Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Pixel/sous pixel mort, que faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arioch

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 07:31    Sujet du message: Pixel/sous pixel mort, que faire ? Répondre en citant

Coucou,

je suis super content Embarassed

J'ai acquis lundi dernier un écran LCD LG "32LG3500" neuf.

Je l'installe, j'en profite, belle image, super chouette, le pied.

Et hop, samedi, un pote passe et se plante devant l'écran.

"c'est quoi, cette petite croix rouge au milieu de l'écran" ?
"une croix ? quelle croix ?"
"là, en plein milieu, une croix rouge."
"et chiotte !!!" Evil or Very Mad

Il y a bien une croix rouge en plein milieu de l'écran. Après recherches sur le net hier, il semble que ce soit des sous-pixels, 3 pour être exact, qui seraient restés bloqués sur une couleur rouge.

Alors c'est sûr, à 3 mètres, même sur fond blanc, on la voit pas cette croix rouge. D'autant plus qu'il faut avoir le nez sur l'écran pour voir que c'est une croix, sinon ça ressemble à un point rouge.

Mais c'est énervant :

- sur une télé toute neuve
- parce que maintenant que je sais qu'il y a ce point rouge, c'est plus fort que moi : je le cherche des yeux quand je regarde la télé Laughing

D'après vous, quels sont mes recours ?

J'aurais tendance à répondre moi-même en disant "aucun" mais n'y a-t-il vraiment rien à espérer de la grande surface qui me l'a vendue, ni de LG le constructeur lui-même ?

D'après vous ?

PS 1 : j'ai essayé la technique du massage qui consiste à passer délicatement le bout de son doigt autour et sur les sous-pixels défectueux afin de les "réveiller". Ca n'a pas marché et je n'ai pas voulu trop insister car les recommandations lues sur le net mettaient bien en garde sur le fait que ça risque d'abimer les pixels adjacents.

PS 2 : j'ai récupéré une vidéo MP4 sur le net qui envoie pendant 1 minute des flash de couleurs vives de manière brutale à la téloche afin de réveiller les pixels morts. Bien entendu, je n'ai aucun moyen chez moi de passer cette vidéo sur la téloche. Embarassed

PS 3 : rien à voir avec Sony Mr. Green , je file voir mon vendeur ce soir pour lui expliquer le bin's.

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement y a une garantie pixels-morts : au dessus d'un certain nombre ils doivent te changer l'écran.

mais si tu viens juste de l'acheter, y a pas à hésiter ==> retour au vendeur et échange.
Arioch

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:
mais si tu viens juste de l'acheter, y a pas à hésiter ==> retour au vendeur et échange.

Même au bout d'une semaine ?

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

une semaine ou plus d'une semaine ?

pour tout achat la loi te donne de toute façon 7 jours pour changer d'avis :

Les textes concernant le droit de retractation :

ART. L121-20 du code de la consommation
Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.

Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.

Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.
Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

ART. L121-20-1 du code de la consommation
Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser sans délai le consommateur et au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé. Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d'intérêts au taux légal en vigueur.

ART. L121-20-2 du code de la consommation
Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :
1º De fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;
2º De fourniture de biens ou de services dont le prix est fonction de fluctuations des taux du marché financier ;
3º De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
4º De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur ;
5º De fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ;
6º De service de paris ou de loteries autorisés.

ART. L121-20-3 du code de la consommation
Sauf si les parties en sont convenues autrement, le fournisseur doit exécuter la commande dans le délai de trente jours à compter du jour suivant celui où le consommateur a transmis sa commande au fournisseur du produit ou de service.
En cas de défaut d'exécution du contrat par un fournisseur résultant de l'indisponibilité du bien ou du service commandé, le consommateur doit être informé de cette indisponibilité et doit, le cas échéant, pouvoir être remboursé sans délai et au plus tard dans les trente jours du paiement des sommes qu'il a versées. Au-delà de ce terme, ces sommes sont productives d'intérêts au taux légal.

Toutefois, si la possibilité en a été prévue préalablement à la conclusion du contrat ou dans le contrat, le fournisseur peut fournir un bien ou un service d'une qualité et d'un prix équivalents. Le consommateur est informé de cette possibilité de manière claire et compréhensible. Les frais de retour consécutifs à l'exercice du droit de rétractation sont, dans ce cas, à la charge du fournisseur et le consommateur doit en être informé.
Zardoz

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

sinon concernant le fait de faire jouer la garantie sur des pixels morts ... :

http://www.zdnet.fr/produits/guide/pixels-morts-pas-facile-de-faire-jouer-la-garantie-39135584.htm

Dernière édition par Zardoz le Lun 26 Jan 2009 11:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arioch

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:

Commande passée le 21 janvier mais télé reçue en magasin le 26 janvier (avec la facture le même jour).

Donc là, ça fait pile une semaine.

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Arioch a écrit:
Zardoz a écrit:

Commande passée le 21 janvier mais télé reçue en magasin le 26 janvier (avec la facture le même jour).

Donc là, ça fait pile une semaine.

Change de pote ! Mr. Green

ce qui compte c'est la date de livraison

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Celou a écrit:
Change de pote ! Mr. Green

ce qui compte c'est la date de livraison

Ouais, je viens de lire ma facture Confused

Livrée en magasin le 19, moi je l'ai touchée le 21 mais ça fait 9 jours par rapport à la date de livraison, ça risque d'être mort Crying or Very sad

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bein je te conseille d'y aller ASAP (dès aujourd'hui) avec la facture et la télé pour la faire échanger.

pour moi y a pas de soucis sur les délais.

que ça soit en magasin depuis mathusalem, c'est pas ton problème Wink

PS : on est le 26/01 aujourd'hui : d'où tu sors tes 9 jours ???
Arioch

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:
Bein je te conseille d'y aller ASAP (dès aujourd'hui) avec la facture et la télé pour la faire échanger.

pour moi y a pas de soucis sur les délais.

que ça soit en magasin depuis mathusalem, c'est pas ton problème Wink

PS : on est le 26/01 aujourd'hui : d'où tu sors tes 9 jours ???

Me suis gourré dans mes dates

Télé livrée le samedi 17, je l'ai touchée en magasin le lundi 19.

Ca fait 9 jours si c'est la date de livraison qui fait foi.

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que c'est a la livraison chez toi

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

ouai, c'est à partir du moment ou tu as pris possession de la télé.
ce qui se passe avant c est pas ton pb.
Arioch

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien on va voir ça ce soir donc !

Merci pour vos précieux conseils !!!

Je vous tiens au jus demain Very Happy

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Au cas où le magasin ne te l'échangerait pas (ce qui serait un comble), le simple fait de regarder la TV peut réveiller les sous-pixels. L'utilisation de mires de couleurs se succédant rapidement peut y parvenir également, mais à utiliser en dernier ressort car il y a le risque de faire plus de mal que de bien.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: