Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Avez-vous aimé ce film? |
Oui |
|
16% |
[ 1 ] |
Non |
|
66% |
[ 4 ] |
Pas vu/pas pris |
|
16% |
[ 1 ] |
|
Total des votes : 6 |
|
Auteur |
Message |
max zorin Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Oct 2001 Messages: 28445
|
Posté le: Lun 24 Mar 2008 09:05 Sujet du message: [DVD] St Jacques... la Mecque |
|
|
Synopsis:
Citation: | Au décès de leur mère, deux frères et une soeur apprennent qu'ils ne toucheront leur héritage que s'ils font ensemble, à pied, la marche du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais ils se détestent autant qu'ils détestent la marche. Ils se mettent pourtant en route, mus par l'appât du gain. Ils rejoignent leur guide au Puy et découvrent qu'ils marcheront avec un groupe de six autres personnes, dont un jeune beur qui fait croire à son cousin un peu naïf qu'il l'emmène à La Mecque, alors qu'il poursuit une jeune pèlerine, l'amour de sa vie... |
C'est certainement pas le meilleur film de Coline Serreau... Entre un scénario ultra-prévisible, des clichés nombreux et éhontés et une intérprétation inégale, le film peine à faire avancer son intrigue et s'accroche aux branches des quelques arbres qui composent les fabuleux décors et paysages du chemin de St. Jacques.
Cela dit, on apprécie les multiples critiques lancées contre l'Église ainsi que la bonne humeur générale de l'ensemble et les quelques bouffées d'émotion finales. Même s'il apparaît un peu naif, le message de tolérance colporté par le film invite à réfléchir, au moins, le temps du générique: ca serait si simple d'être heureux tous ensemble.
Bref, un conte de fée humaniste un peu simpliste emballé dans de très belles images, qui montrent, au passage, le contraste saisissant entre la richesse et la diversité des paysages de la partie francaise et l'aridité et la monotonie de ceux de la partie espagnole du chemin.
6/10 ou L L L _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Lun 24 Mar 2008 09:15 Sujet du message: Re: [DVD] St Jacques... la Mecque |
|
|
J'avais hésité à prendre ce titre et finalement...
max zorin a écrit: | C'est certainement pas le meilleur film de Coline Serreau... Entre un scénario ultra-prévisible, des clichés nombreux et éhontés et une intérprétation inégale, le film peine à faire avancer son intrigue et s'accroche aux branches des quelques arbres qui composent les fabuleux décors et paysages du chemin de St. Jacques.
|
... je crois que je vais m'abstenir...  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
max zorin Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Oct 2001 Messages: 28445
|
Posté le: Lun 24 Mar 2008 16:57 Sujet du message: |
|
|
Bah disons que c'est pas un film indispensable. Le visionnage vaut surtout pour les magnifiques paysages du Massif Central majoritairement représentés ici.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mar 25 Mar 2008 03:15 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Bah disons que c'est pas un film indispensable. Le visionnage vaut surtout pour les magnifiques paysages du Massif Central majoritairement représentés ici.  |
Ce qui, du moins en ce qui me concerne, est un plus appréciable dans un film, mais certainement pas une raison suffisante pour acheter un DVD...  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
max zorin Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Oct 2001 Messages: 28445
|
Posté le: Mar 25 Mar 2008 12:03 Sujet du message: |
|
|
C'est sûr.
Par contre, je passerais bien le dvd dans les écoles, les publiques comme les catholiques!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|