Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Problème plafond réfléchissant.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HCWells
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 250

MessagePosté le: Dim 07 Sep 2008 14:33    Sujet du message: Problème plafond réfléchissant. Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche à améliorer un peu mon installation Home ciné, avec quelques petits détails peu couteux.
J'ai un videoprojecteur, et le problème est que le plafond de ma salle est blanc (assez brillant même) , et cela me dérange lors des projections (l'image projeté se reflète au plafond.
J'aimerais pour améliorer mon contraste , que mon plafond soit sombre (bleu nuit);
-Faut il assombrir tout le plafond , ou est il suffisant de le faire juste sur une partie (sur 1/3 de la salle par exemple)

J'aimerais , si possible éviter de le repeindre..
-Quelles sont mes autres options?
-J'ai bien pensé à recouvrir cette partie du plafond par du tissus noir, mais j'ai des doutes sur la mise en oeuvre, et le rendu..
-Quelqu'un a t'il déja expérimenté ce problème?

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Lun 08 Sep 2008 04:54    Sujet du message: Re: Problème plafond réfléchissant. Répondre en citant

HCWells a écrit:
Bonjour,


Salut

Citation:

-Faut il assombrir tout le plafond , ou est il suffisant de le faire juste sur une partie (sur 1/3 de la salle par exemple)


Pour l'avoir fait sur 1.50m dans mon salon, en gris gris sombre, le gain est la mais meme avec un plafond blanc mat sur le reste de la longueur, le retour de luminosite reste important.
Donc avec un blanc brillant, ca doit etre assez catastrophique.

Citation:

J'aimerais , si possible éviter de le repeindre..


A mon avis tu as interet a le traiter entierement meme si tu ne pars pas sur une peinture mat.

Citation:

-J'ai bien pensé à recouvrir cette partie du plafond par du tissus noir, mais j'ai des doutes sur la mise en oeuvre, et le rendu..


Noir dans un salon, ca risque de ne pas etre tres agreable. Pour te dire, j'etais parti sur du noir et c'est quand j'ai vu une salle en gris sombre que j'ai vite oublier le noir.
C'est efficace (pas autant que le noir), et sympa a l'oeil en pleine lumiere.

Pour le tissu, ca risque d'etre effectivement difficile pour conserver une bonne tension dans le temps.
Tu peux regarder chez Swall une solution avec une toile specifique : http://www.swaldeco.com/dossier%20de%20presse/Dossier%20de%20Presse%20Swal.pdf (page 5)

Mais aucune idee du tarif...

A+

[edit : tarifs au metre lineaire je suppose : http://www.swaldeco.com/commande/fr/commande.php?categ=3 ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
HCWells
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 250

MessagePosté le: Lun 08 Sep 2008 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

En fait , l'installation n'est pas dans mon salon..
C'est un pièce, disons, "presque" dédiée, qui sert de pièce multimédia : informatique,tv,ecoute de musique, voir lecture, et bien sur projections.

Donc avoir du noir sur une partie du plafond ne serait pas trop génant..
Maintenant sur toute la surface du plafond je sais pas trop...

Je pensais le faire , un peu comme toi, sur 1m50 coté écran..
y'aura déja de l'amélioration je pense....
mais c'est sur qu'en conservant le reste du plafond en blanc, le gain ne sera pas aussi important....

Ensuite tissus ou peinture, je ne sais toujours pas ...
je vais regarder swal de plus pres ..

merci..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Lun 08 Sep 2008 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

HCWells a écrit:

Je pensais le faire , un peu comme toi, sur 1m50 coté écran..
y'aura déja de l'amélioration je pense....
mais c'est sur qu'en conservant le reste du plafond en blanc, le gain ne sera pas aussi important....


A 4m de l'ecran, le plafond est encore bien arrose par les reflections. Et comme le tiens est brillant, je crains que tu ne perdes tout le benefice de tes 1.50m.

Puisque ce n'est pas ton salon, profites en pour le refaire entierement quitte a choisir 2 tons pour ne pas denaturer la piece.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Steph Home Theater
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 2548

MessagePosté le: Lun 08 Sep 2008 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le plafond ce serait mieux Wink La lumière va très loin...
J'ai vu chez certains faire un faud plafond avec des dalles ROCKFON directement collés au plafond Wink
_________________
Image : THOMSON 4K 65UA6606 - Ampli : ONKYO TX-RZ810 - Enceintes : FOCAL ARIA 948 & FOCAL Bird - Hifi : Chaîne DENON D-M39
https://www.instagram.com/steph_life_moments/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HCWells
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 250

MessagePosté le: Lun 08 Sep 2008 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

shacard a écrit:


A 4m de l'ecran, le plafond est encore bien arrose par les reflections. Et comme le tiens est brillant, je crains que tu ne perdes tout le benefice de tes 1.50m.

Puisque ce n'est pas ton salon, profites en pour le refaire entierement quitte a choisir 2 tons pour ne pas denaturer la piece.
A+


Ha... Confused
donc si j'ai pas d'amélioration avec 1,50m de noir, c'est pas la peine...

Le plafond , entre le mur opposé et l' écran mesure 3,55m..donc meme avec 1m50 en noir, il reste 2mx 3,80m de largeur = encore 7,60m2 de surface réfléchissante dans la salle..
donc...Rolling Eyes

Si il faut faire tout le plafond, la solution du tissus n'est plus viable.. (à part avec le système swal, mais ça a l'air plus compliqué que de peindre le plafond, et de toute façon ils n'ont pas l'air de faire de noir...)

Si je le peins, à ce moment là, je peux effectivement faire 2 couleurs:
noir pour la zone près de l'écran, et par exemple, comme tu me le conseille dans ta première réponse, gris sombre pour le reste du plafond, histoire que la pièce reste exploitable pour autre chose que des projections..

ce qui m'amène à 2 nouvelles questions:
-Aurais tu des photos de ta salle avec le plafond en gris (en condition de projection, et en condition normale) ? Wink
-sachant que mon écran fait 2m de base, avec donc 3,55 m de recul, comment partagé idéalement la zone noir mat/gris sombre (1 tiers/2 tiers, ou 1m50+2m..)?

merci

Steph Home Theater a écrit:
Tout le plafond ce serait mieux Wink La lumière va très loin...
J'ai vu chez certains faire un faud plafond avec des dalles ROCKFON directement collés au plafond Wink


c'est en effet une idée...
mais mon but est de procéder à quelques améliorations de ma salle, pour un cout réduit..
Et ça m'a l'air assez compliqué comme mise en ouvre pour coller toutes ces plaques...
Ou pourrais je trouver des photos de dalle collé pour me rendre compte du rendu? car jusqu'a présent je ne vu ce genre de plafond que monté sur des rails...

Une idée du prix pour 13,5m2 de plaques?

merci
@+ Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Lun 08 Sep 2008 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

HCWells a écrit:

-Aurais tu des photos de ta salle avec le plafond en gris (en condition de projection, et en condition normale) ? Wink


Je n'ai retrouve que cette photo de 2005:



Citation:

-sachant que mon écran fait 2m de base, avec donc 3,55 m de recul, comment partagé idéalement la zone noir mat/gris sombre (1 tiers/2 tiers, ou 1m50+2m..)?


Personnellement si gris sombre est la couleur la plus claire que tu penses utiliser, fait tout en gris clair. Ca ira tres bien.
Pour une piece qui n'est pas dediee, j'eviterais vraiment le noir.

Steph Home Theater a écrit:
Tout le plafond ce serait mieux Wink La lumière va très loin...
J'ai vu chez certains faire un faud plafond avec des dalles ROCKFON directement collés au plafond Wink


Attention au type de dalles choisi. Un plafond tres absorbant au niveau acoustique n'est peut-etre pas l'ideal dans sa piece.

Citation:

Une idée du prix pour 13,5m2 de plaques?


Un paquet de 10 dalles de 1.20x0.65m (le mini que tu puisses commander) de Coloral TH40 m'est revenu a une centaine d'euros. Donc ca doit te revenir un peu moins cher avec des panneaux moins absorbants.
Et ceux qui te resteront pourront eventuellement te servir pour ameliorer un peu l'acoustique de ta piece.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
HCWells
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 250

MessagePosté le: Lun 08 Sep 2008 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

merci.Wink
c'est difficile de voir exactement le rendu, mais ça l'air de rendre pas mal..
Encore une chose (je sais j'abuse..Rolling Eyes ), Aurais tu la référence de la teinte de la peinture..ou un lien vers une palette ou autre...car là j'aurais vraiment du mal à savoir quelle couleur demander...Embarassed

shacard a écrit:

Personnellement si gris sombre est la couleur la plus claire que tu penses utiliser, fait tout en gris clair. Ca ira tres bien.
Pour une piece qui n'est pas dediee, j'eviterais vraiment le noir.


Gris clair?
tu penses ke cela sera suffisant ?

shacard a écrit:


Attention au type de dalles choisi. Un plafond tres absorbant au niveau acoustique n'est peut-etre pas l'ideal dans sa piece.


c vrai..j'y avais pas pensé..et pas moyen de savoir comment cela va rendre.. Confused

shacard a écrit:

Un paquet de 10 dalles de 1.20x0.65m (le mini que tu puisses commander) de Coloral TH40 m'est revenu a une centaine d'euros. Donc ca doit te revenir un peu moins cher avec des panneaux moins absorbants.
Et ceux qui te resteront pourront eventuellement te servir pour ameliorer un peu l'acoustique de ta piece.

A+


ouai... donc il me faudrait 2 paquets de 10 dalles..
ça va kan meme être plus cher que de la peinture..
a voir..

@+

Wink Embarassed Embarassed Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Mar 09 Sep 2008 05:54    Sujet du message: Répondre en citant

HCWells a écrit:
Aurais tu la référence de la teinte de la peinture..ou un lien vers une palette ou autre...car là j'aurais vraiment du mal à savoir quelle couleur demander...Embarassed


Le gris a ete fait par le peintre qui a fait les peintures de la maison.
Je lui avais demande du gris sombre.
Quand je suis arrive le soir sur le chantier, il etait la et avait passe une premiere couche de gris...clair !
Il n'en revenait pas de de ce que je voulais faire tellement je lui ai fait rajouter de colorant noir dans la peinture Laughing


shacard a écrit:

Gris clair?
tu penses ke cela sera suffisant ?


Non, cote ecran un gris sombre. Sur le reste du plafond, je pense que tu peux envisager un peu de couleur mais en mat toujours.

Citation:

ouai... donc il me faudrait 2 paquets de 10 dalles..
ça va kan meme être plus cher que de la peinture..
a voir..


Plus cher, c'est sur. Mais le colorant n'est pas specialement donne (il en faut pas mal pour passer d'une peinture blanche a gris sombre)
En plus, avec des dalles, tu appliques un traitement acoustique que tu n'as pas actuellement. Donc, ca se discute.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Denis95
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Déc 2002
Messages: 1391
Localisation: Département 50

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si tu y as pensé, mais pourquoi pas un plafond sombre (bleu marine, gris foncé, noir) et mat et un ... ciel etoilé. La fibre optique n'est pas très facile à mettre en oeuvre et encore assez chère, mais on en trouve maintenant avec des LED pour moins de 80 euros. Evidemment les LED c'est moins chic mais 10 fois moins cher !
_________________
Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
2 . DVD Yam, Ampli Yam, WDTV, DD 3To, Davis 130RE, sub Yam, Panasonic 42"
3 . Bluray Pana, Ampli Onkyo, Cabasse Eole 2, Panasonic 50"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
HCWells
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 250

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2009 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Je remonte ce topic car il est de nouveau d'actualité..
En effet je n'ai rien changé depuis, car n'ayant pas trouvé d'autres solutions que la peinture, j'ai pas eu le courage de m'y mettre (travaux, tout débrancher et déplacer etc... Embarassed )..
Mais l'arrivé d'un plasma (en plus du videoprojecteur), m'oblige à procéder à quelques réaménagement.....donc tant qu'a faire,je vais sans doute m'attaquer au plafond..

Par contre j'hésite pour la couleur...
J'ai éliminé le noir, car la pièce n'étant pas tout à fait dédié (mais pas loin Laughing ), ça ferait bizarre...

J'hésite entre gris foncé, et bleu nuit (le tout le plus mat possible bien sûr)..
Les murs sont déjà dans les tons bleus, donc je me disais que ça pourrait être sympa un bleu nuit..

A votre avis quel est le mieux pour ne pas nuire à la projection (en terme de couleur?
le haut de l'ecran ne se trouvant qu'à 14 cm du plafond, on m'a dit qu'une autre couleur que du noir mat pouvait poser des problemes de rendu de couleur sur l'ecran... Confused (si oui, dans ce cas je pourrais peut être tendre une bande de tissus noir sur 1 metre , sur la partie du plafond qui se trouve au dessus de l'ecran...)
qu'en est il?

Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Une peinture bleue te renverra ... du bleu sur l'ecran.
Et comme tu n'as que tres peu d'espace entre le haut de l'ecran et ton plafond, j'eviterai.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
HCWells
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 250

MessagePosté le: Lun 30 Nov 2009 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

merci..., c'est bien ce que je pensais.... Sad

Donc on reprend, si:

1-Je peins tout le plafond en bleu nuit mat (ou gris mat...pas encore décidé)
2-Je couvre la partie du plafond coté écran avec du tissu tendu noir, sur toute la largeur du mur et sur 1 m "de profondeur" (ou alors je peins en noir mat...a voir)
3-je mets un rideau noir derrière l'écran (qui couvre tout le mur sur lequel repose l'écran), + 1 rideau noir sur chaque mur latérale, coté écran, et ce sur 1 m , comme le noir du plafond..

ça devrait le faire?
tout l'ecran serait donc encadrer de noir..
est ce que faire la zone noir sur 1 m est suffisant ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Mar 01 Déc 2009 06:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le tissu noir, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux, loin devant la peinture matte.
Si tu peux aller jusqu'a 2m de profondeur, ca ne sera que mieux.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
HCWells
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 250

MessagePosté le: Mar 01 Déc 2009 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

ok, donc tissu noir au plafond...c'est parti! Wink
Bon, je suis pas très bricoleur, donc j'espère que je vais réussir....je vais tenter d'agrafer des baguettes swal au plafond, et de bien tendre le tissu...
faut encore que je trouve du tissu assez grand.. Confused

Par contre sur 2m? Shocked
je vais voir , mais sur une pi7ce de 3m50 de long, ça fait beaucoup...
et si je me contente d'un bon 1/3 (1m20, voir 1m50 max), ça sera suffisant?

Mais avant ça le plus ch..nt!! peindre le plafond Evil or Very Mad
si il y a deja du tissu noir au dessus de l'ecran, la couleur pour le reste du plafond n'a pas grande importance, tant que c'est foncé et mat? (bleu nuit ou gris foncé)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser