Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Quel film des deux sagas préférez-vous? |
Alien |
|
46% |
[ 7 ] |
Aliens |
|
6% |
[ 1 ] |
Alien 3 |
|
13% |
[ 2 ] |
Alien Resurection |
|
6% |
[ 1 ] |
Predator |
|
13% |
[ 2 ] |
Predator 2 |
|
0% |
[ 0 ] |
AVP |
|
6% |
[ 1 ] |
AVP-R |
|
6% |
[ 1 ] |
|
Total des votes : 15 |
|
Auteur |
Message |
Le loup celeste Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Déc 2004 Messages: 2547 Localisation: Dans mon home-cinéma
|
Posté le: Jeu 03 Jan 2008 23:31 Sujet du message: Sondage sur les sagas "Alien" et "Predator&qu |
|
|
Sondage sur les sagas "Alien" et "Predator"...
Ma question sera simple, quel film des deux sagas préférez-vous?
J'ai besoin de vous pour l'effectuer, n'hésitez donc surtout pas à laisser des commentaires, je vous en serez même très reconnaissants. Merci beaucoup pour votre participation.
Dans ce dossier vous trouverez une critique rapide des 4 films "Alien" des 2 "Prédator" et des 2 "AVP".
-"Alien" Etats-Unis, 1979 De Ridley Scott
Première apparition de la créature la plus effrayante de l'histoire de la SF et fondateur d'une mythologie énorme, ce film très raffiné (la réalisation de Scott est toujours une référence plus de 25 ans après) au rythme assez lent, procure des moment d'épouvante hors norme dès lors que son espèce vedette fait son apparition. Notons également l'apparition d'un héros inhabituelle pour l'époque, une femme, qui deviendra aussi une icone du cinéma d'horreur dans ses 3 suites. Une réussite incontestable.
-"Aliens" Etats-Unis, 1986 De James Cameron
Comment réussir une suite et surpasser l'otiginal, "Aliens" est sans aucun doute la réponse. Le métrage de Cameron ne met plus en scène 1 alien, mais des centaines face à des marines surarmés (excellente équipe à la sympathie indéniable) , dans ce film de guerre camouflé dans de la science fiction d'horreur. Exit donc le huit clos claustrophobique. Le spectacle est total et toutes les scènes où apparaisent les xénomorphes font mouche. Notons une création à tout jamais encrée dans nos mémoires, la mémorable "Reine" des aliens. Incontestablement une petite merveille.
-"Alien3" Etats-Unis, 1992 De David Fincher
Après la guerre, cet opus reviens au source, avec 1 seul alien, aucune arme à feu (ou presque, cf la fin) et beaucoup plus d'angoisse. Meilleur opus de toute la saga, le savoir faire de son jeune réalisateur (le génie David Fincher) nous entraine dans un survival en milieu carcéral où son alien au design ravageur (naît dans un animal, d'où un aspect plus bestial) est représenté comme un antéchrist, tout comme Ripley qui devient ici une prométhée post-moderne. La grandeur humaniste de cette épisode est également à signaler. Un chef d'oeuvre tout simplement.
-"Alien Resurrection", Etats-unis, 1997 De Jean-Pierre Jeunet
Très esthétique, ce film met en scène ses créatures vedettes, essentiellement de synthèses de façon spectaculaire (cf l'énorme séquence aquatique) et que l'on peut enfin voir et apprécier dans leurs totalités. Ce dernier est volontiers plus gore que ces prédécésseurs, et est également saupoudré d'un humour noir inédit dans la saga. L'on retrouve également dès séquences d'action non-stop comme dans "Aliens". Atypique et réussi.
-"Predator", Etats-Unis, 1987 De John Mc Tiernan
Sur un scénario simple mais accrocheur, le film est la référence de ce qui s'est fait de mieux dans le domaine du survival primal (pour preuve, le dernier tiers de "Apocalypto" est un remake de ce film). La créature silencieuse et toujours camouflée et un chasseur redoutable qui semble occuper tout l'espace sans pourtant jamais y apparaitre. La tension est palpable et les scènes percutantes affusent tout du long, surtout dans la dernière partie où la créature apparait enfin aux yeux de tous. Et que dire de la traque final avec un Schwarzeneger habité comme jamais, où même de la somptueuse BO de Alan Silvestri. Un incontournable, qui passe les années avec brio.
-"Predator 2", Etats-unis, 1990 De Stephen Hopkins
Transportant son univers de la jungle végétale, à la jungle urbaine de Los Angeles, ce "Predator" s'offre quelques moments de bravoure absolument culte (le combat dans l'abattoir, ou la rencontre entre Harrigan et King Willie entre autres), mais perd quelque peu en souffle. Qu'importe, le spectacle est là est construit un mythe solide autour de son monstre. Un très bon film de série B, digne des meilleurs films d'actions des années 90.
-"Alien vs Predator", Etats-Unis, 2004 De Paul W.S. Anderson
Série B à l'esthètique réussi, "AVP" est malheureusement édulcoré dans sa violence et démarre trop lentement à cause d'une exposition bien trop importante qui expose des personnages sans épaisseur. Les créatures vedettes font leurs apparitions que trop tardivement, c'est dommage, car la dernière demi-heure est plutôt trépidante, surtout sa conclusion digne des comic's book qui exhume la "Reine" Alien qui n'a jamais été aussi impréssionnante. Notons tout de même que l'univers des 2 races est joliment développés, pour une connaissance accrue de ces dernières.
-"Aliens vs Predator Requiem", Etas-Unis, 2007 De Colin et Greg Strause
"AVP-R" est un spectacle brut de décoffrage à la réalisation parfois bancale, où la violence et les morts s'enchainent à vitesse grand V, qui respecte bien mieux les 2 franchises que le poseur "AVP" et qui surtout les fait s'affronter tout du long. Un film pop-corn (c'est bien de ça dont il s'agit) qui s'adresse avant tout aux fans et aux geeks, qui fait plaisir là où sa passe, même si un développement plus conséquent des personnages humains aurait permis de s'identifier et donc de ressentir des émotions.
 _________________ Mon Blog sur le 7e art : Le cinéma du loup
Mes installations HC : Principale (7.1.2) et secondaire (3.1) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Arioch Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Juil 2002 Messages: 1889 Localisation: Essonne/France
|
Posté le: Ven 04 Jan 2008 06:21 Sujet du message: |
|
|
Mon choix (et donc mon vote) s'est porté sur Alien 4 de Jean Pierre Jeunet.
Alien 1 est excellent à mes yeux, mais je pense que l'alien a révélé toute son agressivité dans les opus suivants.
Alien 2 est terrible, Cameron ayant réussi à nous faire croire qu'il y a des tonnes d'aliens fonçant sur les marines alors qu'on en voit grand max 5 ou 6 en même temps à l'écran.
Alien 3, pas mauvais mais pour moi de loin le moins spectaculaire. Surtout venant après Aliens de James Cameron. Un seul alien, qu'il soit issu d'un clébard ou d'une vache normande (suivant les versions), ça fait pitié par rapport à la horde qu'on voit envahir LV-427. Y a pas photo.
Alien 4, de loin le plus courageux (en dehors du 1er film). Jeunet a osé parler d'ADN et d'une évolution fulgurante des aliens. Après tout, ces bestioles se servent en partie de l'ADN de l'être dont ils sont issus. Lui est allé encore plus loin, même si l'alien final est un peu strange. Et puis, en dehors de Rippley, il y a de véritables gueules dans ce film : Johner (Ron Perlman), Vriess (Dominique Pinon), Christie (Gary Dourdan). MON préféré, point barre
Predator 1, excellent, musique inoubliable mais je préfère légèrement
Predator 2 avec un acteur principal moins testotéroné, moins militaire et plus dans le ton "Dirty Harry". Et puis, voir un pred' se frotter à la jungle de Los Angeles, ça a un côté décalé encore plus dérangeant que de le voir zigouiller allègrement quelques militaires en train de faire mumuse avec leur zigounette (ou leur gros calibre, ce qui revient à peu de chose près au même) dans une jungle.
AvP 1, j'ai bien aimé mais faut reconnaitre que c'est largement un ton en dessous des deux sagas et des 6 films les composant. Il ne faut cependant pas oublier une chose : AvP est tiré d'une série de BD où ça ne vole pas plus haut que dans le film. Beaucoup se sont sentis flousés et déçus qu'AvP ne soit pas LA rencontre ultime entre les aliens et les predators, LE croisement le plus judicieux des deux illustres sagas. Mais, tout comme 300 ne raconte pas l'histoire des Thermopyles mais est plutôt tiré d'une BD futuriste de Franck Miller, AvP ne pouvait pas prétendre à autre chose qu'à être une "vulgaire" (pas dans le côté péjoratif du terme) adaptation de BD. Mission remplie en ce qui me concerne !
AvP 2, le teaser que j'ai vu ne peut pas pour l'heure me permettre de donner un quelconque avis sur ce film. J'attendrai de le voir pour me prononcer.
Je sens que certaines de mes remarques vont en faire bondir certains. Allez y, sortez vos guns les gars, dès qu'ils les verront je suis sûr que mes potes les dreadlockés de 2m de haut se feront un plaisir de tailler le bout de gras avec vous
 _________________
  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Dark Vador Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 13243 Localisation: Haute-Saône (70)
|
Posté le: Ven 04 Jan 2008 10:17 Sujet du message: |
|
|
J'aime bien la saga Alien mais j'ai toujours préféré le Predator.
J'ai voté pour le premier qui reste pour moi le meilleur mettant en scène le chasseur extraterrestre.
Le fait que l'action se déroule en pleine jungle apporte une tension supplémentaire et le final entre Schwarzy et la créature est dantesque.
Le second opus est bien moins réussi même si la scène avec les trafiquants de drogue est pas mal et j'aime bien aussi le final dans le vaisseaux avec tous les Prédator.
Le fait que le chef remette le flingue à Danny Glover ,en geste de reconnaissance de sa bravoure, était bien trouvé.  _________________
Dernière édition par Dark Vador le Ven 04 Jan 2008 13:00; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
max zorin Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Oct 2001 Messages: 28446
|
Posté le: Ven 04 Jan 2008 11:09 Sujet du message: |
|
|
Moi, sans hésitation Alien 1 pour son athmosphère opressante insoutenable. Dans Aliens 2, il y a tellement d'aliens qu'on assiste aux éliminations successives d'un regard un peu blasé.
Alien 3 est un peu en dessous des deux premiers, amha.
Et Alien 4 est raté.
Predator, j'ai jamais aimé. Pas plus que AVP.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
TWIN Nombre de messages :


Inscrit le: 16 Mar 2003 Messages: 23802 Localisation: Rodemack (57)
|
Posté le: Dim 06 Jan 2008 08:59 Sujet du message: |
|
|
L'Alien de Ridley reste un monument de direction artistique et d'intelligence dans le montage et la mise en scène de la terreur. James Cameron a su prendre cet état à contrepied et a réussi à proposer un Aliens totalement différent, voire opposé, avec un même degré de qualité. Le bâtard (dans ses deux versions) Alien 3, sans doute le plus cérébral, est fabuleux d'images baroques et de thèmes christiques ou mythologique. Le Jeunet se veut un comic-book gore et marrant, pas déplaisant mais à mon sens totalement hors-sujet. AVP n'existe pas, et je n'irai pas voir sa suite. _________________ ECRAN ► Plasma Panasonic Viera TX-P50VT20 | BD/DVD/CD/HDCD/SACD/DVD-A ► Oppo BDP-93 |
CD/HDCD/SACD ► Yamaha CD-S2000 | AMPLI HI-FI STEREO ► Yamaha A-S2000 |
ENCEINTES STEREO ► Triangle Genèse Quartet | |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Zardoz Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 12647 Localisation: Bondy
|
Posté le: Dim 06 Jan 2008 10:47 Sujet du message: |
|
|
ouaiiii y a un pôte à moi qui préfère aussi le fincher
je l'avais pas vraiment aimé en le regardant sur une VHS médiocre à sa sortie, mais quelle redécouverte en DVD il y a quelques années
mais bon évidemment celui qui a le plus de mérite reste le premier. toutes les bases y sont posées pour les films suivants. _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
max zorin Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Oct 2001 Messages: 28446
|
Posté le: Dim 06 Jan 2008 19:37 Sujet du message: |
|
|
Tout ca me donne envie de me revisionner la saga...
Moi pareil, Alien 3, je l'ai vu deux fois seulement, et il y a longtemps. Si ca se trouve, maintenant, il me plairait mieux. _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Lorenzo007 Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Mar 2006 Messages: 2770 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Dim 06 Jan 2008 20:05 Sujet du message: |
|
|
Le 3 ne m'avait pas plu lorsque je l'avais vu pour le première fois. Quelques années plus tard, en achetant le coffret Quadrilogy, j'étais parti pour lui donner une seconde chance en visionnant la version longue et j'ai eu le même sentiment.
Le film a beau être magnifiquement photographié et plus cérébral, on sent trop qu'il fut charcuté par le studio sans l'avis de Fincher, qui n'a jamais pu livrer sa vision originale de l'univers Alien.
En tout cas, cet épisode restera longtemps la plus grosse polémique de la saga, un film qui divise et qui est soit considéré comme un chef-d'oeuvre, soit comme un ratage total. _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
max zorin Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Oct 2001 Messages: 28446
|
Posté le: Lun 07 Jan 2008 11:49 Sujet du message: |
|
|
Cela dit, Jeunet a aussi été censuré par les studio pour son Alien Resurection. D'après lui, cet essai dans le cinéma hollywoodien a été une expérience assez négative, mais qui lui a permis de rassembler les fonds pour son film suivant, Amélie Poulain.
Finalement, il n'y a que les deux premiers qui valent vraiment le coup, bien que Alien 4 se laisse quand même regarder.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Long Jim Silver Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 280
|
Posté le: Lun 07 Jan 2008 14:52 Sujet du message: |
|
|
Alien 1 : Ou comment à partir d'une base de série B, voire Z, (une bestiole dans un vaisseau qui massacre ses occupants un par un... ) un réalisateur doué arrive à créer un classique de l'angoisse/SF (Merci à Giger pour le design particulièrement réussi de la bête, une carotte vampire n'aurait surement pas eu le même effet). Avec ses effets spéciaux nickels pour l'époque, ses scènes chocs pour l'époque Alien 1 mérite 'lengouement qu'il a suscitté. En revanche il est aussi celui qui a le plus mal vieilli de toute la saga, revu il y a quelques années, je trouvais les apparitions de la bête bien maigres, ça sentait le "coup de vieux", je ne voterai donc pas pour lui car il n'est pas celui que je prendrai le plus de plaisir à revoir.
Alien 2 Ou comment réussir à ne pas faire une suite foireuse en prenant le contre pied du premier volet. Dans Alien 1 Ridley Scott misait sur l'ambiance oppressante, l'angoisse suscité par une créature le plus souvent juste entrevue... GHé ben James Cameron lui mise sur le spectaculaire d'affrontements épiques de marines du futur contre non pas un alien, mais toute une colonie avec même la reine. Les effets spéciaux sont excellents, le visuel aussi, ça ne fait pas dans la dentelle mais le filme enchane les morceaux de bravoures sans temps mort jusqu'au dantesque "Combat des mères" final. Du coup je me demande si je vais pas voter pour lui, certes il joue d'avantage sur l'efficacité que sur l'ambiance oppressante du 1 voire du 3 , mais je crois que c'est celui que j'ai pris ety prendrais le plus de plaisir à revoir.
Alien 3 Ou comment essayer de renouer avec l'atmosphère oprressante du premier volet avec un côté trés stylisé. Fini les Aliens à profusion, fini la SF digne d'un space opéra, et bonjour la plongée dans un univers carcéral glaucque et sombre à souhait. La première fois que j'ai vu ce troisième volet j'avais été franchement déçu par rapport au 2, c'était trop loin de ce que j'attendais, finalement en le revoyant plus tard je me dis que quand même il est bien et que Fincher a produit un film visuellement trés abouti... Mais en même temps celui que j'ai pris le moins de plaisir à regarder, donc je ne voterai pas pour lui.
Alien 4Ou comment un réalisateur avant gardiste français réalise le plus "blockbuster américain" des volets de la saga. Décrié par beaucoup de monde, moi j'ai bien aimé cet alien 4, Jeunet revient lui sur les traces de Cameron avec à nouveau une optique de fight humains/aliens bien bourrin, on y perd à nouveau en ambiance glaucque ce qu'on y gagen en spectaculaire et en efficacité. Ajoutez à cela de bonnes idées (la nouvelle Ripley mi humaine, mi alien, l'androide joué par zut zut j'ai oublié son nom, et le nouveau né malheureusement souffrant d'un design peu attrayant... d'ailleurs trés bon point pour les effets spéciaux sauf pour lui ). Je n'ai vu ce volet d'Alien qu'une fois, mais je l'ai bien apprécié au premier visionnage, faudrait que je le revoie une seconde fois, mais j'aurais pu voter pour lui. Dommage que Jeunet ait visiblement été bridé par les américains (dire que ces salauds sont aussi responsables des coupes de Vampire Hunter D Bloodlust aaarrgh)
Predator : La encore on part d'une idée de base de vulgaire série B (un monstre massacrant une escouade de GI's dans la jungle) sauvée par une créature qui a la classe et une mise en scène nerveuse. Ca fait un sacré bail que je n'ai pas revu ce film, je l'ai bien aimé à l'époque, mais pour, moi la saga predator restera toujours mions marquante que celle d'Alien, je ne voterai donc pas pour lui.
Predator 2 : Beaucoup ont décrié ce deuxième volet qui transposait l'action dans un contexte plus urbain, moi je trouve que c'est une suite plus qu'honnête du premier volet. Je trouve particulièrement intéressant d'avoir profité de cette suite pour développer d'avantage sur le predator, son code de conduite. Pas un chef d'oeuvre mais une bonne suite sympathique.
N'ayant pas vu les deux aliens versus predator (enfin si le premier vingt minute avant de passer à autre chose lol), bon ben finalement aprés hésitation entre le Alien de Cameron et celui de Jeunet, je tranche pour celui de Cameron. _________________ Si Luke a pleuré quand Dark Vador lui a dit qu'il était son père, c'est parce qu'il esperait être le fils de Chuck Norris
Si Anakin avait connu Chuck Norris il aurait pas choisi le coté obscur, il aurait pris une bonne claque et c'est tout |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|