Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Evénement - Accélérateur de particules : 9 heures de direct
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Télévisions & Séries
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Willem Belasco

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 04:28    Sujet du message: Evénement - Accélérateur de particules : 9 heures de direct Répondre en citant

Evénement - Accélérateur de particules : 9 heures de direct

Ce mercredi à partir de 9h, la communauté scientifique internationale retiendra son souffle : le LHC, l'accélérateur de particules dernier cri, entre en fonctionnement.

Dans ce gigantesque anneau de 27 kilomètres de long, construit à 100 mètres sous terre entre la France et la Suisse, les chercheurs du Cern, du CNRS, du CEA et de multiples organismes du monde entier provoqueront des collisions de particules. Objectif : comprendre ce qui s'est passé à la naissance de l'univers.

Cette mise en service, diffusée en direct en Eurovision, sera accessible sur LCI.fr de 9h à 18h heures françaises (de 7h à 16h GMT). Ne manquez pas les points réguliers au fil de la journée, avec notamment des points en français à 9h15 et 12h.

Source : LCI
Auteur : Matthieu DURAND
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais... ce genre de méga-expérience qui peut se barrer en co.... ne m'inspire pas trop confiance. Même si les scientifiques excluent à 99% l'hypothèse d'un pépin aux conséquences dramatiques pour la planète.

En plus, je trouve que les scientifiques feraient mieux d'utiliser leur matière grise pour trouver des solutions aux problèmes écologiques de la planète. Mais ca, c'est pas assez intéressant sans doute... Rolling Eyes

A quoi sert-il de comprendre la naissance de l'univers quand on approche de la mort de notre propre planète? Rolling Eyes
Snake Plissken ©

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

il faut tjs bien jouer à l'apprenti sorcier au depart. en tout cas ca reste quand meme un evenement et il ce pourrait bien que cette experience change completement la maniere de concevoir la physique.et ainsi boulversé pas mal de theoremes.et notamment celui du "mur de kant" Razz

ps:dans le pire des cas ya aussi l'effet half-life Mr. Green

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willem Belasco

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que scientifiquement, il s'agit là d'un véritable évènement et Snake n'a pas tort. Mais d'un autre côté, si aujourd'hui il existe des scientifiques intéressés par la manière dont l'univers est né, j'espère que demain il y aura au moins encore un scientifique intéressé par la manière dont notre planète est morte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Snake Plissken ©

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Seigneur Belasco a écrit:
C'est vrai que scientifiquement, il s'agit là d'un véritable évènement et Snake n'a pas tort. Mais d'un autre côté, si aujourd'hui il existe des scientifiques intéressés par la manière dont l'univers est né, j'espère que demain il y aura au moins encore un scientifique intéressé par la manière dont notre planète est morte.

j'entends deja les commentaires."oh ils etaient different de nous.des primitifs sans plus" Mr. Green

majorsenta

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Snake Plissken © a écrit:
et notamment celui du "mur de kant" Razz ...

Euh ...
Qu'est ce que le mur de Kant ?
Le mur de Planck ..d'accord, y a Wiki pour verifier et apprendre.
Mais le mur de Kant ...que ce que c'est y que ça peut y bien être ?
rorschach

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

majorsenta a écrit:

Euh ...

le mur derrière lequel se planque le chat de Schrödinger ? Laughing

sinon le nouvel accelerateur est très gros mais bien trop petit pour "passer" le mur de Planck.

J'aime bien ce genre d'expériences. Ca coute la peau du Q et ya que 3 personnes au monde qui captent les résultats Laughing
Un peu comme quand ils dépechent 3 hélicos, 2 bateaux et 150 képis pour sauver une baleine échouée et que ça fait 10 minutes au 20h00. Rolling Eyes

Ya quand meme d'affreux réacs sur ce forum Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Rohr:

Citation:
Ya quand meme d'affreux réacs sur ce forum

Donne des noms!!! Laughing Wink
Shaka

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ils en sont où là?
On n'a pas été englouti par un trou noir donc a priori tout va bien Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arioch

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Mouais... ce genre de méga-expérience qui peut se barrer en co.... ne m'inspire pas trop confiance. Même si les scientifiques excluent à 99% l'hypothèse d'un pépin aux conséquences dramatiques pour la planète.

En plus, je trouve que les scientifiques feraient mieux d'utiliser leur matière grise pour trouver des solutions aux problèmes écologiques de la planète. Mais ca, c'est pas assez intéressant sans doute... Rolling Eyes

A quoi sert-il de comprendre la naissance de l'univers quand on approche de la mort de notre propre planète? Rolling Eyes

Qu'ajouter de plus à ça ?

Je plussoie totalement !

Au moins, on saura d'où ça viendra lorsque ça va nous péter à la gueule...

Ca se passe en partie en Suisse il me semble... Pas si neutres que ça les bestiaux !

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

majorsenta a écrit:

Euh ...

pas eu le temps.poste tjs du boulot.mon esprit à melangé les deux(le philosophe et le physicien).ca arrive. en tout cas quand j'en vois une je ne distribue pas de bon ou mauvais point.et surtout je ne dis pas à l'autre ce qu'il doit faire.j'ai horreur des pions. merci Wink

kriss

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:

Mon cher Max, je ne suis pas du tout d'accord avec toi !!!Mr. Green
Ce n'est pas en voulant améliorer la bougie que l'on a inventé la lampe à incandescence !!!

Tout les objets que tu utilises - et tout spécialement ton install HC - utilise les fondamentaux de la physique quantique !!! (toute la technologie des semi-conducteurs notament). Et cela est bien issue de la recherche fondamentale !

Bref, que ce super accelerateur de particule existe, c'est bien ! De là à en faire 9h de direct... là je dis pas que ce soit très utile... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Willem Belasco

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

A savoir si un lampe à incandescence peut flinguer la planète...

Enfin bon quoiqu'il en soit, il faut préciser que vendredi soir, sur France 5 dans l'émission "C dans l'air" (une émission très utile si Derrick n’arrive plus à vous endormir), cette expérience a été évoquée et bien sûr, il a été expliqué tous les bouleversements scientifiques que pourrait provoquer la réussite de cette expérience. Car, et il y a bien un car, les années et les milliards qui ont été nécessaire à la création et la mise en place de cet accélérateur de particules ne garantissent en rien le succès de l'expérience.
En d'autre terme, il y a de forte chance que tout ça ne serve à rien.
Et là je rejoins Max. La matière grise perdue est une chose, mais dépenser autant d'argent sans être sûr à 100% que ça servira à quelque chose alors que cet argent aurait effectivement pu servir à 100% à des choses bien plus (concrètement) utiles, comme la sauvegarde de notre planète, ou même, sans partir aussi loin dans l’utopie idéaliste, à améliorer les conditions de vie de populations miséreuses à travers le monde, je crie « mais qu’est-ce qu’on en a à f… de savoir comment l’univers est né ». Concrètement dans nos vies de tous les jours à nous, pauvres petites fourmis accomplissant sans relâche tous les jours ces mêmes gestes pour toucher notre salaire et ainsi ne pas mourir de faim, en quoi savoir comment l’univers est né va améliorer notre condition de vie ?
Et pour les 15/16 ans d’aujourd’hui, qui croient que les années disco c’étaient dans les années 90, en quoi ça changera leur existence ?
majorsenta

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

pas eu le temps.poste tjs du boulot.mon esprit à melangé les deux(le philosophe et le physicien).ca arrive. en tout cas quand j'en vois une je ne distribue pas de bon ou mauvais point.et surtout je ne dis pas à l'autre ce qu'il doit faire.j'ai horreur des pions. merci Wink

Je cherchais juste à comprendre ...et non à donner des points.
C'etait une vraie question ...
Zardoz

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

A quoi sert de vivre, si c'est juste pour l'espoir de manger à sa faim et rester assis sur son steak ?

la science et l'art sont les 2 seules choses qui donnent un semblant de sens à la vie pour moi.

c'est sur qu'on pourrait dépenser 100 fois plus pour fabriquer des bombes et les foutre sur la gueule des crêve la faim !
Ah ? On me dit à l'oreillette qu'on le fait aussi. Mr. Green
rorschach

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:
c'est sur qu'on pourrait dépenser 100 fois plus pour fabriquer des bombes et les foutre sur la gueule des crêve la faim !
Ah ? On me dit à l'oreillette qu'on le fait aussi. Mr. Green

Une solution parfaitement irréaliste. Si c'est pour dépenser des max de thunes autant leur filer direct à bouffer.
Non, on ne fout pas sur la gueule des creves la faim, c'est interdit par la convention de Genève et à LaHaye on appelle ça un crime contre l'humanité. La solution la plus interessante est celle la plus communément retenue: on leur VEND les armes et ils se les mettent sur la gueule tout seuls. Ca maintien et ça créé de l'emploi, ça rapporte de l'argent tout en conservant les mains propres. Et les rares survivants finissent devant un tribunal. Non, c'est bien foutu quand meme.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Kriss, je n'ai rien contre la science et la recherche scientifique, je dis seulement qu'aujourd'hui, on a quand même d'autres soucis en tête (entre autres, savoir comment on va s'assurer demain notre bout de viande comme dit Zardoz, moi je trouve que ca donne pas mal de sens à la vie, en tout cas à la vie de beaucoup de pauvres gens, et sûrement à notre propre vie très bientôt...) que de se demander comment est né l'univers, question certes très intéressante, mais pas la première de mes préocupations en tant que père de famille. Wink

A l'époque de la naissance de la physique quantique, la planète était loin d'être aussi boussillée qu'aujourd'hui. Et justement, la recherche scientifique pourrait s'employer à trouver des solutions techniques à nos problèmes écologiques au lieu de se poser des questions métaphysiques.

Ou bien est-ce déjà trop tard?
Zardoz

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

La faim dans le monde c'est aussi un problème démographique. On ne peut pas assurer le niveau de vie occidental pour 7 milliards d'individus. (bientôt 10 ?)

eradiquer la misère ça passe aussi par un strict contrôle des naissances, ce qui sera difficile (impossible) à faire pour des raisons culturelles et religieuses évidentes.

Aprés il y a l'orientation des dites recherches qui peut être discutable, mais tu ne peux jamais prédire à l'avance les champs d'application possibles de la recherche fondamentale.

Quand à sauver la planète, ce qui la tue , c est le productivisme et le consumérisme forcené, pas la recherche scientifique jusqu'à preuve du contraire.
Sypnos

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Qui a dit que LAL n'est pas un site de discussions sérieuses. Mr. Green
rorschach

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:

Quand à sauver la planète, ce qui la tue , c est le productivisme et le consumérisme forcené, pas la recherche scientifique jusqu'à preuve du contraire.

Tu m'as convaincu !! C'est décidé, je ne passe pas au Bluray et je résilie mon abonnement à LAL.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Télévisions & Séries Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: