bon choix, mais pourquoi ne pas se tourner vers la maison mère qui est Marantz ? Un SR5003, voir 6003 pourrait suffire largement. Et ne pas avoir peur des puissance annoncées, elles suivent largement un Pio bien plus puissant.
Moi, je suis passé de Denon à Marantz, je redécouvre toute mes bandes son : détails, finesse... C'est bien simple, quand j'ai remis un Pioneer dernièrement, j'avais l'impression que mes enceintes étaient sous une couverture de l'armée
Il y a un petit post sur le Marantz 5003 un peu plus bas. Sa te donnera une idée
Certains vont encore trouver que j'exagère avec Marantz, mais on est plusieurs a trouver que c'est le meilleur rapport prestation / prix du moment ! A condition de ne pas chercher de gadgets iPod, réseau et cie... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|