Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



[Install]Melodie en sous-sol
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2016 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
L'idée m'avait aussi traversé l'esprit de prendre des enceintes monitoring (les JBL LSR en particulier) mais des dires plus adapté au petit volume avec une certaine proximité entre l'enceinte et l'auditeur. Dans les studios ces enceintes sont positionnées à 1m ou 2m de l'auditeur Shocked


C'est effectivement leur destination premiere.
Mais une utilisation en voie arriere est tout a fait envisageable (avec un rapport Q/P imbattable)


Citation:

Par contre 105db de rendement avec un tweeter à dome, c'est peu commun.


Ce n'est pas son rendement mais son niveau maximum Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2016 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

shacard a écrit:

Ce n'est pas son rendement mais son niveau maximum Wink


Ah ouf, plus logique Smile
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2016 06:44    Sujet du message: Répondre en citant

La mesure a montre une reponse legerement montante dans l'aigu des 2 exemplaires qui peut etre rattrapee avec les reglages internes de l'enceinte.

Elles ont maintenant pris leurs places definitives en surround et font tres bien leur travail. En terme de coherence sonore, elles se marient meme bien mieux que les 907Be avec mes enceintes avant.

Il faut juste que je masque leur logo lumineux.

Vivement la suite Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2016 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pu me faire preter une paire de Yamaha DXR12.
Ce sont des enceintes de sonorisation amplifiees (1100w annonces en pointe, 700w en continu...), equipees d'un haut-parleur de 30cm et d'un ensemble compression/pavillon.
Niveau SPL : 132db a 1m.
Caisse en ABS. Poids : un peu moins de 20kg.


Recuperees samedi en fin d'apres-midi mais soiree prise avec de la famille, donc j'ai juste eu le temps de les mettre en place pour une ecoute de quelque minutes.






A la mise sous tension, le ventilateur se declenche aussitot. De petit diametre, il est decelable dans le silence a plus de 3m.
La compression a un tres leger souffle qui s'entend a moins d'un metre du pavillon.

Gain a 0db sur l'enceinte en mode mode 'flat', parametre du BSS touts a zero. Je m'attendais a un deferlement de decibels donc j'avais regle le volume du pre-ampli tres bas... pour rien. Le niveau sonore n'a rien de bien different par rapport a mes enceintes HR.

Cette DXR12 est annoncee pour 52Hz a -10db et effectivement, sous 60Hz il ne faut pas s'attendre a entendre grand chose. Caisson obligatoire dans ce cas la.

Dimanche j'ai pu leur faire une config avec les caissons qui prennent le relais sous 50Hz en stereo et regler leur niveau par rapport aux autres enceintes pour l'ecoute en 5.1
J'ai fait une mesure de leur courbe de reponse a 3 niveau sonores differents : 10 db sous mon niveau d'ecoute standard, mon niveau d'ecoute standard et +10db au dessus de mon niveau d'ecoute standard.
Rien de particulier a signaler : la courbe reste la meme quelque soit le niveau confirmant qu'elles sont capables de s'adapter a nos petits volume.
Il y a une remontee dans l'extreme aigu sur les 2 exemplaires qu'il faut surement calmer. (j'avais constate la meme chose sur mes petites Presonus Eris 8 qui elles integrent tout ce qu'il faut pour les calmer. Honte a vous Mr Yamaha !)

Les DXR12 etant posees sur mes enceintes principales, ce n'est pas la position ideale (mes panneaux absorbants sur les cotes ne montent pas assez haut pour produire le meme effet que sur mes enceintes). J'ai sur-eleve l'arriere des enceintes pour qu'elles 'tombent' vers les oreilles.
En ecoute 2.1, la scene sonore s'etale bien entre les 2 enceintes mais le sweet spot semble tres etroit. (elles se croisent a la position d'ecoute. Il faudrait tester en les croisant plus loin et moins loin)
En tout cas, elles ne manquent pas de vie puisque je me suis surpris a taper du pied pour marquer le rythme. C'est plutot bon signe.
Testees avec le denier CD d'Adele, on obtient un joli grain de voix.
J'ai rebascule sur mes enceintes (raccord avec le caisson regle a 50Hz pour le test) et j'ai trouve qu'en comparaison les DXR sortaient un grave comme degraisse, plus tendu. Mes 38cm semblent un peu plus brouillon (mais l'accord est fait pour qu'ils decendent tres bas; le raccordement est a 35Hz en HC)

Nous avons regarde Inglorious Bastards hier soir sur France 2 (via decodeur Csat). Je pense que le son n'etait pas d'une tres grande qualite. C'etait de la stereo et en config 2.1 il y avait des passages ou les dialogues avaient une volume assez faible compares a la musique ou aux effets sonores. La bande son n'avait du coup rien de tres naturelle.
Est-ce a cause de cette faible qualite sonsore que les enceintes avaient une resonance marquee sur certaines voix d'acteurs ? (comme une resonance de caisse). Bizarre. Je n'avais rien remarque de tel en ecoutant des CD.

Avant de les remballer ce soir, je referai un essai. Peut etre est-ce la caisse en plastique qui exhibe un tel defaut ? Au moins celle de la DSR112 est en bois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2016 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le pere noel a eu un peu d'avance cette annee Cool

Les DSR112 sont arrivees. L'unique poignee sur le dessus les rends moins pratique a manipuler (2 poignees sur les cotes pour les DXR)

Comme pour les DXR, j'ai pour l'instant simplement du les poser sur les enceintes DIY, legerement inclinees vers l'avant.
Plus de bruit de ventilateur, refroidissement passif oblige. Par contre, la compression laisse entendre un souffle un peu plus important que celle des DXR. (mais le buit de ventilos des DXR est un peu plus important que ce souffle qui s'oublie)

LA difference avec les DXR qui saute aux oreilles : l'aigu ne vient plus chatouiller desagreablement l'oreille lorsqu'on monte le volume.
La musique est vivante et couplees avec mon JBL 4645C, le resultat me plait vraiment beaucoup.
Ce sont vraiment des enceintes plug&play !

Nous avons regarde avec ma femme 2 episodes de GOT avec les 2 DSR droite/gauche couplees au reste de ma config. Il n'y a pas eu de phenomene de resonance comme celle constate avec les DXR et le decodeur CSat (je pense vraiment que ca venait de d'un probleme de son de CSat)

J'ai fabrique 2 socles en bois pour les 2 principales, qu'il me reste a peindre en noir, et il faudra que je revois le positionnement dans la structure supportant l'ecran pour l'enceinte centrale (mon enceinte DIY centrale utilise les memes HP que les 2 autres mais avec une forme de caisse differente, plus large que haute) :




Je suis impatient de pouvoir les installer toutes les 3 comme il faut. Mais faute de temps, je vais devoir patienter un peu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2016 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, les DSR 112 sont en place !



Reste a peaufiner leur position/orientation.
Pour l'instant, elles fonctionnent avec 0 egalisation. Je verrai sur les premiers gros films si c'est necessaire ou non.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2016 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ton autre sub est un modèle DIY à base de JBL GTI?
C'est pour rechercher l'infra que le JBL 4645 n'a pas?
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2016 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

C est ça. Le 4645c ne peut pas descendre aussi bas que le GTI15.
En écoute 2..1 il est parfait.
En hc le GTI15 apporte son plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2016 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ok,

Avec quel(s) ampli(s) alimentes tu ces 2 sub?

J'ai peut être l'opportunité de faire l'acquisition d'un 4645B d'occasion d’où mes questions Wink
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2016 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un Crest Audio 8001 qui alimente les 2 caissons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2016 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pas trop bruyant le ventilo sur ce type d'ampli?
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2016 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

D'origne, c'est equivalent a un reaction d'avion Laughing
Avec l'ajout d'une resistance, on elimine 95% du bruit.
Maintenant que je n'ai plus que lui comme source de bruit a cause de sa ventilation dans la salle, ce bruit s'entend depuis les fauteuils sur les passages silencieux.
Il faut que je reflechisse a une solution (barrage acoustique ?) pour arriver a la rendre encore plus discret.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2017 06:47    Sujet du message: Répondre en citant

Une photo une fois tout remis en place :






Les events de ces DSR112 ne sont en fait que des "simples" trous en facade :





Pour voir qu'il s'agit d'enceintes de sono, la caisse est super rigide et ne resonne pas le moins du monde lorsqu'on tape dessus, quelque soit l'endroit.


Dernière édition par shacard le Ven 13 Jan 2017 07:19; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2017 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas laisser un drap noir pour cacher le pied du support?
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2017 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais les peindre en noir initialement; mais je me dis que meme peints, on verra des reflets lorsque l'ecran diffusera une image lumineuse.
Alors qu'avec le tissus noir, les supports se font des plus discrets en projection.
Donc je pense plutot agrafer le tissus sur le support.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2017 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Shacard, pourrais-tu STP nous faire des belles photos dignes de 2017? Là on dirait des photos des années 90! Laughing Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2017 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Shacard, pourrais-tu STP nous faire des belles photos dignes de 2017? Là on dirait des photos des années 90! Laughing Wink


Dans une salle HC dédiée, pour faire de "belles" photos, il faut obligatoirement un trépied et régler manuellement l'exposition et la pause.

Mais effectivement cette salle mérite de plus belles photos Cool
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2017 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement, c'est pas difficile à faire et le rendu est naturel. Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2018 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Photobucket devait etre d'accord avec max pour les photos. Zou, il n'y en a plus. Confused

2018 devraient voir arriver 2 evolutions dans ma config.

Tres bientot un Meridian HD621 va venir completer le G68. Cela permettra de profiter des formats audio HD.
Toutes les sources videos seront reliees en hdmi au HD621 qui sera relie au G68 par 3 cables coax numeriques.
Comme il assurera la fonctionnalite de switch hdmi, la sortie hdmi du HD621 sera relie directement au projecteur.

Jusqu'a present c'est mon scaler Dvdo Edge qui recupe les signaux hdmi des differentes source et a la charge d'extraire la partie son vers le G68 via un cable optique numerique ce qui limite le format audio au DTS core et DD core.

Le HD621 existe depuis 2009 mais son prix etait ... a la hauteur des autres produits Meridian.
Merci la sortie du nouveau HD722 (la version compatible 4K equipee de puces hdmi 2.x et donc hdcp 2.x) , qui fait que les derniers exemplaires du HD621 se vendent a un prix attractif. En gros, le prix d'un 'banal' switch 4K Dvdo.

Pour info, il se vendait encore 3000$ en 2014 aux US et il semble que le HD722 se positionne au meme prix. (rien d'officiel a ce jour, ni meme sa date de sortie)


La 2e evolution sera l'arrivee d'un lecteur UHD pour mon anniversaire.

Vu que mon projecteur est en 1080p et que je ne songe pas a evoluer vers un modele 4k ( ce qui implique de changer ma toile transonore), l'interet de ce lecteur sera d'envoyer de l'UHD dowscalee en 1080p mais avec un echantillonnage de couleurs pousse en 4:4:4 contre 4:2:0 pour le blu-ray.
D'apres les temoignages, il y a bien un gain visible a l'ecran.

Serge.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2018 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sur que le simple gain de l'échantillonnage justifie l'investissement de l'UHD. Tu nous diras.

Tu as quoi comme projo au fait?
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser