Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



[Galerie Photo] Pat 17
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 34, 35, 36, 37  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Photos & vidéos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Meldon
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 1815

MessagePosté le: Jeu 24 Déc 2009 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:

Et petite remarque, les routes sont apparemment impeccables de la chaussée... ce qui est loin d'être le cas dans un pays soit-disant développé comme le notre ! Twisted Evil


Les amplitudes thermiques y sont plus faibles (il fait chaud tout le temps lol) et le trafic poids lourds y est certainement plus faible. Ce sont ces deux critères (contraintes thermiques et charges à l'essieu) qui ont le plus d'impact sur la durée de vie des enrobés (pour ceux que ça intéresse, un petit document présentant une méthodologie de simulation du vieillissement des routes).
Je ne connais pas le Sénégal mais je doute que toutes les routes soient dans cet état. Une route nécessite de l'entretien. En France l'état dépense près de 500 millions d'euros par an pour l'entretien (et le développement) de son réseau (456 crédité au projet de loi 2010). Les régions reçoivent 185 millions d'euros de dotation pour le réseau qui lui a été rétrocédé et engagent certainement des sommes très importantes de leur budget (le réseau départemental a toujours été bien plus important que le national). Bref, ça douille mais on a près d'un million de kilomètre de voies routière bitumées en France (4500 au Sénégal!). Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58530
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Jeu 24 Déc 2009 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que les conditions climatiques y sont aussi pour pas mal dans la destruction des routes, surtout en hiver... mais bon !!!
Et je précise, plus envers les autoroutes, lesquels on paye quand même un "prix"... Laughing Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2009 05:46    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Je ne m'imagine pas faire des kilomètres attachés de la sorte à une échelle pour le transport... Confused


Je pense malheureusement qu'ils n'ont pas le choix... Quand j'ai posé la question, j'ai eu confirmation de mes craintes : ceux qui lâchent ne sont malheureusement pas rares... Embarassed

Citation:
C'est pas des R18 les taxi jaunes ?


Si. Bien vu ! Cool

Citation:
Et petite remarque, les routes sont apparemment impeccables de la chaussée... ce qui est loin d'être le cas dans un pays soit-disant développé comme le notre ! Twisted Evil


Peu de routes goudronnées au Sénégal. Mes collègues parlaient de 4 seulement, de mémoire... Et une partie des photos a été prise sur le tout nouveau tronçon d'autoroute (quelques dizaines de kilomètres) qui devrait rallier Dakar et son futur aéroport. Wink

Pour le reste, ce sont surtout des pistes (y compris en ville), et même sur les routes, des fondrières ne sont pas rares... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2009 05:52    Sujet du message: Répondre en citant

Meldon a écrit:
Je ne connais pas le Sénégal mais je doute que toutes les routes soient dans cet état. Une route nécessite de l'entretien. En France l'état dépense près de 500 millions d'euros par an pour l'entretien (et le développement) de son réseau (456 crédité au projet de loi 2010). Les régions reçoivent 185 millions d'euros de dotation pour le réseau qui lui a été rétrocédé et engagent certainement des sommes très importantes de leur budget (le réseau départemental a toujours été bien plus important que le national). Bref, ça douille mais on a près d'un million de kilomètre de voies routière bitumées en France (4500 au Sénégal!). Wink


Merci pour toutes ces infos. Cool

Il faudrait encore y rajouter le coût d'entretien des autoroutes, qui ne peut figurer au budget de l'Etat ou des collectivités territoriales (domaine privé de l'Etat si certaines sont encore détenues par l'Eat, ou comptes des sociétés qui les ont rachetées après leur privatisation).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2009 05:53    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
C'est vrai que les conditions climatiques y sont aussi pour pas mal dans la destruction des routes, surtout en hiver... mais bon !!!


Ils ne doivent pas savoir ce qu'est le gel au Sénégal, c'est sûr ! Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2009 05:54    Sujet du message: Répondre en citant

Dakar (Sénégal) Sur la route de Thies


Thies est une ancienne capitale. Elle a cet avantage aujourd'hui d'être à une distance raisonnable de Dakar (moins d'une centaine de kilomètres) et d'être en dehors du goulot d'étranglement de la presqu'île sur laquelle est construite Dakar. Avantage logistique pour desservir le reste du pays, mais une à deux heures de route pour y parvenir, vu les nombreux embouteillages. Ce qui laisse le temps de prendre quelques photos... sur la route !



Dakar : une école coranique, je pense...




Dakar : autre mosquée, dans un village où nous allons faire une pause. C'est le seul baobab dont je n'ai pas trop raté la photo. A noter que le jus de baobab, que j'ai goûté pour la première fois au Sénégal, est absolument délicieux...




Dakar : dans la village... Il était 8h00 du matin, un matin embrumé. Peu de monde dans les rues ; le restaurant est encore fermé !




Dakar : ouverture des magasins...




Thies : sur la route du retour...




Thies : une rue...




Thies : ... et une boucherie...







Dakar (Sénégal) Retour à Dakar...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58530
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2009 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Un piqué excellent encore une fois, et une maîtrise des couleurs, pas de blanc brûlé...

La première, wouah...
Franchement, elle est superbe, avec ce flouté au premier plan, et cette netteté de la batisse ! Razz

J'aime aussi celle de la ruelle avec le restaurant dans le fond, quand à la boucherie... Il y a une vitrine réfrigéré ? Laughing
Et pas coupé du monde, il y a une boutique "Orange" ! Shocked Laughing Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009 06:06    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Un piqué excellent encore une fois, et une maîtrise des couleurs, pas de blanc brûlé...


J'ai surtout bénéficié d'une lumière très agréable, genre printemps en France. Pas beaucoup de retraitements donc, si ce ne sont les traditionnelles retouches automatiques sous PhotoShop Elements (sauf pour la couleur). Wink

Citation:
La première, wouah...
Franchement, elle est superbe, avec ce flouté au premier plan, et cette netteté de la batisse ! Razz


Prise en cours de route avec le CoolPix 6000 emmené sur ce voyage... Le VR est très efficace... Wink

Citation:
J'aime aussi celle de la ruelle avec le restaurant dans le fond, quand à la boucherie... Il y a une vitrine réfrigéré ? Laughing


Vitrine réfrigérée ? Ben non pourquoi ? Shocked Laughing

Citation:
Et pas coupé du monde, il y a une boutique "Orange" ! Shocked Laughing Wink


Orange est très présent en Afrique (et un peu au Moyen-Orient, comme la Jordanie). Le réseau est plus basique, à l'échelle de la demande et des moyens de la clientèle : en général, les réseaux opérateurs fonctionnent à 95% sur les cartes prépayées sur le continent noir... Wink

Merci de ton passage ! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009 06:36    Sujet du message: Répondre en citant

Dakar (Sénégal) Retour à Dakar


La ville a conservé des quartiers entiers de son époque coloniale, que ce soit au centre, mais aussi en périphérie. Vu que j'étais au Sénégal pour raisons professionnelles, il n'était pas question de visiter les endroits les plus intéressants, mais bien évidemment de me concentrer sur les parties de la ville où je devais me rendre pour mon travail. D'où une vision qui ne rend pas forcément justice à la diversité et à la beauté de la capitale :



Dakar : des restes de la présence française...




Dakar : ...ici aussi. A noter d'ailleurs que la présence française est toujours forte, la communauté française comptant une dizaine de milliers de ressortissants, sans compter la base militaire de Dakar :




Dakar : lycéennes dans la rue :




Dakar : faune et flore sont très riches, même en pleine ville :





Dakar (Sénégal) La fin du voyage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58530
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

Alors sans problème, la dernière est tout simplement superbe !!!! Razz Razz Cool Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009 04:48    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Alors sans problème, la dernière est tout simplement superbe !!!! Razz Razz Cool Wink


Merci ! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009 04:49    Sujet du message: Répondre en citant

Dakar (Sénégal) Fin du voyage


Photos prises au hasard de mes déplacements :



Dakar : du côté de la corniche ; à noter le style architectural très original des minarets :




Dakar : une statue monumentale qui semble enflammer les esprits : le Président sénégalais a voulu rendre hommage à ses concitoyens réduits en esclavage par cette statue réalisée par une société coréenne (pour l'échelle, voir les personnages au pied de l'édifice). La photo est mal prise, mais l'oeuvre n'étant pas encore terminée, elle n'est pas facile d'accès. La famille pointe vers l'archipel du Cap-Vert, où étaient triés hommes femmes et enfants avant d'être acheminés de l'autre côté de l'Atlantique. La controverse vient du fait que le Sénégal, pays à forte majorité musulmane, n'apprécie guère la statuaire, forme d'art fermement condamnée dans le Coran comme pratique païenne...




Dakar : mosquée de quartier ; deux fidèles à la fois, pas plus... constaté de visu ; à noter la présence du Mihrab, ou niche qui symbolise la direction de La Mecque :




Dakar : Retour sur l'Europe, en correspondance pour les Emirats ; une petite différence de température à Roissy... :




Merci à tous de m'avoir suivi sur ce court voyage ! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58530
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore pour ce voyage, et pas trop dure le choc thermique arrivé à Paris ? Laughing Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Merci encore pour ce voyage, et pas trop dure le choc thermique arrivé à Paris ? Laughing Wink


En fait, j'en ai eu un en double : le Dakar Paris (très froid à l'arrivée) et le Paris Abu Dhabi (très chaud à l'arrivée) ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

La Rochelle Noël 2009 - Les Arcades


Histoire de changer un peu, je vous invite à me suivre pour une petite ballade dans les rues de ma ville natale, La Rochelle... Wink

Un seul jour de beau temps lors de la semaine de Noël... et c'était le 25 Décembre. Une sortie un peu exceptionnelle donc, dans les rues pour une fois désertes de la ville, sous le doux soleil d'hiver...


Noël 2009 : rue Chef de Ville, ainsi nommée car elle était à l'extrêmité de la cité...




Noël 2009 : les arcades datent pour la plupart des XIVème et XVème siècles. Elles étaient alors engorgées de commerçants...




Noël 2009 : ... qui louaient leur emplacement à la Ville. La Rochelle est en France l'une des villes ayant conservé la plus grande longueur de rues sous arcades (en patois local, on parlera plus volontiers de "porches"). Ici rue des Merciers




Noël 2009 : Entrée de l'ancienne chambre de commerce de La Rochelle, la 9ème a avoir été fondée dans le Royaume de France en 1719 :




Noël 2009 : Les anciennes prisons du Palais de Justice... situé rue du Palais comme la Chambre de Commerce :




Noël 2009 : Les rues n''étaient pas toutes complètement couvertes d'arcades, comme ici la rue Fleuriau :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bond007
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 1567
Localisation: l'Aube

MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Des photos de vieilles pierres, c'est le sujet que j'apprecie le plus!
Merci de nous faire decouvrir ta ville natale avec tes belles photos Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

bond007 a écrit:
Des photos de vieilles pierres, c'est le sujet que j'apprecie le plus!
Merci de nous faire decouvrir ta ville natale avec tes belles photos Wink


Bien content que cela te plaise ! Cool

En fait, la troisième aura été la bonne : je viens à La Rochelle trois fois par an seulement. La première tentative, au printemps, s'est couronnée par un rien du tout lié à une météo des plus maussages. La deuxième tentative, en été, n'a pas été mieux. Il aura fallu que je vienne à Noël pour avoir UN jour de beau temps ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Noël 2009 - Portes et Fenêtres

Loin de moi cette idée de restaurer cet impôt désuet, il s'agit ici plutôt de partager avec vous quelques réalisations hors du commun qui fleurissent dans notre ville...


Noël 2009 : porche, fenêtres et... cabinet d'aisance, rue Pernelle :




Noël 2009 : alignement de maisons anciennes rue des Merciers, la première, décorée, datant du XVIIème siècle :




Noël 2009 : même rue, vue de la très médiévale rue Saint-Michel... les époques se marient souvent au centre-ville :




Noël 2009 : porte du XVIIème siècle (on distingue l'inscription 1627) de l'ancien hôtel de France et d'Angleterre de la rue Gargoulleau :




Noël 2009 : monumentales mansardes de la rue du Minage (photo fortement redressée sous DxO, d'où un certain nombre de déformations visibles) :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58530
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Une ville que je ne connais pas du tout, mais qui me donne déjà un petit aperçu de l'architecture qui y est présente ! Wink
Une très bonne conservation des anciennes bâtisses d'ailleurs, et une intégration aussi des boutiques qui ne dénature pas trop cette structure d'époque. Razz
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Mar 05 Jan 2010 07:02    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Une ville que je ne connais pas du tout, mais qui me donne déjà un petit aperçu de l'architecture qui y est présente ! Wink
Une très bonne conservation des anciennes bâtisses d'ailleurs, et une intégration aussi des boutiques qui ne dénature pas trop cette structure d'époque. Razz


Cette bonne conservation des monuments est vitale, quand on sait l'importance du tourisme dans l'économie de cette ville plutôt moribonde... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Photos & vidéos Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 34, 35, 36, 37  Suivante
Page 35 sur 37

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser