Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dark Vador Nombre de messages :

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 13243 Localisation: Haute-Saône (70)
|
Posté le: Dim 13 Jan 2008 11:42 Sujet du message: Rendition (Détention Secrète) |
|
|
Date de sortie : 09 Janvier 2008
Réalisé par Gavin Hood
Avec Jake Gyllenhaal, Reese Witherspoon, Meryl Streep...
Film américain.
Genre : Thriller
Durée : 2h 2min.
Année de production : 2007
Distribué par Metropolitan FilmExport _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 13 Jan 2008 11:43 Sujet du message: |
|
|
Un homme d'origine Egyptienne de retour d'un voyage d'affaire se retrouve emprisonné suite à un attentat qui a coûté la vie à un Américain.
On confie la charge de ce prisonnier au nouvel agent Douglas Freeman (Jake Gyllenhaal) en encore tout chamboulé d'avoir survécu à l'explosion.
Dès lors, Isabella El-Ibrahim (Reese Witherspoon), la femme de ce "présumé" terrorsite va tout faire pour le retrouver mais devra se heurter à l'implaccable représentante du gourvernement Corrinne Witman (Meryl Streep).
Ce film fait froid dans le dos car depuis les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis font une traque sans relâche aux terroristes.
Mais voilà, il se peut qu'ils se trompent parfois et les conséquences sont alors très fâcheuses. Le film souligne parfaitement la poltique américaine en la matière qui est la fin justifie les moyens.
Par conséquent, le parallèle entre les terroristes et ceux qui les pourchassent est évident. Les uns comme les autres sont aussi dangereux.
De plus, on met en lumière le fait que les personnes employés pour cette traque ne sont peut-être pas les mieux à même de réussir cette entreprise, puisque l'agent Douglas Freeman se révèle être un économiste employé par une agence du gourvernement américain.
Le déroulement du film reste classique même si la fin arrive à surpendre et les acteurs sont ,dans l'ensemble, convainquants. _________________ |
|
|
 |
pak Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 06 Avr 2008 22:57 Sujet du message: |
|
|
Je viens de le revoir chez un pote qui l'avait téléchargé (d'ailleurs c'est pas bien, le vilain).
Un thème courageux (la torture sous l'égide des USA) qui aurait mérité mieux. Le film dégage une certaine indifférence bien que ce qu'il se passe à l'écran soit révoltant. La faute à la faiblesse des séquences d'emprisonnement et aux trop nombreuses interventions extérieures qui noient le propos principal. Et la chronologie des évènements est maladroite, où l'on se rend compte vers la fin que certains faits sont antérieurs à l'enlèvement : ce flashback ne sert qu'à embrouiller inutilement l'histoire, artificiel car ne provoquant aucune émotion particulière. Finalement, la première qualité de ce film étant peut-être qu'il nous épargne de trop nombreuses scènes avec l'hystérique Reese Witherspoone ? Plus sérieusement, il nous préserve d'un dénouement trop hollywoodien en évitant la punition des méchants terroristes massacrés par les justiciers de l'anti-terrorisme américains. Cela n'empêche pas un scénario un peu trop édifiant pour convaincre. 7/20. |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Lun 07 Avr 2008 12:24 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai vu en DVD (édition britannique sauf erreur de ma part).
Ce que j'ai aimé dans le film :
au moins il s'est efforcé de traiter du sujet. Compte tenu du contrôle plus ou moins ouvert (pour ne pas parler de censure) imposé par l'administration Bush pour les sujets de sécurité nationale, c'est plutôt courageux.
il a le courage également d'essayer de comprendre les motivations des groupes terroristes islamistes.
le discours officiel qui tend à couvrir la pratique des prisons secrètes, qui est très crédible.
il a réussi à bien brouiller les pistes sur l'origine du tournage ; je me suis posé la question pendant presque tout le film, pour me rendre compte vers la fin seulement que les extérieurs correspondaient à Marrakech (assez comique d'ailleurs, car la porte de la prison correspond à une entrée de la Médina hyper touristique, à proximité de la célèbre place Jamaa El Fnaa). Les acteurs ne parlaient pas du tout l'Arabe marocain (plutôt un mélange d'Egyptien et de Syro-Libanais), les uniformes bien que proches des gendarmes royaux étaient aussi modifiés.
Ce que j'ai moins aimé :
l'histoire en flash back. Je pense qu'un montage plus linéaire aurait été plus efficace... mais il faut dire aussi que je n'aime pas trop la technique des flash backs.
le bourrage de crâne des militants islamistes, plutôt caricatural. J'ai un peu du mal à croire que des membres armés de kalachnikovs puissent déambuler dans une Mosquée ! C'est non seulement sacrilège, mais je ne vois pas l'intérêt de la chose...
Au total, un film nécessaire, que je me prendrai certainement lorsqu'il sortira en BRD... s'il sort en BRD !  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 07 Avr 2008 15:39 Sujet du message: |
|
|
Pat 17 a écrit:
Citation: | Au total, un film nécessaire, que je me prendrai certainement lorsqu'il sortira en BRD... s'il sort en BRD !  |
+1.  _________________ |
|
|
 |
pak Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 30 Avr 2008 23:38 Sujet du message: |
|
|
Un film nécessaire... Ou manipulateur ? |
|
|