Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Rom1 Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 30 Juin 2008 21:32 Sujet du message: Problème d'impédance |
|
|
Bonjour tout le monde !!!
Voilà mon problème :
Cela fait un an que je possède un ampli yamaha rx-v459 avec des enceintes d'origine de marque yamaha.
Comme je ne suis pas satisfait du son de ces enceintes j'ai décidé de profiter des soldes pour m'en acheter de nouvelles.
J'ai opté pour un pack 6.1 de chez jbl, or en regardant la config je me suis aperçu qu'elles étaient en 4 ohms.
Honnêtement je n'ai jamais fait attention à l'impédance et je ne sais pas pourquoi mais d'un seul coup je me suis dit que ce serait peut être intéressant de savoir à quoi ça sert...
J'ouvre la notice de mon ampli et là je découvre qu'il y a un switch dessus, d'origine il est en 8 ohms et peut être "switché" en 6 ohms... Mes enceintes actuel sont en 6 ohms et cela fait un an que mon ampli est en 8 ohms... A votre avis ai-je abimé mon ampli ?
Et je voudrais aussi savoir si je n'aurais pas de problème en branchant mes nouvelles enceintes qui sont en 4 ohms ?
Voilà mon roman est terminé  |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mar 01 Juil 2008 06:12 Sujet du message: |
|
|
Rom1, la plupart des amplis actuels savent gérer les différences d'impédance. Ce n'était pas le cas auparavant : les amplis vintage peuvent littéralement griller si l'impédance qui leur est fournie n'est pas celle pour laquelle ils avaient été conçus...
Heureusement que la situation a changé d'ailleurs, d'ailleurs, car mes enceintes, qui ont une impédance nominale de 6 Ohms, descendent à 1,1 Ohms aux environs des 20 kHz. Mon ampli est certes puissant, mais si on écoutait ceux qui pensent que l'impédance doit être absolument respecté, il se serait mis en protection depuis longtemps...
Le fait que ton ampli n'ait pas plus souffert que cela prouve qu'il n'y a rien à craindre : un réel problème d'impédance se manifeste dès la mise sous tension !
Tu peux donc brancher ton ampli en 6 Ohms, impédance plus proche de l'impédance nominale de tes enceintes. A noter cependant que puisque ton ampli va fonctionner sur une impédance inférieure à "la normale", il aura beasoin de plus de courant pour driver tes enceintes. Tu risques donc d'avoir un problème de chauffe plus importante (du fait du surcroit de travail à fournir) et d'un son un peu plus limité en puissance.
Pour te rassurer, un peu de lecture.
Sinon, content de te relire !  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 01 Juil 2008 09:48 Sujet du message: |
|
|
Pat 17 a écrit: | Rom1, la plupart des amplis actuels savent gérer les différences d'impédance. Ce n'était pas le cas auparavant : les amplis vintage peuvent littéralement griller si l'impédance qui leur est fournie n'est pas celle pour laquelle ils avaient été conçus...
Heureusement que la situation a changé d'ailleurs, d'ailleurs, car mes enceintes, qui ont une impédance nominale de 6 Ohms, descendent à 1,1 Ohms aux environs des 20 kHz. Mon ampli est certes puissant, mais si on écoutait ceux qui pensent que l'impédance doit être absolument respecté, il se serait mis en protection depuis longtemps...
Le fait que ton ampli n'ait pas plus souffert que cela prouve qu'il n'y a rien à craindre : un réel problème d'impédance se manifeste dès la mise sous tension !
Tu peux donc brancher ton ampli en 6 Ohms, impédance plus proche de l'impédance nominale de tes enceintes. A noter cependant que puisque ton ampli va fonctionner sur une impédance inférieure à "la normale", il aura beasoin de plus de courant pour driver tes enceintes. Tu risques donc d'avoir un problème de chauffe plus importante (du fait du surcroit de travail à fournir) et d'un son un peu plus limité en puissance.
Pour te rassurer, un peu de lecture.
Sinon, content de te relire !  | Merci Pat, j'avoue être rassuré car sur le net il y a de nombreux avis et au bout du compte tu ne sais plus qui croire !!!
Heureux moi aussi de te relire  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 01 Juil 2008 11:53 Sujet du message: |
|
|
De rien.
A propos, évite de donner mon nom aux pompiers quand ils viendront éteindre l'incendie de ton install. Merci.  |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 01 Juil 2008 14:32 Sujet du message: |
|
|
+1 avec Pat.
J'ajouterais que les amplis à lampe ne risquent rien non plus...
En fait, il ne faut pas oublier que le court circuit c'est 0 ohms. C'est pour cela qu'il faut éviter d'être dans des impédances trop basses !
Cependant, tous les amplis acceptent sans problème 4 ohms. En dessous, cela dépend des marques  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 01 Juil 2008 17:20 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | +1 avec Pat.
J'ajouterais que les amplis à lampe ne risquent rien non plus...
En fait, il ne faut pas oublier que le court circuit c'est 0 ohms. C'est pour cela qu'il faut éviter d'être dans des impédances trop basses !
Cependant, tous les amplis acceptent sans problème 4 ohms. En dessous, cela dépend des marques  | Merci Ludo
Me voilà totalement rassuré
Pat 17 a écrit: |
A propos, évite de donner mon nom aux pompiers quand ils viendront éteindre l'incendie de ton install. Merci.  | Si j'ai affaire à des pompier vendéen ça va ils sauront eteindre l'incendie par contre si ils sont originaires de la charente...  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 02 Juil 2008 13:29 Sujet du message: |
|
|
Rom1 a écrit: | Pat 17 a écrit: |
A propos, évite de donner mon nom aux pompiers quand ils viendront éteindre l'incendie de ton install. Merci.  | Si j'ai affaire à des pompier vendéen ça va ils sauront eteindre l'incendie par contre si ils sont originaires de la charente...  |
M'en fous moi de la Charente, je suis Charentais-Maritime, d'abord...  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 02 Juil 2008 17:19 Sujet du message: |
|
|
Pat 17 a écrit: | Rom1 a écrit: | Pat 17 a écrit: |
M'en fous moi de la Charente, je suis Charentais-Maritime, d'abord...  | excuse moi Charentaise-Espadrille.  |
|
|
 |
|