Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Sauvegardes sur CDR et DVDR...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Photos & vidéos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Sam 03 Mai 2008 20:38    Sujet du message: Sauvegardes sur CDR et DVDR... Répondre en citant

Je poste également ici pour ceux qui passerait à coté...

On le sait, un CDR courant ne dure pas plus de 10 ans. Un DVD, 5 ans, et ce, pour de l'excellent (certains ne dépassent pas 6 mois, quand ils ne sont pas mauvais dès la gravure !).

Cela ne gênera pas certains, mais d'autres comme moi qui veulent garder certaines données pendant plusieurs décennies (photos / vidéo), c'est "angoissant"...

Hors, après plusieurs tests, l'INA qui sauvegarde les programmes de la radio et de la TV, utilise (en plus des disques dur) des CDR et DVD GOLD fabriqué par le presseur MPO.

Ces médias recouverts d'une couche d'or 24c garantie une durée de vie exceptionnelle pour les CDR (100 ans) et DVD+R (50 ans).
Il faut cependant compter pas loin d'1 € pièce (15 chez certains revendeurs !!! ).

Contrairement a ce dit LAL, on trouve ces médias dans le commerce sous la marque EMTEC (ex BASF), marque que MPO a acquis en 2004. MPO a en effet laisser tomber sa marque "HI-SPACE" pour EMTEC.

Pour ceux qui se contenterait de moins, ils sont disponibles aussi en :
CDR DIAMOND (50 ans)
CDR BLACK (50 ans)
DVDR METAL (25 ans)

Durée de vie donné dans des conditions "optimales"...

Ils sont donc cher, mais bon... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ray
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Aoû 2003
Messages: 2297
Localisation: Là où on ne cherche jamais...

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2008 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info. petit aparté, je pense que la solution passera par la mémoire flash
_________________
La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2008 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement. A ce propos j'aimerai bien connaitre aussi la durée de vie des mémoires...
Quand on trouve des mémoires SD de 2 Go pour moins de 10€, on a envie de ne plus les sauvegarder sur disque mais plutôt de les classer...
Mais quid de la durée de vie ? Dans le technique, on m'a toujours dit qu'il fallait compter 10 ans Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ray
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Aoû 2003
Messages: 2297
Localisation: Là où on ne cherche jamais...

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2008 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Effectivement. A ce propos j'aimerai bien connaitre aussi la durée de vie des mémoires...
Quand on trouve des mémoires SD de 2 Go pour moins de 10€, on a envie de ne plus les sauvegarder sur disque mais plutôt de les classer...
Mais quid de la durée de vie ? Dans le technique, on m'a toujours dit qu'il fallait compter 10 ans Confused

toujours le même problème ...pas assez de recul mais selon des simulations théorique cela s'annonce pas mal...reste que la sauvegarde utilisée chez les pros reste la bande magnétique...on croit rever Shocked . vive le progrès Rolling Eyes
_________________
La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denis95
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Déc 2002
Messages: 1391
Localisation: Département 50

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Vu tout ce qu on entend a droite et a gauche, je n'ai plus confiance dans les disques optiques. Je sauvegarde maintenant sur disque dur externe. Certain creent meme une sauvegarde de leur sauvegarde sur un autre DD externe. Vu le prix du To, ca ne vaut pas la peine de s'en priver.
Je ne vois pas comment je pourrais alors perdre la moindre donnee. Certes, la maison peut bruler Crying or Very sad , mais bon ... Rolling Eyes
_________________
Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
2 . DVD Yam, Ampli Yam, WDTV, DD 3To, Davis 130RE, sub Yam, Panasonic 42"
3 . Bluray Pana, Ampli Onkyo, Cabasse Eole 2, Panasonic 50"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf une panne de disque dur !
Moi je fais deux sauvegardes sur deux disques différents. Le mois dernier, j'ai remplacé 3 disques durs dont un où il m'a été impossible de récupérer les données malgré des logiciels pro.
Dans les 3, un n'avait pas un an et était dans un PC fixe !

Donc... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denis95
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Déc 2002
Messages: 1391
Localisation: Département 50

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Sauf une panne de disque dur !
Moi je fais deux sauvegardes sur deux disques différents. Le mois dernier, j'ai remplacé 3 disques durs dont un où il m'a été impossible de récupérer les données malgré des logiciels pro.
Dans les 3, un n'avait pas un an et était dans un PC fixe !

Donc... Wink

Bien d'accord avec toi, mais tes DD devaient avoir un peu de bouteille non ? However, pour que le disque de mon PC tombe en rade au même moment que mon disque externe, faudrait une sacrée dose de malchance. D'autant que maintenant, mon disque externe est sauvegardé sur le PC de ma maison de campagne ...
_________________
Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
2 . DVD Yam, Ampli Yam, WDTV, DD 3To, Davis 130RE, sub Yam, Panasonic 42"
3 . Bluray Pana, Ampli Onkyo, Cabasse Eole 2, Panasonic 50"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2009 06:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, double sauvegarde :

- sur le disque dur de mon Mac.
- sur le disque dur externe qui sert à Time Machine pour effectuer des sauvegardes automatiques de mon Mac.

Je pense que je devrais être blindé comme cela... Time Machine est très efficace pour reconstituer une configuration antérieure, complète ou partielle. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2009 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mes disques dur n'étaient pas si vieux que cela. Quand j'étais responsable d'un parc de PC, il m'arrivait d'en changer sous garantie !
Parfois, cela va vite : un choc pendant écriture, électricité statique (mauvaise terre...) ou panne d'électronique... On est à l'abri de rien, malheureusement... Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denis95
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Déc 2002
Messages: 1391
Localisation: Département 50

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2009 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
... Quand j'étais responsable d'un parc de PC, il m'arrivait d'en changer sous garantie !
Parfois, cela va vite : un choc pendant écriture, électricité statique (mauvaise terre...) ou panne d'électronique... On est à l'abri de rien, malheureusement... Crying or Very sad

Le responsable IT de ma boîte, m'a affirmé récement que tous les DD se valaient (en termes de fiabilité). Vraiment ? Dans ce cas pas la peine que je m'em... a acheter des WD ou Seagate ... T'en pense quoi toi en tant que pro ?
_________________
Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
2 . DVD Yam, Ampli Yam, WDTV, DD 3To, Davis 130RE, sub Yam, Panasonic 42"
3 . Bluray Pana, Ampli Onkyo, Cabasse Eole 2, Panasonic 50"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2009 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais "pro" jusqu'en 2004. Depuis, j'ai changé un peu de métier.
Mais à l'époque, j'évitais les Seagate et les Maxtor.
Les plus fiables étaient les IBM / Hitachi.

Maintenant, 5 ans après, je serais bien incapable de te donner une info fiable. Embarassed
Il parait que les Samsung ont un très bon rapport prix / fiabilité. Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steph.G
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Aoû 2001
Messages: 21931
Localisation: CDG inside

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 05:21    Sujet du message: Répondre en citant

Moi question sauvegarde c'est

1 sur le disque dur principale, en faite c'est le dossier iPhoto.

1 sur 1 disque externe de 1To, en faite c'est la que je copie les photos des APN, et que je classe par dossiers.

1 sur mon vieux disque dur de 160 Go qui depuis l'arrivé du 1To me sert de times machine.

1 sur DVD-R par année, que je vérifie 1 fois par an pour voir si ils sont encore lisible. DVD-R stocker ds une boit noir, ds un meuble ds le bureau et concerver verticalement pour éviter que les disques bombe.

Je maximise, autant la musique je m'en fou, ds le pire des cas je re-MP3 iserais mes CD's vu que toute façon tous mes MP3 je posséde les originaux.
Mais les photos... les argentiques faudra que je me retape le scan, mais les numériques, si c'est perdu c'est perdu.

Je protége aussi l'installation.
1 para foudre principale + 1 onduleur pour l'informatique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denis95
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Déc 2002
Messages: 1391
Localisation: Département 50

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 06:11    Sujet du message: Répondre en citant

Steph.G a écrit:
... 1 sur le disque dur principale ... 1 sur 1 disque externe de 1To ... 1 sur mon vieux disque dur de 160 Go ... 1 sur DVD-R par année, que je vérifie 1 fois par an ... Je protége aussi l'installation.
1 para foudre principale + 1 onduleur pour l'informatique.

Avec une telle procedure, il va de soi que tu gardes une sauvegarde a l'exterieur de ton domicile (ce que je fais depuis peu) Rolling Eyes , car si la maison crame ... Crying or Very sad
_________________
Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
2 . DVD Yam, Ampli Yam, WDTV, DD 3To, Davis 130RE, sub Yam, Panasonic 42"
3 . Bluray Pana, Ampli Onkyo, Cabasse Eole 2, Panasonic 50"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a un truc que je m'interroge, c'est la durée de vie / sauvegarde des cartes SD. Car vu les prix pratiqué, cela vaudrait le coup de les garder pleines...

Mais j'ai quand même des doutes. Qu'est-ce que c'est comme RAM et comment elle est sauvegardé ?

PS, il parait que les BRD-R ont une durée de vie bien supérieur aux DVD et CD car le système de gravure ne serait plus "organique" mais solide... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denis95
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Déc 2002
Messages: 1391
Localisation: Département 50

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
... PS, il parait que les BRD-R ont une durée de vie bien supérieur aux DVD et CD car le système de gravure ne serait plus "organique" mais solide... Confused

Sauf erreur de ma part, les BRD sont toujours en polycarbonate avec couche de reflection metallique. Le rayon bleu aurait-il un autre mecanisme d'action que le rouge (opacification du pigment ds le polycarbonate) ?
_________________
Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
2 . DVD Yam, Ampli Yam, WDTV, DD 3To, Davis 130RE, sub Yam, Panasonic 42"
3 . Bluray Pana, Ampli Onkyo, Cabasse Eole 2, Panasonic 50"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, d'après les infos que j'ai trouvé de l'inventeur du Blu-Ray (TDK), la façon de graver est différente.

Là, il y a une couche de silicium et une couche d'un alliage de cuivre (cuproalliage). Lors de l'intervention du laser, il y a fusion de ces deux matériaux créant ainsi une empreinte. Cette fusion ne peu plus bouger dans le temps contrairement au CD et DVD ou la couche modifié est un colorant de base organique (Cyanine, Phthalocyanine, Azo, Oxonol (Fuji), Metallic Dipyrromethene (Mitsui), etc … ). D'ailleurs, on parle bien de "Dye" (colorant).

Ainsi, alors que les meilleurs fabricant annoncent 100 ans pour le CD, 50 ans pour le DVD, on annonce un minimum de 200 ans pour le Blu-Ray !

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denis95
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Déc 2002
Messages: 1391
Localisation: Département 50

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
... Là, il y a une couche de silicium et une couche d'un alliage de cuivre (cuproalliage). Lors de l'intervention du laser, il y a fusion de ces deux matériaux créant ainsi une empreinte...

Effectivement, si on a un "pigment" mineral, il y a en principe (sauf si ca s'oxyde) bcp plus de chance d'obtenir une durabilite bien superieure ! Par contre, un des problemes des CD-DVD est aussi l'oxydation de la couche reflective en argent, d'ou l'interet d'utiliser de l'or a la place (pas le meme prix par contre Confused ). Est-ce un principe different sur les BR ?
_________________
Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
2 . DVD Yam, Ampli Yam, WDTV, DD 3To, Davis 130RE, sub Yam, Panasonic 42"
3 . Bluray Pana, Ampli Onkyo, Cabasse Eole 2, Panasonic 50"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

L'oxydation des CD/DVD vient beaucoup justement des colorants minéraux utilisé (entre autres).
Pour le Blu-Ray, c'est donc différent. Mais certains fabricants font déjà des BD-RE avec couche en or avec une durée de vie encore plus grande...

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58529
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

On est d'accord pour la couche, mais celà devient contradictoire dans le cas du BD-RE, car si dans le cas d'un BD-R la phrase suivante :
Ludo88 a écrit:
Lors de l'intervention du laser, il y a fusion de ces deux matériaux créant ainsi une empreinte. Cette fusion ne peu plus bouger dans le temps ...
Celle-ci est obliger de changer dans le cas d'un BD-RE ! Bah oui, on modifie de nouveau la structure du disque... et donc on en revient au cas du CD/DVD, ou que la durée de vie s'appuyerait sur cette dite modification ?
Et donc le BD-RE ne pourrait aussi dans ce cas avoir une durée de vie encore plus grande que le simple BD-R ? Rolling Eyes

EDIT :
Oops...
Pour ma part, backup sur disque dur externe dédiée pour mes photos, un autre uniquement dédiée à mon jukebox audio pour toutes les pièces ayant accès à ce dernier, et sauvegarde supplémentaire sur support DVD-R, au cas ou et surtout, sortie papier pour mes photos que je désire vraiment avoir ! Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je découvre n'étant pas équipé. Mais il y aurait plusieurs type de BD-R et RE dont la consistance est physiquement différente Embarassed ... C'est pas simple !
Il y a par exemple les LTH qui eux, plus économiques (et pas très compatibles pour le moment), sont constitués de couches organiques comme les DVD-R...

Mais pour résumer, un DVD-R, le laser modifie la couleur d'une matière organique.
Dans le cas du BD-R (non LTH), le laser fusionne deux matériaux physiques entre eux. Il fait une soudure, en gros...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Photos & vidéos Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser