Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 28 Mar 2008 13:42 Sujet du message: Funny Games U.S [2008] |
|
|
Michael Haneke (Benny's video, Caché), le réalisateur de Funny Games, drame psychologique traumatisant de 1997 fait un remake de son film aux Etats-Unis avec Brad Pitt dans le rôle du père de famille (je suppose).
A mon avis, pour le public ricain, ca sera une version plus soft. Enfin, ca sera sans moi, le visionnage de l'original m'a suffi, aucune envie de le revoir!
http://www.cineart.be/scripts/fr/Films.Fiche.cfm?id=1086 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
aldarion06 Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 28 Mar 2008 13:49 Sujet du message: Re: Funny Games U.S [2008] |
|
|
max zorin a écrit: | Michael Haneke (Benny's video, Caché), le réalisateur de Funny Games, drame psychologique traumatisant de 1997 fait un remake de son film aux Etats-Unis avec Brad Pitt dans le rôle du père de famille (je suppose).
A mon avis, pour le public ricain, ca sera une version plus soft. Enfin, ca sera sans moi, le visionnage de l'original m'a suffi, aucune envie de le revoir!
http://www.cineart.be/scripts/fr/Films.Fiche.cfm?id=1086 |
pas Brad Pitt mais Michael Pitt !!! apparement sans liens parental
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 28 Mar 2008 13:55 Sujet du message: |
|
|
Ah j'ai mal lu! Je me disais aussi, Brad Pitt jouer dans ce genre de film!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
TAZUKI
|
Posté le: Mar 15 Avr 2008 15:19 Sujet du message: |
|
|
FUNNY GAMES est d' autant plus traumatisant que tiré d' une histoire réelle. HANEKE est un tortionnaire psychologique sadique avec son film et en interview il méprise profondément les spectateurs qui ne le caressent pas dans le sens du poil.
Un remake américain.....ah! ah! avec une " happy end" pour eux, sinon ils achètent pas.
HANEKE aura-t-il le courage de ne rien changer à la trame ? A suivre...
Quand on sait que VERHOEVEN avec STARSHIP TROOPER n' a pas osé faire une " bad end" pour éviter un suicide commercial aux states, on peut se demander si HANEKE osera.
Dommage pour STARSHIP TROOPER car jusqu'à 10 mn de la fin c' était excellent et les 10 dernières minutes c' est n' importe quoi, c' est ce qui fait la différence entre film culte et film pour inculte.  _________________ LORSQUE TU ES ENCLUME SOUFFRE COMME ENCLUME, LORSQUE TU ES MARTEAU FRAPPE COMME MARTEAU.
DU VINAIGRE AU COMPTANT VAUT MIEUX QUE DU SUCRE A CREDIT |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 15 Avr 2008 20:35 Sujet du message: |
|
|
Tazuki:
Citation: | Dommage pour STARSHIP TROOPER car jusqu'à 10 mn de la fin c' était excellent et les 10 dernières minutes c' est n' importe quoi, c' est ce qui fait la différence entre film culte et film pour inculte. |
D'accord avec toi. En ce qui concerne Haneke, je me demande vraiment ce qui peut le motiver à faire un remake us. Peut-être a-t-il besoin de fric pour son prochain projet.
Parce qu'il est exclu qu'il restitue la puissance traumatisante de son film dans le remake pour les ricains. Ca ne marcherait pas. Et puis ca serait interdit au moins de 18 ans ou 21!
Une fois, Haneke était assis en face de moi dans le métro. Je l'ai bien observé. Il n'avait pas l'air fou. Plutôt normal. J'ai failli lui demander ce qui le poussait à faire des films de dingue pareil.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 15 Avr 2008 20:53 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Dommage pour STARSHIP TROOPER car jusqu'à 10 mn de la fin c' était excellent et les 10 dernières minutes c' est n' importe quoi, c' est ce qui fait la différence entre film culte et film pour inculte. |
pas du tout (mais alors pas) du tout du tout d'accord.
la fin est au contraire fantastique, complètement parodique, avec les gentils humains qui torturent allègrement les "méchant" aliens !
Il est clair que c'est la barbarie et le fascisme qui l'ont emporté. Mais comme seuls les vainqueurs écrivent l'histoire ...
C'est une splendide parodie de la propagande fasciste qui est complètement dans le ton du film. (mais pas du bouquin qui est beaucoup plus ambigu)
il faut vraiment porter des oeillères de la taille d'un coussin pour ne pas voir ça. personnellement j'aime bien les histoires où il y a plusieurs niveaux de lecture.
Je préfère en tout cas ça à la provoc gratuite et sans gloire d'une fin faussement non conventionnelle que tu appelles visiblement de tes voeux.
Quand à la formule "c'est ce qui fait la différence entre un film culte et un film pour inculte", c'est bien de se faire plaisir en se risquant à une saillie de ce type, mais encore faut il que cela ait un sens dans le contexte évoqué, ce qui ne me semble pas du tout le cas ici.
L'inculte n'est peut-être pas celui que tu crois  _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |
Lorenzo007 Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 15 Avr 2008 21:26 Sujet du message: |
|
|
Mon oncle a pu voir Funny Games U.S en A-P et l'a trouvé bien hard pour un remake ricain, mais il n'a pas vu la version originale.
Wait and see, donc... _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |
TAZUKI
|
Posté le: Mer 16 Avr 2008 06:07 Sujet du message: |
|
|
Pour affiner mon ressenti sur la fin de STARSHIP TROOPER il y a un hiatus, une brisure, dans la trame entre tout le film où la supériorité écrasante des aliens ravage les fétus de paille " humains" que nous sommes censés être et comme par hasard d' un coup, sans transition amenée par glissements d' indices directionnels, les soldats se trouvent être supérieurement efficaces face à des aliens démunis dont le "cerveau" est capturé, etc, hallelujah, gloire à l' Amérique toute puissante, bref, la parodie et les différents niveaux de lecture soi-disant existants ne sont pas signalés par des indices pour moi.
Par contre une ambiance à la INDEPENDANCE DAY à la gloire ricaine toute puissante est bien ressentie dans ces 10 minutes, ce qui tranche avec la charge au vitriol contre l'armée dans le reste du film et à tous les clins d' yeux de VERHOEVEN en iconoclaste dans le reste du film.
De plus, il me semble avoir lu à l'époque que les Américains n' avaient pas aimé les charges du réalisateur contre les travers de l' amérique distillés dans ce film et que c' est par peur du " suicide" professionnel que VERHOEVEN aurait fait une " happy end" sacro-sainte afin que commercialement son film puisse exister quelque peu.
Je préfère 1000 fois le film culte TOTAL RECALL mais là, sur MARS, rien ne permettait de chatouiller le culte de la toute puissance américaine.
Pour en revenir à HANEKE, il fut traité de" nazi" par les spectateurs " pros" à CANNES après la projection de FUNNY GAMES, et je peux comprendre leur réaction.
Dans les Bonus de CACHE, HANEKE " vomit " la bêtise des spectateurs qui refusent d' adhérer à ses films et manque de respect pour eux. Sa conduite est fascisante, psychologiquement il semble insane et cela se traduit dans ses films, que ce soit dans 71 fragments d' une chronologie du hasard ou dans Code Inconnu où le lien et la cohérence manque.
S'il se veut pointilliste à la SEURAT, ou impressionniste ou quelle que soit " l'école" il devrait annoncer la couleur pour que le spectateur puisse avoir un minimum de repères sinon il risque de rester incompris et seul dans son clivage psychologique.  _________________ LORSQUE TU ES ENCLUME SOUFFRE COMME ENCLUME, LORSQUE TU ES MARTEAU FRAPPE COMME MARTEAU.
|
|
 |
Arioch Nombre de messages :

Inscrit le: 03 Juil 2002 Messages: 1889 Localisation: Essonne/France
|
Posté le: Mer 16 Avr 2008 06:44 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Ah j'ai mal lu! Je me disais aussi, Brad Pitt jouer dans ce genre de film!  |
Oui, franchement
Par contre, il parait que Bull Pitt jouera le rôle du chien de service. Reste à savoir si c'est vrai
Spoiler : Mon nom est Bull, Pitt Bull.  _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 16 Avr 2008 11:39 Sujet du message: |
|
|
Tazuki:
Citation: | Pour en revenir à HANEKE, il fut traité de" nazi" par les spectateurs " pros" à CANNES après la projection de FUNNY GAMES, et je peux comprendre leur réaction.
Dans les Bonus de CACHE, HANEKE " vomit " la bêtise des spectateurs qui refusent d' adhérer à ses films et manque de respect pour eux. Sa conduite est fascisante, psychologiquement il semble insane et cela se traduit dans ses films, que ce soit dans 71 fragments d' une chronologie du hasard ou dans Code Inconnu où le lien et la cohérence manque.
S'il se veut pointilliste à la SEURAT, ou impressionniste ou quelle que soit " l'école" il devrait annoncer la couleur pour que le spectateur puisse avoir un minimum de repères sinon il risque de rester incompris et seul dans son clivage psychologique. |
Bah moi-même, je ne vois pas trop l'intérêt thérapeutique de ses films. Il déclare dénoncer et combattre la violence dans ses films. Une intention louable en soi, pour peu qu'elle soit véritable, malheureusement, je ne comprends pas trop la mise en oeuvre.
A mon avis, il nous baratine, il veut simplement choquer le spectateur avec ses films et sortir du lot.
Au fait, je vous ai pas dit pourquoi je ne lui ai pas parlé dans le métro. C'est parce que ma femme était à mes côtés, et elle m'en a empêché, ayant peur de la réaction de ce "malade" (comme elle l'appelle).  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
pak Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 08 Mai 2008 15:13 Sujet du message: |
|
|
Pas aimé ce film, mais alors pas du tout !
Ne connaissant pas l'original, je ne pourrai pas faire de comparatif. Aussi je vais juste donner mon impression laissée par la vision de ce film.
Le début est intrigant, et d'ailleurs, dès les premières secondes, avec un commencement de générique sans son, on est vite mis mal à l'aise puisque peu habitués à ce style.
Ensuite, influencés par la réputation du cinéaste et du film original, la moindre scène banale nous met dans un état d'attente stressée, puisque l'on sait que le drame va se produire, sans trop savoir quand. Puis, les 2 jeunes débarquent avec leur demande d'oeufs (voir le film pour comprendre) et alors commence un méchant mais halletant jeu du chat et la souris. Jusque là, bravo.
Pourtant, à mesure que je subissais les scènes de tortures, m'est venu un sentiment de dégoût. Pas envers le casting, le film ou le scénario, mais plutôt sur le réalisateur. Sa volonté à tuer tout espoir, ou surtout sa manière de le faire (la scène de la télécommande par exemple), montre un certain sadisme de Haneke à jouer avec le spectateur. Car, naturellement (du moins pour la plupart d'entre nous), on souhaite un dénouement moins barbare, et à chaque fois qu'on pense y arriver, on se prend en pleine face les manipulations de l'auteur qui nous fait retourner vers la fange du désespoir. Et donc, j'appelle ça du sadisme. Gratuit. Car tant à massacrer une famille dans une fiction, autant y aller carrément, d'autres l'ont fait avant Haneke. Alors pourquoi manipuler le spectateur avec ce cynisme ?
On peut lire un peu partout que ce film fait s'interroger sur l'acte de filmer et de regarder. Pourtant cette interrogation ne se pose pas généralement sur les films de cinéma et sur ceux qui les regardent. Juste sur de rares sadiques qui déforment cet outil magnifique de l'imagination pour en faire une poubelle des pires travers de l'humanité.
On va dire que je suis un méchant. Tant pis, pour ce film en particulier, j'assume, et je ne le suis pas plus que Haneke. Dire que j'ai détesté ce film est bien sûr un euphémisme...
J'en perds même mon sens de l'humour ! Pour me remettre, vais revoir un bon vieux De Funes ! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 08 Mai 2008 19:00 Sujet du message: |
|
|
Pak, je suis 100% d'accord avec ta critique.
Je ne comprends absolument pas l'intérêt ou le message supposé de ce film.
Et tu as parfaitement raison, il ne respecte pas le spectateur puisqu'il ne respecte pas les règles du jeu (avec la facilité scénaristique de la télécommande).
Un film malsain, sur toute la ligne. Je crois vraiment que Haneke est un sadique.
Apparamment, le remake est assez réussi puisque tu as ressenti la même chose que moi.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
TAZUKI
|
Posté le: Ven 09 Mai 2008 05:10 Sujet du message: |
|
|
HANEKE est un manipulateur sadique qui utilise une histoire vraie ( je prends en pitié les victimes de cet étudiant sociopathe qui les a réellement exécutées et qui lors de son procés a éprouvé autant de stress et de remords qu'un TERMINATOR ) pour en faire le lieu de ses abréactions perverses par des " trouvailles " ou exercices de style d' un goût douteux car même s'il explique qu'il veut confondre le voyeurisme du spectateur et qu'il souhaite montrer la véritable violence intimiste à huis clos, violence pire que celle qui ne nous fait pas broncher lorsque dans les blockbusters US nous nous identifions au héros qui massacre allègrement des gens, HANEKE oublie que le héros est censé incarné un vecteur moral de justice et que s' il détruit des " pourris " nous pouvons nous identifier à lui alors que dans FUNNY GAMES ( l' original pas le remake US que je n'ai pas vu et que je ne verrais pas) nous ne pouvons pas nous identifier aux " héros " car ils sont des POURRIS amoraux, cyniques et nazis dans la torture tant psychologique que physique.
Bref, les projections personnelles de HANEKE nous explosent au visage et sa laideur intérieure transparait dans la HAINE de l' autre. D' ailleurs le mépris et la condescendance que HANEKE manifeste envers le public lors d' interviews est manifeste et est pour moi la signature d' un être insane.
HUGH !! J' ai dit. _________________ LORSQUE TU ES ENCLUME SOUFFRE COMME ENCLUME, LORSQUE TU ES MARTEAU FRAPPE COMME MARTEAU.
|
|
 |

|
Posté le: Ven 09 Mai 2008 09:25 Sujet du message: |
|
|
Tazuki:
Citation: | Bref, les projections personnelles de HANEKE nous explosent au visage et sa laideur intérieure transparait dans la HAINE de l' autre. D' ailleurs le mépris et la condescendance que HANEKE manifeste envers le public lors d' interviews est manifeste et est pour moi la signature d' un être insane. |
Je crois qu'on est tous d'accord sur ce point. Haneke est aussi malade que les psychopathes qu'il met en scène.
Vous allez voir, un de ces jours, il va faire un film de l'affaire de viol et d'inceste autrichienne actuelle.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
stefan Nombre de messages :

Inscrit le: 22 Oct 2002 Messages: 4979 Localisation: Beauvais, mais Normand avant tout
|
Posté le: Sam 17 Mai 2008 09:32 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Pak, je suis 100% d'accord avec ta critique.
Je ne comprends absolument pas l'intérêt ou le message supposé de ce film.
Et tu as parfaitement raison, il ne respecte pas le spectateur puisqu'il ne respecte pas les règles du jeu (avec la facilité scénaristique de la télécommande).
Un film malsain, sur toute la ligne. Je crois vraiment que Haneke est un sadique.
Apparamment, le remake est assez réussi puisque tu as ressenti la même chose que moi.  |
Dans l'ensemble, je suis d'accod avec vous... Haneke est manipulateur et sadique dans la mesure ou en plus de jouer avec ses personnages (et ses acteurs) il joue avec le public partagé entre voyeurisme (on ne peut nier que le film exerce une véritable fascination, que l'on ait aimé ou pas) et compassion... Une compassion que le réalisateur prend un malin plaisir à "torturer". Il joue autant avec nos nerfs qu'avec nos sentiments, nous laissant constamment dans l'incertitude de ce qui vient d'arriver. Ainsi, la majeur partie des actes de torture sont situés hors-champ, jusqu'à l'éxécution du premier personnage: la victime nous ait patiemment
révélée par le séalisateur après quelques secondes interminables. A l'inverse, il ne nous laisse jamais dans l'incertitude concernant le destin des personnages qui tombent dans les pires panneaux: la fuite avortée du garçon, la tentative desespérée de la mère pour aller chercher des secours... Et c'est toujours avec complaisance qu'il filme ses personnages dans des situations terriblement humiliantes et parfois même irréelles
comme cette longue séquence qui suit le départ des tortionnaires au cours de laquelle les personnages encore sous le choc essaient de surmonter leur chagrin tout en cherchant une solution qui passe notamment par le sechage du téléphone
Plus le film progressait plus j'avais le sentiment d'assister à une de ces pathétiques émissions de télé-réalité qui envahissent nos petits écrans depuis des années. Impression confirmée lorsque le pesonnage interpreté par Michael Pitt s'adresse directement aux spectateurs et surtout lors de l'effarant passage de la télécommande qui fait réellement basculer le film dans une toute autre dimension. Alors que la premère partie du film semble être une réflexion sur la violence physique et psychologique, la seconde se révèle davantage être une réflexion sur la frontière entre fiction et réalité... Reflexion interessante mais traitée d'un manière si malsaine et partiale que l'on a bien du mal à adhérer. _________________ "S'il peut saigner...
...on peut le tuer" |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 17 Mai 2008 14:46 Sujet du message: |
|
|
D'accord aussi avec ton opinion Stefan.
Faudrait que l'un d'entre nous regarde la version qu'il ne connaît pas encore, pour comparer les éventuelles différences. Mais apparamment, les deux films sont très similaires.
En tout cas, moi, j'ai aucune envie de le revoir, remake ou pas. _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
stefan Nombre de messages :

Inscrit le: 22 Oct 2002 Messages: 4979 Localisation: Beauvais, mais Normand avant tout
|
Posté le: Dim 18 Mai 2008 10:02 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | D'accord aussi avec ton opinion Stefan.
Faudrait que l'un d'entre nous regarde la version qu'il ne connaît pas encore, pour comparer les éventuelles différences. Mais apparamment, les deux films sont très similaires.
En tout cas, moi, j'ai aucune envie de le revoir, remake ou pas. |
Je vais surveiller une éventuelle diffusion à la TV. Sinon, j'ai vu le dvd vendu en librairie mais je ne suis pas certain d'avoir envie de l'acheter... _________________ "S'il peut saigner...
...on peut le tuer" |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 18 Mai 2008 12:37 Sujet du message: |
|
|
Moi, j'ai aucune envie de voir ce film dans ma dvdthèque!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Lorenzo007 Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 18 Mai 2008 14:52 Sujet du message: |
|
|
Ca m'étonnerait qu'Hanneke soit vraiment sadique, sinon on peut dire la même chose de Kubrick pour Orange Mécanique.  _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 18 Mai 2008 19:29 Sujet du message: |
|
|
Euh... non, rien de comparable, Lorenzo! La facon de manipuler le spectateur est bien plus malsaine chez Haneke, y a pas de comparaison possible, Kubrick est soft à côté!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|