Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Pioneer 5080XD VS Pioneer LX5080D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
juntonic

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2008 10:07    Sujet du message: Pioneer 5080XD VS Pioneer LX5080D Répondre en citant

Question votre avis m'intéresse, mon coeur balance entre des deux modèles de chez Pioneer mais vu la différence de prix, est-elle vraiment justifiée? N'est-il pas trop tôt d'investir dans la Full HD, alors de les modèles non Full HD de Pioneer sont excellents?

J'ai trouvé un article intéressant à ce sujet, qu'en pensez-vous?

Très intéressant comparatif (en anglais) tiré d'un magazine canadien comparant :

- Le Sharp Arquos LC-46D92U Full HD
- Le Panasonic Viera TH-50PZ750U Full HD
- Le Pioneer LX5080D Full HD
- Le Hitachi P50H401 Full 1080 (1280x1080)
- Le Sony Bravia KDL-40S3000 HD Ready

http://www.pioneerelectronics.ca/pio/pe/images/portal/cit_3424/477836230Here%27s%20How%20Review%20-%20PDP-5010FD.pdf

Il y a notamment un passage que je vous ai traduit qui compare le Pioneer 5080XD (HD-Ready) et le Pioneer LX5080D (Full HD) (j'ai retranscrit les noms commerciaux nord-américains par les nôtres) :

De combien de pixels avons-nous vraiment besoin ?

Il est courant que les acquéreurs de produits électroniques se focalisent sur un simple nombre : le nombre de mégapixels d'un appareil photo , le nombre de watts d'un amplificateur audio. Pour les écrans plats, le nombre d'or cette année est 1080p, c'est-à-dire une résolution native de 1080 pixels verticaux. Certains fabricants annoncent leurs écrans 1080p comme étant "Full HD" ou "Full 1080".

A peu près tous les LCD avec des tailles d'écran de 46 pouces ou plus ont une résolution de 1920x1080 pixels : 1080p. Il est en revanche plus compliqué de construire des écrans plasmas avec une résolution 1080p tout en conservant un niveau de luminosité global satisfaisant. Cependant Pioneer et Panasonic proposent tous deux des écrans plasmas de 50 pouces avec une résolution de 1920x1080; deux de ces écrans sont testés dans cet article (le Pioneer LX5080D et le Panasonic TH-50PZ750U).

Plus de pixels sur un appareil photo numérique ne sont pas forcément synonymes de meilleur qualité. Le contraire peut même être vrai : embarquer plus de pixels sur un capteur numérique peut résulter en un bruitage important, et ainsi diminuer la qualité de l'image. Qu'en est-il pour les TV ? Est-ce que les écrans 1080p ont un meilleur rendu que ceux de 720p ?

Cassons tout d'abord un mythe : les écrans et projecteurs 720p qui ont une résolution de 1280x720 ou 1366x768 sont des écrans HD (pas semi-HD ou quelque chose dans le genre)

Peut-on voir une différence au final ? Normalement, ce n'est pas évident à affirmer dans la mesure ou les écrans 1080p disposent en général d'une meilleure électronique que les écrans 720p. Cependant dans ce numéro, nous avons eu l'occasion de tester deux modèles 720p et 1080p du même fabricant.

Les plasmas Pioneer 50 pouces PDP-5080XD et PDP-LX5080D utilisent la même technologie de base, incluant un processeur gérant les signaux 1080p. Or le premier modèle possède une résolution de 1366x768 contre 1920x1080 pour le deuxième. La différence de prix est de 2000$ canadiens (1400 euros). 4000$ pour le PDP-5080XD (2800?) contre 6000$ pour le PDP-LX5080D (4200?). J'ai pu comparer les deux écrans dans mon home cinéma avec la même source.

Le PDP-5080XD possède la même profondeur de noirs et le même rendu de couleur très fidèle que son grand frère Full HD. De ma position à 3m60 de recul, il y avait très peu de différence au niveau du détail de l'image. Les deux possèdent une extraordinaire pureté. L'image du PDP-5080XD semblait même un peu plus brillante, ce qui pourrait être synonyme de plus grande luminosité globale de la dalle.

Cependant, il est possible de s'asseoir vraiment TRES près du PDP-LX5080D, tout en conservant une image merveilleusement parfaite. A 1m50, l'image de 50 pouces remplit quasiment complètement votre champ de vision. Sur "Planet Earth" (Blu-ray 1080p), on a l'impression qu'on peut rentrer dans l'image. A cette distance, le PDP-5080XD ne retranscrit pas le même rendu parfait de la réalité : on a conscience d'une structure de pixels et on sait que l'on regarde une image électronique.

Au final, est-ce que les 1080p font la différence ? En terme de niveau de détail, il faut se poser la question de la taille de l'écran par rapport au recul que l'on aura. Mais il y a plus de choses qui comptent pour le rendu d'une image que le niveau de détail : le rendu des couleurs, la profondeur des noirs et le traitement de l'image sont probablement plus importants que la résolution. En d'autres termes, on ne peut pas baser la qualité d'une image sur un simple nombre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: