Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Dim 27 Jan 2008 07:04 Sujet du message: [Série - DVD] La petite mosquée dans la prairie |
|
|
Lien vers le site officiel
Saison 1
Artistique :
Son : (VF DD 2.0)
Image :
Synopsys
Un vent de plémique souffle sur Mercy, village canadien rustique, ou un ancien avocat de toronto devient l'Imam de la communauté musulmane locale. Leur mosquée se situe dans la salle paroissiale de l'église anglicane du village, ce qui n'est pas du goût de tous les habitants (source Amazon.fr).
Actuellement deux saisons ont été tournées ; la première comporte 8 épisodes de 22 minutes est sortie en DVD ; la deuxième comporte 12 épisodes.
Commentaire
C'est un commentaire élogieux lu dans LAL qui m'a mis sur la piste de cette série. Le concept me semblait doublement intéressant : à ma connaissance, c'est quasiment une première (si pas une première tout court) de consacrer une série à l'Islam, surtout sur le mode humoristique. Et puis, en ce qui me concerne, c'est une situation miroir de celle dans laquelle je vis au quotidien : celui d'une communauté musulmane restreinte dans un environnement occidental.
Wikipedia donne des précisions sur la génèse de la série : "Zarqa Nawaz, sa réalisatrice, explique qu'elle s'est inspirée de sa propre expérience. Après avoir vécu à Toronto, la grande ville anglophone de l'Est du pays, cette musulmane britannique s'est ensuite installée à Régina, la capitale de la Saskatchewan. Certaines des situations scénarisées dans la sitcom ont donc souvent une base réelle : l'incompréhension entre musulmans (qui représente 2% de la population canadienne) et non-musulmans. « À travers la comédie, j'espère qu'une petite lumière éclairera la lanterne de ceux qui ont des préjugés, notamment dans le monde post 11 septembre », souligne Zarqa Nawaz. « Mais la série est bien une sitcom, pas une satire politique. » prévient-elle."
Un morceau de bravoure, donc. C'est avec une curiosité très vive que j'ai inséré la première galette dans le lecteur.
On ne reviendra pas sur la qualité technique, l'image (en 4/3 !) et le son stéréo étant des plus quelconques. Quelque part, et cela se ressent également sur les décors minimalistes ou les personnages assez peu nombreux, cette série pionnière est aussi une série faite avec peu de moyens.
Concernant la partie artistique, autant le dire, j'ai été plutôt déçu. Certains épisodes sont drôles, d'autres (et même la plupart) sont des plus moyens.
Pourtant, les personnages sont bien typés : entre le jeune imam progressiste (pas très convaincant cependant, c'est peut-être ce qui m'a déçu), le Libanais plus businessman que religieux (beaucoup mieux réussi), sa femme convertie (assez drôle) et l'ensemble de la communauté musulmane (du Pakistanais conservateur à sa fille rebelle en passant par la nigérianne conservatrice ou la Libanaise traditionnaliste), je dirais que les grandes catégories de sensibilités et d'approches sont représentées ici. De la même manière, la communauté canadienne d'origine (si l'on peut dire ainsi... le Canada étant avant tout terre d'immigration) est assez bien vue : de l'hyperconservateur animateur radio à la maire opportuniste en passant par le pasteur très ouvert aux autres sensibilités religieuses sans oublier le plouc de service, c'est aussi bien vu.
Alors quoi ? Ce sont les situations qui à mon sens ne profitent pas pleinement du potentiel exploité. Peut-être déjà parce que beaucoup de situations ne semblent pas trop crédibles (il est rare ainsi de voir autant de femmes que d'hommes prier dans une mosquée...), peut-être parce que la créatrice de la série n'a pas osé aller trop loin dans cette veine (il faut ceci dit un courage certain pour prendre le contre-pied du courant conservateur instauré en Amérique du Nord après le 11 Septembre).
Par pure curiosité, j'essaierai de voir la deuxième saison, quand elle sortira : le potentiel de cette sitcom est immense. J'aimerais vraiment voir s'il se libérera un peu plus dans la saison à venir.  |
|