Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Sony boycotterait-il la France?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alfrederic
Invité

MessagePosté le: Mer 04 Mar 2009 13:53    Sujet du message: Sony boycotterait-il la France? Répondre en citant

Bonjour à tous.

Très friand de la marque Sony, je me pose quelques questions quant à la stratégie de cette marque concernant les amplificateurs home cinema et notre cher pays.

En effet, depuis bientôt trois ans, aucun amplificateur haut de gamme de la marque n'était vendu sur notre territoire.

Alors que nos voisins du Luxembourg, de la Belgique et de la Grande Bretagne ont eu droit aux gammes 5100 ES, 5200 ES et 5300 ES nous autres n'avons rien eu entre le couple STR DA 9100 ES et STR DA 7100 ES en 2006 et le STR DA 5400 ES aujourd'hui, soit trois années qui ont vu la concurrence continuer à alimenter le marché français de matériels de plus en plus pointus.

De plus, à ce jour, la gamme française Sony en amplificateurs passe du petit STR DG 820 facturé aux environs de 400 € au STR DA 5400 ES facturé lui aux alentours de 1800 €.

Au luxembourg, entre ces deux modèles, on trouve tout de même le STR DA 2400 ES, le STR DA 3400 ES et le STR DA 4400 ES.

De plus, au Luxembourg, le 5400 ES vaut 1300 € et le 3400 ES 750€.

Parallèlement à cela, Sony renouvelle tous les six mois ses gammes d'écrans plats et ses lecteurs de blu ray disc.

D'où mon interrogation quant à la stratégie de Sony. Pourquoi sommes nous la dernière roue du carosse en ce qui concerne les amplis hc?
Bashar

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Sony... hahaha
Alfrederic
Invité

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse qui m'éclaire beaucoup! Very Happy
Bashar

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Au vu de ton excellente reaction, je m'explique et ceci n'engage que moi.
La qualite des produits n'est pas du tout en cause mais il faut reconnaitre qu'on les paie le prix fort. Je doute qu'au rapport qualite/prix, on s'y retrouve. Je crois qu'on paie surtout l'image de marque. Or que nou propose la marque ? tu l'as bien souligne toi meme Wink Et ceci vaut dans tous les domaines d'exploitation de la marque : norme bluray, materiel hifi/hc, console... Sony croit jouir d'une espece de monopole ou voudrait bien s'imposer comme tel et le pire c'est que le consommateur suit.
Perso j'adhere pas. Il y a tellement d'autres alternative de qualite...
Alfrederic
Invité

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec toi concernant la volonté de Sony de faire payer le prix fort pour ses produits en France.

C'est justement de là que vient mon interrogation : pourquoi 400 euros d'écart pour le même produit?

Je suis allé au Sony center Georges V à Paris ce midi.

Rien que la localisation vous donne une idée des tarifs pratiqués là-bas.
Et lorsque je leur ai signalé que je venais chez eux uniquement pour voir les produits mais que j'achèterai soit sur le net, soit chez Alifax (en gros à 500 m de là) ils n'ont même pas cherché à négocier le prix.

Toutefois, d'après les dire du vendeur (fort sympathique au demeurant) auquel j'ai eu à faire il paraitrait que les consommateurs français sont plus friands des produits tout en un. C'est pour cela que seul le 5400 est présenté dans cette boutique.
Ludo.

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bashar a écrit:
Au vu de ton excellente reaction, je m'explique et ceci n'engage que moi.
La qualité des produits n'est pas du tout en cause mais il faut reconnaitre qu'on les paie le prix fort. Je doute qu'au rapport qualite/prix, on s'y retrouve. Je crois qu'on paie surtout l'image de marque. Or que nou propose la marque ? tu l'as bien souligne toi meme Wink Et ceci vaut dans tous les domaines d'exploitation de la marque : norme bluray, materiel hifi/hc, console... Sony croit jouir d'une espece de monopole ou voudrait bien s'imposer comme tel et le pire c'est que le consommateur suit.
Perso j'adhere pas. Il y a tellement d'autres alternative de qualite...

Tu fais partit de ceux qui n'aiment pas Sony.

Mais si tu y regardais de plus près... Wink

Il y a deux type de constructeurs, ceux qui suivent le troupeau en payant simplement des royalties et qui sont majoritaires, et ceux qui innovent.

Il y a eu deux gros inventeurs dans le monde de la HI-fi vidéo : Philips et Sony. Et qui ont a le plus critiqué ?
Maintenant que Philips a cessé les recherches, on le laisse tranquille et on jette son dévolu sur Sony.

Pourquoi Philips a laissé tomber ? Car les recherches coûtent très cher et on prend beaucoup de risque car on fait aussi des flops (DCC, CDI...). Et il faut les rentabiliser. Du coup, on est plus cher que la concurrence.

Alors, on critique beaucoup Sony. Mais Sony ne va pas très bien non plus. Alors, après Thomson qui n'existe plus, Philips qui vend tout, Panasonic qui restructure, Pioneer qui jette l'éponge (même si il fait partit des suiveurs), il serait bon de réfléchir de ce qui adviendrait si Sony aussi laissait tomber.

Et en passant, une fois de plus, si Sony a bel et bien des standard prioritaire (il faut bien amortir ses investissement, tout comme Apple !) Sony n'est que partenaire sur le Blu-Ray.
Le reste n'est que de la propagande fait par certains qui ont surfé sur le "Sony mal aimé" pour essayer de plomber le Blu-Ray au profit du HD-DVD, standard lui bel et bien prioritaire, car Toshiba comptait bien faire payer cher les royalties. Hors, les autres constructeurs ne l'entendaient pas de cette oreille, surtout qu'ils s'étaient fait avoir pour le DVD...

Maintenant, les produits Sony sont peut-être cher, mais ils sont de qualité. Les écrans LCD sont parmi les meilleurs, tout comme les camsecope et APN, Sony est très réputé en audio et dans la vidéo Broadcast.
Reste qu'il est vrai, coté ampli, il y a mieux... Bien mieux Embarassed Confused Wink
Mais en audio, c'est une question de gouts ! Very Happy

Maintenant, c'est vrai que les constructeurs proposent des produits sur certains marché, et pas sur d'autres. Et c'est vrai pour pratiquement tous les constructeurs.
Je pense que c'est surtout fonction des attentes des pays en question. Si les français n'aiment pas trop les amplis haut de gamme Sony, cela vaut-il le coup d'investir dans une francisation et un développement dans ses réseaux ? On le voit par exemple avec des lecteurs haut de gamme chez Philips et Panasonic que l'on trouve ailleurs et pas chez nous...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfrederic
Invité

MessagePosté le: Sam 07 Mar 2009 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également d'accord avec toi.

D'autres constructeurs également proposent des produits sur d'autres marchés et pas sur le notre, mais vu que je ne m'y intéresse pas, je n'ai pas fait attention à cela. Donc mea culpa.

Sinon, concernant les flops, Sony en a ramassé deux assez sévères, ce qui ne les a pas empêché de continuer : le minidisc, et le SACD.

Autant pour le premier, on peut comprendre car il arrivait trop tôt et n'a pas su se mettre au gout du jour avec l'arrivée du mp3 autant pour le SACD, je dis dommage.
Ludo.

MessagePosté le: Dim 08 Mar 2009 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le minidisc continu sa petite existence chez certains preneurs de son amateurs et d'autres pays comme le Japon qui n'ont pas renoncé à ce format, quand au SACD (qui a été développé avec Philips), il sort encore quelques dizaines de titres par mois :
www.sa-cd.net
Mais essentiellement en classique.

Contrairement au DCC, CDI ou HD-DVD, Sony n'a pas connu de véritables échecs. Même le Betamax a continué dans le monde professionnel...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: