Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
stof Nombre de messages :

|
|
|
 |
Meldon Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 26 Nov 2007 18:29 Sujet du message: |
|
|
En fait le test n'a rien à voir avec un test de résolution, il s'agit de tester la capacité d'interpolation des diffuseurs quand ils reçoivent un flux en 1080i. En gros, quand un processeur fait mal son boulot, on a juste une image de 540 lignes affichés à chaque fois. Cela ne concerne pas l'affichage en 1080p qui t'affiche bien 1080 pixels de haut.
L'article est intéressant car il traite d'autre sujet important mais j'ai peur qu'il contribue à créer des amalgames auprès des gens qui ne le comprendront pas ("la HD c'est juste du marketing"). 
Dernière édition par Meldon le Mar 27 Nov 2007 09:34; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 27 Nov 2007 09:13 Sujet du message: |
|
|
Attend, même si c'est à partir de 1080i, je ne vois pas bien en quoi il serait plus facile de fabriquer du 540p par exemple.
Du 1080i est sensé êytre interpolé sur 1080 lignes (c'est quand-même plus simple, toutes les lignes sont déjà là même si c'est en 2 fois).
Ca veut dire que quand on donne du 1080i on ne visionne plus le film en HD?
C'est faux : j'ai un diffuseur 1080p auquel je donne du 1080i (pour cause d'ampli compatible seulement jusqu'au 1080i) et la différence avec la résolution du DVD est nette.
C'est sûr, ça me donne pas 540 lignes au final.
Donc je comprend toujours rien à leur article. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 27 Nov 2007 09:41 Sujet du message: |
|
|
stof a écrit: | Attend, même si c'est à partir de 1080i, je ne vois pas bien en quoi il serait plus facile de fabriquer du 540p par exemple.
Du 1080i est sensé êytre interpolé sur 1080 lignes (c'est quand-même plus simple, toutes les lignes sont déjà là même si c'est en 2 fois). |
C'est bien ce qu'ils disent, un diffuseur "pas top" va se contenter de t'afficher une image de 540 lignes de haut à chaque fois, ça ne veut pas dire qu'il n'utilise pas les 1080 pixels de hauts. Il va juste ne pas se compliquer la vie à inventer des pixels vu la fréquence à laquelle il affiche les images et je serais fort étonné qu'il te double les lignes vu que le principe de l'entrelaçé c'est justement de ne t'en afficher qu'une sur deux à chaque fois.
Un "bon diffuseur" va faire un effort et ajouter des lignes en rajoutant des pixels qu'il va calculer. Ce que le test montre est que même les bons ne crée pas des images de 1080 lignes à chaque fois. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 27 Nov 2007 10:38 Sujet du message: |
|
|
Je résule alors :
1080i est du 1080 lignes entrelacées (ce qui signifie que successivement on a une image 1080 lignes envoyée en 2 fois avec les lignes paires et impaires, donc 2 images de 540 lignes).
Donc L?image au final remplit bien les 1080 lignes mais en 2 fois, la persistance rétinienne faisant le reste pour avoir l?impression de visualiser des images de 1080 lignes.
Seuls certains fabricants font un effort pour interpoler plus ou moins de pixels dans les demi-trames, mais jamais jusqu?à 1080 lignes, car les traitements seraient trop coûteux en temps de traitement.
Cela dit, on évoque ce "problème" pour le 1080i et la pseudo-arnaque des TV Full-HD mais jusqu?à maintenant, ça a toujours été comme ça sur les téléviseurs cathodiques qui ne savent de toutes façons pas faire autre chose que d?afficher des demi-images (contrairement aux LCD et plasmas qui PEUVENT afficher des images pleines 720p ou 1080p par exemple).
Donc pour le DVD, c?est 576/2 = 288 lignes affichées à chaque fois.
Une question me vient : ne ferais-je alors pas mieux de sortir du 720p que du 1080i?
C'est la vraie résolution affichée en permanence en 720 lignes contre de l'impression d'images à 1080 lignes.
En théorie, pas évident de choisir. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 27 Nov 2007 11:12 Sujet du message: |
|
|
stof a écrit: | ne ferais-je alors pas mieux de sortir du 720p que du 1080i? |
C'est une question qui mérite d'être posé et qui l'a été au niveau de la télé aux USA. le 720p est le format utilisé pour les retransmissions de sports alors que Discovery Channel a préféré le 1080i pour mettre l'accent sur la qualité des images. Au niveau diffuseur, j'ai noté que sur un écran, facilement jusqu'à 50 pouces, on ne fait pas trop la différence de résolution et qu'il vaut peut être mieux privilégié le rafraichissement. |
|
|
 |
|