Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
rorschach Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Mar 2004 Messages: 5407 Localisation: DTC !!!
|
Posté le: Lun 23 Nov 2009 12:28 Sujet du message: [DVD Z1] My Dinner With André : Edition Criterion |
|
|
Un dramaturge fauché accepte l'invitation à dîner d'André, un ancien metteur en scène devenu globe-trotter. Wally se contente d'abord de poser des questions sur les pérégrinations d'André, puis se lance dans une discussion plus poussée.
Wallace shaw est un acteur et un auteur à la ramasse. Andre Gregory est un ancien metteur en scène et directeur de théâtre retiré de la scène en pleine gloire. Ils ne se sont pas vus depuis plusieurs années, André, selon la rumeur semble avoir eu une crise existentielle. Ils se retrouvent dans un restaurant chicos et un peu désuet. Wallace ne sait pas comment prendre son vieil ami et le questionne sur sa vie depuis qu'ils ne se sont vus. André raconte sa vie depuis qu'il a quitté le théâtre, ses voyages, ses expériences de théatre expérimentales, spirituelles, la mort de sa mère, les surréalistes, le fascisme du Petit Prince, la littérature, la mort, la vie que l'on traverse comme des zombies, inconscient que nous sommes de nos interactions les uns avec les autres.
En apparence, exercice de pure improvisation, My Dinner With Andre est en fait extrêmement écrit. Réflexion philosophique sur la vie en général, truffé de références culturelles.
My Dinner with Andre est un film étrange, unique en son genre. Les "acteurs" jouent leur propre rôle et philosophent sur leur propre vie.
On n'a pas conscience de voir un film mais d'assister à une conversion privée à laquelle nous sommes conviés de participer par notre réflexion personnelle. Au départ, Louis Malle conserve une certaine distance avec ses "acteurs" puis se rapproche petit à petit au point que nous sommes finalement à table et que successivement Wallace et André s'adressent non pas l'un à l'autre mais à nous.
Comble du snobisme intellectuel ou objet unique et essentiel, à vous de voir. Personnellement, je me suis laissé prendre au jeu que j'ai trouvé totalement captivant.
Alors que Wallace s'interroge sur la capacité actuelle (en 1981) du théâtre à être important et le miroir de la vie, André lui dit que les gens sont devenus paresseux à force de vivre dans le monde du rêve, abrutis qu'ils sont par les médias, la TV..... Un physicien suédois lui dit un jour: "Vous venez de New York ? Une ville intéressante. Dites moi combien vous connaissez de gens qui voudraient en partir mais qui ne le font jamais. En fait NY est devenu le nouveau type de camp de concentration, à ceci prés qu'elle est construite et défendue par ses prisonniers qui n'ont pas conscience de vivre dans une prison. Nous sommes dans un cauchemar orwellien où tout ce que nous voyons et lisons ne sert qu'à nous transformer en robots, à nous maintenir en état de rêve permanent duquel nous ne pouvons nous éveiller et prendre conscience de notre prison dont nous sommes les gardiens et les prisonniers. Barrez vous avant qu'il ne soit trop tard"
C'est quelque chose dont j'ai conscience confusément depuis déjà des années et c'est pourquoi je quitte le camp de concentration....avant qu'il ne soit trop tard.
My Dinner With André a été produit avec le budget apéricubes de Transformers 2 et par, tenez vous bien, Lloyd Kaufman. LE Lloyd Kaufman de chez Troma. Oui, le même. Celui qui ensuite pondu Redneck Zombies et Toxic Avenger a commencé avec ce film. Je suis sur le Q !!!
Comme toujours chez Criterion, le contenu éditorial est d'importance.
Existe aussi chez Arte video avec STF.
Bonus :
• New video interviews with actors André Gregory and Wallace Shawn by filmmaker and friend Noah Baumbach
• “My Dinner with Louis,” an episode from the BBC program Arena, in which Shawn interviews director Louis Malle
• A booklet featuring an essay by critic Amy Taubin and the prefaces written for the printed screenplay by Gregory and Shawn _________________ Notre chtit forum
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Lorenzo007 Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Mar 2006 Messages: 2770 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Jeu 26 Nov 2009 13:28 Sujet du message: Re: [DVD Z1] My Dinner With André : Edition Criterion |
|
|
S'agit-il d'un film de la période US de Louis Malle ? J'avoue mal connaître cette période contrairement à ses films hexagonaux. _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
rorschach Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Mar 2004 Messages: 5407 Localisation: DTC !!!
|
Posté le: Lun 07 Déc 2009 15:24 Sujet du message: Re: [DVD Z1] My Dinner With André : Edition Criterion |
|
|
Lorenzo007 a écrit: | S'agit-il d'un film de la période US de Louis Malle ? | oui, entre Atlantic City (1980) et Crackers (1984) _________________ Notre chtit forum
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|