Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Component YUV

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fred
Invité





MessagePosté le: Mar 02 Avr 2002 08:35    Sujet du message: Component YUV Répondre en citant

Bonjour à tous,

Etant un novice en la matière, quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'est un compnent YUV (caractéristique, fonction, avantage, ...)

Merci de votre aide.
Revenir en haut de page
DPJT78
Invité





MessagePosté le: Mar 02 Avr 2002 13:21    Sujet du message: Re: Component YUV Répondre en citant

Salut,

C'est un type de signal vidéo.
Tu as, dans l'ordre décroissant en qualité :
- YUV : en francais 'composante', constitué de chrominance, luminance et synchro (prise RCA rouge vert et bleu).
- RVB : en anglais 'RGB', pour rouge, vert et bleu et qui controle directement les trois couleurs de base des diffuseurs. Inconvénient, on ne peut pas régler les couleurs donc ce signal, qui est très proche du YUV, est systématiquement convertit en YUV par le diffuseur (prise péritel).
- S-Vidéo : ou Y/C melange de chrominance/luminance, et synchro (prise 'mini-din')
- Composite : ne pas confondre avec composante, ou tout est mélangé et est de pietre qualité (c'est les RCA jaune (video), rouge et blanche (son)).

Si tu achettes un lecteur DVD, il faut s'assurer qu'il peut transmettre un signal RVB par péritel.

Pour le YUV, peu de lecteurs en sont équipés et généralement les TV pas du tout a part les Toshiba : si tu as un TV avec YUV (les vidéo-projecteurs en ont souvent), il est peut-être interressant d'avoir un lecteur avec YUV egalement (Toshiba SD 210 par exemple).

Voila.

A+.
Revenir en haut de page
Dilemme
Invité





MessagePosté le: Lun 15 Avr 2002 20:56    Sujet du message: Re: Component YUV Répondre en citant

Petite rectification technique.

Le signal YUV ou Y;Cr;Cb ou Coponents ou encore Composante n'est pas constitué de la luminance, de la chrominance et de la synchro! Ce, ou plutôt ces signaux sont la base même de l'enregistrement des DVD. C'est à dire que les trois signaux :Y(luminance),U(rouge - luminance) et V(bleu - luminance) sont gravés sur les DVD avec un encodage Mpeg2 spécifiques. La liaison YUV constitue donc le meilleur moyen de restitué l'image originale des DVD. Pour info, c'est ce type de liaison qui est utilisé sur les équipements de vidéo professionnel (Betacam Digital, SX ou SP).

Comme le dit DPJT 78, peu de télévision possède ce type de connectique sauf Toshiba qui équipe aussi d'ailleurs ses lecteurs de DVD. Mais attention, en ce qui concerne la liaison RVB, RTJT 78 a fait une erreur!!! Un diffuseur ne convertit PAS un signal en YUV !!!!!!! Au contraire, IL LE CONVERTIT SYSTEMATIQUEMENT EN RVB car le diffuseur utilise les trois couleurs pour reconstitué l'image: un vidéoprojecteur tri-tube a un tube bleu, un rouge et un vert; l'image d'un téléviseur est consititué de pixels rouge, vert et bleu etc...Il est vrai que losque l'on transmet un signal RVB par péritel à un téléviseur, on ne peut pas agir sur la couleur; mais c'est pas plus mal car les signaux RVB sont directement appliqués au tube et ne passe pas par les étages de correction électronique des couleurs qui apportent forcement des parasites ou bruit à l'image.

Alors évidemment on pourrait ce demander pourquoi utiliser une liaison YUV alors que le diffuseur va le DEMATRICER en RVB ? Le signal étant enregistré en YUV sur le DVD, il va être matricé par ce dernier pour l'envoyer en RVB au diffuseur. Or il faut savoir que dans la plupart des cas les dématriceur des diffuseurs sont de bien meilleur qualité que les matriceur des lecteurs de DVD.

En résumer: si vous avez un lecteur et un diffuseur qui sont pourvus de connections YUV, utilisez les. Si ce n'est pas le cas, utilisez les connections RVB (la plupart des lecteurs et téléviseurs en sont équipés). Dans les deux cas, utilisez un câblage cher, le plus gros possible et surtout avec une impédance de 75 Ohms (c'est minimum 55€ le câble) car sinon vous aurez une qualité équivalente au signal Composite (càd nul). Autre possibilité, le signal S-Vidéo ou Y/C qui véhicule séparément la Luminance Y et la Chrominance C (mais pas le signal de synchro car il est déja contenue dans le signal Y qui est en fait l'image en noir et blanc). Là il faut comparer entre le RVB et le Y/C qu'elle est la meilleure qualité, ça dépend des équipement. mais attention aussi au câblage utilisé, il faut y mettre le prix.

Sur ce, bon courage et bon essai.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser