Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Willem Belasco Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 10 Sep 2008 04:28 Sujet du message: Evénement - Accélérateur de particules : 9 heures de direct |
|
|
Evénement - Accélérateur de particules : 9 heures de direct
Ce mercredi à partir de 9h, la communauté scientifique internationale retiendra son souffle : le LHC, l'accélérateur de particules dernier cri, entre en fonctionnement.
Dans ce gigantesque anneau de 27 kilomètres de long, construit à 100 mètres sous terre entre la France et la Suisse, les chercheurs du Cern, du CNRS, du CEA et de multiples organismes du monde entier provoqueront des collisions de particules. Objectif : comprendre ce qui s'est passé à la naissance de l'univers.
Cette mise en service, diffusée en direct en Eurovision, sera accessible sur LCI.fr de 9h à 18h heures françaises (de 7h à 16h GMT). Ne manquez pas les points réguliers au fil de la journée, avec notamment des points en français à 9h15 et 12h.
Source : LCI
Auteur : Matthieu DURAND _________________ "You have never experienced Shakespeare until you have read him in the original Klingon"
Chancelier Gorkon (Star Trek VI The Undiscovered country) |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 10 Sep 2008 10:55 Sujet du message: |
|
|
Mouais... ce genre de méga-expérience qui peut se barrer en co.... ne m'inspire pas trop confiance. Même si les scientifiques excluent à 99% l'hypothèse d'un pépin aux conséquences dramatiques pour la planète.
En plus, je trouve que les scientifiques feraient mieux d'utiliser leur matière grise pour trouver des solutions aux problèmes écologiques de la planète. Mais ca, c'est pas assez intéressant sans doute...
A quoi sert-il de comprendre la naissance de l'univers quand on approche de la mort de notre propre planète?  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Snake Plissken © Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 10 Sep 2008 11:05 Sujet du message: |
|
|
il faut tjs bien jouer à l'apprenti sorcier au depart. en tout cas ca reste quand meme un evenement et il ce pourrait bien que cette experience change completement la maniere de concevoir la physique.et ainsi boulversé pas mal de theoremes.et notamment celui du "mur de kant"
ps:dans le pire des cas ya aussi l'effet half-life  _________________

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Sep 2008 14:56 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que scientifiquement, il s'agit là d'un véritable évènement et Snake n'a pas tort. Mais d'un autre côté, si aujourd'hui il existe des scientifiques intéressés par la manière dont l'univers est né, j'espère que demain il y aura au moins encore un scientifique intéressé par la manière dont notre planète est morte. _________________ "You have never experienced Shakespeare until you have read him in the original Klingon"
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Sep 2008 15:25 Sujet du message: |
|
|
Seigneur Belasco a écrit: | C'est vrai que scientifiquement, il s'agit là d'un véritable évènement et Snake n'a pas tort. Mais d'un autre côté, si aujourd'hui il existe des scientifiques intéressés par la manière dont l'univers est né, j'espère que demain il y aura au moins encore un scientifique intéressé par la manière dont notre planète est morte. |
j'entends deja les commentaires."oh ils etaient different de nous.des primitifs sans plus"  _________________

|
|
 |
majorsenta Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 10 Sep 2008 18:08 Sujet du message: |
|
|
Snake Plissken © a écrit: | et notamment celui du "mur de kant" ... |
Euh ...
Qu'est ce que le mur de Kant ?
Le mur de Planck ..d'accord, y a Wiki pour verifier et apprendre.
Mais le mur de Kant ...que ce que c'est y que ça peut y bien être ? |
|
|
 |
rorschach Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 11 Sep 2008 07:03 Sujet du message: |
|
|
majorsenta a écrit: | Snake Plissken © a écrit: | et notamment celui du "mur de kant" ... |
Euh ...
le mur derrière lequel se planque le chat de Schrödinger ?
sinon le nouvel accelerateur est très gros mais bien trop petit pour "passer" le mur de Planck.
J'aime bien ce genre d'expériences. Ca coute la peau du Q et ya que 3 personnes au monde qui captent les résultats
Un peu comme quand ils dépechent 3 hélicos, 2 bateaux et 150 képis pour sauver une baleine échouée et que ça fait 10 minutes au 20h00.
Ya quand meme d'affreux réacs sur ce forum  _________________ Notre chtit forum
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 11 Sep 2008 11:02 Sujet du message: |
|
|
Rohr:
Citation: | Ya quand meme d'affreux réacs sur ce forum |
Donne des noms!!!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Shaka Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Déc 2002 Messages: 2957 Localisation: Corbeil (91)
|
Posté le: Jeu 11 Sep 2008 11:51 Sujet du message: |
|
|
Bon, ils en sont où là?
On n'a pas été englouti par un trou noir donc a priori tout va bien  _________________
 |
|
|
 |
Arioch Nombre de messages :

Inscrit le: 03 Juil 2002 Messages: 1889 Localisation: Essonne/France
|
Posté le: Jeu 11 Sep 2008 12:04 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Mouais... ce genre de méga-expérience qui peut se barrer en co.... ne m'inspire pas trop confiance. Même si les scientifiques excluent à 99% l'hypothèse d'un pépin aux conséquences dramatiques pour la planète.
En plus, je trouve que les scientifiques feraient mieux d'utiliser leur matière grise pour trouver des solutions aux problèmes écologiques de la planète. Mais ca, c'est pas assez intéressant sans doute...
A quoi sert-il de comprendre la naissance de l'univers quand on approche de la mort de notre propre planète?  |
Qu'ajouter de plus à ça ?
Je plussoie totalement !
Au moins, on saura d'où ça viendra lorsque ça va nous péter à la gueule...
Ca se passe en partie en Suisse il me semble... Pas si neutres que ça les bestiaux ! _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 11 Sep 2008 13:35 Sujet du message: |
|
|
majorsenta a écrit: | Snake Plissken © a écrit: | et notamment celui du "mur de kant" ... |
Euh ...
pas eu le temps.poste tjs du boulot.mon esprit à melangé les deux(le philosophe et le physicien).ca arrive. en tout cas quand j'en vois une je ne distribue pas de bon ou mauvais point.et surtout je ne dis pas à l'autre ce qu'il doit faire.j'ai horreur des pions. merci  _________________

|
|
 |
kriss Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Oct 2001 Messages: 2811 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Dim 14 Sep 2008 19:52 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Mouais... ce genre de méga-expérience qui peut se barrer en co.... ne m'inspire pas trop confiance. Même si les scientifiques excluent à 99% l'hypothèse d'un pépin aux conséquences dramatiques pour la planète.
A quoi sert-il de comprendre la naissance de l'univers quand on approche de la mort de notre propre planète?  |
Mon cher Max, je ne suis pas du tout d'accord avec toi !!!
Ce n'est pas en voulant améliorer la bougie que l'on a inventé la lampe à incandescence !!!
Tout les objets que tu utilises - et tout spécialement ton install HC - utilise les fondamentaux de la physique quantique !!! (toute la technologie des semi-conducteurs notament). Et cela est bien issue de la recherche fondamentale !
Bref, que ce super accelerateur de particule existe, c'est bien ! De là à en faire 9h de direct... là je dis pas que ce soit très utile...  _________________ Kriss
"Trop de colère en lui" |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 14 Sep 2008 20:13 Sujet du message: |
|
|
A savoir si un lampe à incandescence peut flinguer la planète...
Enfin bon quoiqu'il en soit, il faut préciser que vendredi soir, sur France 5 dans l'émission "C dans l'air" (une émission très utile si Derrick n’arrive plus à vous endormir), cette expérience a été évoquée et bien sûr, il a été expliqué tous les bouleversements scientifiques que pourrait provoquer la réussite de cette expérience. Car, et il y a bien un car, les années et les milliards qui ont été nécessaire à la création et la mise en place de cet accélérateur de particules ne garantissent en rien le succès de l'expérience.
En d'autre terme, il y a de forte chance que tout ça ne serve à rien.
Et là je rejoins Max. La matière grise perdue est une chose, mais dépenser autant d'argent sans être sûr à 100% que ça servira à quelque chose alors que cet argent aurait effectivement pu servir à 100% à des choses bien plus (concrètement) utiles, comme la sauvegarde de notre planète, ou même, sans partir aussi loin dans l’utopie idéaliste, à améliorer les conditions de vie de populations miséreuses à travers le monde, je crie « mais qu’est-ce qu’on en a à f… de savoir comment l’univers est né ». Concrètement dans nos vies de tous les jours à nous, pauvres petites fourmis accomplissant sans relâche tous les jours ces mêmes gestes pour toucher notre salaire et ainsi ne pas mourir de faim, en quoi savoir comment l’univers est né va améliorer notre condition de vie ?
Et pour les 15/16 ans d’aujourd’hui, qui croient que les années disco c’étaient dans les années 90, en quoi ça changera leur existence ? _________________ "You have never experienced Shakespeare until you have read him in the original Klingon"
|
|
 |
majorsenta Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 15 Sep 2008 08:17 Sujet du message: |
|
|
Snake Plissken © a écrit: | pas eu le temps.poste tjs du boulot.mon esprit à melangé les deux(le philosophe et le physicien).ca arrive. en tout cas quand j'en vois une je ne distribue pas de bon ou mauvais point.et surtout je ne dis pas à l'autre ce qu'il doit faire.j'ai horreur des pions. merci  |
Je cherchais juste à comprendre ...et non à donner des points.
C'etait une vraie question ... |
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 15 Sep 2008 08:26 Sujet du message: |
|
|
A quoi sert de vivre, si c'est juste pour l'espoir de manger à sa faim et rester assis sur son steak ?
la science et l'art sont les 2 seules choses qui donnent un semblant de sens à la vie pour moi.
c'est sur qu'on pourrait dépenser 100 fois plus pour fabriquer des bombes et les foutre sur la gueule des crêve la faim !
Ah ? On me dit à l'oreillette qu'on le fait aussi.  _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 15 Sep 2008 09:59 Sujet du message: |
|
|
Zardoz a écrit: | c'est sur qu'on pourrait dépenser 100 fois plus pour fabriquer des bombes et les foutre sur la gueule des crêve la faim !
Ah ? On me dit à l'oreillette qu'on le fait aussi.  |
Une solution parfaitement irréaliste. Si c'est pour dépenser des max de thunes autant leur filer direct à bouffer.
Non, on ne fout pas sur la gueule des creves la faim, c'est interdit par la convention de Genève et à LaHaye on appelle ça un crime contre l'humanité. La solution la plus interessante est celle la plus communément retenue: on leur VEND les armes et ils se les mettent sur la gueule tout seuls. Ca maintien et ça créé de l'emploi, ça rapporte de l'argent tout en conservant les mains propres. Et les rares survivants finissent devant un tribunal. Non, c'est bien foutu quand meme. _________________ Notre chtit forum
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 15 Sep 2008 11:04 Sujet du message: |
|
|
Kriss, je n'ai rien contre la science et la recherche scientifique, je dis seulement qu'aujourd'hui, on a quand même d'autres soucis en tête (entre autres, savoir comment on va s'assurer demain notre bout de viande comme dit Zardoz, moi je trouve que ca donne pas mal de sens à la vie, en tout cas à la vie de beaucoup de pauvres gens, et sûrement à notre propre vie très bientôt...) que de se demander comment est né l'univers, question certes très intéressante, mais pas la première de mes préocupations en tant que père de famille.
A l'époque de la naissance de la physique quantique, la planète était loin d'être aussi boussillée qu'aujourd'hui. Et justement, la recherche scientifique pourrait s'employer à trouver des solutions techniques à nos problèmes écologiques au lieu de se poser des questions métaphysiques.
Ou bien est-ce déjà trop tard? _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 15 Sep 2008 12:12 Sujet du message: |
|
|
La faim dans le monde c'est aussi un problème démographique. On ne peut pas assurer le niveau de vie occidental pour 7 milliards d'individus. (bientôt 10 ?)
eradiquer la misère ça passe aussi par un strict contrôle des naissances, ce qui sera difficile (impossible) à faire pour des raisons culturelles et religieuses évidentes.
Aprés il y a l'orientation des dites recherches qui peut être discutable, mais tu ne peux jamais prédire à l'avance les champs d'application possibles de la recherche fondamentale.
Quand à sauver la planète, ce qui la tue , c est le productivisme et le consumérisme forcené, pas la recherche scientifique jusqu'à preuve du contraire. _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 15 Sep 2008 12:30 Sujet du message: |
|
|
Qui a dit que LAL n'est pas un site de discussions sérieuses.  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 15 Sep 2008 12:33 Sujet du message: |
|
|
Zardoz a écrit: |
Quand à sauver la planète, ce qui la tue , c est le productivisme et le consumérisme forcené, pas la recherche scientifique jusqu'à preuve du contraire. |
Tu m'as convaincu !! C'est décidé, je ne passe pas au Bluray et je résilie mon abonnement à LAL. _________________ Notre chtit forum
 |
|
|
 |
|