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[Install]Melodie en sous-sol
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shacard
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MessagePosté le: Jeu 05 Sep 2019 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouve le lien vers un document de JP Lafont qui me semble contenir plein de choses dont on peut s'inspirer pour une salle dediee.

http://www.lafont.audio/doc/brochure-jpl.pdf

Je vais me baser sur certains de ses schemas pour faire evoluer le traitement acoustique de ma salle au niveau des murs lateraux.



Dernière édition par shacard le Mar 24 Sep 2019 11:26; édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeu 05 Sep 2019 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais utiliser ces panneaux de laine de coton :

http://assets.locomotivehosting.com/sites/5098e0729a7a500002000074/content_entry50992581e3bcc90002000070/5c49e1082c1cc4c56615c75a/files/fiche_technique_M_tisse__M__2019.pdf?1548346412
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MessagePosté le: Ven 10 Jan 2020 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques news :

- acoustique de la salle :
les 8 supports orientables des panneaux absorbants sont en place et les premiers tests montre une amelioration dans la precision de la scene sonore.
Les supports font 120cm de haut par 60cm de large. Ils sont fixes sur des charnieres pour qu'ils soient orientables suivant leur position sur les murs.
Les panneaux en laine de coton sont constitues d'un morceau de 120x60cmx10cm sur lequel est fixe un 2e morceau de 120x30x10 pour doubler l'epaisseur d'absorption dans la partie la plus large du panneau
Reste a acheter xx metres de tissus acoustique pour faire la finition des panneaux en coton qui seront ensuite fixes avec des bandes velcro a leur support

- materiel :
Le Sony HW55 etant reserve pour partir dans le sud de la France, j'ai voulu tenter la piste DLP avec un modele equipe d'une source lumineuse led qui malgre un contraste natif faible (env 1200:1) semblait ravir ces utilisateurs. Sachant que mon Otptoma HD87 culminait a 2500:1 et que je considerais que c'etait vraiment la limite basse pour une salle dediee sombre, j'etais un peu dubitatif. Mais un projo DLP 4K a moins de 3000€ suffisament lumineux pour envisager le HDR sur 3m de base, c'etait tentant.
Je me suis mis d'accord avec mon magasin Boulanger local qui propose un 15 jours satisfait ou rembourse en convenant avant l'achat que je serais rembourse a 100% si le resultat ne me convenait pas.
Donc c'est un Acer VL7860 que j'ai recupere quelques jours plus tard.





Objectif non centre, lenshift tout petit. on est loin du quasi plug & play des Sony et JVC.
La, je doit le mettre en position plafond sauf que... mon plafond est en polystirene sur 30cm d'epaisseur. Hors de question d'aller chercher la chappe beton au dessus.
Par praticite, j'ai choi un support mural qui permet de positionner un projecteur comme s'il etait fixe au plafond. Mais mon mur arriere etant trop eloigne de l'ecran pour ce projecteur, il fallait creer un faux mur plus pret de l'ecran.
Donc modification de la partie centrale des etageres qui ont vu passer mes differents projecteur.





Vous noterez la presence d'un morceau de mousse 'au cas ou' Very Happy


Dernière édition par shacard le Ven 10 Jan 2020 12:57; édité 1 fois
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DTSman
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MessagePosté le: Ven 10 Jan 2020 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Attention le Tag McLaren est mal positionné Embarassed Smile
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MessagePosté le: Ven 10 Jan 2020 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ce passage a un modele 4k m'a force a chercher un cable hdmi qui puisse passer un tel signal sans probleme sur une longue distance (10m dans mon cas).

Vu les bon retour sur ce modele, j'ai choisi un Aztebe de 15m paye une misere : 35€

C'est un cable hdmi/optique/hdmi :





Et donc si le Tag n'est pas tout a fait a sa place, c'est que j'ai du passer ce nouveau cable a l'arriere des etageres Wink
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MessagePosté le: Ven 10 Jan 2020 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regle mon Panasonic BDT700 pour qu'il upscale en 4K et malgre ma toile tissée non specifiquement etudiee pour une telle defintion, la precision de l'image sur un film ayant un bon master saute au yeux. (mais je dirais peut etre deja la meme chose si je laissais ma source en 1080p. A voir mais je voulais valider que mon cable hdmi/optique de 15m passe bien la 4K sans soucis)


L'interpolation d'image reglee sur 1 fait son travail mais j'ai l'impression que ca manque de 'naturel' et qu'il y a une perte de details lors des mouvements de camera par rapport a ce que j'ai pu connaitre (HD87, HW55)

Le niveau 2 est pour moi a oublier tant on a plus l'impression de regarder un film mais plutot une video.
Et pourtant je ne pense pas pouvoir me passer d'une interpolation d'image depuis que je l'ai experimente avec mon ex Optoma HD87.


Sur l'aspect fondamental pour moi du contraste, j'ai eu tres peur à l'allumage initial, alors que l'image s'affichait seulement sur 2,50m de large et etait d'un gris tres tres clair.
Je pense que c'etait le pre-affichage des menus du BR qui etait gris clair :mdr: Car par la suite, je n'ai plus vu un niveau de noir aussi gris.

Avec les led a 100% et le Dynamic Black sur On, le niveau de noir est relativement correct. (ma salle est tres noire et meme la residuelle d'un JVC est facilement visible dans ces conditions).
Mais ca reste un DLP qui ne fera pas d'ombre a un JVC ou un Sony dans ce domaine.

Mon ecran etant en quasi 2.35, la partie des bandes noires affichees dans l'ecran sont tres petites ce qui aide bien dans la perception du contraste intra-image.
Par contre l'utilisation du Dynamic Black n'est pas sans contrepartie.



Rien de mieux que le generique du premier Star Wars pour mettre en defaut un iris dynamique. Ce qu'on gagne en noirceur de l'espace, on le perd bien en luminosite sur les etoiles meme avec une source lumineuse de type led..
Et lorsque le texte jaune commence a defiler, on a droit un bon pompage pour remonter rapidement la luminosite; et adieu l'espace noir.



A noter qu'avec les leds a 100%, le VL7860 ne se fait pas vraiment discret. Il est plus bruyant que n'importe lequel de mes projecteurs predecents (JVC HD100/750, Benq W6500, Optoma HD87, Sony HW55). (installation en fond de salle enter 1.50 et 2m du premier rang)
Constat fait en ayant uniquement le son des extraits sur le HP du projecteur, niveau a 30 pour juste avoir un petit accompagnement sonore des images.


J'avais pose la question sur un HCFR pour savoir si le reglage de la puissance des led avait un impact sur la residuelle de noir d'une mire 0IRE. Un banc d'essai du VL8760 qui indiquait que cela n'avait malheureusement aucun impact. (ce qui impliquait que baisser la puissance des leds reduisait le contraste natif)

Et bien arme dans un premier temps de mes seuls yeux, d'un mire 0IRE et de la tele-commande du projecteur, j'ai pu constater que la luminosite de la residuelle est directement liee a la puissance lumineuse des leds.
En utilisant mon luxmetre (meme s'il manque de precision pour d'aussi basse lumiere, il suffit de s'eloigner du plan de l'ecran pour avoir des mesures reproductibles) , les chiffres montrent que la baisse de la residuelle semble proportionnelle a la baisse de puissance des leds.
Donc ca, c'est une bonne nouvelle. Il faut que je regarde si le mode ECO des leds abaisse aussi la resduelle.


Concernant les couleurs, en laissant tout par defaut , il est extremement visible (pas besoin d'une sonde...) que modifier la puissance des leds entraine des consequences sur la colorimetrie. Il y a un monde entre 100% et 95%.
Reduire plus la puissance semble ensuite avoir moins d'impact.


A noter qu'avec sa source lumineuse particuliere, il faut une sonde evoluee pour faire une calibration. Exit les modeles abordables, il faut un budget de plus de 900€ pour en trouver une qui convienne.

Les couleurs etant quelque peu flashy, j'ai voulu reprendre les reglages publies par d'autres proprietaires de cet Acer.
Mauvaise idee. Le resultat etait tres mauvais. J'ai donc juste reduit la saturation pour avoir une image un peu plus dans la norme.


Concernant les AEC, J'en voyais sur le W6500 sans que ce soit genant. Sur le HD87, c'etait rare d'en voir.

La, il y en a, c'est certain. Mais... je trouve que ca ne produit pas le meme effet qu'un DLP avec une seule roue chromatique. C'est difficile a expliquer.
Lorsque ca se produit, c'est plus une sensation diffuse d'AEC plutot qu'un AEC flagrant qu'on peut parfaitement situer a tel endroit sur l'ecran.
J'avais prevenu ma femme de ce que ca risquait de provoquer et pendant les quelques minutes ou elle a ete presente, elle n'a rien vu de particulier.

A voir la encore si, en mode ECO avec une puissance des leds adaptee a la taille de l'ecran, les AEC sont reduits.

Apres bascule sur le mode Éco qui suffit sur 3m. Mais ça semble très proche de ce qu on obtient en non éco avec la puissance réduite à 75% tant en luminosité qu en noir absolu.

Sur un film compelet ,I robot, ma femme n'a rien note de particulier et de mon cote c'etait tres acceptable.


J ai noté que l objectif fait perdre pas mal de luminosité sur les côtés de l image par rapport au centre. Je relève par ex 204lux au centre contre 160lux à gauche et seulement 125lux à droite.
Ca fait beaucoup d écart (30-40%), non symétrique, et ca se voit sur les mires de gris Sad



Peut etre un probleme sur mon exemplaire mais entre ca et son contraste natif qui est mis a mal dans ma salle sombre, j'ai choisi de le rendre au magasin apres une quinzaine d'heures de test.

Dommage. Un DLP 4K insensible au variation de gamme, avec une source lumineuse resistant plus de 20000h, sur le papier c'etait vraiment bien.
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MessagePosté le: Ven 10 Jan 2020 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

L'Acer etant hors jeu, le seul projecteur qui semblait valoir le coup pour le meme budget etait le JVC X7900 en fin de carriere.

Une fois le remboursement de l'Acer effectue, je passais commande et il arrivait quelques jours plus tard :




Pour la mise en place, 30s Smile

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MessagePosté le: Ven 10 Jan 2020 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Premiers reglages, premieres images et ... grosse deception. Sad

Apres les images piquees de l'Acer, ce que je vois est tout l'oppose. Et je me dis que je suis encore tombe sur un modele avec un probleme d'optique. Je verifie le reglage de focus et n'arrive pas a ameliorer les choses (mire interne du JVC fort peu pratique pour faire ce reglage)

C'est en touchant au parametre Enhance, qui etait par defaut a 0, que je pousse un petit soupir de soulagement.


Voici un test polonais du X7900 :
https://hdtvpolska.com/jvc-dla-rs540-test-projektora-4k-na-2018-z-eshift-5-ultra-hd-i-hdr/12/

Dans cette 12e page du test vous trouverez une image qui permet de montrer le resultat produit par ce parametre Enchance regle sur 0, 5 et 10 (en deplacant les 2 barres verticales blanches, on aggrandit/reduit la portion de l'image reglee sur 0/5/10)
Regle sur 0, l'image est franchement tres floue. J'au du mal a comprendre l'interet Rolling Eyes

Une fois decouvert ce reglage on peut etre vite tente de le pousser a 5. Suivant la qualite du master, le resultat sera plus ou moins bruite.


Mais malgre ce reglage, je restais encore sur ma faim en terme de pique.
En discutant avec DTSman qui possede un X7500, je me lance a la recherche d'un cable hdmi actif. Ce type de cable est devenu assez difficile a trouver. C'est aupres d'un vendeur ebay allemand que je trouverai mon bonheur avec un SagemCom Up 200 gold.

Apres branchement de ce cable sur un coupleur hdmi femelle/femelle lui meme branche sur l'Atzebe de 15m, je retrouve enfin une image a la hauteur du tarif du projecteur Razz
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YannH76
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MessagePosté le: Ven 10 Jan 2020 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été absorbé par le récit, et merci pour le retour !
Pour les sources à base de lumière LED, je me souviens d'un test assez récent PP Garcia sur le sujet, et c'est le début, mais la puissance est encore faible au niveau de la source lumineuse.
Wink
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MessagePosté le: Ven 10 Jan 2020 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois qu'on fait l'upscaling 4K et postprocessing en amont du JVC, c'est du plaisir assuré.
Le MPC est quasi coupé chez moi le sharpness étant appliqué au niveau du scaler.

Tu verras le MotionFlow boxe dans une autre catégorie que celui de l'Acer.

Après un tel projo mérite de passer par la case calibration avec si possible l'autocalibration JVC en amont.
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MessagePosté le: Sam 11 Jan 2020 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai lu ce récit d'aventures avec intérêt. Mais quand même, je ne comprends pas, est-ce que ca veut dire que le scaling du projo lui-même est à la ramasse et qu'il faut à tout prix lui fournir une source 4K hyper propre??

Franchement, à ce tarif, ca me parait quand même incroyable.
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MessagePosté le: Sam 11 Jan 2020 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
J'ai été absorbé par le récit, et merci pour le retour !
Pour les sources à base de lumière LED, je me souviens d'un test assez récent PP Garcia sur le sujet, et c'est le début, mais la puissance est encore faible au niveau de la source lumineuse.
Wink


Pas d'inquietude a avoir sur la puissance lumineuse de l'Acer. J'etais en mode eco sur 3m. Et dans 20000h, ca devrait avoir tres peu baisse.

Avec une base plus petite, ce serait vraiment hyper lumineux. Si on ajoute sa risiduelle relativement elevee, je pense que 3m de base est le minimum a envisager.


Dernière édition par shacard le Lun 13 Jan 2020 08:20; édité 1 fois
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MessagePosté le: Sam 11 Jan 2020 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:

Tu verras le MotionFlow boxe dans une autre catégorie que celui de l'Acer.


Aucun doute la-dessus. Mais je trouve celui de Sony encore meilleur. (fluidite/conservation des details en mouvement)

Citation:

Après un tel projo mérite de passer par la case calibration avec si possible l'autocalibration JVC en amont.


J'ai upgrade Chromapure avec la derniere version. Et comme cette version autorise 2 sondes sans surcout, j'ai trouve une Spyder 5 d'occasion pour pouvoir utiliser l'autocalibration avec le soft JVC.
Et je conserve ma Eye 1 pour la calibration SDR/HDR.

Le X7900 a maintenant 60h. J'ai fait une premiere calibration SDR rapide.
La version 3 de Chromapure est tres differente de la V2 que j'utilisais jusque la. Donc j'ai utilise ma V2.
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MessagePosté le: Sam 11 Jan 2020 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Et dernier cadeau pour Noel, un lecteur 4K Panasonic UB420.

Au deballage, c'est un peu ... destabilisant. Le lecteur est tout petit Shocked

Plutot que le mettre avec les autres lecteurs, compte tenu des problemes du 4K sur de grande longueur en hdmi, je l'ai place avec le projecteur et j'utilise un cable hdmi classique d'1,50m qui digere sans soucis le 4k.
Ca me permet de recycler mes cables hdmi sans en racheter d'autres.


J'ai donc lecteur hd-dvd, lecteur BR, canal sat et box qui sont relies au HD621 qui fait l'extraction de l'audio HD et est relie au JVC sur le port hdmi 1 avec le cable hdmi/optique/hdmi de 15m plus le cable hdmi actif qui fait la conversion en 4k.
Et le lecteur 4K dont la sortie hdmi video 4K est reliee au port hdmi 2 du JVC, plus sa sortie hdmi audio qui est reliee au HD621 par un cable hdmi de 10m (l'ancien cable qui relie HD621 au Sony en ne vehiculant que du 1080p).

Sur le papier, ca fonctionne. Dans la realite, ca pose un probleme : pas de son depuis le lecteur 4 Sad

Il suffit de debrancher le cable sur l'entree hdmi 1 du projo pour que le son revienne.

Le Jvc recoit a la fois le signal en 4k sur son hdmi 2 depuis le lecteur 4k (sur sa sortie hdmi video) et il recoit un signal upscale 4k sur son entree hdmi 1 qui vient du HD621 qui recoit lui-meme l'audio du lecteur 4k (sur sa sortie hdmi audio)



Evidemment, le premier essai sans calibration HDR n'a pas ete tres concluant. (trop sombre, peu contraste)

Il a donc fallu mettre les mains 'dans le camboui' pour faire un debut de calibration HDR sujet sur lequel je ne m'etais jamais vraiment penche.
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MessagePosté le: Dim 12 Jan 2020 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rencontré les mêmes soucis d'image quand j'ai deux source branchées aux deux entrées du JVC. Il faut vraiment couper le signal sur l'une des entrées. Surement un conflit d'EDID: une source étant 4K HDR et l'autre limité en SDR HDMI 1.4.
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MessagePosté le: Dim 12 Jan 2020 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

C.R. très intéressant à lire. Wink
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MessagePosté le: Lun 27 Jan 2020 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Un copain m'a prete son Iscan Mini pour comparer la 4K issue de ce scaler et celle du cable hdmi.

Pas de chance, le jour ou j'ai voulu le brancher le HD621 et le G68 ont decide de poser probleme.
Images en 256 couleurs a travers le HD621 depuis le lecteur BR et G68 qui passe son temps a redemarrer.

J'ai controle le lecteur BR sur la tele avec les memes cables pius en direct sur le JVC. Pas de soucis d'image.
J'attends le retour du revendeur anglais, mon HD621 n'ayant pas encore 2 ans.

Je pense que je suis bon pour un remplacement d'alimentation sur le G68. (talon d'achille apparemment)

Sad
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MessagePosté le: Mar 28 Jan 2020 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

T'en sors pas avec tous ces petits problèmes techniques…
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MessagePosté le: Mer 29 Jan 2020 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Suite aux tests que j'ai fait, mon revendeur anglais m'envoie un HD621 et a reception je lui retourne le miens Very Happy

Pour le G68 (Ca fait deja 10 ans que l'ai Shocked ), j'ai commande une alimentation chez Farnel pour une cinquantaine d'euros.

Et son alimentation avait ete changee une fois par Meridian avant que je ne l'achete.
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MessagePosté le: Mer 29 Jan 2020 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

L'alimentation est bcp solicitée sur ces appareils
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