Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58800 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Mer 30 Jan 2008 09:14 Sujet du message: [DVD, HD DVD & BD] L'ennemi intime |
|
|
L'ennemi intime
M6 Video
Edition DVD
Dates de sortie
USA : ??
France : 16 Avril 2008
Belgique : ??
Allemagne : ??
Edition HD DVD
Dates de sortie
Edition Blu-ray
Dates de sortie
 _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
arakis Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 26 Mar 2008 19:03 Sujet du message: guerre alger |
|
|
ce film est t'il bon je desirerais vos avis car je ne l'ais pas vue .  |
|
|
 |
Lorenzo007 Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 26 Mar 2008 22:00 Sujet du message: Re: guerre alger |
|
|
Le film ne sortira pas en Belgique, j'avoue ne pas comprendre surtout qu'il allait attirer du monde chez nous.  _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |
jt2 Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 16 Avr 2008 23:58 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai vu ce soir en DVD de loc, image tres belle, film moyen 6 a 6,5/10, jeu des acteurs moyen egalement, montage par deux fois approximatif puisque je l'ai remarqué (deux erreurs).
Je me le prends demain en BD en meme temps que Bienvenue chez les Robinsons. Je verrai plus tard pour Sunshine et L'assassinat de Jesse James etc. etc. si ils me plaisent suffisamment.  _________________ Panasonic DMREX75C1, Toshiba 42x3030DG, PS3 (60Go) de retour du sav (une neuve),
468 DVDs, 85 BD et 1 HD-DVD |
|
|
 |
ArnaudB91 Nombre de messages :

Inscrit le: 22 Nov 2002 Messages: 4168 Localisation: France - RP - 91
|
Posté le: Jeu 17 Avr 2008 05:32 Sujet du message: |
|
|
pour le BD, c'est un all zone ? zone B ? _________________
  |
|
|
 |
arakis Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 17 Avr 2008 05:42 Sujet du message: OK |
|
|
jt2 a écrit: | Je l'ai vu ce soir en DVD de loc, image tres belle, film moyen 6 a 6,5/10, jeu des acteurs moyen egalement, montage par deux fois approximatif puisque je l'ai remarqué (deux erreurs).
Je me le prends demain en BD en meme temps que Bienvenue chez les Robinsons. Je verrai plus tard pour Sunshine et L'assassinat de Jesse James etc. etc. si ils me plaisent suffisamment.  |
dans ta note tu fait comme moi pour la loc tu n'inclus pas la technisité visuel et sonore?
tu as vue sunshine en dvd avant l'achat bd ?
merci pour ta critique. :  _________________ dans le forum personne ne vous entend crier!... |
|
|
 |
jt2 Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 17 Avr 2008 16:42 Sujet du message: |
|
|
Pour Sunshine pas encore vu, ce soir ! et en plus L'assassinat de Jesse James.
Pour revenir a L'ennemi intime, il est moins bien reussi que Les fragments d'Antonin qui raconte aussi les troubles psychiques liés a la guerre.
Et je ne sais pas si il est zone all ou zone B, c'est pas ecrit ! Je pencherais pour zone B quand meme (Editeur M6 + acheté a la Fnoc) _________________ Panasonic DMREX75C1, Toshiba 42x3030DG, PS3 (60Go) de retour du sav (une neuve),
468 DVDs, 85 BD et 1 HD-DVD |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Jeu 01 Mai 2008 19:23 Sujet du message: |
|
|
Vu ce soir en BRD :
Film :
Son :
Image :
L'image un peu sépia reflète bien la luminosité particulière que l'on peut trouver en Afrique du Nord, notamment dans les lieux désertiques (à défaut de connaître l'Algérie, j'ai déjà vécu au Maroc voisin). L'image est bien définie, très bien même par moment. Le son est très correct, même si certains dialogues ne sont pas d'une très grande clarté.
Ce film a le mérite d'exister ; malgré les 130 ans d'Algérie française, malgré une guerre de 8 ans qui osait à peine avouer son nom, malgré des centaines de milliers de mort, je ne connais pas personnellement de films qui relatait la fin tragique de notre histoire commune. Enfin si, il y a "la bataille d'Alger", mais ce film n'est pas français, c'est dire... On pourra penser également au déjà ancien "Centurions"
On pourrait parler de la beauté des paysages montrés dans le film, ou encore de la justesse de la restitution d'une ambiance militaire en campagne, sans oublier les affrontements filmés avec réalisme, ou peut-être de la reconstitution historique poussée dans ses moindres détails. Car tout cela est bien filmé, mis en exergue dans ce long métrage.
Mais ce qui m'a le plus séduit est la description implaccable de la dégénérescence de ces jeunes appelés face à un contexte qui les dépassait totalement. La descente inexorable aux enfers du lieutenant Terrien est d'autant plus poignante que l'on n'a aucun mal à imaginer qu'elle aurait pu arriver à chacun d'entre nous, si nous avions été à sa place : l'indignation, la résignation, la révolte, l'écoeurement, la perte des repères, tout cela est ressenti avec ses tripes.
En filigrane, apparaît le combat fratricide entre fellagahs et harkis où chacun est fasciné par l'autre ; la scène des anciens de Monte Cassino est à cet égard une vraie réussite.
Coup de chapeau à Albert Dupontel que l'on n'attendait pas dans ce rôle de sous-off. de carrière aussi humain qu'endurci par des années de guerre.
En bref, ce n'était pas un bon film que j'ai vu ce soir, mais un grand film...  |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 02 Mai 2008 09:45 Sujet du message: |
|
|
Merci Pat pour ce CR qui confirme les critiques positives que j'ai pu lire par ailleurs. Le dvd figure sur ma liste d'acquisitions futures.
Apparamment, une oeuvre d'un autre calibre que le démagogique film avec Djamel.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?

Dernière édition par max zorin le Ven 02 Mai 2008 09:52; édité 1 fois |
|
|
 |
Dark Vador Nombre de messages :

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 13243 Localisation: Haute-Saône (70)
|
Posté le: Ven 02 Mai 2008 09:50 Sujet du message: |
|
|
Je ne doute pas de la qualité du film (très bon CR de Pat) mais c'est un conflit auquel je n'ai jamais pu m'intéresser...
Même si comme je l'ai déjà écris, la guerre peut-elle avoir quelque chose d'attrayant.  _________________
Dernière édition par Dark Vador le Ven 02 Mai 2008 09:58; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 02 Mai 2008 09:54 Sujet du message: |
|
|
Dark Vador:
Citation: | Je ne doute pas de la qualité du film (très bon CR de Pat) mais c'est un conflit auquel je n'ai jamais pu m'intéresser... |
Parce qu'il a été passé sous silence par l'Etat francais jusqu'à peu. _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
olive Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 02 Mai 2008 17:38 Sujet du message: |
|
|
très bon bluray avec une mention spéciale pour la bande son, très dynamique...et le film est excellent. |
|
|
 |
Meldon Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 02 Mai 2008 22:16 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Dark Vador:
Citation: | Je ne doute pas de la qualité du film (très bon CR de Pat) mais c'est un conflit auquel je n'ai jamais pu m'intéresser... |
Parce qu'il a été passé sous silence par l'État français jusqu'à peu. |
J'ai lu des tonnes de bouquins sur ce conflit et j'en ai moi-même 5 à la maison (plus de 800 titres juste sur amazon dans la partie histoire). Pour un truc passé sous silence, l'état s'y est pris comme un manche. L'état français ne s'est jamais plus intéressé que ça à ce conflit au niveau des programmes de l'éducation nationale tout comme il ne s'est pas intéressé à l'Indochine. Aucune volonté orwellesque pour la simple et bonne raison que l'état français ne fait pas les programmes (l'éducation nationale a d'ailleurs une affection assez relative avec les gouvernements de tout bords lol). L'état algérien aurait plus à se reprocher vu qu'ils passent sous silence les conflits fln/mna (qui ont fait la majorité des victimes) et que dans ses programmes (ou il a largement son mot à dire), il impute un millions et demi de morts à la seule armée française quand les plus "optimistes" des historiens chiffrent les morts à 500 000 sur 8 ans (De Gaulle avançait 145 000 tués et la majorité des historiens penchent pour une fourchette de 200 à 250 000). Les seuls chiffres dont on est absolument sûrs sont ceux relevés par l'armée (qui a défaut de beaucoup parler note énormément de choses): 27 500 militaires tués et un millier de disparus, 2 788 civils tués et 875 disparus jusqu'au cessez le feu, 2 273 disparus après le cessez le feu (on rajoutera de 30 000 à 100 000 harkis expédiés ad patres après cette même date) malgré les engagements pris à Evian. Il oublie aussi de préciser que la "guerre" a bien été gagné par les français sur le terrain.
En tout cas les gens devraient lire plus de livres d'histoires parce que les trois quarts de ce qu'on entend sur l'Algérie sont des pures *****ries. L'histoire ne peut se baser que sur des faits et le travail de compilation des faits est toujours délicat. À fortiori quand il s'agit d'une période proche et traumatisante.  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 03 Mai 2008 06:07 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Merci Pat pour ce CR qui confirme les critiques positives que j'ai pu lire par ailleurs. Le dvd figure sur ma liste d'acquisitions futures. |
Tu nous diras ce que tu en as pensé.
max zorin a écrit: | Apparamment, une oeuvre d'un autre calibre que le démagogique film avec Djamel.  |
Si tu parles d'"indigènes", c'est sans commune mesure. D'ailleurs, ce film est l'un des très rares que je n'ai pas poursuivi jusqu'à son terme, c'est dire (et pourtant, j'ai eu quelques navets dans les 750 films qui me sont passés par les mains). Déjà le simple fait qu'un homme ait pu être accepté sous les drapeaux alors qu'il était handicapé d'une main en dit long sur la crédibilité d'un tel film...
Dark Vador a écrit: | Je ne doute pas de la qualité du film (très bon CR de Pat) mais c'est un conflit auquel je n'ai jamais pu m'intéresser...
Même si comme je l'ai déjà écris, la guerre peut-elle avoir quelque chose d'attrayant.  |
Tu ne dois pas être le seul, loin de là. Quelque part je pense que la guerre d'Algérie est pour beaucoup ressentie comme une honte dans notre histoire : pour les tortures commises par l'armée française, pour le lâchage inacceptable des harkis, pour l'ampleur des dégâts provoqués dans la population civile, qu'elle soit le fait d'attentats de l'OAS ou du FLN...
Un peu (car l'échelle de l'horreur n'était pas la même) comme le passé nazi a baillonné la population allemande (au moins à l'ouest) jusque dans les années 80... 
Dernière édition par Pat 17 le Sam 03 Mai 2008 06:53; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 03 Mai 2008 06:17 Sujet du message: |
|
|
Meldon a écrit: | J'ai lu des tonnes de bouquins sur ce conflit et j'en ai moi-même 5 à la maison (plus de 800 titres juste sur amazon dans la partie histoire). Pour un truc passé sous silence, l'état s'y est pris comme un manche. |
Il ne s'agit pas non plus de parler de censure. Mais le fait est que la position de l'Etat français a manqué de clarté jusqu'à la reconnaissance récente du terme de "guerre" pour qualifier le conflit qui a déchiré les trois départements algériens pendant 8 ans.
Citation: | L'état français ne s'est jamais plus intéressé que ça à ce conflit au niveau des programmes de l'éducation nationale tout comme il ne s'est pas intéressé à l'Indochine. Aucune volonté orwellesque pour la simple et bonne raison que l'état français ne fait pas les programmes (l'éducation nationale a d'ailleurs une affection assez relative avec les gouvernements de tout bords lol). |
Quand j'étais en CM2 au tout début des années 70, notre instit était un ancien d'Algérie. Je revois encore clairement la bande de gamins que nous étions alors, persuadés comme tous les enfants de l'époque que la guerre était une sorte de jeu, lui demander de nous parler de cette époque. Il a pris un air gêné et a dit tout simplement que le conflit était trop récent pour que l'on puisse en parler en classe... J'ai repensé à cette scène quand j'ai vu comment les appelés joués dans le film réagissaient à la descente aux enfers...
C'est je crois la seule fois où l'on a parlé de la guerre d'Algérie au cours de ma scolarité. Ceci étant j'ai eu mon bac en 1981, soit 19 ans seulement après les accords d'Evian. A l'époque, les programmes d'histoire finissaient sur les bombes atomiques larguées sur Nagasaki et sur Hiroshima.
Citation: | L'état algérien aurait plus à se reprocher vu qu'ils passent sous silence les conflits fln/mna (qui ont fait la majorité des victimes) et que dans ses programmes (ou il a largement son mot à dire), il impute un millions et demi de morts à la seule armée française quand les plus "optimistes" des historiens chiffrent les morts à 500 000 sur 8 ans (De Gaulle avançait 145 000 tués et la majorité des historiens penchent pour une fourchette de 200 à 250 000). |
Je ne connaissais pas cet aspect FLN / MNA (mouvement national algérien ?).
Cela s'est passé à quel moment ? Quelle était la cause du conflit ?
Citation: | Les seuls chiffres dont on est absolument sûrs sont ceux relevés par l'armée (qui a défaut de beaucoup parler note énormément de choses): 27 500 militaires tués et un millier de disparus, 2 788 civils tués et 875 disparus jusqu'au cessez le feu, 2 273 disparus après le cessez le feu (on rajoutera de 30 000 à 100 000 harkis expédiés ad patres après cette même date) malgré les engagements pris à Evian. Il oublie aussi de préciser que la "guerre" a bien été gagné par les français sur le terrain. |
De mémoire les Américains ont aussi gagné militairement avant de se retirer militairement du Viet-Nam en 1972. Mais au Viet-Nam comme en Algérie, on a vu ce qu'il s'est passé ensuite...
Citation: | En tout cas les gens devraient lire plus de livres d'histoires parce que les trois quarts de ce qu'on entend sur l'Algérie sont des pures *****ries. L'histoire ne peut se baser que sur des faits et le travail de compilation des faits est toujours délicat. À fortiori quand il s'agit d'une période proche et traumatisante.  |
Je te rejoins entièrement sur ce point. L'histoire est loin d'être aussi lisse et conforme à ce que l'on attend d'elle pour se limiter aux seuls programmes scolaires...
Au fait, as-tu vu le film ?  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 03 Mai 2008 06:43 Sujet du message: |
|
|
Meldon, l'histoire/géo était une de mes matières préférées et je me souviens très bien que la guerre d'Algérie a été pratiquement passée sous silence, tout au long de ma scolarité. Il n'y a pas eu de véritable censure de l'État (pas d'interdiction de publication par exemple) mais cette période de l'Histoire francaise a été traitée par l'Éducation nationale comme un sujet secondaire et sans grande importance. C'est un fait.
Pat:
Citation: | Si tu parles d'"indigènes", c'est sans commune mesure. D'ailleurs, ce film est l'un des très rares que je n'ai pas poursuivi jusqu'à son terme, c'est dire (et pourtant, j'ai eu quelques navets dans les 750 films qui me sont passés par les mains). Déjà le simple fait qu'un homme ait pu être accepté sous les drapeaux alors qu'il était handicapé d'une main en dit long sur la crédibilité d'un tel film... |
C'est bien ce que je dis, un film démagogique à souhait. Et c'est vraiment dommage que ce soit ce film qui ait donné l'occasion à un sujet si compliqué et sensible de revenir sur le devant de la scène. _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 03 Mai 2008 07:21 Sujet du message: |
|
|
Pat 17 a écrit: |
Je ne connaissais pas cet aspect FLN / MNA (mouvement national algérien ?).
Cela s'est passé à quel moment ? Quelle était la cause du conflit ? |
la cause du conflit? Le pouvoir comme toujours. Et cela dès le début. Le FLN a rallié à sa cause les autres partis sauf le Mouvement National Algérien. Le MNA avait une forte base en métropole avec l'USTA (l'union syndicale des travailleurs algériens) qui lui fournissait l'argent nécessaire. Le FLN s'appuyait principalement sur certains partis de gauche et syndicats proche de la gauche ainsi que sur l'UGEMA (union générale des étudiants musulmans algériens) mais comptait beaucoup moins d'adhérents. Plus puissant, le MNA a pensé qu'il pouvait s'imposer par la force. Dès 57, le FLN s'était imposé (avec une trentaine d'attentats rien qu'à Paris et sa banlieue et de nombreux massacres en Algérie). Il ne faut pas oublier que le système prépondérant dans ces départements était la société caïdale. Il fallait gagner le chef a sa cause ou à défaut se débarrasser de lui et de tout ceux proches de lui.
Pat 17 a écrit: |
De mémoire les Américains ont aussi gagné militairement avant de se retirer militairement du Viet-Nam en 1972. Mais au Viet-Nam comme en Algérie, on a vu ce qu'il s'est passé ensuite...
|
Rapprocher le conflit vietnamien du conflit algérien est tentant mais inapproprié (nous n'avons pas fait mieux nous-même quelques années avant). Nous étions en France pour lutter contre une guérilla sur notre sol, les américains était sur un territoire ami pour lutter contre une guérilla soutenu par le pays voisin. Il n'y a jamais eu de réel conflit contre le Nord-Vietnam (heureusement sinon les russes ou les chinois s'en seraient mêlés et nous ne serions peut-être plus là pour en parler). Les américains étaient embourbés dans le conflit où ils n'avaient aucun ennemi "franc" avec le contrôle des média. Ils ont tentés de se désengager en redonnant le "contrôle" de la situation à l'armée sud-vietnamienne qui n'a pas fait long feu. C'est d'ailleurs le rapprochement que font les observateurs avec le conflit irakien. En Algérie, les média n'étaient que peu présent et agissaient surtout en Métropole. L'armée avait pris le contrôle des territoires nord-africain et comptait beaucoup plus de soldats musulmans que n'en avait l'ALN. C'était en soi une source potentielle de problèmes futurs. On pourra faire beaucoup de supputation sur ce qui a motivé De Gaulle mais le fait est qu'il ne voulait plus être "emmerdé" par l'Algérie (je crois que c'est dans "mémoires d'espoir" qu'il en parle brièvement). Le fait est que c'est très compliqué et je ne prétend pas détenir la vérité... et je n'ai même pas évoqué les influences de l'extérieur (les indépendantistes avaient le soutien politique de très nombreux pays alors que la France n'avait au mieux que l'indifférence des ses alliés occupés par ailleurs avec leur propres soucis).
PS: Max, l'histoire géo en France est une matière de culture générale qui passe sous silence de très nombreuses périodes de notre histoire. On ne fait que survoler bien des sujets malheureusement. Survoler les évènements d'Algérie ou d'Indochine ne donnerait qu'une vision partielle de ces conflits (et serait probablement source de conflit dans les classes). Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on y apprend rien mais ce n'est quand même pas loin.
|
 |

|
Posté le: Sam 03 Mai 2008 09:23 Sujet du message: |
|
|
Meldon a écrit: | la cause du conflit? Le pouvoir comme toujours. Et cela dès le début. Le FLN a rallié à sa cause les autres partis sauf le Mouvement National Algérien. Le MNA avait une forte base en métropole avec l'USTA (l'union syndicale des travailleurs algériens) qui lui fournissait l'argent nécessaire. Le FLN s'appuyait principalement sur certains partis de gauche et syndicats proche de la gauche ainsi que sur l'UGEMA (union générale des étudiants musulmans algériens) mais comptait beaucoup moins d'adhérents. Plus puissant, le MNA a pensé qu'il pouvait s'imposer par la force. Dès 57, le FLN s'était imposé (avec une trentaine d'attentats rien qu'à Paris et sa banlieue et de nombreux massacres en Algérie). Il ne faut pas oublier que le système prépondérant dans ces départements était la société caïdale. Il fallait gagner le chef a sa cause ou à défaut se débarrasser de lui et de tout ceux proches de lui. |
Merci pour le topo !
Citation: | Rapprocher le conflit vietnamien du conflit algérien est tentant mais inapproprié (nous n'avons pas fait mieux nous-même quelques années avant). Nous étions en France pour lutter contre une guérilla sur notre sol, les américains était sur un territoire ami pour lutter contre une guérilla soutenu par le pays voisin. Il n'y a jamais eu de réel conflit contre le Nord-Vietnam (heureusement sinon les russes ou les chinois s'en seraient mêlés et nous ne serions peut-être plus là pour en parler). Les américains étaient embourbés dans le conflit où ils n'avaient aucun ennemi "franc" avec le contrôle des média. Ils ont tentés de se désengager en redonnant le "contrôle" de la situation à l'armée sud-vietnamienne qui n'a pas fait long feu. C'est d'ailleurs le rapprochement que font les observateurs avec le conflit irakien. En Algérie, les média n'étaient que peu présent et agissaient surtout en Métropole. L'armée avait pris le contrôle des territoires nord-africain et comptait beaucoup plus de soldats musulmans que n'en avait l'ALN. C'était en soi une source potentielle de problèmes futurs. On pourra faire beaucoup de supputation sur ce qui a motivé De Gaulle mais le fait est qu'il ne voulait plus être "emmerdé" par l'Algérie (je crois que c'est dans "mémoires d'espoir" qu'il en parle brièvement). Le fait est que c'est très compliqué et je ne prétend pas détenir la vérité... et je n'ai même pas évoqué les influences de l'extérieur (les indépendantistes avaient le soutien politique de très nombreux pays alors que la France n'avait au mieux que l'indifférence des ses alliés occupés par ailleurs avec leur propres soucis). |
Je ne faisais pas un rapprochement entre les conflits eux-mêmes, mais entre l'issue de ces conflits : malgré le succès militaire, le dénouement diplomatique (donc politique) n'a pas du tout été à l'avenant, dans un cas comme dans l'autre, et là je te le concède, dans des contextes très différents.
Il n'est d'ailleurs pas inintéressant de constater qu'entre la guerre d'Indochine, où la France a été réellement vaincue militairement, et la guerre d'Algérie, où nos armées ont été victorieuses, la suite s'est passée exactement de la même façon : un détachement complet de la métropole par rapport à son ancienne colonie. A l'inverse de ce qui s'est passé pour les anciennes colonies / protectorats où la phase de l'indépendance s'est passée de façon plus pacifique, même si cela n'a pas été de tout repos...
Citation: | PS: Max, l'histoire géo en France est une matière de culture générale qui passe sous silence de très nombreuses périodes de notre histoire. |
C'est clair... sans être aussi conformiste que l'histoire version Michelet, l'histoire scolaire actuelle est très traditionnelle dans son approche. Encore que ma fille en 3ème ait eu à souffrir sur la décolonisation, ce qui serait en soi un progrès.
Ceci étant, il ne faut pas non plus demander l'impossible aux programmes scolaires : ils sont avant tout adaptés à des enfants et à des adolescents. De la même manière, on pourra arguer que l'enseignement de la littérature est des plus sommaires, par rapport aux connaissances accumulées par un étudiant en lettres ou tout simplement par rapport à un lecteur averti.  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 03 Mai 2008 10:55 Sujet du message: |
|
|
Pour le conflit vietnamien, je ne pense pas qu'on puisse parler de succès militaire des américains. Chaque confrontation a, très généralement, tourné à l'avantage des américains mais ils n'ont jamais réussi à sécuriser le pays. Enfin, bon on va pas refaire l'histoire.
Pour l'école l'important est que l'on apprenne à s'interroger. Comme en philosophie, la question est souvent plus importante que les réponses que chacun peut donner.  _________________
 |
|
|
 |
olive Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 03 Mai 2008 16:55 Sujet du message: |
|
|
il faut d ailleurs signalé que le bluray est fourni avec un deuxième dvd contenant le documentaire l enemi intime de patrick rotman, passionnant et le meilleur sur le sujet...
(dvd non inclus dans le bundle de LaL, dommage...) |
|
|
 |
|