Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bob le Fou Nombre de messages :

Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 1082 Localisation: au fond à droite...
|
Posté le: Mar 15 Jan 2008 14:03 Sujet du message: sonde de calibration universelle? |
|
|
bonjour tout l'monde.
dans le HS des années laser (n°138) il est marqué que les sondes spyder fonctionnent aussi bien pour ecran d'ordi lcd que pour écran plat...
qqun confirme? faut il que je me serve de mon ecran plat lcd (40') branché comme moniteur de pc pour le calibrer ou puis-je le faire via une platine de salon(dvd ou br-d) ?
je pose la question pour la spyder 2pro : uniquement pc? spyder tv : uniquement tv? quelle sonde pour les deux? _________________ " - Vous voulez un whisky Odile?
- Juste un doigt...
- Vous voulez pas un whisky d'abord?" |
|
|
 |
vito Nombre de messages :

Inscrit le: 07 Jan 2003 Messages: 1348 Localisation: De retour en métropole,près de Marseille
|
Posté le: Mar 15 Jan 2008 19:23 Sujet du message: |
|
|
J'espère que quelqu'un ici pourra te répondre,ça m'intéresse également |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mar 15 Jan 2008 19:59 Sujet du message: |
|
|
La Spyder2Pro sert pour les écrans de PC essentiellement, mais aussi pour les projecteurs... reliés à des PC.
J'ai pu cependant arriver à me faire une calibration de mon installation de salon avec, mais c'est vrai que c'est un peu fastidieux.
La SpyderTV est plus universelle : avec un DVD à mettre dans le lecteur, elle permet un calibrage d'une installation traditionnelle. Revers de médaille, le logiciel de calibrage est moins complet que sur la Spyder2Pro.
La SpyderTV à évolué vers la SpyderTVPro, qui marie les avantages des deux solutions : réglage d'une installation de salon, avec logiciel très poussé. Malheureusement, le prix est aussi en conséquence...
Plus d'informations par là :
SpyderTV
SpyderTV Pro
Spyder3Pro (le Spyder2Pro n'est plus dispo apparemment)
 |
|
|
 |

Inscrit le: 07 Jan 2003 Messages: 1348 Localisation: De retour en métropole,près de Marseille
|
Posté le: Mar 15 Jan 2008 23:57 Sujet du message: |
|
|
Merci Pat17
Tu avais fait un post sur le sujet il y a quelques temps ici,mais je ne suis pas arrivé à remettre la main dessus.
Merci pour les infos.  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 16 Jan 2008 09:57 Sujet du message: |
|
|
merci pat17 pour ces precieux renseignements.il me semble donc que c'est la spydertvpro qui corresponde à mes attentes.
a la prochaine pour d'autres questions...  _________________ " - Vous voulez un whisky Odile?
- Juste un doigt...
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58843 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Mer 16 Jan 2008 16:18 Sujet du message: |
|
|
Sujet qui m'a également "travaillé" ... et toujours dans l'hésitation, même si la réponse fut assez confuse de la part du démonstrateur de ColorVision lors de mon passage au salon de la photo... Ca réponse était "oui", mais je me demandais si il avait vraiment compris ce que je lui demandé...
Le messaged e Pat17 est là et donne un bon aperçu du produit. Je pense quand même investir, même si ça passe pas pour mon plasma, il servira pour la calibration de mon moniteur PC pour les photos (et vidéo aussi au passage)..  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 17 Jan 2008 03:53 Sujet du message: |
|
|
vito a écrit: | Merci Pat17
Tu avais fait un post sur le sujet il y a quelques temps ici,mais je ne suis pas arrivé à remettre la main dessus.
Merci pour les infos.  |
De rien. Cela me rappelle que je n'ai toujours pas fait le test comparatif entre calibrage selon Spyder2Pro et sond Hc-fr...
Bob-le-Fou a écrit: | merci pat17 pour ces precieux renseignements.il me semble donc que c'est la spydertvpro qui corresponde à mes attentes.
a la prochaine pour d'autres questions...  |
Attention au fait que le prix est de 600 €... Il faut vraiment que l'installation soit en conséquence pour justifier un tel investissement...
Pour ma part, je n'ai pas sauté le pas. Je reste donc avec ma Spyder2Pro.
Sinon, à ta disposition pour tout renseignement complémentaire !
YannH76 a écrit: | Sujet qui m'a également "travaillé" ... et toujours dans l'hésitation, même si la réponse fut assez confuse de la part du démonstrateur de ColorVision lors de mon passage au salon de la photo... Ca réponse était "oui", mais je me demandais si il avait vraiment compris ce que je lui demandé...
Le messaged e Pat17 est là et donne un bon aperçu du produit. Je pense quand même investir, même si ça passe pas pour mon plasma, il servira pour la calibration de mon moniteur PC pour les photos (et vidéo aussi au passage)..  |
Je dois dire que mon écran PC m'en est reconnaissant : cela change vraiment pas mal le rendu de l'image !...
C'est la Spyder3Pro qui t'intéresse ? Sinon, si tu penses te limiter à ton écran, tu as des modèles plus économiques comme la Spyder2Express (85 €) qui ne sert justement que pour les moniteurs.  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 17 Jan 2008 05:26 Sujet du message: |
|
|
La Spyder3Pro est effectivement celle que l'on va trouver rapidement à la place de la Spyder2... le premier modèle étant apparemment dans les 150€ pour la "3"...
Je reviens de leur site, et c'est toujours embêtant de voir le détail pour l'utilisation : CRT, écran d'ordinateur, LCD...
Dans quoi rentre le "plasma"...  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 17 Jan 2008 06:11 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | La Spyder3Pro est effectivement celle que l'on va trouver rapidement à la place de la Spyder2... le premier modèle étant apparemment dans les 150€ pour la "3"...
Je reviens de leur site, et c'est toujours embêtant de voir le détail pour l'utilisation : CRT, écran d'ordinateur, LCD...
Dans quoi rentre le "plasma"...  |
Yannh,
Si j'ai le temps lors de la pause de midi, je jette un oeil sur la documentation. Un point négatif pour Colorvision, c'est que leurs docs (que ce soit sur le site ou sur le mode d'emploi) ne sont pas d'une grande clarté. Je me souviens avoir un peu galéré au début, alors que ce n'est pas vraiment compliqué intrinsèquement parlant.
Je ne pense pas qu'il y ait de problème concernant le plasma, mais je préfère vérifier...  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 17 Jan 2008 08:53 Sujet du message: |
|
|
Apparemment, les plasmas sont aussi "couverts" par le produit :
Can I correct the color on all of my televisions?
SolutionYes, you can correct the color on all of your TVs. The SpyderTV supports Direct View TVs (CRTs), Rear Projection TVs (RPTVs), LCD TVs, and Plasmas. SpyderTV gives you the ability to enter information about your specific TV including: Manufacturer, Model, Type, and Location of your TV.
Source : FAQ colorvision
Autre réponse intéressante, pour Bob cette fois-ci :
What are the differences between Spyder2PRO and SpyderTV?
Solution"SpyderTV is for calibrating stand-alone displays, that is, displays that ARE NOT being driven by a computer. In this capacity the product assists the user in adjusting the controls on the display: Brightness, Contrast, Color, Tint, Color Temperature.
Spyder2PRO is for calibrating displays that ARE being driven by a computer's VGA or DVI output. The product assists the user in adjusting Brightness, Contrast and White Point controls on the display. Spyder2PRO also calibrates the Gamma and White Point using the video card.
The Spyder2 hardware that comes with SpyderTV has additional features to support the adjustment of the Color and Tint controls on stand-alone displays. Other than that, the hardware is equivalent in features and performance to the Spyder2 hardware that comes with Spyder2PRO.
Therefore, if you are using your CRT or LCD monitor to display images from your computer, Spyder2PRO is the correct product. If you want to calibrate your TV for use with non-computer video sources, such as a DVD player, then SpyderTV would be appropriate."
Source : FAQ Colorvision
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 17 Jan 2008 12:13 Sujet du message: |
|
|
Malheureusement,si l'on veux calibrer et son écran plasma,et son Moniteur TFT,on n'a pas d'autres choix pour l'instant que de prendre 2 packs (SpyderTV & Spyder2Express ou Spyder3Pro)
A moins d'avoir mal regardé ou traduit le site,il n'est pas possible de prendre une sonde avec son logiciel,et d'acheter une sorte d'add-on pour pouvoir faire l'autre calibration.
En sais tu plus à ce sujet Pat17? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 17 Jan 2008 15:00 Sujet du message: |
|
|
Pas nécessairement, car justement j'ai calibré mon écran de PC et mon projecteur avec le seul Spyder2Pro.
Ceci étant, la procédure de calibration du HC est assez fastidieuse, comme je l'indiquais plus haut.
Il faut en fait relier le PC au projecteur, et lancer le programme. Normalement, vu que Spyder2Pro se contente de régler les périphériques images de PC, il focalise donc son fonctionnement sur le PC lui-même. Un premier passage de la sonde est nécessaire, et à partir de cette mesure il établit un fichier ICC qui doit normalement se charger dans la carte graphique du PC au démarrage. Ledit fichier ICC lorsqu'il est lu génère des corrections colorimétriques qui permettent un affichage parfait. Un deuxième passage de la sonde permet de voir les progrès réalisés grace à l'ICC.
Partant de cela, j'ai adapté la procédure suivante sur mon HC :
- premier passage de la sonde, qui permet de faire un inventaire des corrections à faire.
- je créee le fichier ICC qui doit corriger l'ensemble, qui me sert de référence, puis je modifie les valeurs dans le projo (à noter que la Spyder2Pro ne joue que sur les couleurs, la luminosité et le contraste devant être réglés au préalable).
- je repasse la sonde pour voir le résultat.
- en fonction des gains obtenus (ou au contraire des désastres réalisés), je corrige par petites touches successives.
- la calibration est terminée quand les deux courbes sont aussi proches que possible l'une de l'autre : la courbe obtenue sans calibration (qui correspond en fait aux corrections apportées dans le projo) avec la courbe après correction (qui est le résultat optimal qui puisse être atteint).
Dans mon cas personnel, j'avais obtenu le résultat suivant :
Franchement, le résultat est très impressionnant. Et pourtant, les puristes parleront de bricolage :
- une vraie calibration se fait sur l'intégralité de la chaîne vidéo : la source, le câble, le projecteur, en tenant compte de l'environnement (lumière de la pièce, écran, etc)... Dans le cas présent, la source comme le câble ne sont pas pris en compte, puisque c'est l'entrée data avec le câble sub DB15 du PC qui sont mesurés sur le projo.
- le travail par itérations successives n'a pas la même garantie de sérieux qu'un travail fait avec un logiciel vraiment adapté.
- la démarche est longue, très longue, notamment du fait du nombre de mesures à réaliser (chaque passage de la sonde dure au moins 10 minutes). De mémoire, il m'avait fallu 4 ou 5 heures pour obtenir le résultat final...
Ceci étant, une fois encore je suis très satisfait du résultat. Et puis, je peux utiliser la même sonde pour mon PC. Là par contre, tout se passe comme sur des roulettes.
Concernant ta suggestion d'avoir un package avec en "add-on" le logiciel de l'autre, c'est une très bonne idée, vu que j'ai eu la même...
Réponse du support technique : ce n'est pas possible. C'était il y a deux ans ou presque, peut-être ont-ils revu lors politique depuis, mais honnêtement j'en doute...  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 17 Jan 2008 15:46 Sujet du message: |
|
|
Ce qui m'intéresse peu dans le pack SpyderTV, c'est la sonde qui est actuellement à la troisème génération... et uniquement la première dans ce pack !
Le prix est aussi à prendre en compte, à 129€ sur leur site sans les frais, et à 249€ sur la boutique de LAL, mais il semblerait qu'elle ne soit plus disponible chez Colorvision...
En tout cas merci Pat17 pour tes recherchers et renseignement, je vais essayer d'aller faire un tour prochainement en boutique pour voir ce qu'il propose.
Je franchirais surement le pas pour le PC, et tester sur mon plasma, je ne risquerais rien... l'investissement sera utile pour la calibration de mon moniteur.  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 17 Jan 2008 23:01 Sujet du message: |
|
|
Mouais,Mouais,Mouais,j'aime bien l'éloquence de leur réponse.
En même temps,c'est un bon moyen pour garder une marge conséquente.
Je pense que je m'en prendrais un spyder2express ou spyder3pro quand j'aurai un vp,donc dans 2 ou 3 ans maintenant,en attendant,je vais continuer de règler le plasma avec mes disques de mires. |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Jan 2008 12:34 Sujet du message: |
|
|
et j'ai lu dans un autre article que dans ce pack, il y a spyder2pro (a priori destiné aux ecrans ordi) _________________ " - Vous voulez un whisky Odile?
- Juste un doigt...
|
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Jan 2008 14:19 Sujet du message: |
|
|
A ce prix là,je préfère me prendre les deux sondes séparés,au pire il y en a pour 250 €,ça laisse de la marge financière pour trouver une belle mallette alu et les lunettes en carton.
Maintenant faudrait voir un peu mieux le détails des logiciels,mais à notre niveau,je vois pas trop l'intérêt.  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Jan 2008 15:31 Sujet du message: |
|
|
La différence se situe surtout au niveau de l'offre logiciel, la version de base proposant moins de fonction et de possibilité que les versions plus chères... _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
|