Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fab06 Invité
|
Posté le: Mer 14 Nov 2001 18:25 Sujet du message: le THX dans un 30m2, efficace ou non |
|
|
Je désire acheter un ampli thx pour mon salon de de 30 m2 . Il y a t-il une réelle satisfaction car j'ai entendu dire il y a quelques mois déjà que le THX ne pouvait réellement etre exploité que dans des grandes pièces d'un minimum de 40 m2, Ces dires m'ont été communiqués a l'époque par un professionnel de l'installation home-cinema. Qui pourrait m'en dire un peu plus a ce sujet, car acheter un ampli répondant aux normes thx juste pour dire j'ai un thx a la maison cela ne m'interresse pas si je ne peux en ressentir aucune différence. MERCI |
|
|
 |
Eric L Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 15 Nov 2001 06:08 Sujet du message: Re: le THX dans un 30m2, efficace ou non |
|
|
Salut fab06,
le THX étant avant tout une norme technique pour des appareils HC c'est un gage de sérieux pour toi. Tu achète un appareil qui est (normalement) bien pensé, bien fabriqué, bien controlé et qui doit - selon la gamme de prix - te donner le meilleur résultat des composants et matériaux utilisé.
Du coup, 20 ou 30m2, c'est pas important : ça n'a rien à voir !
MAIS, certains amplis possèdent un "mode THX" pour écouter les DVD.
Il s'agit d'un pré-réglages d'usine préparé par "THX" qui offre un rendu sonore "amélioré". Dans ce cas, l'acoustique de ta salle, le positionnement de tes enceintes etc, peuvent te donner un résultat mauvais ou excellent par rapport à une amplification sans ce mode.
C'est un mode qui me fait un peu penser au "loudness" ou au "midnight" de certains appareils, le son est comme "boosté", une réégalisation en quelque sorte.
Ce qu'il faut retenir c'est que :
? Un appareil THX est (normalement encore) de bonne qualité technique (ce qui ne veut pas forcément dire "sonore")
? Le mode THX c'est toi qui choisit de le mettre ou pas, comme un DSP.
Si ça peut t'aider ?
EL |
|
|
 |
fab06 Invité
|
Posté le: Jeu 15 Nov 2001 13:14 Sujet du message: Re: le THX dans un 30m2, efficace ou non |
|
|
Je te remercie pour ton info. En fait je ne le saurais qu'une fois installé. Autre détail que j'ai oublié, je ne possède pas d'enceintes agréées THX mais des principales JMLAB 908 spectral, un modèle qui a quelques années mais qui se montrent toujours a la hauteur, une centrale infinity kappa II, les arrières ne sont pas super et je vais les changer. Donc sans licence THX puis-je aussi en tirer un avantage avec un ampli THX, car je crois que tous les possesseurs d'ampli THX ne possèdent pas tous des enceintes agréées THX. Seulement certains constructeurs ne veulent pas passer ce test et etre estampillés du logo THX pour des raisons financières, mais peuvent posséder des enceintes dont les fréquences sont égales aux enceintes THX . Un exemple concernant les amplis, YAMAHA a toujours refusé de se soumettre aux laboratoires LUCAS car très couteux, du coup il ont sorti leur normes a eux qui parait-il est équivalente aux résultats THX. Je pense que le thx ne s'applique pas à toutes les sauces et qu'il faut avoir du gros materiel qui soit entièrement cohérents entre eux pour dire, "écoutez la différence, là le thx s'exprime vraiment pleinement". |
|
|
 |
Sébastien Invité
|
Posté le: Jeu 15 Nov 2001 20:31 Sujet du message: Re: le THX dans un 30m2, efficace ou non |
|
|
Salut Fabrice,
Je vais essayer de te répondre,comme le dit eric,la norme THX est une chartre de qualité,ceux qui ont ce logo ont rempli le cahier de charges THX qui est la plus dure à avoir.
Ton ampli peux être THX et avoir une sonorité de mauvaise qualité voir de m....... ou a contraire ,le nirvana.Je te rassure c'est souvent la deuxième solution.
Si tu veux que ta salle soit THX,il te faut tous en THX et aussi payer les droit à LUCAS film,mais ils sont une poigner dans le monde à le faire.
Pour tes enceintes et tes autres éléments, prend des modele hi-fi de bonne qualité voir d'excellente qualité et tu n'en sera que plus heureux.
Pour ma pars, je possède un onkyo 989 qui est le seul élément qui est THX et je suis aux anges de mes écoutes hi-fi et home cinéma.
Amicalement Sébastien |
|
|
 |
fab06 Invité
|
Posté le: Ven 16 Nov 2001 17:10 Sujet du message: Re: le THX dans un 30m2, efficace ou non |
|
|
sebastien,
Je te remercie pour tes infos qui recoupent celles d'Eric, à savoir qu'un ampli THX n'est pas forcément la bonne solution suivant son matos et sa dispostion voire la taille de la salle, mais comme tu le dis, bien souvent c'est ravageur avec du bon matos. Dans quel ordre de prix puis-je trouver un ampli THX qui tienne raisonnablement ses promesses. J'ai un penchant pour le pioneer VSE 07, est-ce un bon achat ? |
|
|
 |
jaoid Invité
|
Posté le: Sam 17 Nov 2001 09:17 Sujet du message: Re: le THX dans un 30m2, efficace ou non |
|
|
salut a tous
effectivement le thx n'est qu'une charte mais il faut savoir que sur un ampli thx, exemple le denon ou autre il y a processeur apres les 2 decodeurs digital et dts qui egualise tes frequences pour chaque voies centre principale surround et caissons celon le cahier des charges lucas.
ce qui explique qu il te faut les enceintes correspondantes et surtout un bon caisson!!
car un bon ensemble thx et d'autant plus performant si tu possede un caisson qui à de la peche sinon tu seras déçu
ATTENTION tu peux avoir une excelente definition sonore en home cinema et du "caca" en hifi il faut savoir ce que l'on veut! |
|
|
 |
patrick p Invité
|
Posté le: Lun 19 Nov 2001 13:01 Sujet du message: Re: le THX dans un 30m2, efficace ou non |
|
|
Le THX est un label qualité, mais pas une fin en soit, ni l'universalité. il y a quelques années je possedais un 919 THX onkyo (superbe), et j'y ait raccordé uniquement les enceintes surrounds. J'ai effectué le test suivant, j'ai lancé un film codé dolby surround pour écouter justement les différences sonores dans les surrounds entre le dolby sans THX et avec THX. Sans THX le son etait mono, et à l'enclenchement du mode THX, le son semblait tournoyant, dénaturé, curieux. Et bien n'importe quel son mono traité par une pédale de chorus (pédale de guitariste ou clavier à 600 frs) donnait les memes résultats!!! Il faut pas rêver, même dans ce millieu le marketing est indispensable. Ce que je veux dire, pour obtenir une salle THX il faut que tout soit THX, la moquette, les sieges, l'écran et tout le reste...avec une salle aux dimensions conséquentes. Ce qui doit représenter moins de1% du marché mondial. Ceux qui font vivre messieurs denon, onkyo, yamaha, pioneer, marantz, rotel, nad et autres sont des personnes qui ne rentrent pas forcément dans le moule THX. |
|
|
 |
fab06 Invité
|
Posté le: Lun 19 Nov 2001 18:09 Sujet du message: Re: le THX dans un 30m2, efficace ou non |
|
|
Autrement-dis mieux vaut avoir un tres bon ampli dd et dts et faire l'impasse sur le thx meme s'il permet un réglage automatique de toutes les fréquences sur les enceintes. On en sera pas moins heureux, non? |
|
|
 |
Sébastien Invité
|
Posté le: Lun 19 Nov 2001 20:45 Sujet du message: Re: le THX dans un 30m2, efficace ou non |
|
|
Salut fabrice,
Tous dépend de tes moyens,tu remarquera que les très bon amplis (+ de 20 000 frs)sont toujours THX et les références du home cinéma (tag,lexicon....)le sont aussi mais ce sont tous des très bons ampli hi-fi aussi.
Le THX est un argument marketing mais surtout une chartre de qualité.
Ps:pour ma pars évite les marques comme pionner et kenwood dans le premier modèle THX et prend plutôt un bon ampli 5.1 de bonne construction hi-fi (Harman,Marantz,Onkyo...)
Amicalement Sébastien. |
|
|
 |
Eric L Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 20 Nov 2001 09:59 Sujet du message: Re: le THX dans un 30m2, efficace ou non |
|
|
re?
Tu te casse trop la tête fab06, THX ou pas, tu en auras pour ton argent si tu fais attention à ce que tu achètes :
- d'abord tu fais des écoutes avec des CD que tu connais bien ou des DVD
- ensuite tu compare la connectique (il faut que tu puisse mettre tout ton matériel dessus et même plus (pour plus tard)
- puis tu regardes la qualité de l'engin
- tu te renseigne sur la passif SAV des modèles retenus (il vaudrait mieux qu'il soit plus souvent chez toi qu'au SAV)
- tu refais des écoutes
- tu choisi aussi suivant ce que les docs te disent (parce que un chassi "bidule" ça se voit pas?)
Si tu achète à la FNAC, dans une grande surface ou un "pousse carton" genre MAGMA : N'ÉCOUTES PAS LES VENDEURS!!!
C'est pas des conseils exhaustifs, ils sont criticables, mais THX ou pas c'est pas le plus important.
EL |
|
|
 |
Sébastien Invité
|
Posté le: Mar 20 Nov 2001 17:53 Sujet du message: Re: le THX dans un 30m2, efficace ou non |
|
|
Tu as raison Eric,le plus important est ton oreille et laisse toi guider par elle et non pas par ces vendeurs de cartons qui ne vois que leurs commissions et non pas l'exigence de leur client.Crois moi,je les connais bien,ce sont de bon auditorium pour une écoute comparative mais pas de bon vendeur et les produit sont souvent brader parce qu'ils sont déjà trop vieux ou dépasser d'une saison par rapport aux nouveauté.
Amicalement Sébastien. |
|
|
 |
(Peter Parker) Nombre de messages :

Inscrit le: 08 Oct 2001 Messages: 454 Localisation: Le Nord de la France
|
Posté le: Mar 20 Nov 2001 22:43 Sujet du message: Re: le THX dans un 30m2, efficace ou non |
|
|
Salut fab06,
Pour le choix du PIONEER VSA-E07 tu peut le trouver à 7000FF neuf sur le net, pour ma part j'ai opté pour son successeur (le VSA-E08) en THX surround EX et je peut te dire que mon ancien YAMAHA (D.D. 5.1 & dts) fait pâle figure à côté de cet ampli, qui, dans ma pièçe de 25m2 nous fait carrément s'accrocher aux fauteils, quand le volume est boosté, LOL !!! (et tout cela, sans aucunes distorsions).
Pour ma part je ne possède pas d'enceintes THX et je peux te dire que le son est aussi bon en écoute Home-cinéma qu'en écoute audio, c'est du tout bon !!!
Alors un conseil, n'hésite pas pour cette marque surtout dans cette catégorie "haut de gamme" avec de tels prix ! Va voir les tests de ces 2 machines de guerre THX dans les numéros 59 et 65 de "LES ANNEES LASER", ils n'en disent que du bien.
Bien sûr, l'idéal est que tu fasses quand même, une écoute comparative, c'est la meilleure chose à faire !
Amicalement Peter Parker ! _________________ Peter Parker from the CDG ! |
|
|
 |
Babook Invité
|
Posté le: Jeu 22 Nov 2001 19:33 Sujet du message: Re: le THX dans un 30m2, efficace ou non |
|
|
ton vendeur parlait surement du *fameux* THX surround EX... qui ne sert absolument a rien dans une piece de 30 m²... (tien c'est marrant mossieur DTS france m'a dit la meme chose pour le dts es avant hier...)
quand au label THX lui meme... j'ai fait un post dessus y'a pas 3 semaines, cherche dns l'historique du forum
en gros je penche nettement plus pour l'argument marketting que pour la qualtie technique (quoi que le Re-EQ ca a un effet sympa...) |
|
|
 |
james Invité
|
Posté le: Mer 13 Mar 2002 20:40 Sujet du message: Re: le THX dans un 30m2, efficace ou non |
|
|
Salut,
je viens de lire tes commentaires au sujet du pioneer VSA-E07/E08, tu parles de le trouver à 7000frs, je suis sur le point de revendre mon empli pioneer pour soit un de ces models référencé ci-dessous !
Peux-tu me dire ou tu as bien pu trouver le E07 à 7000 frs, car à ce jour je le trouve autour de 9000frs !!!!
Merci d'avance pour ton info
Bye
Kabylman |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|