Dark Vador Nombre de messages :

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 13243 Localisation: Haute-Saône (70)
|
Posté le: Ven 18 Avr 2008 17:53 Sujet du message: The War (série documentaire sur Arte) |
|
|
Arte confirme la qualité de ses docs avec "The War" qui revient sur le second conflit mondiale à travers le destin d'Américains (soldats, prisonniers de guerre, proches de soldats...) de quatres villes différentes.
Composés en grandes majorité d'images inédites (souvent d'une rare violence et où la peur se lit sur chaque visage ) et soutenu par l'excellent commentaire de Philippe Torreton.
Les réalisateurs Ken Burns et Lynn Novick ont réussi un travail de titan et rendent un vibrant hommage à ces gens qui ont payé de leur sang le prix de la liberté.
Le témoignage de ces personnes "ordinaires" mais au destin au combien "extraordinaire" apporte un éclairage nouveau sur ces évènenments tragiques. Ils soulignent tout ce que l'Homme a de bon en lui mais aussi, malheureusement, tout ce qu'il a de mauvais.
La plupart mon profondément touché et je me dis que dans une telle situation, je ne sais pas comment j'aurais réagi Peut-être n'aurais-je pas eu le dixième du courage qu'ils ont fait preuve...
A la vu de cette série, je reste encore plus que pessimiste sur la nature humaine et au vu des évènements actuels, je ne peux que penser que l'Homme fonce tête baissé dans le mur.
Etant un passionné de cette période trouble de notre Histoire (passion qui me terrifie en même temps, que peut bien avoir de fascinant la guerre...), je conseille à tous de se procurer le coffret DVD car je pense que c'est un achat indispensable. En tout cas, pour ma part, je me le prendrai dans un avenir proche.
Visuel du coffret:
 _________________ |
|