Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

pt-ae2000+ lumene 2.35 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jérome

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2007 01:04    Sujet du message: pt-ae2000+ lumene 2.35 ? Répondre en citant

bonjour à tous je voudrais savoir si j prends ce type d'écran (lumene au format 2.35 dimension L:3,05x h:1,30) avec 1 pana 2000 16/9 .Si je passe un film au format 2.35 ou 2.40 je ne dois pas avoir les bandes noires sur mon ecran,mais si c'est un format 1.85 par exemple est ce que mon image va apparaitre entierement sur mon écran ou va t'elle dépasser de celui ci ? ou dois-je faire une manip sur mon projo. merci de vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chicken run

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2007 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Il me faudrait un peu plus de temps pour répondre correctement à ta question mais si tu veux exploiter cet écran, un projo matriciel n'est pas du tout adapté. Ou alors avec une lentille anamorphique... Tu peux en trouver de très bonnes comme l'iisco disponibles en différents modèles de 1500 à 3000 euros... Rolling Eyes

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29869230&highlight=isco

Je parle en connaissance, j'ai cet écran à la maison, qualité et finition incroyable... Tu me diras pour son prix... Rolling Eyes Rolling Eyes Cadre avec bords velours, tension de la toile, montage aisé et construction très bien pensée, c'est du haut de gamme. C'est incroyable l'effet qu'il fait dans un salon !!!

Je l'utilise, pour l'heure avec un tritubes, pour projeter des films au format 2:35
Pour les films au format 1,77 je suis en train de chercher comment utiliser un autre bloc de mémoire de réglages pour switcher le format du raster.

Bon bref tout ça pour dire, et j'en avais très bien parlé dans un topic qui a disparu lors de la fusion du forum... Merci... Rolling Eyes
Sur les projos à matrices aussi perfectionnés soient-ils, tu as un effet de masque lié à la matrice qui est illuminé par la lampe. Sur un film en 2:35 il ne projette que sur une partie de la matrice au format 16/9 donc en haut et en bas tu as deux bandes noires sur un écran blanc... mais sur un mur blanc derrière un écran il se forme un effet de masque, constitué par la partie de matrice qui fait du noir mais malgré tout est illuminé par la lampe.
Avec un Tritubes, ce sont des tubes avec du phosphore dessus, donc en gros quand tu as du noir correpondant aux bandes noires, le phosphore ne réagit tout simplement pas, donc tu n'as pas de lumières parasites au dela de la zone 2;35 comme sur un projo à matrice 16/9
Un écran 2:35 ne sert à rien avec un projo matriciel de résolution 16/9.
De plus lorsque tu regarderas des films au format 16/9 ils sortiront du cadre 2:35 en haut et en bas !

Reste la solution de la lentille... Voir si tu peux te le permettre... Sinon prends un écran 16/9

Voici ce que j'avais écrit à l'époque à propos du problème qui se posait à diffuser du 16/9 sur un projo à matrice 4:3. Toutes proportions ramenées c'est équivalent à diffuser du 2:35 sur un projo 4:3

Citation:
Je me permettrais d'ajouter que l'avantage d'un projo 16/9 est d'éviter l'effet de masque lié à la projection de toute la matrice autour de la zone ou est circonscrite le film.
En clair le projo 4:3 va illuminer un carré autour de l'image 16/9 qui correspond à l'affichage du film

Concrètement ça donne ceci :

Pour ceux qui ne voient pas trop bien le problème j'ai encadré en blanc la zone ou est projeté le film en 16/9 et en rouge la zone que la matrice 4:3 illumine

Et dans l'obscurité de la pièce, sur les scènes nocturnes, c'est très désagréable
Surtout ça fait sensiblement chuter la lisibilité des scènes sombres, alors quand le projo n'a déjà pas de bonnes aptitudes de contraste.... Confused

Idiophile depuis 1995
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chicken run

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bon et bien apparemment tu as changé d'avis concernant ton achat.
Ravi d'avoir été de bon conseil... Rolling Eyes
Je propose de renommer le titre du topic pour les quelques intéressés par cet écran qui est une merveille.

Prix raisonnable si on considère certains produits haut de gamme aux tarifs délirants. Pour 900 euros écran de 3m de base au format 2:35. Bords noirs en velour, finition très classe, ça donne un très beau mur.

Le système de montage est astucieux, un peu long mais très simple y compris pour ceux comme moi qui ne savent rien faire de leur deux mains. C'est ingénieux comme un meuble ikéa et la tension de la toile est parfaitement assurée.

L'écran est relativement léger et facile à déplacer pour ceux comme moi qui doivent le changer de place avant chaque projection. Les 15 Kilogs sont faciles à déplacer.
Je passe d'une base de 2m avec un DLP HD ready à cet écran de 3m avec un tritubes de 9 pouces et le résultat est démentiel, c'est le cinéma à la maison.
Sur 3m de base, le DVD commence à sérieusement montrer ses limites, image floue notamment... Mais le résultat est pourtant incroyable et bien meilleur que la somme d'artefacts et autre défauts dont me gratifiait mon DLP mitsu.
Pensez donc, y compris sur 3m de base avec un simple DVD je n'ai aucun fourmillement dans les arrières plans, une image très douce et agréable à regarder.
3 m de base pour 4 mètre de recul, j'ai la tête dans l'image et à part ce léger floutage lié aux limitations du support, c'est d'une douceur et d'une beauté très agréable, le contraste du tritubes donne une image très cinéma. Ca concorde bien avec le petit son que je me suis monté à la maison et c'est tout ce que je cherchais.

Hier sur Anthony Zimmer, ma copine me faisait remarquer qu'elle avait l'impression d'être au cinéma. Laughing
mission remplie. Wink

Idiophile depuis 1995
Snake Plissken ©

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

qu'il est lééé avec ses chaussettes toutes pourries Mr. Green

sinon magnifique.les vieux westerns ca doit etre quelque chose sur cet ecran Shocked Razz Wink

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later!
chicken run

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Snake Plissken © a écrit:
qu'il est lééé avec ses chaussettes toutes pourries Mr. Green

C'est le pote qui m'a aidé à le monter.
Mieux vaut être deux ! Wink

Citation:
sinon magnifique.les vieux westerns ca doit etre quelque chose sur cet ecran Shocked Razz Wink

yesssssss
Ce soir je vais me faire le coffret 3 DVD sergio leone que j'ai eu pour noel !!! Shocked ( il était une fois la révolution, le bon la brute... et pour quelques dollars de plus )

quelle bonne idée !! Very Happy
De toute façon l'image du tritubes allié à cet écran prend vraiment toute sa dimension sur les gros plans de visages, il y a une véritable texture de peau, une matière sur les visages qui les rend presque palpable, une qualité photographique que je n'avais pas avec le DLP.

Sur les plans éloignés, la limitation du DVD se voit d'avantage sur certains détails.
Worf avait très bien démontré à l'époque avec ses screenshots l'apport de la HD sur les grandes bases avec des détails qui deviennent visibles, je comprends mieux aujourd'hui.

Mais ce n'est pas le but recherché, je vais pas investir dans la HD, je voulais un diffuseur et un écran pour profiter de mes DVD acquis et à venir.

Idiophile depuis 1995
Snake Plissken ©

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

ok pour ton pote...je veux bien te laisser le benefice du doute Laughing
en tout cas bonne seance.sur ce coup là je t'envie Wink

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: