Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bashar Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 25 Fév 2009 06:49 Sujet du message: Questions diverses |
|
|
bonjour,
entre un preampli rotel rsp 1066 et un lecteur cd marantz CD 5001, faut il privilegier une connexion analogique ou numerique ?
Enfin si je veux acheter un meuble hifi pour lequel j'ai plus d'appareils que d'etagere, puis je empiler mes lecteurs : panasonic BD55, marantz cd 5001 et toshiba ep35 ?
Voila c'est tout bete mais je ne trouve pas les reponses par moi meme
Merci _________________ Onkyo 808 + Nuforce Mca18 + Leedh Perspective + Seas Coax by Musikit + Caisson Magnat 301A |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 25 Fév 2009 16:22 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Pour ta liaison, je vais faire une réponse de normand : ça dépend !
Ca dépend de tes goûts d'écoute et de la qualité des convertisseurs de ton ampli.
Branche ton lecteur en numérique ET analogique et compare les deux entrées. J'irais même plus loin en te disant de brancher ton lecteur sur les entrées analogique 5.1 si tu peux. Elles sont souvent meilleures que les entrées classiques car ne sont pas trifouillées par les convertisseurs en tous genre.
Pour l'empilage, cela ne pose pas de problème, car ces lecteurs ne chauffent pas trop. En revanche, les audiophiles pur et dur te diront que tu vas perdre en qualité d'écoute... A voir aussi  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 25 Fév 2009 17:47 Sujet du message: |
|
|
Ok concernant le liaison,
je suis pas sur d'arriver moi a faire la difference. A quoi bon se prendre la tete me direz vous ? baaaaah pour le plaisir d'ecouter son cd dans les meilleures conditions possibles. Je me dis de toute evidence le rotel sera superieur au marantz.
Par contre l'entree 5.1 est reservee vous vous en doutez au lecteur bluray.
Concernant l'empilement des lecteurs, en fait mon inquietude porte surtout sur la resistance des chassis. Les lecteurs ont tous plus ou moins les memes dimensions, mais est que l'architecture interne est elle faite pour autant a cet usage ? Est on limite en terme de poids ?
en tout cas merci ludo pour ta reponse toujours aussi rapide. _________________ Onkyo 808 + Nuforce Mca18 + Leedh Perspective + Seas Coax by Musikit + Caisson Magnat 301A |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 25 Fév 2009 18:53 Sujet du message: |
|
|
3 Lecteurs, ce n'est pas le plus lourd...
Mets dans l'ordre de grosseur et de poids
Mais y'a pas trop de soucis a ce faire de ce coté.
Pour ce qui est du rapport Rotel / Marantz... pas sûr !!! On peut avoir des surprises, et parfois de taille !
Mon petit lecteur Philips à 59 € a un bien meilleur convertisseur que l'ampli Yam à 600 € auquel il est relié ! (Même si là, pour les connaisseurs ce n'est pas une grosse surprise).
Marantz intègre d'excellents convertisseurs, et je ne suis pas sûr que ceux du Rotel soient meilleurs
Relie ton lecteur en numérique et en analogique, écoute des disques dans un mode et dans l'autre, et essaye de te faire une idée. Soit elle te sautera aux oreilles, soit ils seront à égalité, et dans ce cas, fait pour le plus pratique  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 02 Mar 2009 12:07 Sujet du message: |
|
|
Ok,
mais le role des convertisseurs de chaque appareil suscite une autre question :
si en liaison numerique, le lecteur laisse decodage a la charge du preampli et en analog, il le fait lui meme alors est ce que cela veut dire que dans un ensemble hi fi lecteur + ampli (integre ou preamp+ampli) qui n'a que des entrees analog, le lecteur decodera toujours le son du CD ??? Alors
1/ quel est le role et l'interet des convertisseurs de l'ampli ?
2/ Faut il que le lecteur soit toujours d'un niveau de gamme superieur a l'ampli sinon c'est du gachis ? _________________ Onkyo 808 + Nuforce Mca18 + Leedh Perspective + Seas Coax by Musikit + Caisson Magnat 301A |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 02 Mar 2009 19:15 Sujet du message: |
|
|
Citation: | cela veut dire que dans un ensemble hi fi lecteur + ampli (integre ou preamp+ampli) qui n'a que des entrees analog, le lecteur decodera toujours le son du CD ??? Alors |
Numériques tu veux dire ?
Ben oui... Les amplis stéréos n'ont généralement pas d'entrées numériques, donc c'est le lecteur qui "décode".
Citation: | 1/ quel est le role et l'interet des convertisseurs de l'ampli ? |
Généralement les convertisseurs sont des décodeurs Dolby / DTS et compagnie.
Autre possibilité, le décodage HDCD de certains CD récupérable de cette manière si l'ampli est compatible.
La simplicité de branchement...
Et dans le cas ou les convertisseurs sont meilleurs que ceux du lecteur ou de sa liaison analogique
Citation: | 2/ Faut il que le lecteur soit toujours d'un niveau de gamme superieur a l'ampli sinon c'est du gachis ? |
Malheureusement, ce n'est pas si simple. Les exemples ne manquent pas de lecteurs à 60 € (souvent des Philips) qui font bien mieux que des lecteurs 10 fois plus cher, voir plus !
Toute la philosophie de la chose est de trouver le bon mariage entre tout ces ensembles, lecteurs, amplis et enceintes !  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 07 Mar 2009 15:51 Sujet du message: |
|
|
Eh bien apres test et contre toute attente le lecteur marantz rend les armes face au preampli rotel.
Je gagne sur tous les fronts : profondeur de la scene, medium plus aere et grave moins gras.
Bref une vraie surprise qui me permet encore d'ameliorer mon install et d'attendre un peu avant de changer le lecteur. D'ailleurs que vaut un transport de CD tel que celui d'advance acoustic. Ca peut etre pas mal dans mon cas non ? Prochaine upgrade : les enceintes. Oui je sais j'avais dit ca la derniere fois mais ca represente un sacre budget, bcp plus que de passer en elements separes.
Par contre, grande deception. Je pensais garder mon ancien ampli integre yam pour alimenter les surrounds. L'utiliser juste en ampli quoi. J'ai donc relie la sortie preout rear du preampli a une entree analog quelconque du yam. D'abord multi in qui me paraissait plus approprie puis CD. Et dans les 2 cas RIEN ! Les enceintes sont muettes. Je suis degoute !!!!!!!!!!!!
Est ce normal ? Suis je oblige d'acheter un bloc stereo ?
Merci _________________ Onkyo 808 + Nuforce Mca18 + Leedh Perspective + Seas Coax by Musikit + Caisson Magnat 301A |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 07 Mar 2009 17:15 Sujet du message: |
|
|
Bashar a écrit: | ...
Par contre, grande deception. Je pensais garder mon ancien ampli integre yam pour alimenter les surrounds. L'utiliser juste en ampli quoi. J'ai donc relie la sortie preout rear du preampli a une entree analog quelconque du yam. D'abord multi in qui me paraissait plus approprie puis CD. Et dans les 2 cas RIEN ! Les enceintes sont muettes. Je suis degoute !!!!!!!!!!!!
Est ce normal ? Suis je oblige d'acheter un bloc stereo ?
Merci |
Tu as bien branché tes Surround sur les sorties AV stéréo de ton Yamaha ?
Tu t'es bien mis en stéréo ?
Il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas. Sauf si les sorties pré-out de ton Rotel sont muettes.
Mais pourquoi vouloir passer par le Yam ? Le Rotel n'amplifie pas ? |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 08 Mar 2009 00:20 Sujet du message: |
|
|
c'est un preamp seulement donc il me faut un bloc de puissance derriere et j'attends une occaz sur un bloc atoll (j'ai craque pour cette marque desole ) pour changer
eh oui j'ai bien pense a brancher mes enceintes surround sur les sorties front du yam (j'ai un peu de gym cerebrale pour trouver ce stratageme) mais rien n'y fait
Je suis bien en stereo
Si les sorties preout du rotel sont muettes je suis cuit
Vais essayer plusieurs combinaisons demain. _________________ Onkyo 808 + Nuforce Mca18 + Leedh Perspective + Seas Coax by Musikit + Caisson Magnat 301A |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 08 Mar 2009 09:20 Sujet du message: |
|
|
Essayes de brancher un lecteur CD par exemple directement sur ton Yam pour voir si c'est lui qui est en cause ou ton pré-ampli...  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 08 Mar 2009 11:09 Sujet du message: |
|
|
Ha ha jusqu'a ce que je debranche mon lecteur CD depuis le yam vers le rotel tout marchait au poil.
Non non tous les elements de mon systeme sont sans defaut mais il ne semble pas possible d'alimenter un preampli avec cet amplificateur integre YAMAHA RXV 667.
Pour confirmer, j'ai realise l'experience suivante : j'ai donc relie le preout rear du rotel vers mon bloc de puissance atoll qui est destine a alimenter les fronts pour savoir si ce sont les sorties preout du rotel qui sont defaillantes. Et la pas de probleme ca crache.
Ma conclusion : si on peut utiliser l'ampli yam comme un preampli (selecteur de source + amplification separee), il ne semble pas possible de l'utiliser comme amplificateur avec un autre preamp en amont....
Quelqu'un a t il eu la meme experience ?
Je suis dorenavant a la recherche un petit bloc stereo atoll AM50.
Merci
 _________________ Onkyo 808 + Nuforce Mca18 + Leedh Perspective + Seas Coax by Musikit + Caisson Magnat 301A |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 08 Mar 2009 16:56 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas, puisque ton pré-ampli Rotel se comporte comme une source (lecteur CD par exemple) et ton Yam comme un ampli.
Tu dois avoir un soucis de connectique quelque part... ou plus certainement de configuration. Les amplis Yamaha sont des plaies de configuration. Je n'ai jamais vu d'amplis aussi compliqués pour obtenir des choses simples
Prend ton ampli Yam à part, branche un simple lecteur dessus avec tes enceintes et essaye de le faire déjà fonctionner comme cela en simple stéréo. Ensuite, débranche ce lecteur (ou autre source) et branche ton préampli dessus.
Techniquement, il n'y a aucunes raison que cela ne fonctionne pas !  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 09 Mar 2009 06:52 Sujet du message: |
|
|
C'est tout a fait possible !
Probleme resolu
Une mauvaise manip lors du decablage... j'ai honte
Mais au moins j'avais le bon raisonnement
Ceci dit je te rejoins ludo, les yam sont des usines a gaz. Le rotel est tellement simple que j'en etais deconcerte. Dans le yam tu maitrises TOUT dans le detail mais pour resultat finalement pas meilleur.
En tout cas un grand merci pour ton soutien.
Et puisque la liaison optique est meilleure, que penses tu substituer le lecteur CD par un transport de CD (advance acoustic) ? _________________ Onkyo 808 + Nuforce Mca18 + Leedh Perspective + Seas Coax by Musikit + Caisson Magnat 301A |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 09 Mar 2009 15:52 Sujet du message: |
|
|
Bashar a écrit: | ...
Et puisque la liaison optique est meilleure, que penses tu substituer le lecteur CD par un transport de CD (advance acoustic) ? |
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Le mieux serait de pouvoir faire un essais avant... Car après, tu vas peut-être ne pas trouver de différence et t'orienter vers un convertisseur externe...
En théorie, les différences sont assez minimes sur les sorties numérique entre les lecteurs. Après, il y a beaucoup d'effet placébo...
Tout dépend aussi du style de musique que l'on écoute. Si c'est du classique (concerts / voix...) cela peut valoir le coup de chercher l'absolu, sinon, pour ce qui est de la pop/rock concert, quand on voit comment les albums sont réalisés maintenant...
Ta Marantz est une bonne platine d'entrée de gamme. Je pense que si tu cherches mieux, c'est dans une autre platine plus haut de gamme qu'il faut chercher. Un drive seul n'apportera pas grand chose de plus...
Ou alors chercher dans les astuces, les platines miracles (certaines PS2 par exemple, ou petites Philips) etc... Et surtout comparer, essayer, consulter (Diapason par exemple...)  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 09 Mar 2009 18:17 Sujet du message: |
|
|
ok.
Cette fameuse platine Phillips que tu cites toujours en exemple, c'est bien le lecteur DVD 500 ? Faudra vraiment que je l'ecoute a l'occaz !!!!
Je trouve diapason un peu elitiste par contre... _________________ Onkyo 808 + Nuforce Mca18 + Leedh Perspective + Seas Coax by Musikit + Caisson Magnat 301A |
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 09 Mar 2009 18:42 Sujet du message: |
|
|
Bashar a écrit: |
Je trouve diapason un peu elitiste par contre... |
on dit aussi cher  _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 09 Mar 2009 19:49 Sujet du message: |
|
|
C'est justement Diapason qui révèle souvent ces petits trésors comme la Philips 5505s ou 5500s. Mais attention, elle ne sont pas à comparer à des platines à 1000 € tout de même. Mais comparé à des platines à 400 € voir un peu plus, elle faisait mieux (surtout qu'on la trouvait à 99 €).
Il y a bien plus élitiste que Diapason ! Ils n'hésitent pas a essayer à tous les prix, contrairement à d'autres mags... Même LAL ! Et leur CD démo tous les mois...
Mais il parait que les dernières petites Philips, même à 49 € sont de réelles surprises.
Pour cela, il ne faut pas hésiter à parcourir des forums, écouter des avis et surtout, écouter sans aucuns aprioris !
Certains partiront du principe que c'est pourri parce que ça vaut 50 €. Mais si vous leur faites la même écoute sans leur montrer la platine... J'en ai fait la démo à un toubib un jour avec une Philips CD723 (clone Marantz) qui n'en croyait pas ses oreilles en voyant la platine. Idem quelques années plus tard avec un maintenant ancienne Sony DVP-NS900QS, une platine CD/SACD/DVD qui coutait 600 € et qui faisait de l'ombre à des platines CD bien bien plus cher ! Et ce même toubib ne voulait pas entendre parler de platines CD/DVD qui étaient forcément moins bonne que les platines CD dédiés !
Tout cela pour dire que dans le monde audio, il y a beaucoup de choses dites, d'effet placébo, de platines cher qui ne le valent pas (mon père à mis 1000 € dans une platine CD pour la ranger dans un carton, préférant au fil de ses écoutes sa petite Philips 5500, alors qu'il partait du principe que sa platine à 1000 € était forcément meilleure), et que chacun à ses goût, et que, par exemple, mes choix seront pas forcément les tiens, car le mariage avec l'ampli et les enceintes et tout aussi important.
Et qu'il faut tout tester, même le plus improbable... On le voit avec certaines PS2 qui font le bonheur de certains audiophiles !  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 01 Avr 2009 16:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour a tous,
une autre question toute bete dont j'ai le secret :
je viens d'acheter un sub velodyne spl1200 (oui je sais ca aussi c'est bete lol) et je me demande comment le brancher au rotel. En effet, le rotel dispose de 2 sorties sub et le caisson de 2 entrees. Est ce que je peux brancher un cable RCA stereo entre l'ampli et le sub ? ou juste un cable RCA simple ? Le mieux etant un Y je crois mais c'est cher.
Je n'ai rien trouve dans le manuel du rotel
|
|
 |

|
Posté le: Mer 01 Avr 2009 18:12 Sujet du message: |
|
|
Ben si ils ont chacun deux voies, pourquoi pas essayer de les relier
Ton Rotel à une auto calibration par micro ?
Si c'est le cas, il doit détecter la présence d'un seul sub et faire sa config en fonction... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 01 Avr 2009 18:20 Sujet du message: |
|
|
pk j'essaie pas ? paske j'ai peur de tout cramer lol
et non le rotel n'a pas calibration auto par micro
C'est risque ?
paske je pense que la sorties sub 2 est prevue pour un autre sub et pas le meme enfin je pense
si je branche un seul sub 2 fois a l'ampli j'ai peur qu'il prenne double dose de jus... _________________ Onkyo 808 + Nuforce Mca18 + Leedh Perspective + Seas Coax by Musikit + Caisson Magnat 301A |
|
|
 |
|