Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

CR / Test Marantz SR5002 vs Yamaha RX-V661
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludo.

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 13:52    Sujet du message: CR / Test Marantz SR5002 vs Yamaha RX-V661 Répondre en citant

Je renouvelle mes amplis. Un ampli était provisoire (Marantz) et l’autre devenait pauvre en entrée (Nad).
Ayant été très satisfait de la qualité sonore du Marantz acheté au début un peu par hasard suite à une panne survenue à mon vieux - vieux Denon, avec des passages ches Pioneer, Kenwood, Sony... j’ai repris le même mais avec entrée HDMI.
Quand au Nad, j’ai longtemps hésité avec un autre Marantz, modèle en dessous, mais je suis tombé sur une promo Yamaha qui a l’air séduisant sur le papier.

Pourquoi ne pas avoir profité pour prendre un ampli avec décodeur HD ? Parce que pour le moment, soit ils sont trop chers, soit ils ne me conviennent pas musicalement parlant… De plus, aucun intérêt sur la 2e install. (Edit, test de 2008 !).

Lien Marantz

Lien Yamaha

Remarque, ils font tout deux partie de l'ancienne génération. Le même si le 5003 n'est pas encore arrivé, le 5002 se trouve neuf à 399 €. Quand au Yamaha, il se négocie dans les 349 €. Tous deux ont été acheté chez le serpent.

• Equipement / présentation
Je passerais rapidement ici, car il suffit d’ouvrir n’importe quel descriptif pour avoir détails à foison.
Le Marantz est simple. Tout est là, sans plus. Mais manque quand même une entrée phono, scandaleux sur un ampli dit audiophile !
Le Yamaha propose 4 entrées optiques et 2 coax, mais qui reprennent le même nom ! Heureusement que l’on peut les assigner à d’autres entrées, surtout qu’elles sont aussi assignées aux entrées HDMI sous le même nom !
Le Yamaha propose aussi une interface iPod et 4 touches « scènes », sortes de macro ou l’on programme l’entrée a activer et les paramètres a associer.
Aucuns DSP chez Marantz, a foison chez Yamaha qui sont, de plus, paramétrables.
Coté télécommandes, elles sont programmables, et celle du Yamaha est plus séduisante. En revanche, celle du Marantz est « rétro-éclairable ».

• Ecoutes musicales (faites sur les mêmes enceintes Audax prestige)

Les premières comparaisons se sont fait Marantz 5600* vs Marantz 5002. Deux générations les séparent. Il a gagné une entrée numérique, 3 entrées HDMI 1.1 et la calibration par micro. Ce qui séduit de suite, c’est la plus grande ouverture et aération de l’espace sonore qui gagne également en définition. En clair, c’est plus clair et un peu plus dynamique. Le 5600 m’avait séduit, le 5002 m’enthousiasme. Very Happy
* http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=25429

De son coté, le Yamaha commence mal. Par défaut, il vous affuble de DSP résonnant et métalliques. Un coup d’œil dans le mode d’emplois, j’arrive a me mettre en simple stéréo.
En mode CD analogique, c’est bon. Mais là où le Marantz semble transparent, on aurait envie d’arracher le rideau artificiel placé devant les enceintes. Pour les deux, les graves sont très riches et puissant, le bass managment se configure très bien tout seul, mais le haut medium du yamaha est en retrait, et les aigus toujours métalliques.
Avec toujours comme source un Sony NS900 CD/SACD, je fais une comparaison sur un CD entrée numérique vs analogique pour voir comment se débrouillent les convertisseurs interne des deux amplis. Ceux du Marantz sont quasi identique au Sony quoiqu’un poil plus sec. En revanche, chez Yam, la différence est flagrante. C’est beaucoup plus sec, moins fluide et naturel. Bas de gamme quoi...
En SACD 5.1, la où une différence CD/DSD est flagrante sur le Marantz et où on comprend l'intérêt du DSD, elle est beaucoup plus subtile sur le Yamaha. On se demande même si il y a vraiment une différence Shocked

• Ecoute cinéma

On passe au HDMI avec comme source le Toshiba XE1. La clarté et la puissance sont toujours de mise sur le Marantz qui se débrouille comme un chef. Coté décodage, les deux se débrouillent formidablement bien pour placer chaque élément à leur place. Mais là, grâce a sa clarté sonore, le Marantz est encore devant. En revanche, le Yamaha en rajoute toujours, et surtout dans les graves qui deviennent envahissant sur certaines fréquences, voir brouillons.
En HDMI PCM, là aussi le Marantz se détache très clairement. Là ou la différence est évidente, elle l’est moins sur le Yamaha, même si elle se libère un peu en mode « direct ». On se retrouve dans le même cas que le SACD?
A la longue, le Yamaha devient fatiguant. Graves brouillons, dynamique fatigante... Du coup, on de prend à enclencher le mode "Night", et ça va mieux. Mais rien de tout cela sur le Marantz qui se révèle très puissant et très agréable. Un manque de tenu en puissance sur le Yamaha ?
Je passe outre les DSP qui font toujours aussi gadget à mon goût !

• Conclusion

Le Yamaha séduisant sur le papier, déçoit à l’écoute comparé au Marantz. Il est clairement destiné aux amoureux du DSP, du gros son et a ceux qui veulent pouvoir le configurer aux petits oignons ou a des enceintes "molles". A titre d’info, le mode d’emplois fait plus de 100 pages là ou celui du Marantz se limite à 47…
Les médias aiment bien dire que Yamaha a bien changé, mais par rapport à un ampli que j'avais acheté il y a 5 ans (je ne sais plus la ref) et que j'ai filé à mon frangin, il y a un léger mieux... Mais ce n'est toujours pas très musical. Peut-être les modèles supérieurs ?

Le Marantz est 100 fois plus simple. Et coté musicalité, c’est transparent et très ouvert ! Les envolées musicales des films en HD vous donnent carrément la chaire de poule !

Bref, clairement, ils ne s'adressent pas à la même populace. Le Marantz est l'ampli neutre passe partout pour pas cher, le Yam est l'usine à gaz cinéma pour ceux qui "aiment le son artificiel" (DSP) ou qui auront (c'est le cas de ma 2e install) un gros problème de config a surmonter (acoustique de pièce...) Wink
Le Yamaha se débrouille bien, très bien même par rapport à d'autres marque, mais ne rivalise pas contre le Marantz.

MARANTZ SR5002
Les plus :

- Priorité à la musicalité, la dynamique, aux détails à foison !
- Le décodage précis
- La simplicité d’utilisation, les modes Surround, HDCD…
- Bi amplification possible
- La qualité / musicalité / prix !
- Un vrai ampli ciné 7.1 et audio stéréo Very Happy

Les moins :
- Auto calibration basic
- Pas d’entrée Phono ! Un comble sur cet ampli !
- Fonctionnement de la télécommande pas toujours évident, surtout l’activation de l’entrée 7.1 ! Disons le clairement, télécommande à revoir !

YAMAHA RX-V661
Les plus :

- Les nombreuses possibilités de configuration !
- La configuration auto avec equalizer
- Bi-amplification possible, mais pas de réglage indépendant.
- Accepte le DSD via HDMI (SACD)
- Entrée Phono !

Les moins :
- Convertisseurs internes aux sonorités « métalliques ».
- En rajoute toujours ! Fatiguant à la longue.
- Très compliqué à utiliser, une vraie usine à gaz. Un peu anti-WAF Laughing
- Tuner peu sensible
- Que deux entrées HDMI
- Configuration DPL attribué sur toutes les entrées et non par entrée (voir explication quelques messages plus bas).
- Puissance annoncé semble exagéré... S'étouffe vite Rolling Eyes

Dernière édition par Ludo. le Mer 22 Juil 2009 00:25; édité 10 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Edge

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

sympa le cr, moi qui pense bientôt a en changer ( nouveaux formats obligent Laughing )
Ayant un Marantz depuis plusieurs années, j'en suis très content, jamais eu un seul bug, une vrai horloge, on verra dans un ou 2 ans, mais pareil, je ferai des tests entre ces 2 marques Wink

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réussi a revendre les deux anciens pour un très bon prix, surtout le Nad Shocked
Si je n'avais pas réussi, j'aurais attendu clairement les nouveaux, mais je trouve que le PCM HD suffit largement pour le moment sur le Marantz.
ET pour le moment, aucun autres amplis "HD" m'intéressent et / ou sont encore trop cher ! J'ai hésité a prendre le Yam 663, mais comme je le dis dans le CR, aucun intérêt là où il va être, car pas de lecteur HD (pour le moment). Wink

Mais le Yam va nickel sur mes Mission, même si c'est aussi en deça que le Maranntz sur les mêmes. Mais il est aussi nickel pour décoder les ambiances de la Wii Embarassed Laughing Wink
@ldo

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2008 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai déjà trouvé le remplacant de mon SR4300 car vu le nouveau design j'ai déja craqué Shocked

Le nouvel SR5003:

Avec décodeurs HD à priori.

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2008 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'aurais pu attendre un peu Laughing

Marantz SR 5003 :
- 7x90 W
- DD EX, DTS ES / Matrix, DTS Neo, 24/96, DD True HD, DD+, DTS Master Audio, DPL IIx
- 3 HDMI avec Upscalling
- Auto Calibration Audyssey EQ

Prix : 729 €
pirat'

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour , je viens aussi de craquer sur le Marantz 5002 , à 399 euros il me semble être une bonne affaire ! Je l'attends cette semaine , j'espere qu'il remplacera avantageusement mon Denon AVR 1804 qui ne m'a jamais déçu mais qui est depourvu d'entrées hdmi . Merci en tout cas pour le comparatif entre le Yam le le Marantz .
Ludo.

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Il a aussi très avantageusement remplacé mon bon vieux Denon Very Happy
Tu nous donneras ton avis, en espérant qu'il se marie bien avec tes enceintes Wink
Ludo.

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2008 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis rendu compte d'un truc assez gênant sur le Yam. Il ne garde pas en mémoire les config Surround par entrée. Si vous mettez "DPLII Movie" sur "DVD", puis vous passez sur "VCR" et mettez "DPLII Game", vous revenez sur DVD, il reste sur "DPLII Game" Confused

A moins que j'ai raté un détail dans la config, décidément très usine à gaz. #Beer
pirat'

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2008 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Salut,
Il a aussi très avantageusement remplacé mon bon vieux Denon Very Happy
Tu nous donneras ton avis, en espérant qu'il se marie bien avec tes enceintes Wink

Salut ,

j'ai reçu mon SR 5002 vendredi , j'en suis enchanté !
Avec mes enceintes Infinity Alpha 50 qui sont des enceintes qui ont besoin d'être "secouées" , en Hifi il n'y a pas photo avec mes anciens Yamaha et Denon . En HC , belle dynamique , super sens du detail , belle ouverture , j'ai l'impression que mon salon s'est agrandi Very Happy . Bref , je redecouvre des details , des bandes son , des effets surround . le grand pied quoi Smile . Alors , c'est sur que le prochain Marantz arrive sous peu mais à 399 euros en promo , je ne regrette absolument pas mon achat Wink .

merci d'avoir , par ton comparatif , acceléré ma décision d'investir Laughing
Ludo.

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2008 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

De rien...
Je suis aussi passé par Pioneer, Sony, Denon, Nad, Yamaha... ET franchement, c'est la première marque que je reprend les yeux fermés !
Et je regrette un peu d'avoir repris un Yam à force d'entre "qu'ils avaient changés"...
J'aurais mieux fait de prendre un petit 4002 que je pouvais avoir à 250 €...
Mais bon, je pense que d'ici un an, je vais craquer pour le 5003 et je garderais le 5002 pour mettre à la place du Yam que je n'aurais aucun soucis à revendre Mr. Green Laughing Wink Wink
pirat'

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
De rien...
Je suis aussi passé par Pioneer, Sony, Denon, Nad, Yamaha... ET franchement, c'est la première marque que je reprend les yeux fermés !
Et je regrette un peu d'avoir repris un Yam à force d'entre "qu'ils avaient changés"...

Oui , d'ailleurs , moi qui ne suis pas encore equipé Blu-Ray , je me demande si , plutot que d'acheter une platine dans les 300 euros , je ne vais pas attendre l'arrivée de la Marantz en fin d'année , à 700 euros le morceau ça fait cher mais c'est peut etre le prix à payer si on veut du super matos qui dure !?
Ludo.

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, autant pour les amplis on peut y aller les yeux fermés, autant pour les lecteurs, mieux vaut s'adresser à la base !
Pourquoi je dis à la base ?
Parce que les Marantz, qui sont les mêmes que les Denon sont construits sur des bases de marques généralistes, souvent Samsung, Pioneer ou Panasonic. Il semblerait que ce soit ce dernier qui servent de "base"...
Et bien souvent, ils sortent des mêmes usines avec une coque, un firmware différent, une partie audio analogique revue et un prix... doublé !

Je te conseillerais de t'orienter plus sur une petit prix, d'autant plus que le Blu-Ray évolue...
Prend un lecteur qui intègre les décodeurs, comme ça, tu pourras comme moi, profiter des bandes son HD en PCM via l'HDMI sur ton Marantz.

Une petite Panasonic BD35 ou 55 peut être un très bon début Wink
pirat'

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2008 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Ben, autant pour les amplis on peut y aller les yeux fermés, autant pour les lecteurs, mieux vaut s'adresser à la base !
Pourquoi je dis à la base ?
Parce que les Marantz, qui sont les mêmes que les Denon sont construits sur des bases de marques généralistes, souvent Samsung, Pioneer ou Panasonic. Il semblerait que ce soit ce dernier qui servent de "base"...
Et bien souvent, ils sortent des mêmes usines avec une coque, un firmware différent, une partie audio analogique revue et un prix... doublé !

Je te conseillerais de t'orienter plus sur une petit prix, d'autant plus que le Blu-Ray évolue...
Prend un lecteur qui intègre les décodeurs, comme ça, tu pourras comme moi, profiter des bandes son HD en PCM via l'HDMI sur ton Marantz.

Une petite Panasonic BD35 ou 55 peut être un très bon début Wink

ah ok , voilà un point que j'ignorais ! merci pour l'info Very Happy
M-patrick

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Ludo,

Une petite info, le Marantz SR5003 est actuellement sur Mulhouse (donc proche de chez toi) à 619 euros (jusqu'à ce soir au magasin des Artisans du Son qui fait son salon ce week-end) et également disponible au prix de 599 euros à Saturn de Witteheim ( près de Mulhouse).

Pour ma part, après 12 années de loyaux et excellents services avec un marantz SR580 ( uniquement Dolby Digital et surtout NON évolutif ) , et par ailleurs ayant acheté un Bluray Sony 350, je viens d'acquérir le Marantz SR 5003 à 619 euros ( aux Artisans du Son, certes un tout petit peu plus cher que Saturn, mais je peux le payer en 3 fois sans frais et je préfère acheter dans une boutique dédiée que je connais assez bien pour y avoir acheté mes enceintes JPW).

Dans quelques jours, avec sufisamment de recul et d'essais, je me permettrais de vous présenter un petit CR.

Patrick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info Wink
Mais pour le moment, il me satisfait pleinement, et pour les bande son HD, le PCM fonctionne très bien quand le lecteur est performant Wink

Je l'ai payé 400 € il y a peu, et je vais attendre qu'il baisse. Beaucoup de dépense en ce moment, sans compter une voiture neuve, alors... Embarassed Wink

Et pour tout avouer, je m'en sert a peine une heure par semaine en moyenne (bébés) Embarassed
Ludo.

MessagePosté le: Lun 08 Juin 2009 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit up pour renforcer les tests suite au passage au Panasonic BD35.
Les décodages HD sont effectués par le Pana qui envoit en PCM HD via l'HDMI aux deux amplis.
Mêmes impressions confortés (et logiques) qu'avec le XE1...

Donc si vous cherchez un ampli parfait avec ce type de lecteur, on le trouve en occase pour pas cher... Wink

Seul hic qui rebutera beaucoup, pas de logo dts ou DD HD qui s'allume Mr. Green
@ldo

MessagePosté le: Lun 08 Juin 2009 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Un petit up pour renforcer les tests suite au passage au Panasonic BD35.
Les décodages HD sont effectués par le Pana qui envoit en PCM HD via l'HDMI aux deux amplis.
Mêmes impressions confortés (et logiques) qu'avec le XE1...

Donc si vous cherchez un ampli parfait avec ce type de lecteur, on le trouve en occase pour pas cher... Wink

Seul hic qui rebutera beaucoup, pas de logo dts ou DD HD qui s'allume Mr. Green

J'ai pu lire qu'il y avait une très petite différence qualitative entre le DTS HD MA et le PCM qu'est-ce que tu en pense ?

MessagePosté le: Mar 09 Juin 2009 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Logiquement, il ne doit pas y en avoir.
Le dts MA et le Dolby HD sont des format de compression Lossless dit "sans perte" comme la compression de WAV en ARJ, ZIP etc... Donc décompressé, ils redeviennent du PCM quoi qu'il arrive !
Il ne faut pas oublier que les amplis travaillent en PCM avant d'amplifier, il ne peut en être autrement, même avec les amplis numériques.

Cependant on a maintenant une explication sur la "supériorité" du format PCM sur les Blu-Ray. En fait, les machines n'ont encore pas toutes (ou font l'économie) de processeurs assez puissant pour bien décoder en temps réel les formats audio HD. Le PCM n'a pas besoin d'être décoder... Wink

Pour le moment, les meilleurs bande son que j'ai pu entendre sont en PCM. Mais je dois avouer que mes décodeurs sont dans les lecteurs Embarassed Wink

Mais aurais-je réellement un écart vu que le Pana est dans les meilleurs de ce coté ?
@ldo

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Donc un ampli avec décodeurs HD n'apporte pas grand chose en fin de compte ?

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dépend !
Si tu as un lecteur bas de gamme et un ampli haut de gamme, la section décodage de l'ampli sera sûrement meilleure.

Si tu as un bon lecteur et déjà un bon ampli HDMI... Wink

Mais bien souvent, les amplis HD d'entrée de gamme ne font pas beaucoup mieux...

On peut comparer à un lecteur CD. Le décodage du lecteur par ses convertisseurs est parfois meilleurs que les convertisseurs de l'ampli... Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: