Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

ENCEINTES MARTIN LOGAN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
storm

MessagePosté le: Dim 01 Juin 2008 08:41    Sujet du message: ENCEINTES MARTIN LOGAN Répondre en citant

Bonjour je souhaite changer de matériel; j'ai actuellement 2 systèmes : Accuphase Dynaudio pour la hifi, Harman Kardon Klipsch pour le home cinema; j'aimerais un 3 système utilisant des enceintes MARTIN LOGAN.Quelqu'un possède t'il ce type d'enceinte et si oui ,si il en est satisfait. merci Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snake Plissken ©

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

salut et bienvenu sur le forum Wink oui j'en connais un et c'est meme de ma faute si il possede ce type d'enceintes.je pense qu'il en est satisfait.meme si depuis il mange des faillots touts les jours Mr. Green

ps:il verra certainement le post Wink

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later!
Pat 17

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le Président a écrit:
salut et bienvenu sur le forum Wink oui j'en connais un et c'est meme de ma faute si il possede ce type d'enceintes.je pense qu'il en est satisfait.meme si depuis il mange des faillots touts les jours Mr. Green

Evil or Very Mad

Ca fait même quatre ans que ça dure, ça commence à bien faire... Mr. Green

Dernière édition par Pat 17 le Mar 03 Juin 2008 09:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pat 17

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008 09:34    Sujet du message: Re: ENCEINTES MARTIN LOGAN Répondre en citant

Bienvenu sur le forum, Storm ! Cool Razz Wink

storm a écrit:
j'aimerais un 3 système utilisant des enceintes MARTIN LOGAN.Quelqu'un possède t'il ce type d'enceinte et si oui ,si il en est satisfait. merci Very Happy

Très satisfait je suis (merci Président Cool ).

Je suis en full Martin Logan, c'est-à-dire que mes 6 "enceintes" (y compris le caisson) sont de cette marque, configuration que j'utilise aussi bien pour le HC que pour la hifi. Cela donne quelque chose comme cela :

Contrairement à ce que l'on peut lire parfois, ces enceintes ne sont ni fragiles, ni difficiles à mettre en oeuvre :

- pour ce qui est de la fragilité, j'habite un pays parfois très humide, souvent très chaud, situé en bordure du désert (donc très poussiéreux). Mes frontales (Clarity) sont là depuis 4 ans, et à part un problème de poussière, je n'ai pas eu le moindre souci avec.

- pource qui est de la difficulté à mettre en oeuvre, ces enceintes sont des bas rendements (85 ou 86 dB en ce qui me concerne), et ont une impédance un peu basse (les Clarity descendent à 1,1 ampère à 20 kHz). Ceci étant, les modèles actuels étant tous hybrides (les graves sont confiés à des HP traditionnels), la mise en oeuvre s'en trouve simplifiée. J'ai ainsi utilisé les Clarity sur un intégré Harman Kardon dès l'origine (AVR 3500) qui ne s'est jamais mis en protection.

Après, c'est une question de goût. Si les quelques victimes qui sont venues faire des écoutes chez moi apprécient beaucoup la clarté et la chaleur du message en hifi (l'électrostatique est à son mieux quand il s'agit de voix ou de vents ou de cuivres), certains n'aiment pas leur sonorité en HC (pas assez rentre dedans). Wink

Voilà grossièrement décrite mon expérience. Si tu pouvais nous en dire un peu plus sur les modèles visés, l'utilisation que tu comptes en faire, l'association projetée avec tes amplis ? Wink

Dernière édition par Pat 17 le Mar 03 Juin 2008 09:42; édité 1 fois
Snake Plissken ©

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
Le Président a écrit:

Evil or Very Mad

Ca fait même quatre ans que ça dure, ça commence à bien faire... Mr. Green

ravi d'avoir pu t'etre utile Cool Laughing

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later!
storm

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre accueil chaleureux .L'installation présentée est vraiment superbe(y compris la deco d'aileurs);N'ayant pas des moyens faramineux et ne comptant pas manger des faillots tous les jours Very Happy ,je me dirige vers les nouveaux modèles : SOURCE et PURITY. Dans le cas ou je me dirigerais vers le modèle source ,je pense qu'un ampli ACCUPHASE devrait faire l'affaire.Si ce sont les autres PURITY , étant amplifiée , trouver un préampli devrait s'avérer une tache plus aisée.Voila , si vous avez des infos concernant ces nouveaux modèles.......(Ces enceintes sont plutot déstinées à une écoute HIFI).
Pat 17

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2008 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Storm,

J'ai regardé rapidement sur le site de Martin Logan les modèles que tu vises. Pour information, les Clarity dont je te parlais sont très proches des Source. Mes commentaires seraient les suivants :

- que ce soient la Source ou la Purity, il s'agit d'une autre génération de ML, plus récentes. Je ne les connais pas (c'est-à-dire jamais écoutées), donc mon avis sera à prendre avec des pincettes.

- d'après ce que j'ai pu lire, les nouvelles générations seraient plus performantes, que ce soit en terme de directivité (l'inconvénient de la technologie électro-statique est que le signal est très directif... quelques centimères d'écart par rapport au "sweet spot" pouvant entraîner une dégradation du signal). Sur cette gamme, il semblerait que les ingénieurs de ML aient fait des progrès, que ce soit à l'horizontale ou à la verticale.

- le rendement semble meilleur sur cette gamme (90 dB pour la Source, 93/95 pour la Purity), ce qui devrait faciliter les mariages.

- la seule enceinte active que j'ai écouté chez ML est la Summit. Et encore, contrairement à la Purity, elle n'est active que pour les Woofers. Le résultat me semblait bon, très bon. Ceci étant, vérifie avec ton revendeur, car je crois savoir qu'il s'agit d'amplis de classe D. C'est une écoute un peu différente, qui risque d'autant plus de se ressentir que dans le cas de la Purity, l'amplification couvre la totalité du spectre sonore ; hors, medium et aigus sont à mon avis plus sensibles à la nature de l'amplification que les graves...

- le concept d'enceintes totalement actives est séduisant, car comme tu le soulignes cela allège d'autant l'équipement utilisé pour amplifier !

A propos, quel est le prix par chez toi de ces deux modèles ? Wink
storm

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2008 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bjr,difficile de répondre car en fait , je suis à la recherche d'un auditorium ou je pourrai écouter ces enceintes;dans l'est c'est apparemment tres difficile;j'en ais déniché un au luxembourg,il me préviens des qu'il reçoit les PURITY et qu'elles sont rodées.(il a l'air sérieux).Je t'en dirais plus lorsque je les aurai écouté.Au fait j'aimerais avoir l'adresse de magasins hifi en Allemagne (proche de la frontière).Si quelqu'un a des infos.....
Juste pour info,la SOURCE est à 2350 euros , la PURITY à 3500 euros.(J'en ai trouvé une de démo dans un auditorium dans le sud:1750 euros,interessant mais le hic ,c'est que je ne trouve pas ou les écouter pres de chez moi et qu'elles sont black Rolling Eyes )
Pat 17

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2008 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'Allemagne, je ne peux pas grand chose pour toi. J'ai regardé sur le site de l'importateur, effectivement dans l'Est c'est le grand désert. Même des revendeurs réputés comme Audio Cathédrale à Mulhouse n'en proposent pas... Embarassed Wink

Si le revendeur luxembourgeois te propose une écoute après rodage, c'est qu'effectivement il est sérieux : les panneaux nécessitent un certain temps pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Wink

Les prix commencent à être moins stratosphériques en France, apparemment... C'est une bonne chose : les tarifs prohibitifs pratiqués traditionnellement ont enfermé Martin Logan dans un marché de niche. Wink
storm

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2008 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bsr,j'ai rendez vous pour écouter les PURITY ce samedi Cool .compte rendu un peu plus tard......
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2008 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

storm a écrit:
Bsr,j'ai rendez vous pour écouter les PURITY ce samedi Cool .compte rendu un peu plus tard......

Tu y vas au Luxembourg ? Wink

C'est loin de chez toi ? Wink
storm

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2008 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bsr ,je dirais aux environs de 50 km,25 de l'allemagne ;cool d'habiter pres des frontières. Very Happy
Pat 17

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne petite ballade, quoi... Wink

Y as-tu été ce week-end, finalement ? Qu'est-ce que cela a donné ? Wink

Sinon, j'ai été chez le revendeur émirien de Martin Logan ce week-end, pour tout autre chose. Il me disait que la nouvelle génération (dont la Purity) était bien meilleure que celle que j'avais, notamment grace à des stators moins directionnels : il n'est plus nécessaire d'être exactement dans l'axe pour bénéficier d'un message audio optimal, comme c'était le cas avant ! Wink
storm

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement , j'y suis allé ; nons allons dire que le bilan est mitigé;je m'explique;je me suis dons rendu au LUXEMBOURG ,plus précisemment chez l'AUDIOPHILE, juste à coté de la gare ,pour ce qui connaisse.L'accueil a été plus que positif et j'ai été accompagné par quelqu'un de compétent et de passionné , ce qui est plutot rassurant lorsque l'on change de système et que l'on s'apprete à dépenser une petite fortune pour assouvir sa passion.
J' ai ommis de vous dire que ma femme m'a accompagné ainsi que mon fils;vous comprendrez plus tard l'importance de ceci.
Nous avons commencé la séance d'écoute par des chanteurs français : KENT , NILDA FERNANDEZ ; puis avons poursuivis par des morceaux classiques : ouverture de 1812 pour les grandes masses orchestrales, de l'orgue ,de la harpe(sans doute un des instruments les plus difficiles à reproduire ) ,du jazz , CLAPTON UNPLUGGED, et terminé par du piano.
Ma première impression a été vraiment tres positive ,les voix étaient splendides ,les aigus d'une pureté absolue , sans agréssivité,l'enceinte jouée de concert avec le grave ,ce qui n'a pas toujours été le cas avec les panneaux ... Ma femme était moins enthousiaste que moi ; nous avons donc conversé longuement avec MARC , le vendeur.Il lui a demandé ce qui lui posé problème ; ma femme a fait le conservatoire de musique,elle connait par conséquent le"vrai" son des instruments.Elle a donc essayer de mettre des mots sur son ressenti et ce n'est pas si facile que ça , surtout dans le domaine qui nous interese;pour elle, les instruments que l'on a écouté, manquaient d'ame;la reproduction était bonne , mais le piano ,par exemple,disons qu'il n'y avait pas le coffre , la caisse.
MARC nous a expliqué le fonctionnement de l'électrostatique; la membrane de ce type de HP est 1000 fois plus légère que le plus léger des cones traditionnels;ce qui signifie en clair que l'electrostatique déplace bien moin d'air qu'un dome classique.
J'ai toujours fait mes achats HIFI avec elle car elle a une approche peut etre moins HIFI que moi;à dire vrai , pour l'heure , nous ne nous sommes pas trompé;les DYNAUDIO SPECIAL ONE me procure apres de nombreuses années un plaisir musical certain, les KLIPCH RF82 qui composent mon système home cinéma me permettent sans aucun problème d'écouter de la musique lorsque j'en ai assez du bas rendement Very Happy .En conclusion ,j'ai vraiment trouvé qu'il n'y avait aucune rupture tonale entre la cellule et le boomer et qu'elles étaient agréables à écouter sur tout type de musique; je vais réfléchir ,peut etre une autre séance pour ce décider; BONNES ECOUTES.....
Pat 17

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton CR ! Wink

Chacun ressent l'émotion musicale à sa manière, donc si ton épouse n'a pas aimé, il n'y a pas grand chose à dire... Surtout si son oreille a été particulièrement exercée par sa formation musicale. Wink

J'aurais personnellement une vision différente, tu t'en doutes ! Les Martin Logan ont été un vrai coup de coeur. C'est suite à une discussion sur ce forum avec Snake qui est intervenu plus haut que j'avais eu envie d'écouter, ou plutôt de re-écouter : je n'avais plus entendu de ML depuis les années 90, et j'ai eu envie de voir si le plaisir que j'en avais initialement retiré était intact, des années plus tard. Quand j'ai été les écouter, je suis reparti du magasin avec... un bon de commande. C'est quelque chose qui ne m'arrive jamais ou presque ! Wink

Maintenant, il faut être conscient qu'une écoute de panneaux électrostatiques n'est pas une écoute traditionnelle. Les panneaux ont leurs avantages comme leurs défauts. Leurs détracteurs leur reproche ainsi d'avoir des résultats déplorables lors des tests d'écoute (notamment sur la linéarité de leur écoute sur toute la gamme de fréquence). C'est donc au niveau de l'écoute subjective que le miracle se produit ou non. La magie semble avoir joué chez toi, et non chez ton épouse. Wink

Je ne crois guère à l'explication donnée par le vendeur ; certes la membrane est plus fine que celle d'un HP, mais il ne faut pas oublier qu'elle oscille sur une surface beaucoup plus vaste que n'importe quel HP. Ce sont deux technologies différentes, il me semble oiseux d'essayer de quantifier ou hiérarchiser les différences. Après tout, on ne compare pas une moto et une voiture, même si ce sont deux modes de transport... Wink

Ceci étant, je me permettrai simplement de te faire remarquer deux choses :

- tu ne mentionnes ni la source, ni l'amplification utilisée. Et là, c'est très important : les Martin Logan ayant la réputation d'être difficiles à amplifier, en raison de leur faible ampérage à haute fréquence, on leur adjoint généralement des amplis très puissants... mais pas forcément adaptés. Une marque qui lui est souvent associé est Krell. Personnellement, je n'aime pas du tout Krell + ML : la musique rendue est chirurgicale, dans la mesure où le moindre détail y est. Le moindre détail certes, mais pas l'émotion. Pour ma part, je me suis ennuyé à mourir dans les deux cas où j'ai entendu ce couple. Wink

- les panneaux ne sont pas à leur aise lorsque le message est trop complexe (musique symphonique) et quand il s'agit de fournir des basses. Mes clarity ne descendent pas en deçà de 46 Hz, même s'il y a un woofer en HP dedans. Du coup, j'écoute tout en 2.1 ou en 5.1 : avec un caisson, c'est autre chose, je te le garantis ! Wink

Si je pouvais te recommender des amplis à utiliser, je te parlerai de tubes, de Primare, de certains produits Harman/Kardon. Wink
storm

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bien je vois que j'ai à faire à un pro Very Happy donc je vais préciser:les enceintes sont amplifiées ,par conséquent nous ne nous sommes servis que d'un préampli CYRUS et d'un lecteur tres HDG dont j'ai oublié la marque Embarassed .
En ce qui me concerne ,je n'ai pas totalement tiré un trait sur ce choix ,cependant je pencherai plutot vers le modèle "SOURCE" et la je me demande si mon ACCUPHASE E 305 V pourrait etre envisagé avec ce type d'enceinte;le vendeur n'en était pas certain , ce qui m'a d'ailleurs surpris; si tu as un avis dessus ,cela m'interesse.
Pat 17

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais oublié que les Purity étaient actives, désolé... Embarassed Wink

Si l'information que j'ai en mémoire est exacte, à savoir que l'ampli intégré est en classe D, ceci peut expliquer cela... Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment à la hauteur ! Wink

Je ne connais pas Accuphase, mais j'en ai beaucoup entendu parler en bien. Si ton revendeur en dispose dans son magasin, il serait effectivement intéressante que tu puisses faire une écoute comparative (sous réserve qu'il dispose également de Source). Car si je me souviens bien, tu n'as pas encore acheté l'Accuphase, donc tu ne peux amener le tien ? Wink

Le mariage entre toutes les marques reste possible, encore une fois les nouvelles ML ne sont plus des tueuses d'amplis comme leurs grandes soeurs : c'est plus une question d'harmonie dans la sonorité obtenue que de compatibilité entre les marques ! Wink

Sinon, non, je ne suis pas un pro. Mais avant de trouver le mariage qui tous les jours me ravit, je me suis pas mal posé de questions ; j'ai fait aussi quelques écoutes, lors de mes passages en France. Wink

Autre marque qui se marie bien, que j'avais oublié de citer : Arcam. Mais encore une fois, je n'ai jamais écouté d'Accuphase. Je suis certain vu la réputation de cette marque que le résultat doit être loin d'être mauvais ! Wink
storm

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

En fait l'ACCUPHASE je l'ai et depuis pas mal de temps;le problème est qu'il n'a pas le modèle SOURCE et qu'il n'y en a pas dans le coin ou j'habite.
Je vais peut etre attendre l'avis e professionnel : REVUE DU SON et autres....
Je suis d'ailleurs étonné de ne pas avoir vu de banc d'essai consacré à cet enceinte Question
Pat 17

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

storm a écrit:
En fait l'ACCUPHASE je l'ai et depuis pas mal de temps;le problème est qu'il n'a pas le modèle SOURCE et qu'il n'y en a pas dans le coin ou j'habite.
Je vais peut etre attendre l'avis e professionnel : REVUE DU SON et autres....
Je suis d'ailleurs étonné de ne pas avoir vu de banc d'essai consacré à cet enceinte Question

Martin Logan est assez peu critique dans les magazines... soit que l'importateur ne pousse pas assez ses produits, soit que les magazines sont reticents a ces modeles extra-terrestres que sont les panneaux... Embarassed Wink

Essaie de voir cote allemand si tu ne trouves pas davantage ton bonheur ? Embarassed Wink
storm

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai craqué : j'ai acheté les MARTIN LOGAN SOURCE.
Je vous en dirais plus lorsque j'aurai pris du temps pour bien les écouter!
cool Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: