Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

problemes format 1080p24 ???
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jesaho

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 20:28    Sujet du message: problemes format 1080p24 ??? Répondre en citant

Bjr à tous, je suis neophyte et je dois acheter un vp Mitsubishi HC4900 Full HD. Seulement, je viens de m'apercevoir que ce vp n'est pas compatible 1080p24. Alors que va t-il se passer si je l'achète et que un jour j'achète aussi un lecteur blu-ray ? Saccades,images passables ? Quel est l'intérêt alors de vendre des vp Full Hd incompatibles 1080p24 ? Je suppose que l'on n'a pas le choix du format vidoe sur les supports blu-ray... Dois-je inévitablement me tourner vers du vp compatible 1080p24 ? Merci de votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas-77

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mon lecteur blu ray, je peux configurer la sortie vidéo.

1080p et 24 sont deux paramêtres distincts à sélectionner ou non.
jesaho

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Donc malgré le format 1080p24 des blu-ray, il suffit de ne pas sélectionner "24" si l'option existe sur le lecteur et on ne transmet que du 1080p classique et docn compatible avec le vp HC4900 ?
Nicolas-77

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Oui.

Toujours sur mon lecteur, en cas de sélection du mode 24 sur incompatibilité, le lecteur averti et donne une combinaison de touche sur la télécommande pour revenir au mode initial.
shacard

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 08:09    Sujet du message: Re: problemes format 1080p24 ??? Répondre en citant

jesaho a écrit:
Dois-je inévitablement me tourner vers du vp compatible 1080p24 ?

A mon avis, oui, puisque tu envisages le passage au blu-ray.
Et vu l'ecart de prix avec le 5500, qui semble lui compatible 1080p24, ca me semble etre un meilleur choix si tu souhaites rester chez ce contructeur.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jesaho

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les réponses. Cela dit, je susi allé faire un tour sur les sites des différents constructeurs de lecteur blu ray et dans les modes d'emploi, on peut désactiver l'option 1080p24 pour les supports non compatibles et passer la video en 1080p classique. Et je suppose que cela doit être parfait !
Ludo.

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le 24p est une option à part du 1080p, donc pas de soucis à avoir de ce coté.

Pour ce qui est des saccades, tout dépend du diffuseur et de la personne (on y est plus ou moins sensible).

Pour avoir un VP non compatible 24p, on s'y habitue. Il faut dire que cela dépend aussi du programme et de l'encodage.

En revanche, ayant un plasma compatible 24p, il faut avouer que c'est bien plus agréable Very Happy Wink Wink
jesaho

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

On est bien daccord, si on ne sélectionne pas l'option 24p, aucune saccade n'est visible dans ce cas sur du blu ray via un vp non compatible 24p ?
shacard

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

jesaho a écrit:
On est bien daccord, si on ne sélectionne pas l'option 24p, aucune saccade n'est visible dans ce cas sur du blu ray via un vp non compatible 24p ?

Tu auras des saccades avec le blu-ray si tu transformes le 1080p24hz en 1080p@60hz (en deselectionnant l'option 24p sur le lecteur). Apres, c'est ta sensibilite qui fera que ca te genera ou pas...

Pour le dvd tu afficheras du 1080p@50hz (ou 1080p@60Hz si dvd zone 1) qui est compatible avec les 2 mitsu.

A+
jesaho

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, mais je ne comprends plus. D'un côté on me dit qu'en désélectionnant l'option 24p, il n'y aura pas de saccades et de l'autre on me dit qu'il y aura des saccades. A quoi çà sert alors que des marques sortent des Full HD qui ne pourront pas être utilisés en tant que tel ??
shacard

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

jesaho a écrit:
Ok, mais je ne comprends plus. D'un côté on me dit qu'en désélectionnant l'option 24p, il n'y aura pas de saccades et de l'autre on me dit qu'il y aura des saccades. A quoi çà sert alors que des marques sortent des Full HD qui ne pourront pas être utilisés en tant que tel ??

Il faut comprendre que le dvd et le blu-ray ne produisent pas tout a fait le meme type signal video.
Et les constructeurs ont prefere metre sur le marche des machines 1080p, "tres bien" adaptees au dvd, pour ensuite mieux revendre des machines 1080p compatible 24hz, les seules vraiment etudiees pour exploiter correctement un lecteur blu-ray/hd-dvd.

A+
Ludo.

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

On a jamais voulu dire ça !

Reprenons Wink

Le Blu-Ray a pour source dans 95 % des cas une image 1080 24p. C'est son format d'encodage, identique au défilement, ou fréquence de la pellicule cinématographique contrairement à un DVD qui est en 50 Hz 576i (en PAL, 60 Hz 480i en NTSC).

Pour être compatible avec la majorité des diffuseurs, le 24p est transformé en 60 Hz.

Hors pour ce faire, les images sont dupliquées : 2 fois la première, 3 fois la seconde, 2 fois la troisième, 3 fois la quatrième et ainsi de suite. Du coup, se format "11 222 33 444 55 666..." provoque donc des saccades qui sont encore plus ressenties sur certains diffuseurs européens, car le réseau est lui, en 50 Hz !

Ces saccades sont surtout visibles lors des génériques ou travelings, bref, là ou il y a des déplacement réguliers.

Mais c'est comme les AEC ou les lignes des tubes Sony Trinitron, soit on y est sensible, soit on n'en voit aucunes.

Donc, pour éviter de voir ces saccades, qui faut bien l'avouer ne sont pas catastrophiques, mieux vaut avoir un diffuseur qui affiche la fréquence d'origine du Blu-Ray, soit 24 images / secondes nativement et qui ne fera pas la transformation (duplication d'image de façon impaire) en 60 Hz ! Wink
jesaho

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces explications. Moi qui pensait que si un lecteur faisait en amont le réencodage du 24p d'origine vers le 60p, le vp n'avait plus qu'à projeter le réencodage sans saccades. C'est plus compliqué que çà. Il faut dire que j'avais décrocher puisque je me contentais de mon excellent marantz DV 7000 mais du temps à passer désormais... C'est pourquoi je me renseignais et finalement je vais laisser tomber le vp Mitsu HC4900 dommage car je l'avais testé avec un dvd perso et j'étais surpris par sa qualité. Je vais sûrement me rabattre sur le pana AX200 qui paraît-il est compatible 24p et propose une belle image sans pour autant être Full hD.

Dommage car peut-être que je devrais tout de même partir sur le HC4900 mais je ne vois pas à quoi peut ressembler ces fameuses saccades, gênant ou pas. Dans le doute...
Zardoz

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façon il n'y a pas vraiment de solutions miracles pour produire 60 images à partir de 24. Wink
jesaho

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, pas de miracle. Merci le marketing... Demain peut-être qu'il faudra changer tout les matériels parce que les Blu-ray seront proposés en 20P ou autre... Confused
Zardoz

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

attention,
24 images par seconde c'est le format du cinéma.

pour passer à un DVD PAL (25 images par seconde) il y avait un beau traficotage (notamment sur la bande son).

Idem pour les américains avec leur NTSC : 30 images par seconde.

donc c'est plutôt mieux que l'on se rapproche enfin du cinéma. le 24p : ça n'a rien d'une évolution marketing.

NB : 20 p ça voudrait dire réduire le nombre d'images par secondes : ça n'aurait pas vraiment de sens !
Ludo.

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, pas de marketing, on utilise (enfin !!!) le format cinéma d'origine : 24 images par secondes Exclamation Wink

Sur ta Marantz, si tu lis exclusivement des DVD PAL, tu es en 50 Hz.
Pour passer du 24p au 50 Hz, on fait une opération toute bête qui contrairement au 60 Hz NTSC américain ne génère pas de saccades : on accélère très légèrement le film pour lui faire atteindre la vitesse de 25 images / secondes (ce qui fait aussi accélérer le son et le rend un peu plus aigu et diminue la durée du film par rapport aux salles) et on double les images pour avoir du 50 Hz.

Donc dans 98 % des cas, les éditeurs privilégient le 24p donc, la vitesse de défilement d'origine du film.

Reste cependant quelques rares films, doc ou concerts qui sont en 25p 50Hz. Donc là, pas de soucis. Mais ne t'inquiète pas, un 24p est aussi compatible 50 et 60 Hz (25 et 30p). Wink
jesaho

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

si si marketing... Un jour c'est du hdmi 1.1 puis 1.2 enfin 1.3 et demain ? Je suis pour le progrès à condition qu'il ne se fasse pas sur le dos des consommateurs. Même si personne n'est contraint de faire évoluer son installation, celui qui ne le fait pas se sent vite isolé.
Je rêve d'un matériel que l'on puisse mettre à jour plutôt que de jeter et racheter. On y gagnerait, peut-être pas financièrement car les màj ne seraient pas gratuites mais en terme d'écologie, ce serait intéressant. Mais là on touche un autre domaine qui est hors sujet dans cette discussion. Idea Idea Idea Idea
Ludo.

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Si je suis d'accord que sur certains point on joue la carte marketing (surtout en audio avec le DTS HD qui n'a aucune raison d'être face au PCM Evil or Very Mad ) je suis un des premier à le déplorer ! Mais là c'est une évolution logique.

Tu parles de HDMI 1.1 à 1.3, et là, ça ne touche que l'audio (pour le moment) et ça rejoint effectivement ma ligne du dessus.

Mais pour le 24p, c'est prévu depuis le début avec la sortie du Blu-Ray (le HD-DVD n'était pas prévu dans ce format, mais en 1080i).
Si certains matos ne sont pas compatibles 24p, c'est que c'est de l'ancienne génération ou alors les constructeurs n'ont pas voulu faire d'effort. Car le 24p suit logiquement le passage à la HD ! Wink

On ne pouvait pas indéfiniment trafiquer le défilement natif de la pellicule de cinéma lors du passage à la vidéo !

Maintenant, on peut supporter les légère saccades lors d'un visionnage d'un film 24p sur une télé 50/60 Hz... D'ailleurs certains LCD (surtout Philips / Sony) ont des processeur très puissant qui permettent de rendre fluide un film même sans compatibilité 25p ! Wink
fcouma

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2009 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:

Idem pour les américains avec leur NTSC : 30 images par seconde.

Les DVD NTSC sont encodés en 24i/s et on applique un 3:2 pulldown pour repasser en 29.97i/s pour coller à la norme Americaine PAL 60

Certains lecteurs lisent les NTSC en 24p : Toshiba XE1 et XD-E500 par exemple

Extrait d'un site :

"The frame rate of a motion picture film is 24 fps corresponding to 48 fields/s. On a NTSC DVD the MPEG-2 material is also usually encoded in 24 fps (48 fields/s). Normally, T_F_F and R_F_F flags are not used by PC software DVD players. These flags are ignored since they would make no sense in the progressive PC operation. Therefore, the frame rate of a usual motion picture film on NTSC DVD is 24 fps. But with MPEG-2 the frame rate or refresh rate always depends on coding. For this special topic refer to the MPEG/FPS section above."
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: