Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

[DVD] La créature du Marais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YannH76

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 06:42    Sujet du message: [DVD] La créature du Marais Répondre en citant

La créature du Marais
MGM / United Artists

Dans les sombres marécages de la Louisiane, le scientifique Alec Holland a mis au point une cellule végétale révolutionnaire. Une découverte capitale, capable d’éradiquer la famine. Mais son ennemi juré saccage le laboratoire et déverse sur Alec des fioles de son produit. Alec Holland commence à se transformer en une créature mi-homme, mi-végétal, animée par une soif de vengeance destructrice…

Ca fait un peu "bizarre" de revoir se voir après tant d'années... Laughing
Disons le clairement, ce n'est effectivement pas le style et les effets que l'on voit déferler sur nos écrans depuis quelques années, mais celà ne retire en rien en son histoire, juste un petit "kitsch" !
Pour un film qui date de 26 ans, c'est des thème qui sont toujours utilisé dans certaines productions. Une mise en scène typique des productions du genre, avec un Wes Craven derrière la caméra qui utilise le même schéma : mise en place des protagonistes, l'expérience cachée au fin des fonds des marais... et bien évidemment le méchant de service !
Le tout dérape et voici que celui qui drague la nouvelle venue, se trouve attaqué et que le produit se trouve sur lui, avec les conséquences de le transformer en la fameuse "créature des marais". Niveau maquillage, c'est correct vis à vis des moyens de l'époque, mais c'est au niveau de certaines séquence que ça fait "comique" ! On n'évite bien sûr pas au plan de la fameuse gente féminine à demi-nue, comme dans toutes bonnes productions "série B" !

Le film est malheureusement proposé qu'en 4/3 par son éditeur, mais avec le format respecté en 1.85:1 ! Master correct et compression bien maitrisée. Pour les pistes sonores, ceux sont celles d'origine, de l'époque et restaurées. VF très correct pour du mono.

Un 8/10 pour ce moment "kitsch" du film "fantastique" ! Laughing Smile Wink
Sypnos

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

Un B sympa. La suite est encore plsu kitsch. Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crashgarrett

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

je me souviens de ce film c'est le premier diffusé à la tv en 3D , on avait été acheter des lunettes avec mon père ......finalement je crois que l'on a fini de le voir sans Smile

On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin ( autre Proverbe Breton )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
YannH76

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens aussi d'avoir visionner ce film en 3D, quand j'étais petit, film en N&B d'ailleurs, mais je pensais que c'était plutôt "L'étrange créature du lac noir"... dans la dernière séance présenté par Eddy Mitchell !
A moins que je me trompe ! Wink
Sypnos

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Je me souviens aussi d'avoir visionner ce film en 3D, quand j'étais petit, film en N&B d'ailleurs, mais je pensais que c'était plutôt "L'étrange créature du lac noir"... dans la dernière séance présenté par Eddy Mitchell !

Le film 3D st bel et bien L'ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR ( Creature OfT he Black Lagoon ).

Les 2 crétures ont très peu de points communs.

Dernière édition par Sypnos le Mer 10 Sep 2008 11:33; édité 1 fois
YannH76

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, je me disais aussi ! Donc c'est bienn, enfin à peu près Laughing , le titre que j'avais donné !
Pourquoi ais-je rajouté "étrange"... elle l'est déjà assez de par son apparence !! Laughing Wink

EDIT :
Après une recherche rapide là, c'est bien "l'étrange créature du lac noir" le titre... Smile Wink

Dernière édition par YannH76 le Mer 10 Sep 2008 11:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sypnos

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Ah, je me disais aussi ! Donc c'est bienn, enfin à peu près Laughing , le titre que j'avais donné !
Pourquoi ais-je rajouté "étrange"... elle l'est déjà assez de par son apparence !! Laughing Wink

T'as bon pour le titre Vf. J'ai corrigé mon poste dailleurs. Wink
YannH76

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
J'ai édité mon texte entre deux...

Bon, je vais essayer de mettre la main sur la suite, voir ce que ça donne du même coup ! Laughing Wink
Crashgarrett

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:

oui effectivement je me suis mis le doigt dans l'oeil jusqu'au coude Smile

http://www.dailymotion.com/video/x5f1jz_letrange-creature-du-lagon-noir-195_shortfilms bande annonce en VO Smile

encore mille excuse de vous avoir enduit en erreur Wink

On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin ( autre Proverbe Breton )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bond007

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous trouve gentil avec ce film!
J'ai été le voir en 82, date de sa sortie, et je l'ai trouvé risible au niveau du costume de la créature. Ce costume cahoutchouteux digne des années 50 m'a cassé complètement la crédibilité du film, que je n'ai jamais revu depuis.

Je vous rappelle que les effets speciaux en 1982 etaient quand même plus au top que ça, ne prenez pas exemple sur ce film!!!

Pour mémoire: Shining, The thing, The burning, Vendredi 13, etc...
YannH76

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oullala... On a énervé Bond007 !

Mais je te rassure, le costume est effectivement pas terrible... et comme tu l'indiques, c'est effectivement un type de rendu caoutchouteux qui en ressort, mais en 1982, c'était déjà pas mal !

D'ailleurs, ta liste de film, je ne la trouve pas vraiment représentative et comparable...
Shining : Ah moins qu'un acteur ait mis un costume de Jack Nicholson !! Laughing
The Thing : même les effets spéciaux au sein de film sont visible, mais ne retire en rien les qualités de ce métrage. Effets spéciaux mieux rendu effectivement, mais visible dans quelques scènes, et non pas sur le personnage même ! Wink
The Burning : Je passe mon tour, je ne connais pas et donc pas vu !
Vendredi 13 : Vu, mais encore, ça se limite à un vulgaire masque de hockey pour camoufler un visage, et juste des frippes en guise "fringue"...

D'ailleurs, pour en revenir sur le cas de "The Thing", si les effets spéciaux sont plus crédibles que le costume en caoutchouic, il ne faut pas oublier le budget du film, qui influe beaucoup sur le rendu. Ce dernier a bénéficié d'un budget de 15 millions de dollars, tandis que le film en question sur ce message n'a eu qu'un budget de 3 millions de dollars. Avec ne serait-ce qu'un millions de dollars supplémentaires, il aurait pu avoir une plus bel combinaison l'acteur ! Laughing Wink
bond007

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Oullala... On a énervé Bond007 !

Wink

Non, pas enervé, juste réveillé Wink

Bien sur les effets speciaux de cette epoque avaient des defauts si on regardait bien (Les contours des yeux de certains maquillages dans Evil dead par exemple) mais un costume comme celui de La créature, peu de producteurs l'auraient osé en 1982!

Pour Shining, je pensais au maquillage de la vieille dans la chambre ou au sang dans l'ascenseur.

Pour vendredi 13 je pensais au maquillages gore de Tom Savini dans le 1er: Gorge tranchée en gros plan, décapitation...
C'est le même Tom Savini qui a fait les effets speciaux de Carnage (The burning en VO) à la même époque.

Et je citerai aussi les maquillages de Le fantome de Milburn (1982!) ou des Predateurs avec David Bowie et catherine Deneuve (1982 ou 83)...

Le fantome de Milburn:
YannH76

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant, et connaisseur également ! D'ailleurs, tu participais aussi en intervention sur le message des effets spéciaux, il me semble ?

Pour le costume, c'était surement le meilleur compromis... Laughing

Et pour les producteurs, c'était aussi leur début à cette époque, et quand on voit ou ils en sont arrivés, ils doivent être heureux avec ce qu'à rapporter "The Dark Knight" entre autres...
bond007

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Connaisseur, oui! Une vraie encyclopédie des sfx!
Mais je suis très peu intervenu sur le post dédié, faute de temps et d'interlocuteurs... Et puis je prefère les maquillages aux cgi. Ou plutot je prefère le bon mélange des deux techniques: Diarry of the dead ou The dark knight, dont tu parle justement...
Double faces est d'enfer Laughing

En parlant de maquillage, je ne crois pas avoir vu un post sur la mort de Stan Winston. Un très grand. Les dinos de Jurassik park, les tueursde Detour mortel entres autres, c'etait lui. Sad
YannH76

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 02:23    Sujet du message: Répondre en citant

bond007 a écrit:
En parlant de maquillage, je ne crois pas avoir vu un post sur la mort de Stan Winston. Un très grand. Les dinos de Jurassik park, les tueursde Detour mortel entres autres, c'etait lui. Sad
Oui, un petit message... Wink
bond007

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laughing
Le pire c'est que je l'avais déja lu!
Je perd la mémoire Embarassed
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: