Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



[DVD, HD DVD & BRD] Le Dernier Samourai
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez vu ce film... Qu'en pensez-vous ?
J'ai adoré
43%
 43%  [ 10 ]
J'ai bien aimé
30%
 30%  [ 7 ]
Pas mal
13%
 13%  [ 3 ]
Je n'ai pas aimé
8%
 8%  [ 2 ]
Je ne le reverrai pas
4%
 4%  [ 1 ]
Total des votes : 23

Auteur Message
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2008 12:16    Sujet du message: [DVD, HD DVD & BRD] Le Dernier Samourai Répondre en citant

Je suis remonté jusqu'à la page 16 de cette rubrique (j'ai déterré quelques posts à l'occasion Mr. Green ), j'ai utilisé la déficiente fonction recherche et n'ai pas trouvé de post sur ce film... Embarassed Wink



Film Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Son Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green (VF DD+ 5.1)
Image Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

C'est la troisième version que j'ai de ce film : il me semble bien l'avoir eu en laserdisc, puis en DVD. Mon fils m'ayant demandé de lui acheté le DVD, je lui ai remis le mien et ai pris le HD DVD (ben oui, il s'eest fait avoir... mais de toute façon il n'a rien pour lire les HD DVD :mrgreen : ).

Au niveau de l'image, c'est proprement magnifique. Certes le Japon est naturellement photogénique, mais là où le récent "Mémoires d'une Geisha"
ne parvient qu'à reproduire des images médiocres, même en Blu Ray, le plus ancien "Dernier Samourai" est rempli d'images chatoyantes, que ce soient les superbes armures des Samourais, les intérieurs des temples et maisons, et paysages extérieurs. A noter cependant que les panoramiques sont quant à eux plutôt surexposés (c'est ce qui enlève le 5/5 à l'image du film), sans compter le plan de l'arrivée au port de Yokohama, qui fait terriblement artificiel. Wink

La bande son est excellente, rien à redire, entre les dialogues parfois intimistes, les batailles apocalyptiques ou la simple nature qui sait se faire aussi enveloppante qu'à l'écran. J'ai remarqué en fin de film que j'étais en DD+, alors que le HD DVD contient aussi une VF en Dolby True HD. Une fois basculé dans ce dernier mode, honnêtement... je n'ai pas senti de réelle différence. Peut-être que mon système analogique ne permet pas de faire justice à ce format ? Wink

Le film en lui-même est un excellent film à grand spectacle. L'intrigue, basée sur les contrastes entre l'orient et l'occident, mais aussi sur le paradoxe d'un officier américain, tireur d'élite sur cette technologie de pointe qu'est la carabine à répétition (pour l'époque !) devient un maître de l'art ancestral du combat au sabre est honnêtement développée. On ne va pas très loin, certes, car c'est avant tout un film grand public. Mais au moins, pas de caricature : l'autre est présenté avec respect, la tolérance entre des mondes que tout oppose en théorie est de mise, et d'ailleurs même ceux qui ont succombé aux sirènes du modernisme savent démontrer que toute tradition n'est pas morte en eux... Wink

Tom Cruise est très convaincant dans son rôle ; même si ses orientations théologiques rendent le personnage désormais moins attirant à mes yeux, il n'empêche que certains rôles comme celui-ci lui font garder toute l'aura qu'il avait pu développer sur le début de sa carrière. Mention spéciale également pour Ken Watanabe, tout simplement excellent dans son rôle de Samourai à la fois rebelle et respectueux de l'Empereur. Wink

Le personnage de Katsumoto est d'ailleurs très intéressant. On pourrait se demander comment une telle schizophrénie est possible : comment affirmer être fidèle à l'Empereur est en même temps se rebeller contre son armée ou sa politique ? En fait, il suffit de relire l'histoire de France pour se rendre compte qu'une telle posture a été fréquente, notamment sous l'ancien régime : l'absolutisme royal ne souffrant aucune critique, le roi qui était intouchable (Dieu vivant au Japon, choisi par la grâce de Dieu en France) était en fait entouré de mauvais conseillers qui jetaient le Japon (ou la France) dans l'ornière. Il n'est qu'à relire les suppliques envoyées par les Protestants pendant les guerre de religion : c'est un copier-coller des arguments et du style employé dans nos provinces du XVIème siècle... Je ne sais dans quelle mesure cette histoire est véridique, mais elle tendrait à prouver, si cela était le cas, que les mêmes causes créent les mêmes effets, quels que soient les époques et les lieux. Wink


Dernière édition par Pat 17 le Dim 10 Fév 2008 18:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
KLANK
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 7348
Localisation: proche de paris 14

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2008 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

salut pat Wink ton sondage concerne le film en lui même (donc pas forcément en hd dvd) ou juste la version hd dvd et par conséquent la qualité visuel?
_________________
http://klank.canalblog.com

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Meldon
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 1815

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2008 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ce film est inepte. Pas par le scénario que j'ai apprécié (même si fortement romancé "Tom est trop balèze") ni par l'interprétation (Koyuki joue superbement) mais par sa réécriture honteuse de l'Histoire. En effet le héros a existé mais il était français pas ricain! Razz Bon après avoir découvert énigma à la place des britanniques on allait pas arrêter Hollywood en si bon chemin. Mr. Green

Jules Brunet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27922

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2008 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais bon, ca ne sera pas la première fois que les ricains mettent l'histoire à leur nom...

Dans l'ensemble, j'avais apprécié ce film grand spectacle avec des acteurs japonnais très convaincants et un Tom Cruise moins énervant qu'à son habitude. Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Meldon
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 1815

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2008 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Oui mais bon, ca ne sera pas la première fois que les ricains mettent l'histoire à leur nom...


Je serais bien intéressé de voir les réactions des étatsuniens si nous on faisait un film sur comment les français ont repoussé les mexicains à Fort Alamo ou comment les français ont mis sur pieds Overlord. Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2008 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

KLANK a écrit:
salut pat Wink ton sondage concerne le film en lui même (donc pas forcément en hd dvd) ou juste la version hd dvd et par conséquent la qualité visuel?


Le film en lui-même. J'ai d'ailleurs corrigé le titre suite à ta remarque pour inclure la version DVD et BRD. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2008 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Meldon a écrit:
Ce film est inepte. Pas par le scénario que j'ai apprécié (même si fortement romancé "Tom est trop balèze") ni par l'interprétation (Koyuki joue superbement) mais par sa réécriture honteuse de l'Histoire. En effet le héros a existé mais il était français pas ricain! Razz Bon après avoir découvert énigma à la place des britanniques on allait pas arrêter Hollywood en si bon chemin. Mr. Green

Jules Brunet


Merci pour le lien, fort intéressant. Cool

De fait, l'histoire véritable est moins sexy que celle du film. Maintenant, que dans le film il s'agisse d'un Américain ou d'un Français, au risque de te choquer, cela ne m'empêchera pas de dormir. Car il s'agit bien d'un individu, et non pas d'une nation qui a ainsi combattu. Wink

Pour prendre une autre analogie, si tu as regardé "Band of Brothers", tu auras eu l'occasion de suivre les péripéties de la compagnie Easy depuis leur entraînement en Angleterre, jusqu'à la victoire finale sur le Reich en passant par le débarquement de Normandie ou la bataille des Ardennes. Tu auras donc eu la possibilité de suivre presque au quotidien la vie des paras américains vers la fin de la deuxième guerre mondiale, de voir dans quel environnement ils ont évolué. Est-ce que tu dirais de cette série qu'elle est inepte uniquement parce que l'on montre la prise du nid d'aigle d'Hitler par ces hommes, et non par les hommes de la 2ème DB de Leclerc ? Wink

Dans le cas du Dernier Samourai, que le vrai héros s'appelle Jules Brunet ou qu'il s'appelle Nathan Algren n'est pas le plus important. C'est le choc des cultures, des traditions qu'il faut avant tout appréhender, du moins à mon avis. Wink

Je suis comme toi avide de films historiques. J'aime encore plus quand le film est fidèle à la réalité. Mais à mon sens, ne voir le dernier samouraï que comme un film historique est peut-être une erreur... Embarassed Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
KLANK
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 7348
Localisation: proche de paris 14

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2008 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
KLANK a écrit:
salut pat Wink ton sondage concerne le film en lui même (donc pas forcément en hd dvd) ou juste la version hd dvd et par conséquent la qualité visuel?


Le film en lui-même. J'ai d'ailleurs corrigé le titre suite à ta remarque pour inclure la version DVD et BRD. Wink
j'avais enticipé et noté ADORE

Tout comme la série que tu cites(BoB)
_________________
http://klank.canalblog.com

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Meldon
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 1815

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008 05:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:

Pour prendre une autre analogie, si tu as regardé "Band of Brothers", tu auras eu l'occasion de suivre les péripéties de la compagnie Easy depuis leur entraînement en Angleterre, jusqu'à la victoire finale sur le Reich en passant par le débarquement de Normandie ou la bataille des Ardennes. Tu auras donc eu la possibilité de suivre presque au quotidien la vie des paras américains vers la fin de la deuxième guerre mondiale, de voir dans quel environnement ils ont évolué. Est-ce que tu dirais de cette série qu'elle est inepte uniquement parce que l'on montre la prise du nid d'aigle d'Hitler par ces hommes, et non par les hommes de la 2ème DB de Leclerc ? Wink


Et toi ça ne te choques pas? Wink

Non, je suis tout à fait d'accord que ce sont des fictions. Je critique juste le fait qu'elles se veulent tellement proche de l'histoire que cela "imprègne" l'inconscient collectif. Tout le monde sans exception "sait" que les américains ont "gagnés" la seconde guerre mondiale. L'Histoire nous enseigne que ce n'est pourtant pas la nation qui a fait le plus de sacrifice (sans les russes on parlerait tous germain lol) dans la lutte contre le nazisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008 07:13    Sujet du message: Répondre en citant

Meldon a écrit:
Et toi ça ne te choques pas? Wink

Non, je suis tout à fait d'accord que ce sont des fictions. Je critique juste le fait qu'elles se veulent tellement proche de l'histoire que cela "imprègne" l'inconscient collectif. Tout le monde sans exception "sait" que les américains ont "gagnés" la seconde guerre mondiale. L'Histoire nous enseigne que ce n'est pourtant pas la nation qui a fait le plus de sacrifice (sans les russes on parlerait tous germain lol) dans la lutte contre le nazisme.


Cela me choque effectivement, quand c'est présenté comme étant non pas une fiction, mais une relation précise et fidèle de la réalité. Wink

C'est la raison pour laquelle j'ai été choqué en lisant et en visionnant le "Da Vinci Code" ; j'ai dévoré le livre, j'ai beaucoup aimé le film qui en a été tiré (sacré challenge au passage), mais je n'ai pas du tout aimé la note de Dan Brown en préface qui indique que tout ce qui est écrit (et partant filmé) est la stricte vérité, alors que l'on nage du début jusqu'à la fin dans un océan de théories. Même si beaucoup de ces théories sont intéressantes et séduisantes, elles ne sont que des théories, et auraient du être présentées comme telles. Wink

Dans le cas de Band of Brothers, oui cela m'a choqué, mais tout en gardant à l'esprit que cet aspect cocardier qui a fait changer la nationalité des "vainqueurs" du nid d'aigle n'avait pas substantiellement d'importance par rapport à l'histoire racontée. J'ai d'ailleurs mentionné le point quand j'avais fait le CR, et de mémoire cela n'avait pas outre mesure affecté l'enthousiasme que m'avait procuré cette mini-série. Wink

Il en est de même pour le "Dernier Samourai". Grace à toi, je sais maintenant que l'histoire en question a été plus qu'arrangée par rapport aux faits historiques, et que manifestement le capitaine étranger n'est jamais resté au Japon pour filer un parfait amour avec sa dulcinée nippone. Wink

Mais ce n'est pas pour moi le point essentiel de ce film : l'intérêt AMHA du "Dernier Samourai" est de décrire le choc des cultures enveloppé dans un film divertissant à grand spectacle, et de ce point de vue, il est plus que réussi. Wink

Maintenant, si je visionnais un film dont l'objet premier est de décrire l'opération overlord et de la présenter comme une réussite française, tu me verrais à tes côtés pour crier au scandale !! Laughing Wink

Mon plus grand regret par rapport à ce film est que ce soit à ma connaissance la seule apparition de Koyuki dans un film non japonais : c'est vrai qu'elle joue superbement bien le rôle de la veuve contrainte de composer quotidiennement avec le meurtrier de son mari ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
KLANK
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 7348
Localisation: proche de paris 14

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

PErsonnellement je ne connais pas le personnage qui a inspiré ce film ni même cette bataille "overload"...
J'ai aimé ce film, l'histoire et j'ai peut être recu le message plus simplement que vous ( les valeurs japonaise, le respect, l'honneur, le sacrifice etc etc )
_________________
http://klank.canalblog.com

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zardoz
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Juin 2004
Messages: 12647
Localisation: Bondy

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

KLANK a écrit:
PErsonnellement je ne connais pas cette bataille "overload"...


Shocked Shocked Shocked

un petit débarquement en Normandie en 1944 ça te dit vraiment rien ? Surprised
_________________
C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ??? Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KLANK
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 7348
Localisation: proche de paris 14

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:
KLANK a écrit:
PErsonnellement je ne connais pas cette bataille "overload"...


Shocked Shocked Shocked

un petit débarquement en Normandie en 1944 ça te dit vraiment rien ? Surprised

Si mais je ne voyais pu le rapport avec le japon Wink sauf si le nom a été utilisé aussi pour une bataille là bas Wink
_________________
http://klank.canalblog.com

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Meldon
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 1815

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le rapport n'était pas avec le Japon mais avec le détournement de l'histoire pour le faire coller au panaméricanisme hollywoodien. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

KLANK a écrit:
Zardoz a écrit:
KLANK a écrit:
PErsonnellement je ne connais pas cette bataille "overload"...


Shocked Shocked Shocked

un petit débarquement en Normandie en 1944 ça te dit vraiment rien ? Surprised

Si mais je ne voyais pu le rapport avec le japon Wink sauf si le nom a été utilisé aussi pour une bataille là bas Wink


Overlord (et non overload) était le nom de code de l'opération de débarquement des troupes alliées en Normandie. Wink

Le point de vue de Meldon était de dire que cela aurait certainement choqué les Américains si des Français avaient réalisé un film dans lequel il apparaîtrait que le débarquement était une idée et une réalisation de chez nous. Et que donc qu'il était légitime selon lui que nous prenions ombrage du fait que dans le Dernier Samourai, la vie au Japon d'un capitaine français devienne celle d'un capitaine américain. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
KLANK
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 7348
Localisation: proche de paris 14

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
KLANK a écrit:
Zardoz a écrit:
KLANK a écrit:
PErsonnellement je ne connais pas cette bataille "overload"...


Shocked Shocked Shocked

un petit débarquement en Normandie en 1944 ça te dit vraiment rien ? Surprised

Si mais je ne voyais pu le rapport avec le japon Wink sauf si le nom a été utilisé aussi pour une bataille là bas Wink


Overlord (et non overload) était le nom de code de l'opération de débarquement des troupes alliées en Normandie. Wink

Le point de vue de Meldon était de dire que cela aurait certainement choqué les Américains si des Français avaient réalisé un film dans lequel il apparaîtrait que le débarquement était une idée et une réalisation de chez nous. Et que donc qu'il était légitime selon lui que nous prenions ombrage du fait que dans le Dernier Samourai, la vie au Japon d'un capitaine français devienne celle d'un capitaine américain. Wink

J'en conviens complétement mais bon ca serait un scoop de faire un film grandiose comme celui là à la gloire d'un soldat francais :p (par des américains)
_________________
http://klank.canalblog.com

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Donc vu en HD-DVD.
Coté technique, assez déçu. La définition pêche franchement. Sans être mauvaise, on aurait aimé plus de détails dans les arrières plans et même les... premiers plans.
Coté couleur aussi, on a connu mieux. C'est un peu fade.

Bref, je crois que l'on est bon pour attendre une réédition Crying or Very sad

Coté son, mon HD-DVD n'a pas de VF, donc je m'abstiens.

Artistique : 4/5
Image : 7/10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 03:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Donc vu en HD-DVD.
Coté technique, assez déçu. La définition pêche franchement. Sans être mauvaise, on aurait aimé plus de détails dans les arrières plans et même les... premiers plans.
Coté couleur aussi, on a connu mieux. C'est un peu fade.


C'est curieux, je n'ai pas du tout eu le même sentiment... Pourtant, j'imagine que la version allemande et la version française partagent le même master ? Embarassed Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
KLANK
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 7348
Localisation: proche de paris 14

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Donc vu en HD-DVD.
Coté technique, assez déçu. La définition pêche franchement. Sans être mauvaise, on aurait aimé plus de détails dans les arrières plans et même les... premiers plans.Coté couleur aussi, on a connu mieux. C'est un peu fade.

Bref, je crois que l'on est bon pour attendre une réédition Crying or Very sad

Coté son, mon HD-DVD n'a pas de VF, donc je m'abstiens.

Artistique : 4/5
Image : 7/10
Ha dommage pourtant il y avait matiére à être porté en HD....
_________________
http://klank.canalblog.com

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zardoz
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Juin 2004
Messages: 12647
Localisation: Bondy

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
Ludo88 a écrit:
Donc vu en HD-DVD.
Coté technique, assez déçu. La définition pêche franchement. Sans être mauvaise, on aurait aimé plus de détails dans les arrières plans et même les... premiers plans.
Coté couleur aussi, on a connu mieux. C'est un peu fade.


C'est curieux, je n'ai pas du tout eu le même sentiment... Pourtant, j'imagine que la version allemande et la version française partagent le même master ? Embarassed Wink


j'avais vu quelques passages aussi du BRD et il m'avait semblé que le transfert était plutôt bon. Rolling Eyes Smile
_________________
C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ??? Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser