Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

[CR] Adobe Encore DVD v1.5
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Informatique & Home Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YannH76

MessagePosté le: Jeu 02 Déc 2004 12:48    Sujet du message: [CR] Adobe Encore DVD v1.5 Répondre en citant

Adobe Encore DVD v1.5
Adobe

Voilà, je me lance dans la présentation de ce logiciel d'authoring, qui est actuellement la solution logicielle présentée par la société Adobe. Comme toutes ses suites logicielles, ce dernier s'intègre parfaitement avec les autres logiciel de l'éditeur, et cela facilite aussi grandement le travail en partenariat avec entre autres Adobe Photoshop (pour la création des menus) et Adobe Premiere Pro (pour le montage des vidéos).

Pour ceux qui seraient intéressé pour tester le logiciel, il est disponible en version d'évaluation sur le site de l'éditeur, dans une version bridée à 30 jours d'utilisation, mais 100% fonctionnel, c'est d'ailleus avec cette dernière que j'ais pu mener un "projet" de création DVD à base de court-métrage issu du monde des Comics, et qui me servira aussi dans la présentation. Wink

Au lancement donc de la version de demo, le compteur indiquant les jours restant s'affiche, et on arrive ensuite sur la fenêtre principale du logiciel :

On n'est pas dépaysé par l'interface graphique du logiciel, presque commune à ces autres logiciels.

Pour débuter donc un projet, direction "Fichier" --> "Nouveau Projet" et à ce moment là, le standard vidéo dans lequel on désire faire fonctionner le logiciel arrive : NTSC ou PAL.
On sélectionne le standard vidéo, dans notre cas, tout a été fait en NTSC, car les sources sont dans cette norme...
Et on se retrouve donc face aux fenêtres principales pour travailler l'authoring du DVD :

Celle de nommer "sans titre1: Projet" est la plus importante, car c'est dans cette dernière que nous allons importer nos vidéos, nos pistes sonores et nos menus.

Après avoir importer donc tous nos éléments nécessaires pour le vidéo, voici un exemple de ce que l'on a :

Comme on peut le voir sur la capture, toutes les informations concernant le fichier sont visibles.

Onglet "Projet"
On va détailler un peu avec cette partie :

- L'icone rose correspond à un menu, comme cela l'indiquer, et c'est simplement l'importattion d'un fichier directement issu de Photoshop en PSD, ce qui va grandement faciliter par la suite la gestion des liens, car j'ais conçu mes PSD avec différents calques bien nommé, qui me permettront de simplement les sélectionner par la suite en tant qu'objet et donc de bouton pour les liens ! Wink
Adobe Encore DVD v1.5
Adobe

Voilà, je me lance dans la présentation de ce logiciel d'authoring, qui est actuellement la solution logicielle présentée par la société Adobe. Comme toutes ses suites logicielles, ce dernier s'intègre parfaitement avec les autres logiciel de l'éditeur, et cela facilite aussi grandement le travail en partenariat avec entre autres Adobe Photoshop (pour la création des menus) et Adobe Premiere Pro (pour le montage des vidéos).

Pour ceux qui seraient intéressé pour tester le logiciel, il est disponible en version d'évaluation sur le site de l'éditeur, dans une version bridée à 30 jours d'utilisation, mais 100% fonctionnel, c'est d'ailleus avec cette dernière que j'ais pu mener un "projet" de création DVD à base de court-métrage issu du monde des Comics, et qui me servira aussi dans la présentation. Wink

Au lancement donc de la version de demo, le compteur indiquant les jours restant s'affiche, et on arrive ensuite sur la fenêtre principale du logiciel :

On n'est pas dépaysé par l'interface graphique du logiciel, presque commune à ces autres logiciels.

Pour débuter donc un projet, direction "Fichier" --> "Nouveau Projet" et à ce moment là, le standard vidéo dans lequel on désire faire fonctionner le logiciel arrive : NTSC ou PAL.
On sélectionne le standard vidéo, dans notre cas, tout a été fait en NTSC, car les sources sont dans cette norme...
Et on se retrouve donc face aux fenêtres principales pour travailler l'authoring du DVD :

Celle de nommer "sans titre1: Projet" est la plus importante, car c'est dans cette dernière que nous allons importer nos vidéos, nos pistes sonores et nos menus.

Après avoir importer donc tous nos éléments nécessaires pour le vidéo, voici un exemple de ce que l'on a :

Comme on peut le voir sur la capture, toutes les informations concernant le fichier sont visibles.

Onglet "Projet"
On va détailler un peu avec cette partie :

- L'icone rose correspond à un menu, comme cela l'indiquer, et c'est simplement l'importattion d'un fichier directement issu de Photoshop en PSD, ce qui va grandement faciliter par la suite la gestion des liens, car j'ais conçu mes PSD avec différents calques bien nommé, qui me permettront de simplement les sélectionner par la suite en tant qu'objet et donc de bouton pour les liens ! Wink
- Ensuite, on peut distinguer le fichier "audio.wav" avec une icone de HP qui correspond à une piste, suivuie de sa durée (8 sec 23 ...), d'un poids de 1,685 Mo pour un débit de 1.5 Mb/s (ce qui est logique, vu que j'ai privilégier un encodage PCM à 48KHz pour préserver la qualité de la piste sonore) et aussi d'ou la mention que l'on peut voir "Ne pas transcoder", car je désire garder cette piste dans ce format, sinon encodage en Dolby Digital...
- De même le fichier nommé "intro.m2v" qui est donc la partie vidéo allant de paire avec le fichier "intro.wav" ! Wink
Même durée, d'une point de 4,367 Mo et d'un débit de 7,5 Mb/s. Ce bitrate correspond bien à celui que j'avais sélectionner pour encoder ma vidéo sous TMPGEnc, en CBR. Etant donné qu'il est déjà dans le standard vidéo MPEG-2 du DVD, il est d'office non soumis à un transcodage.
- Et au final, on remarque aussi une icone bleue nommé "intro - H76" qui correspond au fichier vidéo de mon intro (regroupant donc le fichier "intro.wav" et "intro.m2v" synchronisé). Il a d'ailleurs une pastille jaune, car c'est pour indiquer que c'est ce fichier là qui sera lu en premier lors de l'insertion du DVD dans le lecteur ! Wink

L'onglet "Menus"
C'est dans cette partie que les menus sont gérés.
Pour ne pas se "planter" Laughing , il est préférable de leur donner un nom bien défini, car cela sera bien plus facile pour la suite, quand il faudra pointer les liens vers les différentes pages ! Wink

L'aspect est aussi indiqué ici, et comme on peut le voir, c'est du 4/3... et aussi les différentes pages de pointer en lien, dans notre exemple ci-dessous, c'est la page "principale" du menu qui est chois, et l'on peut voir vers quelles pages elles possèdent des liens :

Un petit exemple des propriétés d'un menu, donc pour l'exemple, on va choisir celui qui est le principal :

Donc, on peut bien évidemment visualiser à tout moment l'aspect de son menu, et dans la fenêtre de droite, c'est les propriétés de base, car aucun bouton n'a été sélectionné.
Donc, on va sélectionner la premier bouton, qui redirige vers le menu du court-métrage "Grayson" :

On voit très bien notre sélection d'effectuer dans la fenêtre de gauche, ainsi que les propriétés de ce bouton servant de lien, et on retrouve donc notre "page_grayson_page" en lien. Wink

Si on désire changer de lien pour ce bouton, aucun problème, tout se fait via l'interface graphique, et un simple appui sur la flèche dans les propriétés nous donnent la liste des objets vers lequel on peut pointer :

Cela peut aussi bien être, un menu ou une vidéo...

Onglet "Montage"
Pour insérer une vidéo complète, c'est donc ici qu'il faut se rendre, et "créer un nouveau" !
Lorsque l'opération est effectué, et que l'on a nommer le montage pour s'y retrouver après, on a l'apparition d'une "Time Line" sur laquelle on fera glisser le fichier vidéo et sonore (en indiquant par la même occasion la langue correspondante...)

Et voici pour le "projet", les différents montages nécessaires...

Durant toutes les manipulations, il est possible à tout moment de vérifier le "montage" via la fenêtre moniteur !

Onglet "Disque"
Et voilà le dernier onglet de la fenêtre principale de logiciel, et celui-permet de voir combien d'espace est utilisé par le projet en cours...

A noter que bien souvent sur les logiciels d'authoring, la fonction d'insérer une partie ROM au disque n'est pas présenté, ou indiquer explicitement... ce qui n'est pas la cas ici, mais je n'ais pas encore testé cette fonction pour le moment !
Cela peut-être utile si on désire repointer sur un site consacré au média par exemple, comme c'est souvent le cas...

Finition du DVD
Une fois que l'on entièrement rentré tous les éléments dans le projet, fait les menus et mis les liens, il est possible de vérifier justement si des liens morts ne sont pas dans le projet, outil très intéressant, et qui fait gagner du temps, car il indique précisement quel élément est "seul" ou ne possède pas de propriétés...

Comme le montre la capture, il gère pas mal de vérification et évite au final de se retrouver avec un lien ne pointant vers... rien ! Laughing Wink

Avant de se lancer dans la gravure, il est possible de "simuler" la navigation complète du projet en cours, pour voir si les animations passent bien, si les raccords sont bons...
Et cela se fait au moyen de cette icone :

Et on se retrouve de nouveau avec une fenêtre moniteur, avec tous les éléments pour la navigation :

Voilà pour le petit CR ! Ouf ! Laughing Wink
ViperTheSniper

MessagePosté le: Jeu 02 Déc 2004 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

petite question, je suppose que tu as essayer pas mal de logiciel d'authoring, comment le trouve tu precisement celui-la, simple d'utilisation, pratique, complet etc....

car il a l'air pas tres compliquer et complet, il me tenterais bien, en plus ton CR peut servir de mini tutoriel Laughing Wink

merci Yann

Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
YannH76

MessagePosté le: Jeu 02 Déc 2004 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ce logiciel n'a effectivement rien à voir avec certains logiciel, tel que Scenarist par exemple, mais offre une souplesse d'utilisation qui est la bienvenue !
Bon, c'est vrai aussi que le fait d'avoir utilisé d'autres logiciels m'a facilité la tâche, mais je le qualifierais simple d'accès. Wink
Je n'ais pas encore fait de tests approfondis, surtout en ce qui concerne l'utilisation du 16/9, de voir si l'importation de piste DTS ou AC-3 se faisait facilement et reconnu aussi, etc...
Ludo.

MessagePosté le: Ven 03 Déc 2004 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'a l'air plus compliqué que "Pinnacle Studio 9" mais en revanche, peut-être plus complet dans la technique et les possibilités de réglages, ce que semble confirmer les tests des revues.
Par exemple, pas de possibilité de parametrer les verifications du projet, pas de possibilité de NTSC... C'est vraiment fait pour une source DV ou acquisition PAL. Même si j'ai mis sur DVD quelques LaserDisc et VHS & S-VHS via ce logiciel.
Faudrait que je vous fasse un petit CR Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76

MessagePosté le: Ven 03 Déc 2004 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Il m'a l'air plus compliqué que "Pinnacle Studio 9" mais en revanche, peut-être plus complet dans la technique et les possibilités de réglages, ce que semble confirmer les tests des revues.
Il "semble" peut-être plus compliqué au premiers abors, mais il est tellement intuitif et logique, que le montage des liens est d'une simplicité !
Tu achètes quelle revue ludo qui test ce genre de logiciel, car j'en avais un une fois, et rien dedans au niveau rédactionnel... vide et peu intéressant !

Ludo88 a écrit:
Par exemple, pas de possibilité de parametrer les verifications du projet, pas de possibilité de NTSC... C'est vraiment fait pour une source DV ou acquisition PAL. Même si j'ai mis sur DVD quelques LaserDisc et VHS & S-VHS via ce logiciel.
Tu ne peux pas faire un projet en NTSC avec Pinnacle Studio 9 ! Shocked
Etonnant qu'un logiciel n'accepte pas ce standrd, ce qui peux limiter la diffusion de certaines créations ! Confused

Par contre, Encore DVD est assez strict sur les fichiers en imports, si il n'est pas dans la bonne résolution, rejet de ce dernier... Il n'essaye même pas de le retranscoder en faisant un "upscale" ! Confused
Pour l'import de l'AC-3, accepter apparemment car l'extension apparait bien, mais rien pour le DTS au premiers abords... demandera donc un test plus aboutti ! Wink

Ludo88 a écrit:
Oui, ça serais intéressant même de voir le "+" ou "-" pour chaque logiciel !
En tout cas, j'ai du mal avec les logiciels Pinnacle, et j'ai pu voir un peu l'édition LiquiD Edition, vraiment pas évidente dans son interface graphique, bien spécial...
Ludo.

MessagePosté le: Ven 03 Déc 2004 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:

En tout cas, j'ai du mal avec les logiciels Pinnacle, et j'ai pu voir un peu l'édition LiquiD Edition, vraiment pas évidente dans son interface graphique, bien spécial...

ON est à mille lieu de Studio 9 Rolling Eyes
Moi-même j'ai un peu essayé, et vite abandonné Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76

MessagePosté le: Ven 03 Déc 2004 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ais emprunté la version d'un amis que j'ais installé pour tester, et j'ais faillit la retirer, mais je vais la garder pour le moment, et quand j'aurais un peu de temps devant moi, j'essayerais de regarder ça d'un peu plus près, mais ça me fortement compliqué... Sad
Rien à voir avec Adobe Premiere sur lequel je suis pour le montage...
Alex®

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Up !

Au premier abord, Encore me parait plus accessible que DVD Studio Pro. Non pas que ce dernier soit compliqué à utiliser mais c'est dans la nomination des actions que c'est compliqué avec DVD SP.

Au vu des captures que tu as faite, les actions sont claires. Dans DVD SP, ils utilisent un langage trés professionnel et du coup, on cherche pas mal pour réaliser les boutons et autres menus animés, surtout pour configurer les actions. Le plus simple avec DVD SP, c'est les diaporamas. Mais çà doit être le cas pour tous les logiciels d'authoring.

Dommage qu'Encore n'existe pas sur mac.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
YannH76

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est celui que j'ais eu le moins de mal à utiliser, d'ailleurs le petit DVD servant d'exemple fut mon premier travail dessus, et c'était avec facilité que ce dernier fut créé ! Razz
En plus, il se marie parfaitement avec les autres logiciels Adobe, une intégration optimale. Wink
Alex®

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois dire que DVD SP se marie, lui, avec la suite Apple (FCP, Motion, Soundtrack?) mais est plus complexe que Encore pour des capacités sans doute égales.

J'ai acheté un bouquin pour décortiqué un peu l'affaire mais comme ma version de DVD SP n'est pas complête (manque les bibliothèques de thème), je ne peux pas exploiter le bouquin qui utilise ces fameux thèmes pour suivre les exercices.

J'ai vu à l'instant que DVD SP passé en version 4 avec apparemment le support des versions HD du DVD : Blue-Ray puisqu'Apple s'est rangé derrière ce format, et HD-DVD ??? La guerre des formats sera compliqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
YannH76

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est aussi ce que j'ais lire un peu sur divers site, en même temps que l'annonce de Shake 4 ! Wink

Mais il parle donc dans ce cas là de la gestion de ces futurs supports ?
YannH76

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Alex® a écrit:
J'ai vu à l'instant que DVD SP passé en version 4 avec apparemment le support des versions HD du DVD : Blue-Ray puisqu'Apple s'est rangé derrière ce format, et HD-DVD ??? La guerre des formats sera compliqué
En tout cas, malgrès qu'il se soit rangé du côté du Blu-Ray, c'est pas lui qui est affiché sur leur site... Rolling Eyes Laughing

Alex®

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Alex® a écrit:
En tout cas, malgrès qu'il se soit rangé du côté du Blu-Ray, c'est pas lui qui est affiché sur leur site... Rolling Eyes Laughing

D'où les ????

J'attends les rapports complets dans les mags.
Alex®

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Et maintenant je viens de recevoir çà :

Daté du 18/14/2005

Dernière minute : mariage d'Adobe et de Macromedia

Le premier rachète le second pour 3,4 milliards de dollars en échange d'actions.

Cette fusion, qui devrait être effective d'ici l'automne, après accord des autorités américaines et européennes de la concurrence, va donner naissance à un géant des logiciels on et off line.

Le mariage de l'incontournable format de fichier PDF avec le non moins incontournable format flash.

Les synergies, notamment commerciales, dégagées par la nouvelle entité devraient être particulièrement importantes, la seule énumération des différents "produits" proposés par la nouvelle entité suffisant par elle même : Dreamweaver, Flash, Fireworks, Acrobat et Golive, Photoshop, Illustrator et PageMaker.

Avec un challenge pour le nouveau groupe : rassurer les professionnels des Arts Graphiques inquiets de voir naître un fournisseur d'un tel poids sur le secteur.

Un fournisseur qui, s'il ne prend pas garde, pourrait vite être perçu comme l'un de ses compatriotes, leader incontournable lui dans les systèmes d'exploitation informatiques.

YannH76

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 06:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, l'information a circuler aujourd'hui sur le rachat de Macromedia par Adobe...

Pour la création des disques Blu-Ray ou HD-DVD, je pense que ça sera la même manière d'opérer, vu que le progrès technologique se situe au niveau de la capacité à emmagasiner, et que tout le reste existe déjà : La vidéo HD, les codecs vidéo et algorithme de compression... Reste plus qu'à avoir le graveur après ! Laughing Wink
Alex®

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui,

Les professionnels continuerontde faire comme avant pour lacréation des contenus de dvd. Ils transfèront sur un DLT en vue de la production
YannH76

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2005 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je teste actuellement l'intégration de sous-titres et c'est loin d'être évident ! Confused
Tout est basé sur le Timecode de la vidéo (très précis) et la manipulation poserait des problèmes apparemment sous le logiciel d'Adobe a en lire les divers témoignages sur divers forums...
Pour tester un peu le tout, je me suis servi d'un logiciel tiers qui me permet de taper mon texte, et de l'importer par la suite sous le Encore dans son format, car il en existe aussi en plus différent !
Et le découpage se fait automatiquement en portion.
Je mettrais quelques captures plus tard... Wink
Le Duc

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2005 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

L'intégration des sous-tîtres était tellement incompréhensible pour moi, que j'ai les ai incorporé directement sur la vidéo via Premiere Pro. Ce qui signifie que mon DVD contient 2X le même film, une fois avec et l'autre sans sous-titres. Pour la gestion des «raccourcit chapitres», ce n'est pas du gâteau!!!

Il me tarde de voir les résultats de tes tests Yann!

Le Duc

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Alex®

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2005 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas encore testé les ST dans DVD SP. Parce que un, je suis pas suffisement en forme pour le moment et de 2, ma version de DVD SP n'est pas complête pour pouvoir passer le logiciel en revue avec un bouquin (que j'ai déja acheté).

Je vais essayer de me procurer une version complête auprès de ma cousine qui bosse à la TV Belge. Avec un peu de chance, ce sera la V.4 compatible HD Laughing
YannH76

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2005 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis lancer dans l'intégration de sous-titres, vu que je suis tombé sur ceux d'un court métrage que j'ais téléchargé, et que ça me donne l'occasion de m'y essayer...
D'ailleurs l'intégration dans Encore , je n'y ais rien compris pour les mettre, hormis le fait de trouver pour en importer... et c'est cette méthode que j'ai utilisé.
Le logiciel tiers est "Subtitle Workshop" de URUSoft et c'est un Freeware, et je le recommande. Wink
Voilà le type de fichier qui sort du logiciel :
Citation:
00:00:17:00 00:00:21:24 Step out of the vehicle with your hands behind your head
00:00:21:25 00:00:30:00 Lay down on the ground
....

J'importe ce dernier sous Encore, et je le retrouve ensuite découpé dans la piste des sous-titres...
L'avantage est de toujours en avoir une base complète en cas de plantage. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Informatique & Home Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: