Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jose Invité
|
Posté le: Ven 19 Oct 2001 23:23 Sujet du message: comment savoir la polarité du courant? |
|
|
salut a tous,
pouvez-vous m'indiquer comment faire pour controlé le sens de passage du courant (220v),je sais que c'est de l'alternatif, mais il parait que ça ameliore le son.
merçi |
|
|
 |
Fender Invité
|
Posté le: Sam 20 Oct 2001 04:03 Sujet du message: Re: comment savoir la polarité du courant? |
|
|
certains le disent, mais j'ai de gros doutes. il y a bien un fil qui est la phase et l'autre le neutre, mais après passage dans le transfo, théoriquement, pour ce qui suit le transfo, il n'y a plus vraiment de distinction entre les deux fils... Mais si tu veux vraiment voir, dans une installation aux normes, théoriquement la phase est à gauche. |
|
|
 |
Fender Invité
|
Posté le: Sam 20 Oct 2001 04:04 Sujet du message: Re: comment savoir la polarité du courant? |
|
|
d'ailleurs, la plupart des fiches d'ampli sont symétriques donc c'est que les constructeurs pensent comme moi |
|
|
 |
Gigi Invité
|
Posté le: Sam 20 Oct 2001 11:43 Sujet du message: Re: comment savoir la polarité du courant? |
|
|
Bien sûr le sens du branchement des appareils est primordial .Je l'ai vérifié à maintes reprises dans mon installation.
Tu dois le faire à l'écoute.Dans un sens le son est bein meilleur!
Mais attention, commence toujours par détecter le sens de la prise connectée au secteur en 1er (multiprise) puis procéde de même pour les différents appareils un par un et toujours en écoutant le même morceau de musique au même niveau sonore. |
|
|
 |
Fender Invité
|
Posté le: Sam 20 Oct 2001 14:21 Sujet du message: Re: comment savoir la polarité du courant? |
|
|
je suis mort de rire... et ma voiture, si je la peinturlurle en rouge, elle ira plus vite ??? |
|
|
 |
thierry Invité
|
Posté le: Sam 20 Oct 2001 15:27 Sujet du message: Re: comment savoir la polarité du courant? |
|
|
il y a eu un post de fait à ce sujet par B.Napoli, et qui est vraiment bien fait. (Si,si, même moi j'ai compris !) le titre est : LE BON SENS D'UNE PRISE DE COURANT ET IL DATE DU 02/10.
bonne lecture
Thierry |
|
|
 |
Gigi Invité
|
Posté le: Sam 20 Oct 2001 16:18 Sujet du message: Re: comment savoir la polarité du courant? |
|
|
Eh oui je me demande si Fender prendra le temps de lire cet article . Je ne connais pas cet article mais j'en ai déjà lu d'autres sur le sujet.
Je ne prétends pas expliquer , peu importe..ça marche..
Le problème n'est pas là mais il est certain qu'il faut d'abord essayer avant de "mourir" de rire à défaut de mourir d'autre chose........
Mais encore faut-il franchir le pas et posséder un matériel un tant soit peu de qualité pour 'sentir ' l'énorme difference selon qu'on branche dans un sens ou dans l'autre un appareil sur le secteur.
C'est incontestablement mon cas et je le conseille à mon entourage et à josé.
En plus cela ne coute pas un sou !! |
|
|
 |
Bruno Napoli Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 20 Oct 2001 17:24 Sujet du message: Re: comment savoir la polarité du courant? |
|
|
Moi aussi j'était mort de rire quand on m'a parlé du sens de la prise de courrant il y a 10 ans de ça.
En plus, j'ai un BEP et CAP en electromécanique, alors le courant fort alternatif je connais très bien le sujet.
Donc quand on m'a parlé du sens de la prise de courrant en ALTERNATIF j'ai ri.
Puis un gars de chez Cabasse est vennu avec son voltmètre dans mon magazin BNMVIDEO dans le 6 ème arrondissement il y a 6 ans de ça.
On a mesuré, il m'a montré, on a écouté et j'ai pleuré ma raçe.
Le truc est de faire le test sur tous les appareils de votre système.
Si l'un de vos appareil n'est pas dans le bon sens, ça ne sert à rien.
Donc, lisez le truc que j'ai ecris et faite le méticuleusement.
BN |
|
|
 |
Fender Invité
|
Posté le: Sam 20 Oct 2001 21:42 Sujet du message: Re: comment savoir la polarité du courant? |
|
|
moui moui j'ai lu, et donc je veux bien le croire, mais quelque chose me gène.
Je ne met plus en doute votre histoire, ça me rappelle en fait que quand je touche avec la peau fine de l'avant bras (plus sensible) la caisse, ça me pique, et en effet, si je change le sens de la prise, ça ne le fait plus, donc, je suis d'accord. C'est clair qu'il y a une différence de potentiel qui peut amener un ronflement. Oui mais voilà. Il y a donc un problème : est-ce que ce sont les caisses des appareils qui sont mal isolés ? les transfos qui par flux de fuite amènent un potentiel dans les pièces alentours plus dans un sens ou l'autre ? Et pourquoi les constructeurs n'en parlent pas...
veuillez me pardonner d'en avoir ri, mais comme bruno a ri lui aussi avant de la constater, je crois que je suis excusable... moi aussi j'étudie l'électricité et je ne voyais donc pas pourquoi ç'aurait fait ça, mais c'est vrai que je le constate...
je vais essayer de me renseigner pour en connaitre les vraies causes... |
|
|
 |
Fender Invité
|
Posté le: Sam 20 Oct 2001 21:45 Sujet du message: Re: comment savoir la polarité du courant? |
|
|
j'ai un transfo d'isolement, et je viens de l'essayer en intermédiaire entre le réseau et l'appareil : ça permet de ne pas avoir la caisse à un potentiel plus élevée...
ça va dans le sens des transfos mal isolés... |
|
|
 |
Nilda Invité
|
Posté le: Dim 21 Oct 2001 04:30 Sujet du message: Re: comment savoir la polarité du courant? |
|
|
Il faudrait étudier les shémas électronique des amplis:
souvent en sortie du transfo d'alimentation après les diodes de redressement, la polarité négative du montage est ramené à la masse, via un condensateur de découplage.
Je pense que c'est là que peut se situer le ronflement.
Dans un cas le neutre est à quelques volts des masses et la phase à près de 220 volts. Suivant que le condensateur de découplage est besoin de bloquer quelques volts ou 220 volts, le bruit ne doit pas être le même !
Je ne parle même pas des alimentations ou c'est le point milieu du transfo qui est ramené à la masse!
A+ |
|
|
 |
Bruno Napoli Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 21 Oct 2001 16:45 Sujet du message: Re: comment savoir la polarité du courant? |
|
|
Vue que nous constatons tous finalement le même fait, il devient donc évident que plusieurs dizaines de volts qui se balladent sur le châssis d'un appareils est forcément source de parasites.
Maintenant, savoir comment et pourquoi se phénomène se produit, je croi me souvenir que c'est due directement au transformateur lui même. Il me semble que lui seul est en mesure de "rayonner" aussi fort. Ce doit être une question de sens de bobinage. Dans un sens le bobinage se termine à l'intérieur du transfo pour en ressortir directement, et dans l'autre, il se termine directement à l'extérieur du transfo. (pigé ?)
Peut être que quand la phase alimente directement le fil qui part directement à l'intérieur du transfo, à même la férite centrale, le transformateur rayonne moins que dans l'autre sens, à moins que ce ne soit le contraire...
Un transfo c'est un bobinage avec un début et une fin.
Là peut être la solution...
Une choses importante aussi, c'est la qualité du courrant de l'EDF.
Je vous en parlerai une autre fois, j'ai un sanglier sur le feu, et vous savez, ce genre de gibier, quand ça cuit trop, ça tourne filandreux....
BN |
|
|
 |
jose Invité
|
Posté le: Mar 23 Oct 2001 00:51 Sujet du message: Re: comment savoir la polarité du courant? |
|
|
tout d'abord salut, et merçi a tous de bien vouloir me conseiller
je vais de suite lire le message de B.NAPOLI et me mettre au
boulot, encore merçi
Jose |
|
|
 |
Red One Invité
|
Posté le: Jeu 25 Oct 2001 17:45 Sujet du message: Re: comment savoir la polarité du courant? |
|
|
Je n'ai jamais entendu de ma vie un truc pareil! Je pense que c'est le transfo de l'ampli qui regule les phases alternées du courant et qui libère du bon courant continue aux composants de l'ampli.
Moi le seul probleme que j'ai c'est que depuis que j'ai instalé la fibre optique, à chaque fois que j'alume l'ampli, la luminosité de la télé diminue.
Des conseils?? |
|
|
 |
|