Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fabcou Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 16 Jan 2008 21:13 Sujet du message: Interet du cable en Y pour caisson ?? |
|
|
Après qqs recherche vaines sur google, je me tourne vers l'audience du forum pour savoir quel est l'intérêt de la connection d'un caisson de basse à un ampli via un cable en Y.
J'ai vu qu'il existait des adaptateurs RCA mono (côté ampli) vers double RCA (côté caisson). Est ce qu'on gagne quelque chose à envoyer le même signal en stéréo par rapport au mono ? Est ce obligatoire pour certains caissons ? |
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Jeu 17 Jan 2008 16:56 Sujet du message: |
|
|
Personnellement, la seul raison pour laquel j'ai opté pour le cable Y c'est la foutu veille automatique des Mosscades........
En mono, il se fout en veille plus facilement et faut une grosse charge pur qu'il se reveille..du coup, ca le fait moyen......en Y, c'est plus discret....... _________________
  |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Jeu 17 Jan 2008 17:17 Sujet du message: |
|
|
Merlin a écrit: | Personnellement, la seul raison pour laquel j'ai opté pour le cable Y c'est la foutu veille automatique des Mosscades........
En mono, il se fout en veille plus facilement et faut une grosse charge pur qu'il se reveille..du coup, ca le fait moyen......en Y, c'est plus discret....... |
+1
Cela dit les mosscade ne sont pas les seuls à avoir opter pour ce foutu système de mise en veille
Sur mon caisson Electra JmLab c'est idem et effectivement le Y apporte un surplus de patate dans le signal qui permet de baisser le niveau du caisson tout en conservant un signal suffisant en entrée pour le tenir allumé.
Concernant les performances audio je n'ai pas constaté vraiment une nette amélioration en utilisant le Y, vu la pauvreté du message transmis au caisson et le niveau du grave.
C'est un des rares éléments pour lequel je peux multiplier les mètres de cable sans sentir ni déperdition, ni dégradation, que ce soit sur la musique ou les boom boom des explosions  _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
Fabcou Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 19 Jan 2008 19:24 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces infos, j'essayerai les 2 configurations pour juger l'intérêt sur l'auto standby.
Effectivement, au niveau du rendu, je voyais mal comment le dédoublement d'un signal mono pouvait changer quelque chose !! |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 20 Jan 2008 09:24 Sujet du message: |
|
|
Idem,
le seul interet est de réduire la fréquence de mise en veille du sub. Sur mon ancien sub j'avais mesuré un gain en dB avec l'utilisation du cable Y qui expliquait donc le fait que le sub se mette moins rapidement veille car plus sensible à l'intensité du son reçu.
 _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Alfrederic Invité
|
Posté le: Mar 05 Fév 2008 14:53 Sujet du message: |
|
|
Moi j'y ai vu un autre intéret : celui de pouvoir brancher deux caissons à mon installation : un devant et un derrière la zone d'écoute. |
|
|
 |
|