Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

[BD & DVD] The FALL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xanderross

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009 08:36    Sujet du message: [BD & DVD] The FALL Répondre en citant

Tarsem nous avait offert, il y à de cela quelques années, le film “The Cell”, film vraiment pas super, mais à la beauté incomparable, il récidive cette fois avec le film “The Fall”, qui en plus de posséder une beauté plastique jamais atteinte à ce jour, possède une histoire à plusieurs niveau de lecture. Un film qu’il mit 4ans à réaliser (2002 à 2006) et quasiment financé qu’avec son propre argent, un film que l’on peut vraiment dire de personnel.

Synopsis:
1915, dans un hôpital à Los Angeles. La petite Alexandria s’est cassé le bras. Elle flâne dans les méandres de cet immense hopital où elle fait la rencontre de Roy Walker, cascadeur à Hollywood qui s’est grièvement blessé suite à une très mauvaise chute de cheval.
Alité et dans l’impossibilité de se lever, il commence, à la demande de la petite fille, à inventer une histoire pleine de personnages flamboyants et hauts en couleurs qu’il racontera à Alexandria. Une complicité s’installe rapidement entre nos deux protagonistes…

Dès la bande annonce, j’ai su qu’il fallait que je vois ce film, les images, accompagné de la 7ème Symphonie de Beethoven m’avaient complètement hypnotisées. J’ai patienté, assez longtemps je dois avouer, mais maintenant que j’ai vu le film en Blu-Ray, que puis je dire si ce n’est que c’est pour moi un chef d’œuvre, ce n’est même plus un film, c’est une œuvre d’art comme rarement j’en ai vu. 2H de beauté, que ce soit visuellement, musicalement ou même au niveau de l’histoire qui, si elle peut paraitre simple au premier abord cache en elle de très nombreux niveaux de lecture.

Comme je l’ai dit, au delà de sa beauté visuelle, le film offre une histoire magique, mêlant imaginaire au réel, un peu comme le fit le Baron de Munchausen ou le Labyrinthe de Pan, à la différence près c’est qu’ici, l’univers évolue suivant l’état de Roy, suivant son humeur, du coup, le film peu sans prévenir, bifurquer dans différentes directions sans que l’on s’y attendent.
L’histoire, même si elle parait au premier abord assez simple, possède un nombre incroyable de lectures, on peut y voir un simple conte pour enfant, ou la renaissance d’un homme qui avait perdu tout espoir, ou on peut tout simplement se remémorer comment nous regardions le monde à l’âge de 6ans. On pourra même y voir une certaine mise en forme sur les thèmes de la vie, de la mort, de l’amour, du sacrifice, de l’égoïsme, le tout vu par les yeux d’une petite fille de 6ans et les yeux d’un homme seul, désabusé, dépressif et suicidaire. Mais Tarsem signe aussi un vibrant hommage à tout ces cascadeurs inconnus du début du cinéma qui firent rêver nos ancêtres, mais qui firent du cinéma ce qu’il est encore quelque fois, du divertissement simplement, fait pour faire rire mais surtout rêver.

Le casting du film n’est pas en reste, que ce soit les acteurs campant les “5 bandits” ou la charmante princesse, mais le puissance du film vient sans doute de la petite Catinca Untaru, à peine âgée de 6ans lors du tournage, et qui interprète Alexandria. Elle est tout simplement parfaite, dès le départ on est prit d’affection pour elle, par sa fraicheur, sa naïveté si sincère. Mais il serait injuste d’oublier Lee Pace (Pushing Daisies) en cascadeur suicidaire. Le duo que forme Catinca (Alexandria) et Lee (Roy) est tout simplement parfait, ils sont poignants, attachant, que ce soit dans les moments marrant ou les moments tristes.

4ans, c’est le temps qu’à mis le réalisateur à faire son film. Film produit quasi intégralement avec son propre argent, je pense qu’à ce niveau là, on peut clairement dire que c’est un film très personnel. Les décors que l’on voit tout au long du film ne sont point des trucages numériques mais des lieux au 4 coins du globe qu’il à sût mettre en beauté, des lieux qui sont aussi bien à Paris qu’à Bali, en passant par la chine ou encore l’italie. A ce niveau là, il renvoi les Del Toro et autre Snyder au bac à sable, chaque image est un tableu, une peinture. Les costumes sont incroyables, colorés, beaux, poétiques et aussi enchanteresques, et que dire de la BO, composée par Krishna Lev, elle est sublime, mettant bien en valeur les actions et les différents tableaux. D’ailleurs en parlant de la musique, il faut noter la présence de la 7ème symphonie de Beethoven qui est présente à de nombreuses reprises, dont notamment une magnifique introduction en N&B.

Je n’en dirait pas plus si ce n’est que c’est un film à acheter les yeux fermés, en HD si possible pour pouvoir apprécier à sa juste valeur la beauté visuelle et sonore du film.

Ma note: 20/20

Au niveau Technique, c’est du carton plein, c’est tout simplement la plus belle image que j’ai eu l’occasion de voir en HD, idem pour le son qui est à la fois subtil et présent. A noter que le film ne bénéficie pas de VF car aucun doublage n’existe par contre, il y à des sous titres FR.

Ma note Technique: 20/20

LA BANDE ANNONCE
la version 720p
la version 1080p

L'intro du film sur la 7ème symphonie de Beethoven

Kobal

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe film
j'ai le BRD depuis ca sortie US et je ne deccroche pas! Smile
Dommage qu'a ce jour il n'est pas eu une sortie cine en France.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dark Vador

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, ça donne envie de le voir. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: