Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Upscaling PS3 vs XE1 vs PCHC [Screenshots]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Lecteur & Enregistreur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DTSman

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007 14:54    Sujet du message: Upscaling PS3 vs XE1 vs PCHC [Screenshots] Répondre en citant

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous 3 séance de screenshot pour tenter une comparaison significative en lecture DVD entre les 3 sources suivantes :
- PS3 en mode 576p puis upscaling 1080p
- XE1 en mode upscaling 1080p
- PCHC en 1080p (ATI Radeon 9600SE inside)

Le tout projeté sur un projo fullHD Sony Pearl. J'ai utilisé mes mires fétiches du DVD PAL de Peter Finzel.

Les photos prises à une faible distance de l'écran sont volontairement de grande taille pour ne pas utiliser la remise à l'échelle d'Adobe Photoshop.

Comparo 1:

Ce premier comparo met surtout clairement en évidence les différences entre l'upscaling 1080p du projo quand on lui envoit du 576p et celui fait par la source. Une fois de plus le travail effectué par le projo est loin derrière mais ce n'est pas une surprise.

PS3 sortie en 576p:

PS3 sortie en 1080p (upscalling mode "normal"):

XE1 sortie en 1080p:

PCHC sortie en 1080p:

PS3 sortie en 576p:

XE1 sortie en 1080p:

PCHC sortie en 1080p:

Comparo 2:

Sur une mire de définition dont l'image complète est postée ci dessous, le résultat de l'upscale de la PS3 est très surprenant :
- l'effet escalier sur le cercle est moindre que sur le XE1 ou PCHC et la netteté supérieur au XE1 sans pour autant générer trop d'EE. Le XE1 est toujours réglé avec sharpness sur 2.
- Le PCHC et le XE1 présentent tout deux un scaling quasi identique. Une fois de plus, grosse similitude entre leur deux rendu.
- Le PCHC présente ici la meilleur netteté mais en contre partie un fort EE (ya pas de secret: beaucoup de sharpness créé du double contour ainsi que du bruit video). Pour info dans ffdshow le resize est réglé sur lanczos 4 1024*576 avec un luma sharpen à 1.0. En diminuant un peu ce réglage on doit converger vers le netteté de la PS3 et un EE moindre.

Sur cette mire je dois avouer que la PS3 présente un très bon compromis et le résultat sur la courbe du cercle est surprenant : Sony aurait intégré un mode anti-aliasing dans l'upscale des DVD et il est très efficace

Image complète projeté:

PS3 sortie en 576p:

XE1 sortie en 1080p:

PCHC sortie en 1080p:

Retour sur les mires avec d'autres clichés: La PS3 a bien tendance à adoucir les courbes.

XE1 1080p sharpness 2:

PS3 1080p:

XE1 1080p sharpness 2:

XE1 1080p sharpness 1:

PS3 1080p:

XE1 1080p sharpness 2:

PS3 1080p:

Comparo 3:

Histoire d'apporter encore un peu d'eau au moulin, je me suis re-fait une séance de screenshot entre la PS3 (firmware 2.0, qui a bien corrigé le bug d'upscaling introduit par le firmware 1.83) et le XE1 (firmware 2.2).
Une fois de plus la PS3 a ma préférence et cela se confirme à la capture. Même si mon APN ne peut parfaitement retranscrire ce que l'oeil voit, les screenshots ci dessous mettent en évidence les gros points de divergence entre ces deux appareils qui n'ont pas trop changé par rapports à mes premiers shoot postés en début de post. Le XE1 est volontairement réglé sur sharpness 2 sinon il serait largué en terme de netteté. Par contre ce gain de netteté s?accompagne inéluctablement d?un double contour, l?EE (EE que l?on peut reproduire avec le PC via par exemple un luma sharpen à 1.0 dans ffdshow). Le lissé des courbes et des diagonales est le point fort de la PS3 avec un système d?antialiasing toujours aussi efficace. Bref PS3 rime, à mes yeux, avec naturel et finesse.

Image de reference :

XE1:

PS3:

Image de reference :

XE1:

PS3:

XE1:

PS3:

Ce dernier shoot a été fait sur la mire de pendule du DVD de Peter Finzel. Encodé en video, il est parfait pour tester le désentrelacement par contre pas évident de se caler sur la même image.
Sur ce point je placerai aussi la PS3 devant pour cause de meilleur fluidité mais là impossible de faire la preuve par A+B sur un screenshot, il s'agit donc d'un avis plus subjectif.
A noter en revanche la grosse présence d'artefact (macroblocking) sur les contours du texte, du pendule et de la flèche avec le XE1, c'est limite moche... Ces artefact sont visibles avec ou sans pause.

XE1:

PS3:

Dernière édition par DTSman le Sam 17 Nov 2007 14:41; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Juste une question. Pour la PS3 c'est avec la dernière mise a jour je suppose. Mais pourquoi "mode normal" ?
Et la XE1, c'est en mode par défaut ou avec l'"amélioration des contours" enclenché ?
Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clarklong

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

l'upscalling est pareil en mode "normal" ou "plein" mais l'avantage du "normal" est qu'il garde le ratio 4/3 pour les sources de ce type alors que le mode "plein" étire les images 4/3 sur tout l'écran.

vu qu'ici la video test est en 16/9 que ce soit "normal" ou "plein" le résultat serait le même. Je suppose que la personne est soucieuse du détail pour l'avoir préciser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman

MessagePosté le: Dim 03 Juin 2007 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Salut,
Juste une question. Pour la PS3 c'est avec la dernière mise a jour je suppose. Mais pourquoi "mode normal" ?
Et la XE1, c'est en mode par défaut ou avec l'"amélioration des contours" enclenché ?
Merci Wink

Pour le mode normal de la PS3, Clarklong a bien répondu Wink
La XE1 de sont coté est paramétrée avec le sharpness sur 2. Tous les autres paramètres sont à leur valeur par défaut.
Le PCHC lui avait un sharpness très faiblement poussé dans ffdshow.

Pour l'image en 576p la colorimétrie est différente mais je pense que c'est du au fait que j'ai oublié d'activer la bonne mémoire utilisateur sur le projo. De toute façon il ne faut pas se fier à la colorimétrie d'un shoot d'APN. Seuls les défauts de géométrie peuvent avoir un poids valable comme l'aliasing ici présent.
Ludo.

MessagePosté le: Dim 03 Juin 2007 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Very Happy
DTSman

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2007 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Sur une mire de définition dont l'image complète est postée ci dessous, le résultat de l'upscale de la PS3 est très surprenant :
- l'effet escalier sur le cercle est moindre que sur le XE1 ou PCHC et la netteté supérieur au XE1 sans pour autant générer trop d'EE. Le XE1 est toujours réglé avec sharpness sur 2.
- Le PCHC et le XE1 présentent tout deux un scaling quasi identique. Une fois de plus, grosse similitude entre leur deux rendus.
- Le PCHC présente ici la meilleur netteté mais en contre partie un fort EE (ya pas de secret: beaucoup de sharpness créé du double contour). Pour info dans ffdshow le resize est réglé sur lanczos 4 1024*576 avec un luma sharpen à 1.0. En diminuant un peu ce réglage on doit converger vers le netteté de la PS3 et un EE moindre.

Sur cette mire je dois avouer que la PS3 présente un très bon compromis mais le résultat sur la courbe du cercle m'interpelle un max, faudra creser l'affaire! Sony aurait-il intégré un mode anti-aliasing dans l'upscale des DVD? Smile

Voir screenshot en haut du post...

Dernière édition par DTSman le Ven 14 Sep 2007 19:08; édité 1 fois
YannH76

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2007 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouai, sympa ce comparatif, toujours très soucieux du rendu visuel à ce que je vois...
Je suis étonné aussi de la dernière série, mais il me semble que l'anti-aliasing n'est pas uniquement pour l'upscaling des jeux, mais également mis en ouvre sur la partie DVD. Sacré différence de rendu, et je vois que le XE1 s'en sort même honorablement en upscaling 1080p !
Wink
DTSman

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2007 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Ah ouai, sympa ce comparatif, toujours très soucieux du rendu visuel à ce que je vois...

On ne se refait pas Embarassed

Si on pouvait aussi poster du son, je ferai les même comparo pour la partie audio Very Happy

PS3 ou XE1 se sont de très bonnes platine DVD. Ceci dit ce sont des PC dans leur entrailles, ya pas de secret Smile
Snake Plissken ©

MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2007 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

et ils y en a qui se plaignent encore du prix de la ps3.des la derniere mise à jour j'etais deja resté scotcher sur la revanche des sith;et je n'etais qu'en 720p.colorimetrie ameliorée.details en arierre plan plus net.ecarts entre ombres et reflets nettement ameliorés.etc...bref un veritable upscalling de qualité et pas une simple mise à l'echelle. Razz

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later!
DTSman

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

edité.. voir premier post

Dernière édition par DTSman le Ven 14 Sep 2007 19:08; édité 1 fois
Ludo.

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

La PS3 donne vraiment l'impression de faire un travail formidable ! Shocked
Vraiment dommage que l'on ne puisse pas exploiter la partie son en analogique Sad
DTSman

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2007 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui,

C'est pourquoi, vivement l'arrivée de pre-ampli ou intégrés avec entrée hdmi et décodage lossless embarqué...quelques mois à attendre.
Ludo.

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2007 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ha, ouais ! J'espère qu'ils vont nous refaire des décodeurs externes comme à l'arrivée du DD et du dts ! Very Happy
DTSman

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2007 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Des décodeurs externes sans pre-ampli, je n'ai pas encore entendu parler mais pourquoi pas.
ça me rappelle l'époque du décodeur DTS millenium 246 et consor Smile
Ludo.

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2007 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, moi j'avais le couple Denon AVD 1000 pour le dts, 2000 pour le Dolby Digital et l'AC3-RF.
D'après le site Dolby, certains constructeurs y pensent.
Ce serait sympa, un petit switch HDMI / décodeur... Very Happy Wink
DTSman

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ajout de nouveaux screenshots sur le premier post...

Dernière édition par DTSman le Sam 17 Nov 2007 14:35; édité 1 fois
YannH76

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2007 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Carrément, sur la dernière capture, on voit clairement encore des zones de type "macroblock", tandis qu'elle n'apparaisse pas sur les captures de la PS3. Son processeur CELL excelle dans le calcul de redimensionnement ! Razz
Dommage que les éditeurs n'appliquent pas certains paramètres dans les jeux, pour éviter l'aliasing de présent, alors que l'on sait que la PS3 peut les éliminer facilement ! Rolling Eyes La preuve ! Wink
DTSman

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2007 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis fait la même remarque. En 2D la PS3 se fait fort de limiter l'aliasing mais sur les jeux il y a en pas mal... Sur ce point la X360 doit faire mieux.
YannH76

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2007 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
Sur ce point la X360 doit faire mieux.
Oui, les jeux ne sont pas aliasés, même si il peut y en avoir sur certains. Wink
DTSman

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2007 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

L'extrait 1080p de gran turismo HD (par exemple) est quand même bien rempli d'aliasing Sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Lecteur & Enregistreur Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: