Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Marquage irrémédiable sur LCD 40" ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hulk



Inscrit le: 05 Juil 2003
Messages: 69

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007 12:03    Sujet du message: Marquage irrémédiable sur LCD 40" ? Répondre en citant

Salut a tous !

Je viens d'acheter un écran LCD, et sur le manuel d'utilisation il est stipulé que regarder la télé en format 4:3 (avec les bandes noires sur les côtés droit et gauche de l'écran) pouvait marquer l'écran de façon irrémédiable !
Est ce vrai ou non ? (si il y a des utilisateur de LCD de longue date, ça m'arrangerais ! Laughing ) car passer une image 4:3 en 16:9 est assez immonde (personnages écrasés), et faire le zoom donne une image beaucoup moins bonne...

Merci d'avance pour vos réponses... Laughing
_________________
http://prodermaniac.forumactif.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snake Plissken ©
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Mai 2003
Messages: 13002

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

dans le cas des bandes noires on parlera plutot de remanence plutot que de marquage.personnellement pour eviter ce genre de desagrement je regardes les programmes tv dans le format large+,spectacle,etc.cette denomination peut varier d'un appareil à un autre. et de temps en temps je fais passer en boucle un ecran blanc prealablement gravé sur un cd rom.pendant à peu pres une dizaine d'heures.cette methode est assez efficacce.les remanences sont dans la plupart des cas eliminées.du moins c'est ce que j'ai constaté sur mon plama et mon lcd.
le plus dangereux etant le marquage du à des images fixes telles que les logo des differentes chaines tv,les images fixes des jeux videos,etc.et là malheureusement c'est bien souvent irremediable. la solution consiste alors à jouer avec parcimonie.et surtout d'enclencher la fonction (si bien sur l'appareil en est pourvu) anti marquage.celle ci permet de determinée un mouvement imperceptible et constant de l'image.on peut generalement la regler sur faible,moyenne et grande.et regler sa temporisation Wink
_________________

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hulk



Inscrit le: 05 Juil 2003
Messages: 69

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci Snake... J'imagine que la rémanence due aux bandes noires sur les côtés de l'écran en mode 4:3 n'apparait que si on regarde l'écran dans ces conditions pendant plusieurs heures de suite ? Wink

Merci de ta réponse en tout cas... Wink
_________________
http://prodermaniac.forumactif.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snake Plissken ©
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Mai 2003
Messages: 13002

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hulk a écrit:
ok, merci Snake... J'imagine que la rémanence due aux bandes noires sur les côtés de l'écran en mode 4:3 n'apparait que si on regarde l'écran dans ces conditions pendant plusieurs heures de suite ? Wink

Merci de ta réponse en tout cas... Wink


de rien Wink et oui il faut laisser tourner pendant quand meme quelques heures avant de voir ce phenomene apparaitre.du moins avec des dalles de bonnes qualitées.evidemment certains produits bon marché peuvent quand meme deroger à cette regle et marquer beaucoup plus vite. mais ca c'et un peu valable pour n'importe quel produit Wink
_________________

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hulk



Inscrit le: 05 Juil 2003
Messages: 69

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci beaucoup, même si j'aime pas ce que ça donne en terme de rendu d'image (même avec la TNT), je vais suivre ton conseil et je vais regarder les programmes TV en mode 4:3 large qui zoom l'image sur toute la largeur de l'écran... Wink
_________________
http://prodermaniac.forumactif.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phcj



Inscrit le: 03 Mar 2003
Messages: 30
Localisation: St-Jean (31)

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi j'ai une LCD 101" de chez Samsung.

Je regarde la TV tous les jours, les programmes 4/3 en 4/3 et les 16/9 en 16/9... aucun soucis de marquage...
Pourtant ma fille regarde les dessins animés des zouzous tous les jours en différés... ceux de midi et ceux du soir via TNT.
La télé fonctionne en majorité en 4/3 avec les programmes TV (hormis les films du soir)...
Le soucis de marquage ne semble pas toucher encore (sait-on jamais) l'écran qui fonctionne en moyenne 4 à 5 heures par jours (minimum)... avec la majorité du temps des images avec bandes noires sur le côté.

Mais ceci n'est évidemment qu'une expérience... Il semblerait (a confirmer) que le problème de marquage est plus fréquent en plasma qu'en LCD.
_________________
Philippe C.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toscan
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Oct 2006
Messages: 1060
Localisation: Vosges

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Hulk a écrit:
Ok, merci beaucoup, même si j'aime pas ce que ça donne en terme de rendu d'image (même avec la TNT), je vais suivre ton conseil et je vais regarder les programmes TV en mode 4:3 large qui zoom l'image sur toute la largeur de l'écran... Wink
Je comprend pas les gens qui achétent du 16/9 et qui regarde leur écran en mode 4/3 , perso chez moi je suis en 4/3 élargis pour les émissions et le sport et en extention 16/9 sur des films 4/3 , sur les canaux 16/9 c'est du plein écran.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hulk



Inscrit le: 05 Juil 2003
Messages: 69

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Toscan a écrit:
Hulk a écrit:
Ok, merci beaucoup, même si j'aime pas ce que ça donne en terme de rendu d'image (même avec la TNT), je vais suivre ton conseil et je vais regarder les programmes TV en mode 4:3 large qui zoom l'image sur toute la largeur de l'écran... Wink
Je comprend pas les gens qui achétent du 16/9 et qui regarde leur écran en mode 4/3 , perso chez moi je suis en 4/3 élargis pour les émissions et le sport et en extention 16/9 sur des films 4/3 , sur les canaux 16/9 c'est du plein écran.


Ben j'ai acheté un écran 16:9 pour regarder les films (DVD) en 16:9, les programmes TV c'est secondaire !

Maintenant si regarder un programme 4:3 tout écrasé pour qu'il "remplisse" l'écran ne te dérange pas (parceque même en 4:3 large ton image est déformée en plus de perdre de l'image en haut et en bas !) tant mieux pour toi, moi ça me gène !

D'autre part, essaie de trouver un écran LCD de 102 cm au format 4:3, si t'en trouve un passe moi un coup de fil ! Wink
_________________
http://prodermaniac.forumactif.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toscan
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Oct 2006
Messages: 1060
Localisation: Vosges

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hulk a écrit:
Toscan a écrit:
Hulk a écrit:
Ok, merci beaucoup, même si j'aime pas ce que ça donne en terme de rendu d'image (même avec la TNT), je vais suivre ton conseil et je vais regarder les programmes TV en mode 4:3 large qui zoom l'image sur toute la largeur de l'écran... Wink
Je comprend pas les gens qui achétent du 16/9 et qui regarde leur écran en mode 4/3 , perso chez moi je suis en 4/3 élargis pour les émissions et le sport et en extention 16/9 sur des films 4/3 , sur les canaux 16/9 c'est du plein écran.


Ben j'ai acheté un écran 16:9 pour regarder les films (DVD) en 16:9, les programmes TV c'est secondaire !

Maintenant si regarder un programme 4:3 tout écrasé pour qu'il "remplisse" l'écran ne te dérange pas (parceque même en 4:3 large ton image est déformée en plus de perdre de l'image en haut et en bas !) tant mieux pour toi, moi ça me gène !

D'autre part, essaie de trouver un écran LCD de 102 cm au format 4:3, si t'en trouve un passe moi un coup de fil ! Wink
Mon mode 4/3 élargis déforme pas les gens , le tient peut-etre ( mauvaise adaptation de ton zoom ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hulk



Inscrit le: 05 Juil 2003
Messages: 69

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Toscan a écrit:
Hulk a écrit:
Toscan a écrit:
Hulk a écrit:
Ok, merci beaucoup, même si j'aime pas ce que ça donne en terme de rendu d'image (même avec la TNT), je vais suivre ton conseil et je vais regarder les programmes TV en mode 4:3 large qui zoom l'image sur toute la largeur de l'écran... Wink
Je comprend pas les gens qui achétent du 16/9 et qui regarde leur écran en mode 4/3 , perso chez moi je suis en 4/3 élargis pour les émissions et le sport et en extention 16/9 sur des films 4/3 , sur les canaux 16/9 c'est du plein écran.


Ben j'ai acheté un écran 16:9 pour regarder les films (DVD) en 16:9, les programmes TV c'est secondaire !

Maintenant si regarder un programme 4:3 tout écrasé pour qu'il "remplisse" l'écran ne te dérange pas (parceque même en 4:3 large ton image est déformée en plus de perdre de l'image en haut et en bas !) tant mieux pour toi, moi ça me gène !

D'autre part, essaie de trouver un écran LCD de 102 cm au format 4:3, si t'en trouve un passe moi un coup de fil ! Wink
Mon mode 4/3 élargis déforme pas les gens , le tient peut-etre ( mauvaise adaptation de ton zoom ).


Ben écoute tant mieux pour toi, de toute façon, sans le problème de déformation, moi j'ai aussi une fonction zoom de l'image qui permet effectivement d'avoir une vraie image 4:3 non déformée adaptée a la taille de l'écran mais tu perds énormément d'image en haut et en bas de l'écran, par conséquent (finit les lignes de textes en bas de l'écran, etc...), rien que pour ça moi j'aime pas ! Moi j'suis désolé mais je vois pas plus de sens a regarder ses programmes TV de cette façon que en 4:3 avec des bandes noires de chaque côté, dans les 2 cas y'a un truc qui chie ! Shocked

Wink
_________________
http://prodermaniac.forumactif.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hulk



Inscrit le: 05 Juil 2003
Messages: 69

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

phcj a écrit:
Ben moi j'ai une LCD 101" de chez Samsung.

Je regarde la TV tous les jours, les programmes 4/3 en 4/3 et les 16/9 en 16/9... aucun soucis de marquage...
Pourtant ma fille regarde les dessins animés des zouzous tous les jours en différés... ceux de midi et ceux du soir via TNT.
La télé fonctionne en majorité en 4/3 avec les programmes TV (hormis les films du soir)...
Le soucis de marquage ne semble pas toucher encore (sait-on jamais) l'écran qui fonctionne en moyenne 4 à 5 heures par jours (minimum)... avec la majorité du temps des images avec bandes noires sur le côté.

Mais ceci n'est évidemment qu'une expérience... Il semblerait (a confirmer) que le problème de marquage est plus fréquent en plasma qu'en LCD.


Merci pour ton témoignage phcj... Wink
_________________
http://prodermaniac.forumactif.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phcj



Inscrit le: 03 Mar 2003
Messages: 30
Localisation: St-Jean (31)

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hulk a écrit:
Merci pour ton témoignage phcj... Wink


De rien, c'est MON expérience et pas celle d'autrui. La preuve, c'est que moi je ne comprend pas que sous prétexte que l'image de la TV soit 16/9 on veuille à tout prix la grandir le 4/3 soit avec le zoom et en perdant une part non négligeable de l'image, soit en forcant le 6/9 donc en déformant.

Quand je regarde, même des DVDs, notamment des Disneys qui respectent le format d'origine, l'image est 4/3 et il ne me vient pas à l'idée de la transformer ou de la recadrer pour la visionner en "plein écran" au final. Au départ le réalisateur à choisi soit par soucis technique, soit par "pas de choix" un format et mon but est de retranscrire ce qu'il a souhaité et non de remplir tout l'écran...
Comme je l'ai dit ce n'est que ma façon de fonctionner et apparemment même ma fille qui a 4 ans fonctionne ainsi car elle n'aime pas quand les personnages sont "tout plat" ou alors quand ils ne sont pas entier (a cause du recadrage)... surtout que comme spectatrice elle connaît "ses" films.

Le but du choix de l'écran 16/9 est en partie du au "pas de choix y'a presque que ça" et le soucis de respecter au mieux le programme regardé et donc d'accepter les bandes sur les cotés avec le 4/3, tout comme j'acceptais les bandes en haut et en bas du 16/9 avec mon précédent diffuseur 4/3.
_________________
Philippe C.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Audio_phonic
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 544
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit dossier assez simple à comprendre sur le marquage des écrans plats...

http://www.cobrason.com/data/fr/articles/BD%20Marquage%20des%20Dalles%20LCD%20et%20Plas.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ToonSpirit
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Juil 2003
Messages: 4587
Localisation: Pas loin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007 02:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bon et bien je confirme que ce n'est pas un mythe, je viens de me rendre compte que j'ai un marque noire d'un coté et qui commence à apparaitre de l'autre pile à l'endroit ou se font les séparations des barres délimitant le 4/3 sur mon écran Toshiba.

Je suis vert, est ce que je dois comprendre en lisant le dossier en lien et les infos qui trainent que c'est pas pris en garantie ?
_________________

VW60, TXP46VT20E, RXV3800, BDP-S550, PS4Pro, XE1, 360 250g, Nevo SL
BD 934, HD-DVD 62
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
misterdo



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 38
Localisation: Metz

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

ToonSpirit a écrit:
Bon et bien je confirme que ce n'est pas un mythe, je viens de me rendre compte que j'ai un marque noire d'un coté et qui commence à apparaitre de l'autre pile à l'endroit ou se font les séparations des barres délimitant le 4/3 sur mon écran Toshiba.

Je suis vert, est ce que je dois comprendre en lisant le dossier en lien et les infos qui trainent que c'est pas pris en garantie ?


Plasma ou LCD ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToonSpirit
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Juil 2003
Messages: 4587
Localisation: Pas loin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

misterdo a écrit:
ToonSpirit a écrit:
Bon et bien je confirme que ce n'est pas un mythe, je viens de me rendre compte que j'ai un marque noire d'un coté et qui commence à apparaitre de l'autre pile à l'endroit ou se font les séparations des barres délimitant le 4/3 sur mon écran Toshiba.

Je suis vert, est ce que je dois comprendre en lisant le dossier en lien et les infos qui trainent que c'est pas pris en garantie ?


Plasma ou LCD ?


LCD... Je suis vert.
En plus va falloir que je magouille pour me faire un DVD avec une image blanche pour voir si ça part, quand je laisse mon écran sur une chaine avec la neige, il s'éteint au bout de 10 minutes.
_________________

VW60, TXP46VT20E, RXV3800, BDP-S550, PS4Pro, XE1, 360 250g, Nevo SL
BD 934, HD-DVD 62
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, c'est embêtant...

Moi aussi je regarde les émissions en 4/3 sur mes 16/9... Les modes étirés, quel qu'ils soient m'horripile ! Les visages déformés, les travelings zarbi... je ne supporte pas. Tant mieux si ça ne gêne pas certains Wink
Il n'y a que sur les dessins animés que c'est peu gênant...

En revanche, j'aime bien le mode 14/9 des Philips qui est un bon compromis Wink

Quoiqu'il en soit, les technologies LCD et plasma ont encore du chemin a faire...

En revanche, j'ai cru lire quelque part qu'il y avait des moyens pour amenuiser le marquage avec des images qui stimulent les pixels des LCD. Mais arnaque ou pas ? Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToonSpirit
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Juil 2003
Messages: 4587
Localisation: Pas loin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Effectivement, c'est embêtant...

Moi aussi je regarde les émissions en 4/3 sur mes 16/9... Les modes étirés, quel qu'ils soient m'horripile ! Les visages déformés, les travelings zarbi... je ne supporte pas. Tant mieux si ça ne gêne pas certains Wink
Il n'y a que sur les dessins animés que c'est peu gênant...

En revanche, j'aime bien le mode 14/9 des Philips qui est un bon compromis Wink

Quoiqu'il en soit, les technologies LCD et plasma ont encore du chemin a faire...

En revanche, j'ai cru lire quelque part qu'il y avait des moyens pour amenuiser le marquage avec des images qui stimulent les pixels des LCD. Mais arnaque ou pas ? Confused


Bah là je viens de mettre une image blanche à partir de ma box360 dans la résolution de la dalle, je vais la laisser pendant 24h, c'est une des solutions pour réveiller les piels "gelés"
Sinon me reste plus que le SAV qui va certainement me garder mon écran un mois Sad
_________________

VW60, TXP46VT20E, RXV3800, BDP-S550, PS4Pro, XE1, 360 250g, Nevo SL
BD 934, HD-DVD 62
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
insight
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2002
Messages: 4609
Localisation: Montpellier, mais Chti d'origine

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2007 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

'Tain!!
Je suis sur le c.ul là!!

Un marquage sur LCD?!? alors que d'après ce que tu dis, tu ne regardes pas la TV en mode 4/3 constamment!

Pourtant, il en faut pour marquer un LCD, c'est pas comme sur les plasmas, quoique, les derniers plasmas ont l'air de ne plus marquer "si facilement", en tout cas, le mien oui.

En tout cas, le SAV doit prendre en charge la réparation (changement pur et simple??)...

Bon courage en tout cas!! Wink
_________________

Pana TH-46PZ86, Sony BDP-S4100, XBox One, Marantz NR1504, JMLab Chorus 725 (frontales) /LCR700 (Sur+Centrale), D6Sub.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ToonSpirit
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Juil 2003
Messages: 4587
Localisation: Pas loin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2007 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Insight a écrit:
'Tain!!
Je suis sur le c.ul là!!

Un marquage sur LCD?!? alors que d'après ce que tu dis, tu ne regardes pas la TV en mode 4/3 constamment!

Pourtant, il en faut pour marquer un LCD, c'est pas comme sur les plasmas, quoique, les derniers plasmas ont l'air de ne plus marquer "si facilement", en tout cas, le mien oui.

En tout cas, le SAV doit prendre en charge la réparation (changement pur et simple??)...

Bon courage en tout cas!! Wink


J'en ai parlé à un copain qui a le meme écran, il a aussi les marques qui apparaissent. tout comme moi il regarde énormément la TV en 4/3 et assez souvent. Du coup il a mis les bandes en blanc sur le coté meme si ça fait moche et il est bien dégouté aussi.

J'ai contacté le SAV du magasin où je l'ai acheté, ils vont m'envoyer quelqu'un pour constater et faire le nécessaire. Pourvu qu'ils ne partent pas avec mon écran Sad
_________________

VW60, TXP46VT20E, RXV3800, BDP-S550, PS4Pro, XE1, 360 250g, Nevo SL
BD 934, HD-DVD 62
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser