Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Quelle est ma priorité ? |
Priorité à l'image (sans délaisser le son) |
|
18% |
[ 5 ] |
Priorité au son |
|
0% |
[ 0 ] |
Les deux : les meilleures sources dans les deux cas ! |
|
66% |
[ 18 ] |
Priorité au film. Le reste m'indifère ! |
|
14% |
[ 4 ] |
|
Total des votes : 27 |
|
Auteur |
Message |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 31 Aoû 2007 00:51 Sujet du message: Le plus important... Bande son ou image ? |
|
|
Mister sondage est revenu
Si au début du homecinéma ce qui en jetais le plus avec nos démos (VHS et Laserdisc) était le son, et c'était d'ailleurs la partie qui était le plus souvent traité avec soin.
Avec l'arrivée du DVD et maintenant des disques HD, il semblerait qu'une nouvelle "race" de homecinémaniac apporte plus d'attention à la qualité de l'image qu'a celle du son.
On le voit avec le top disques HD ou beaucoup ne semble tenir compte que de l'image... Pourquoi pas
Du moment qu'ils aient du 5.1 ou 7.1, que ce soit du dts, PCM ou autres format HD les indiffèrent.
Où vous rangez-vous ? |
|
|
 |
Meldon Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 31 Aoû 2007 04:56 Sujet du message: |
|
|
les deux mon commandant!  |
|
|
 |
ArnaudB91 Nombre de messages :

Inscrit le: 22 Nov 2002 Messages: 4168 Localisation: France - RP - 91
|
Posté le: Ven 31 Aoû 2007 05:47 Sujet du message: |
|
|
Aujourd'hui, l'image en N°1 car c'est le gros + de la HD.
Ensuite, tant qu'il y a un piste 5.1 bien compressé (ou encore mieux PCM)
Néanmoins, je risque de revoter l'inverse très prochainement lorsque j'aurai investi dans un nouvel ampli décodant tous les nouveaux formats sonores HD  _________________
  |
|
|
 |
xanderross Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 31 Aoû 2007 07:26 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part priorité à l'image, le Dolby Digital (ou le DTS) me suffit largement pour le moment, vu la taille de ma pièce (qui est l'archétype du salon de mr et mme tout le monde). _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 31 Aoû 2007 12:37 Sujet du message: |
|
|
En vieillissant, mes priorités changent. Il y 15 ans, j'aurais dit priorité son, parce qu'à l'époque, les grandes images étaient moches, quelque soit le diffuseur (> 82 cm), je me concentrais donc sur le son surround.
Ensuite, avec l'avènement des projos DLP, ma priorité est devenue l'image, dont j'ai constamment cherché à améliorer la qualité, jusqu'en 2005, année où j'ai atteint mon "Nirvana visuel" avec le projo Sim2 720p et une image plus belle qu'au cinéma.
Une fois ce niveau atteint, je dois dire que je me suis peu à peu désintéressé du côté technique du home-cinéma.
Et aujourd'hui, ma priorité, c'est le film, sans hésitation. Je suis devenu plus difficile, les films d'action ne me bottent plus trop, j'achète de plus en plus de vieux films et leur visionnage sur mon "petit" écran plasma dont l'utilisation est moins contraignante que le projo, avec son stéréo me suffit amplement (et oui, vous avez bien lui, il m'arrive même de ne plus démarrer mon ampli 5.1).
Peut-être qu'un successeur optimal du dvd aurait relancé mon intérêt pour le côté technique du home cinema, mais la guerre des deux supports, le problème des zonages, de compatibilité me rebutent, bref, la hd n'a pas su reboulverser une nouvelle fois l'ordre de mes priorités.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
shacard Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 31 Aoû 2007 13:08 Sujet du message: |
|
|
Les 2.
Neanmoins, certains re-mixages 5.1 de films legerement anciens sont assez foireux et pas a la hauteur de l'image (une piste dpl re-traitee en dpl II arrivant a etre bien plus coherente). La, je reconnais avoir du mal a apprecier le film a sa juste valeur... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 31 Aoû 2007 15:08 Sujet du message: |
|
|
Ben, pour ma part, c'est les deux. Pour moi le son est tout aussi important. Et j'avoue qu'il m'arrive parfois prendre mon pied avec un film idiot ou débile juste parce qu'il y a un bon gros son et une belle image... Même si, un peu comme Max, c'est de plus en plus rare.
Mais j'avoue avoir cherché la qualité sonore avant celle de l'image...  |
|
|
 |
aldarion06 Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 31 Aoû 2007 17:20 Sujet du message: |
|
|
j'ai mis les 2 ,j'adore en prendre plein les yeux et les oreilles !!!
ceci dit la qualite du film est tres importantes , meme si j'avoue avoir deja acheter des films moyens ,voir pas terrible juste par demo technique ,mais bon l'ideal c'est d'avoir un tres bon film et une qualite technique irreprochable  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 31 Aoû 2007 17:39 Sujet du message: |
|
|
Ludo:
Citation: | Mais j'avoue avoir cherché la qualité sonore avant celle de l'image... |
C'est souvent le cas, ce qui séduit le plus au départ, plus que la grande image, c'est le son multicanal. Je me souviens, quand j'ai eu ma première paire d'enceintes surround avec ma chaîne midi Akai, ca été une mini-révolution pour moi! C'est comme ca que je me suis acheté mon premier scope stéréo, ah la la, les explosions de Piège de Cristal en hifi surround!!! Mes potes étaient sur le c-ul!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 03 Sep 2007 15:04 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que le passage du mono avec le son sortant du pauvre haut-parleur de la TV, au DPL pour certains, a été une véritable révolution...
Dans les années 90, j'épatais mes amis avec la charge des bisons du LD de Danse avec les loups. Ils étaient plus marqué par le son que par le TV 16/9 et le LD à l'époque, pourtant bien supérieur à la VHS sur un 4/3.
Maintenant, le son stéréo et surround c'est banalisé, on marque plus les gens avec l'image. Les choses ont bien changée.  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 03 Sep 2007 15:09 Sujet du message: |
|
|
Ludo:
Citation: | Maintenant, le son stéréo et surround c'est banalisé, on marque plus les gens avec l'image. Les choses ont bien changée. |
C'est vrai, les effets multicanaux n'étonnent plus personne...  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Nicolas Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Sep 2002 Messages: 15909 Localisation: Gotham City
|
Posté le: Lun 03 Sep 2007 18:50 Sujet du message: |
|
|
Bah les 2 pour moi.
Ma dernière claque ce fut avec "Ne le dis a personne"
Image fabuleuse
Son magistral, voix bien en avant et effets quand il le faut
Et le film, magnifique  _________________ Si c'est votre premier soir au Fight Club : vous devez vous battre ! |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mar 04 Sep 2007 04:51 Sujet du message: |
|
|
Même si comme le soulignait Max, le son est venu avant l'image en termes de HC, pour moi les deux sont indissociés.
Paradoxalement, la partie sonore a été la plus longue à venir, sans doute parce que les équipements à mettre en oeuvre sont les plus nombreux, et quelque part les plus compliqués : il faut s'assurer de la cohérence des enceintes entre elles, de leur mariage avec l'amplification, positionner et calibrer les enceintes, choisir le câblage avec soin... Ceci étant, je reconnais volontiers que mon cas est atypique, ayant choisi l'amplification analogique multicanale.
L'image, bien que relativement plus simple à mettre en oeuvre (encore que si les équipements soient moins nombreux, leur réglage soit plus complexe) a évolué chez moi par palliers plus nets que le son, puisqu'à chaque fois l'amélioration est venue du changement de projecteur (à l'exception de l'installation de l'écran).
Maintenant, un film bien encodé pour l'image et pour le son, mais nul au niveau des scénarios, me laissera un sentiment inachevé. De la même manière, un bon film à l'image déplorable sera difficile à regarder. Plus donc que le simple aspect technique, c'est l'équilibre son / image / film qui est important.
Or, de mon point de vue, il est malheureusement peu fréquent de rencontrer un mélage vraiment satisfaiant en la matière. Les années et les scéances à répétition m'ont rendu sans doute plus difficile qu'auparavant...  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 04 Sep 2007 13:37 Sujet du message: |
|
|
Pat:
Citation: | Ceci étant, je reconnais volontiers que mon cas est atypique, ayant choisi l'amplification analogique multicanale. |
L'analogique, y a rien de mieux! Le problème, c'est que ca rend exigeant!!!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 04 Sep 2007 13:47 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai ce que tu dis, PAT. L'audio est la partie la plus compliquée a mettre en oeuvre. Choix du matériel, placement des enceintes, insonorisation, réglage... Il est beaucoup plus facile d'obtenir une bonne image, qu'un "bon son". Pour ce qui est du parfait...
Pour l'amplification, pareil avec vous. Si l'amplification numérique est parfaite pour la sonorisation avec une exigence de forte puissance et dynamique, pour la finesse sonore, il faudra repasser. Surtout dans le haut méduim / aigus  |
|
|
 |
|