Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Mon expérience de la diffusion HD sur la satellite ...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Prince d'Euphor

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2007 09:40    Sujet du message: Mon expérience de la diffusion HD sur la satellite ... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je souhaitais vous faire partager mes impressions des bouquets satellites diffusée en haute définition. J'ai attendu quelques jours avant de vous livrer mes impressions.

Abonné à Canal + et Sat depuis plusieurs années, j'ai été contacté ces derniers jours par le service commercial de la chaine. Ils me proposaient un accès aux chaines diffusées en Haute Définition gratuitement jusqu'au 28 février 2008. Juste pour info, sachez qu'un énorme changement chez eux, si vous étiez intéressés, on peut résilier quelques jours avant la fin (disons le 25 février) par internet et le tout gratuitement en se munissant de ses coordonnées d'abonné. Plus besoin d'un courrier en AR ou de téléphoner au 0800.

Au départ pas vraiment emballé, j'ai quand même accepté ce deal surtout que le gros avantage est de pouvoir changer gratuitement mon MEDIASAT avec un MEDISAT MAX HD et de le conserver à l'issue.

Enormes avantages de conserver ce Médiasat Max HD de Canal+ / Canal Sat :
- sortie coaxiale pour bénéficier des pistes Dolby Digital 5.1 des chaines : Canal + High Tech, TF1, M6, NRJ 12, l'ensemble des Chaines HD, etc ...
- la présence d'un tuner TNT MPEG2 et MPEG 4 : accès à la haute définition gratuite de la TNT
- liaison HDMI bien meilleure que la liaison Péritel de mon ancien décodeur

Alors que donne les diffusions sur les canaux dédiés HD ?

Au premiers essais, pas vraiment emballé ... faut dire que la haute définition satellitaire avec le Blu-Ray ou le HD-DVD n'est pas très comparable. En effet, un film diffusé par un lecteur HD avec un débit moyen de 25 Mbps et le même film diffusé par le satellite en 10-12 Mbps, forcément, la comparaison saute aux yeux : l'un est encodé en AVC/VC1 et l'autre en MPEG4.

Alors effectivement, l'encodage sur le Satellite est perseptible, mais la résolution HD est quand même là.

Hier soir, j'ai pu comparer sur TF1, la diffusion du match de foot "LYON-BARCELONE" entre les diffusion TNT 16/9, le canal "1" de Canalt Sat en 4/3 et le canal "190" de TF1 HD. Alors que la vision du canal HD donne de bons résultats mais sans être exceptionnels, le zapping sur lal TNT montre clairement les atouts du canal HD de TF1. La pelouse est extrèment nette (alors que floue en TNT) mais surtout les joueurs éparpillés sur le terrain sont bien découpés sur le canal haute définition (les coutours sont super nets), le retour sur la TNT donne une impression de floutage général sur l'image.

J'ai repris une critique de l'apport de la HD sur le sport, qui correspond réellement à ce que j'ai ressenti :

Citation:
Au moment ou j?ai activé les chaînes HD, il y avait du sport du Canal Plus, un match de rugby, retransmis justement en HD ! Le bénéfice visuel est immédiat et n?a pas besoin d?être mis en comparaison avec le flux SD pour que les personnes assises à coté de moi émettent un sifflement significatif. Les gros plans sur les joueurs sont tout simplement magnifiques ; si vous souhaitez compter les gouttes de sueur de chaque joueur il n?y a aucun problème ! Mais la HD se remarque aussi, et surtout, sur les plans larges. Le stade filmé en hauteur prend une autre dimension, moins tassée (profondeur de champs améliorée) et plus détaillée. La foule n?est plus une masse colorée mais est clairement composée de milliers de spectateurs que l?on pourrait presque compter. Quand la caméra se rapproche pour balayer le terrain, la HD apporte également ses bienfaits visuels en permettant de mieux apprécier le placement des joueurs. On « perçoit » mieux en effet les espaces et les distances, là encore avec l?aide d?une meilleur profondeur de champs (les défauts de mise au point du cadreur se font alors plus cruellement ressentir) et de l?amélioration de la définition.

Après le cinéma, j'ai testé quelques films sur CinéCinéma Premier, et le résultat est quand même très bon. On n'est pas dans le mêm registre que du BR ou du HD-DVD (compression visible de temps à autre sur le SAT) mais la qualité des programmes est quand même présente.

Quelques surprises comme la diffusion sur M6HD de la série Kamelott en HD Native, 5.1 et 16/9. Franchement, même si le programme peut ne pas emballer, la qualité de restitution est splendide. Rigolo, le logo M6HD en haut à droite de l'image.

Zapper du canal "9" Canal Plus Hight Tech (16/9 DD 5.1 mais vidéo SD) vers le canal "191" Canal Plus HD (16/9 DD 5.1 mais vidéo 1080i) démontre que l'apport de la HD est excellente. Même les programmes qui ne sont pas en HD Native, donc upscalé par les chaines elles mêmes, sont de bien meilleures qualités.

Dommage que la facture soit quand même élevée juste pour un apport HD ( 9 ? par mois) !

Pour conclure, je ne pense pas poursuivre fin février l'offre à l'accès HD, mais jusque là, je vais quand même profiter de cette offre HD avec les chaines : Canal+ HD, TF1 HD, M6 HD, 13ème Rue HD, National Geographic HD, CinéCinéma Premier HD, Disney Ciné Magic HD (dès le 30/11) et SciFi HD (dès décembre)...

Je vais pouvoir profiter entre autre de "CARS" diffusé en HD en DD 5.1 pour les fêtes de Noël.

L'intérêt majeur de cette offre est de pouvoir conserver ce démo HD et de profiter prochainement de la HD sur la TNT le tout gratuitement car mon LCD dispose d'un tuner TNT MPEG 2 mais pas MPEG 4 (norme retenue pour la TNT-HD).

750 titres DVD - 35 BLU-RAY - 40 HD-DVD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meldon

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2007 11:03    Sujet du message: Re: Mon expérience de la diffusion HD sur la satellite ... Répondre en citant

Prince d'Euphor a écrit:
la comparaison saute aux yeux : l'un est encodé en AVC/VC1 et l'autre en MPEG4.

Le MPEG4 est une norme et le H264 (ou MPEG4 AVC) comme le VC1(WMV HD) sont des encodages conforme à cette norme. La différence peut sauter aux yeux mais certainement pas à cause de la norme utilisée vu que c'est la même. Je pense que c'est plutôt la compression qui est à pointer du doigt.
Wink

http://fr.wikipedia.org/wiki/H.264

En tout cas, merci pour ton compte rendu. Je m'interrogeais sur l'intérêt de passer au HD sur le satellite (dommage que NASN ne retransmette pas les match en HD comme aux USA d'ailleurs snif) et je pense que tu m'as apporté un élément de réponse très utile (je vais garder mes sous lol).
Prince d'Euphor

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2007 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets juste de rappeler que cette "offre promo" HD ne coûte rien, du moins les trois premiers mois.

Le gros intérêt pour moi finalement, c'est de récupérer un Tuner TNT-HD à la place de mon ancien simple demo SAT

Laughing

Par contre pour revenir aux chaines diffusées en HD, il semble que 2008 va apporter son lot de nouveautés ... peut-être des chaines US ?

dejà dans quinze jours, on devrait avoir droit à SciFi (France) en HD...

de plus hormis les chaines citées dans mon précédent post, on accède gratuitement à d'autres chaines HD étrangères (cinq au total me semble t il ?)

LIEN DES EMISSIONS en HD NATIVE uniquement. Tout le reste étant upsaclé.

pour terminer, voici une offre US d"un bouquet 100% HD pour $20 / mois ...

.

ArnaudB91

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2007 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

tu te fais du mal en regardant les bouquets HD US ...

Sinon, pour revenir au sujet du post, j'ai C+ HD depuis le début des diffusions HD et franchement, je suis déçu. Les diffusions HD (pas les diffusions upscalées) sont beaucoup trop rare ... par exemple, pour le mois de décembre, Canal + n'aura que 11 films 'HD' ...

De plus, le débit fait la différence, OK la qualité est supérieure à la diffusion SD mais on est loin, très loin d'un BD ou HD-DVD.

Par contre, pour le sport, il faut reconnaître que quand Canal sort le grand jeu c'est remarquable (match de foot du dimanche soir ou quelques reportages le diimanche après-midi). Bref, pas mal mais peu largement mieux faire surtout pour le prix Evil or Very Mad

Autre point, concernant les autres chaines 'HD', oubliez çà. Seul National Géographic HD a des reportages HD natifs. Pour le reste, c'est du pipeau : upscale et encore de mauvaise qualité donc Arrow

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2007 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

tiens d'ailleurs, un bon lien pour connaître les programmes HD Native ...

Finalement, heureusement, qu'il y a M6 et TF1 ....

http://www.telesatellite.com/programmes-tv/tvhd.asp

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2007 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

ArnaudB91 a écrit:
tu te fais du mal en regardant les bouquets HD US ...

Je sais, je sais Laughing Laughing

Citation:

[...] le débit fait la différence, OK la qualité est supérieure à la diffusion SD mais on est loin, très loin d'un BD ou HD-DVD.

Tout à fait d'accord, mais la différence avec la SD est quand même là ...

hier soir en rentrant du boulot, j'ai maté la fin du Vélo de Ghislan Lambert sur CinéPremier HD, et malgré le film, la qualité vidéo et sonore étaient quand même pas mal du tout ... Pour ce qui est du sport, la différence avec la TNT est assez incroyable.

Dans la mesure où le démo possède le tuner TNT-HD, et avec l'arrivée de la TNT en HD en 2008,
l'intérêt de cet appareil sera de profiter gratuitement de TF1, Fr2 et M6 en HD via la TNT-HD et non payant via le satellite.

ArnaudB91

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2007 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

oui et c'est bien pour çà que mon futur écran plat devrait avoir un tunuer TNT HD intégré !

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2007 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu également C+ en HD en promo en début d'année.

2mois plus tard au lieu de 3 mois de gratuité, j'ai tout rendu pour repasser au Pimotime (R).

Les coupures son étaient trop fréquentes et régulières (toutes les heures) !!!

Aujourd'hui j'ai été démarché par C+ pour prendre le... mediasat max.
J'ai expliqué les pb de leur bécane et le manque de débit video en compression dans leurs tuyaux descendant des transpondeurs.

J'aurais bien aimé qu'ils me propose le Dual S (R), leur nouveau terminal numérique, avec option HDD pour compenser le fait d'abandonner le Pilotime. Seulement le bonhomme au bout du fil n'y entravait pas grand chose et essayait de refourguer leur matos désuet à tous prix (ce qui ne me concernait pas vu que j'avais essuyé des plâtres...)

La politique de C+ est étrange au niveau de leur listing car ils n'ont pas pris en compte le fait que j'avais remis leur matos par mécontentement et là, il me propose la même bestiole.

Pour résumer (ouf Mr. Green ) :

d'avoir gagné le monopole (absorbtion de TPS)n'est pas bénéfique pour l'abonné car la world compagny de Canal + est devenu n'importe quoi au détriment de la qualité.

Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou.
Jacques Brel
Prince d'Euphor

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2007 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu beaucoup de témoignages sur HCFR sur les problèmes survenus avec le MediaSat Max. d'un autre coté, les forums sont souvent là pour y exposer les problèmes et malheureusement pas assez souvent les satisfactions.

Actuellement, mon entourage et moi même n'avons pas à nous plaindre de ce démodulateur.

Depuis une dizaine de jours, je n'ai constaté aucun souci de coupure son (Sortie Coxiale) et de bug vidéo (HDMI). A si, j'oublié, j'ai remarqué bizarement qu'il fallait mieux allumer en premier le démo avant le LCD (mode HDMI), sinon, j'avais droit à un écran bleu pendant quelques secondes Wink

Allez je vais le dire, j'ai un seul bug en ce moment : la réception TNT interne du démo m'a l'air d'être assez sensible, car sur mon LCD avec TNT intégré, les chaines sont captées impec alors que sur la TNT du MediaSat, ça a du mal à accrocher.

La qualité de la HD me convient assez même si on est assez loin des supports HD (BR et HD-DVD). Ce soir, je vais inaugurer le lancement de Disney Magic HD avec Frère des Ours 2 en Dolby Digital 5.1 et Haute Définiton.

.

Toscan

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2007 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut " Prince d' Euphor " .

J'ais reçut la méme offre que toi , la HD avec 3 mois gratuit , mais j'ais pas de diffuseur , dommage car j'aurais fait l'essai , C+ et Csat SD sur mon CRT est excellent , je pense qu'en HD il y a quand méme un petit plus , et sur les chaines en SD on peut upscaler via le " médiasatmax " .
Bon courant 2008 je pense prendre un plasma , et je ferais surement l'essai HD , on risque rien puisque avant l'échéance des 3 mois on peut résilier . Cool
Bruno77

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2007 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je possède aussi le Mediasat Max, relié en YUV à mon vieux projo 1280*720.

Par rapport au Mediasat, les diffusions SD sont nettement meilleures.
Les diffusions HD (coupe du monde de rugby Crying or Very sad , ou autres) sont TOP.

Je verrais l'an prochain pour l'achat d'un projo Full HD ... Wink
Prince d'Euphor

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2007 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis ce soir, on a enfin DISNEY CINE MAGIC en HD

En rentrant du boulot, j'ai donc vérifié si la chaine avait bien été activée, et ça a été le cas ... juste commencait "Robin des bois"

et bien tu me croiras si tu veux, mais la qualité de l'upscale était extraordinaire. Shocked , même mon DVD (première édition) n'a pas ce rendu sur mon XE1 ou ma PS3 !

j'ai hâte de voir des longs métrages en Native, comme Cars prévu en décembre Laughing

Ludo.

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2007 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

La TVHD française n'a rien a voir avec nos voisins Anglais, Allemand ou Américains qui pourtant, eux, utilisent le bon vieux... MPEG-2 !!!
Pourquoi ? Simplement parce qu'ils mettent le paquet en débit. Ils privilégient la qualité sur la quantité, ce que Canal n'a jamais fait (ni TPS d'ailleurs !).

Il ne faut pas oublier non plus, que la TVHD n'est qu'en 1080i, et a choisir, il aurait mieux fallu opter pour le 720p, meilleur, mais moins commercial !

Et oui, il ne faut pas oublier que le débit est le même entre les deux résolutions, mais là ou le 1080i affiche 540 lignes en entrelacement, le 720p affiche 720 lignes pleines !

De toute façon, la TNT est moins bonne qu'un DVD... Il est donc logique que la TVHD soit moins bonne qu'un HD-DVD ou BRD ? Non ?
Ben, non !

Mais bon, avec la TNT HD qui arrive en début d'année, il est logique que Canal fasse le forcing... Surtout que des bouquets gratuits HD vont aussi arriver sur AB3 !
N'oubliez pas non plus que dans certaines villes où les fréquences le permette, il y aura plus de 3 chaines TNT gratuites. Mais là aussi, en 1080i Sad
Ludo.

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2007 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Prince d'Euphor a écrit:
Depuis ce soir, on a enfin DISNEY CINE MAGIC en HD

En rentrant du boulot, j'ai donc vérifié si la chaine avait bien été activée, et ça a été le cas ... juste commencait "Robin des bois"

et bien tu me croiras si tu veux, mais la qualité de l'upscale était extraordinaire. Shocked ...

Normal, ils ont des upscale pro...
Et peut-être aussi que c'était un master HD... Cela fait longtemps que les studios travaillent leur master en HD ayant prévu l'arrivée de ce format Wink
Prince d'Euphor

MessagePosté le: Sam 01 Déc 2007 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

à vrai dire, je ne sais pas quels matos ou master ils utilisent ... mais le résultat était franchement bon ! Wink

Hier soir, à 20h30, nous avons laissé la pitchoune regarder "Frère des Ours 2" sur la canal HD.

J'ai regardé de temps à autre avec elle, l'image était une pure merveille. Les contours, contraste, netteté des images étaient parfaits. Sur ce point, j'ai pas relevé beaucoup de points négatifs. Par contre, sur certains plans, j'ai remarqué des lignes horizontales (comme des vaguellettes), mais de façon très furtives, et encore sur les plans où le corps de l'Ours était en gros plan. Il est vrai que dans ce genre de visonnage, on cherche plus à trouver la petite imperfection que de se laisser porter par le film en lui même ...

Sur le plan audio : déception et satisfaction. En effet, nous avons eu droit à du 2.0 et non du Dolby 5.1 comme on peut en profiter sur quelques programmes diffusés en HD sur la satellite. Décodé en DPL 2 par mon Denon , mais d'un très bon effet. Malgré cet encodage audio rudimentaire, le résultat était très bon, avec un bon découpage de l'AV gauche et Av Droit par rapport à la centrale. Quelques effets arrières, mais limités par ce 2.0

Prince d'Euphor

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir, j'ai regardé sur CANAL+ HD, le film ANTARTICA.

Connaissant pas ce film, j'ai été tenté de regarder cette production signée Disney. Le film en lui même m'a bien plu. Mais ce qui justifie le post c'est que la diffusion était de toute beauté Shocked

Pas l'ombre d'un gros défaut, car jusqu'à présent, sur Canal+ / Canal Sat HD, j'avais de temps à autre sur certains plans quelques bugs d'encodage, avec du fourmillement, plutôt logique vu le débit de la diffusion par satellite.

Mais hier soir, c'était du quasi zéro défaut. Contrairement à une diffusion HD-DVD ou Blu-Ray, ça manquait un peu de finesse sur les gros plans des visages des acteurs.

Toutefois, je pense que le master en HD native et surtout son encodage étaient particulièrement bien réussis.

Un bon point aussi sur la piste Dolby Digital 5.1 bien enveloppente.

Un bon moment passé hier soir ; j'en redemande. Finalement, même à 9 euros par mois, si je peux visionner une dizaine de films par mois dans cette qualité, je ne regretterai pas mon investissement.

Toscan

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2007 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Hier soir, j'ai regardé sur CANAL+ HD, le film ANTARTICA.

Connaissant pas ce film, j'ai été tenté de regarder cette production signée Disney. Le film en lui même m'a bien plu. Mais ce qui justifie le post c'est que la diffusion était de toute beauté
C'est pas un hasard , qu'en on voit la qualité des images des DVDs " Disney " qui sont supérieurs à d'autres éditeurs . Wink
Meldon

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2008 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je rencontre malheureusement des problèmes de réception satellite malgré un pointage qualifié comme bon. Les besoins de la HD sont plus important en bande passante et on peut se retrouver avec une diffusion très moyenne alors que les chaînes SD passent sans aucun soucis. C'est dommage vu que ça arrive surtout quand la météo est moyenne et que c'est dans ces moments qu'on apprécierait le plus de regarder le téléviseur. Mr. Green

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2008 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai testé l'option HD sur C+/Csat sa va faire 2 mois ( 3 mois gratuits ) , c'est plus que la satisfaction chez moi , sur les films sa vaut du BRD , et sur les séries , c'est meilleur qu' un BRD , tout cela qu'en c'est du natif HD .
Pour le sport , c'est le nirvana comparé à de la SD , l' Euro 08 en HD c'est du grandiose tous les jours .
En plus l'option HD sera gratuite à partir de " Novembre " sur Csat , et aussi la location du terminal , donc que du bon , et FR2 HD arrive aussi le 1er juillet sur le Canal 191 ( Tour de France en HD ) , suivit de " Arte HD " courant juillet , et de " Eurosport HD " courant septembre . Cool Laughing

Source :

http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/29346
Prince d'Euphor

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

de mon coté, comme j'ai pu l'écrire en tête de ce topic, je reste très mitigé sur la HD satellitaire ...

Globalement, le sport sur Canal+, TF1-HD et M6-HD est très très bon. Je suis d'accord avec toi, l'Euro 2008 est somptueux... avec une bande son DD 5.1 sur M6-HD très précise, surtout dans les voix arrière Shocked

Ensuite, amateur de séries TV, la qualité vidéo/audio des séries de Canal + (comme les Tudors) est sans défaut, chose pas toujours vrai sur TF1-HD ou M6-HD.

Pour les films, c'est encore CANAL+ qui dépasse à mon goût les programmes de TF1-HD et M6-HD (peut être l'un diffuse en natif et les autres en upscale ???), mais quoi qu'il en soit, le gain même le plus minime écrase définitivement les programmes SD.

Pour ce qui est des programmes de 13EMERUE-HD, no comment ! hormis la rediffusion de HEROES en HD native DD 5.1 qui était de qualité, le reste de la programmation n'est pas terrible quand même.

Pour finir, la chaîne la plus terrible en matière de programme HD : DISNEY CINE MAGIC ... carrément renversant Shocked

La semaine dernière, nous avons eu "LE LIVRE DE LA JUNGLE" recadré au format 16/9 en HD , d'une qualité superbe. A tel point, qu'au début, nous le regardions sur le LCD de 40 pouces, nous avons vite basculé sur le MITSU HC-4900 où j'ai été scotché de la qualité de diffusion sur une diagonale de 2.30 m.

Je rejoins presque TOSCAN sur son post concernant la qualité de la HD : je continue à affirmer que la qualité HD-DVD et BLU-RAY n'est pas égalée par la diffusion satellite, même si sur certains programmes, on peut considérer que la qualité d'images est quasi identique au support optique ... je reproche au SAT, de solariser parfois certains plans dans les dégradés de couleurs...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: