Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

[Film]Les fragments d'Antonin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Télévisions & Séries
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jt2

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008 15:43    Sujet du message: [Film]Les fragments d'Antonin Répondre en citant

Film enregistré un peu par erreur. J'allais arréter un enregistrement et il y avait ce film, ca parlait de la première guerre mondiale... Ca m'intéresse en général alors j'ai continué l'enregistrement. Après The Host, voici un autre film qui m'offre une bonne surprise.

Les fragments d'Antonin
Un film de Gabriel Le Bomin
Avec Gregori Derangère, Anouk Grinberg, Aurélien Recoing
Film sur les traumatismes de la 1ere GM, s'attachant plus particulierement a un personnage et a son histoire qu'on revit pour mieux comprendre.
On est comme projeté au coeur de ce film, de Cette guerre. Pas a la maniere d'un Kubrick, pas noyé dans l'horreur, abasourdit par les explosions d'obus, les tirs de mitraillettes, les corps déchiquetés ... On est là, devant un de ses acteurs, assis, sans armes, en pyjama. Un de ces poilus ayant eu un peu plus de chance que son voisin ; on le regarde, on l'observe plus precisément, il est dans un hôpital, il est bléssé. Pas de sang, pas de membre manquant et pourtant on sait qu'il est blessé. Un spectacle d'une violence inouie est present, devant nous, concentré dans un visage, un regard. Un regard qui donne à reflechir. Une reflexion qui est d'abord celle du heros envers lui-meme, simple et humaine.
Tout va mal en fait. L'incompréhension face à une guerre qui s'enlise, une victoire qui devient beaucoup moins sure de jour en jour, au fur et à mesure que les gens s'enterrent... Tout va mal. Quelque chose de pire l'attends. Une suite d'évènements qui le mèneront au choc physique, à la perte de control de son corps. Des choses qui hantent son esprit si violemment que son corps les subit encore un an après la fin de la guerre...
Le film et le réalisateur se mettent à notre service pour nous faire vivre ces blessures sournoises.
Les images sont tres belles, chirurgicales et avec une tendance à filmer au microscope, pas des gros plans mais des mises-au-point qui ne touchent qu'une partie unique de l'image, il reproduit à l'écran ce que voit son cerveau et ne montre que l'essentiel. Que la réalité d'une vie. L'utilisation d'un filtre bleu eau pour certaines scènes donne une trés jolie ambiance.
Le jeux des acteurs est bon, sans defauts. L'acteur principal à un regard très intense, très dur. Un peu comme celui d'Albert Dupontel. Le mixage du son est bon, les voix sont bien ajustées, ni trop fortes ni trop basses. Celle du narrateur est bien choisie, le texte est bien lu, la voix agréable et elle ressort bien par rapport à l'ambiance générale du film. Elle est bien mise en évidence.
La musique ressemble à s'y méprendre à celles de thomas Newman (American Beauty, The Shawshank Redemption* (Les Evades), Jarhead, etc.) mais non, c'est un autre compositeur. Juste une bonne copie. Je la trouve empruntée et pas spécialement adaptée à ce film ; j'ai eu l'impression d'écouter la BO du film Les Evadés... C'est beau, ça nous fait entrer dans cet état de reflexion, de subtile et effrayante lucidité, où les pensées profondes et graves sur notre vie, sur La Vie et son sens prenent la pas sur tout. On écoute du coup, mais ça ne colle pas tout à fait et si le son ressemble, l'âme manque un peu. T. Newman n'aurait pas fait une musique si ressemblante à un autre film. Peut-être un souhait du réalisateur ou bien le compositeur est un fervent admirateur du maitre américain Es-B.O. ... Ceci dit on s'habitue et puisque la musique est belle ça passe. Seulement la surprise de retouver cette musique peut-être familaire à certain d'entre nous.
La raison pour l'aaquelle ce film m'a poussé à ecrire ceci, c'est pour la qualité de ses images. Comme pour The host, ce film aura toute mon attention lors de sa sortie BD... Si sortie il y a. Car, alors que le film sud-coréen bénéficie déjà d'éditions dans les deux supports (DVD et BD) , Les fragments d'Antonin n'est pas encore (?) sorti en DVD.
Je vous conseille d'y jetter un oeil si un jour vous en avez l'occasion. Je suis certain que ce film vaudra le détour quand (si) il sortira en BD.

*J'ai souligné ce titre parce c'est celui auquel la musique se rapporche le plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Télévisions & Séries Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: