Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



[DVD] Amarcord - Nouvelle édition Criterion

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Mon avis sur le programme
Plutot positif
0%
 0%  [ 0 ]
Moyen
0%
 0%  [ 0 ]
Plutot négatif
100%
 100%  [ 2 ]
Je ne veux pas le voir !
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
rorschach
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 5407
Localisation: DTC !!!

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2007 20:19    Sujet du message: [DVD] Amarcord - Nouvelle édition Criterion Répondre en citant



Dans un bourg italien près de la mer, à l'heure du fascisme triomphant, les enfants trainassent, cherchant des victimes pour leurs blagues innocentes. L'un d'eux va connaître, en l'espace d'une année, une série d'expériences tour à tour drôles, savoureuses et poignantes.



Fellini est né en 1920 dans une famille paysanne de la petite ville cotière de Rimini dans le nord de l'Italie. Jeune homme, il part pour Rome et essaye de devenir journaliste. Il commence sa carrière cinématographique dans le mouvement néo réaliste à la fin de la seconde guerre mondiale. Il collabore avec Roberto Rossellini en 1946 pour l'écriture de Rome, ville ouverte.



Amarcord ! Je me souviens en patois d'Émilie-Romagne, sur les bords de l'adriatique. Evocation fantasmagorique d'une petite ville de province pendant les années de fascisme sous Mussolini ainsi que l'adolescence de Fellini. En cela c'est son film le plus autobiographique.
Fellini a mis beaucoup de lui meme dans cette famille haute en couleur: le grand père pervers, le père caractériel, la mama braillarde et geignarde, les frères et soeurs, dont l'ainé vivant en couple sous le toit paternel, goinfre et impassible. Et bien sur l'ado espiègle en proie aux premiers émois de sa sexualité naissante.



L'époque, l'entre deux guerre de l'Italie fasciste. Au travers de la vie d'une petite ville de province, d'une famille moyenne, de personnages quotidiens hauts en couleur ou parfaitement loufoques, Fellini dénonce la chappe de plomb du fascisme avec un humour dévastateur, bien plus efficace que des longs discours.
Selon les propres mots de Fellini, il voulait décrire "Le sentiment psychologique d'etre fasciste, une sorte de blocage mental où l'on vit avec la sensation confortable d'avoir toujours quelqu'un qui pense pour vous: d'abord la mère, puis le père, le maire, le Duce, la sainte vierge, le curé...."



Bien que d'une grande richesse thématique, le scénario d'Amarcord est des plus ténu. On a l'impression d'assister à une suite de scenettes ayant peu de liens entre elles surtout lorsque intervient le narrateur, un avocat maniéré et bavard. Bien que décousu, l'ensemble est d'une rare puissance et toujours d'une grande drolerie.



Amarcord fut un succes populaire et critique à sa sortie en Italie mais aussi internationalement. Il ouvre le festival de Cannes en 1974 et remporte l'Oscar du meilleur film étranger.
C'est volontairement que je le mets dans la section Imdb250 car il y est resté longtemps avant d'etre déclassé au profit de grosses machines hollywoodiennes ces dernières années.
Amarcord est un chef d'oeuvre intemporel qui mérite d'etre vu et revu dans les meilleures conditions. Sublime !



Techniquement :



Rien à voir avec la précédente édition.
Un nouveau transfert completement restauré alors que l'existant était severement endommagé. Fellini c'est la couleur et ici elle sont pimpantes et chatoyantes.
Enfin du 16/9 !! C'est pas trop tôt. Exit le 4/3 pourri de la précédente édition.
VO italienne mono d'origine, claire et précise, aux dialogues parfaitement audibles.
Doublage anglais de peu d'interet.
Sous titres anglais sur cette édition Z1.
Vous noterez au passage la nouvelle présentation graphique des Criterion, utilisée pour toutes les rééditions.




Bonus :



# Commentary by scholars Peter Brunette and Frank Burke
# A deleted scene
# "Fellini?s Homecoming," a new 45-minute documentary on the complicated relationship between Fellini, his hometown, and his past
# Video interview with star Magali Noël
# Fellini?s drawings



# "Felliniana," a presentation of Amarcord ephemera
# Audio interviews with Fellini, his friends, and family by Gideon Bachmann
# Trailers
# A booklet featuring a new essay by Sam Rohdie and Fellini?s 1968 memoir, ?La mia Rimini?










_________________
Notre chtit forum

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser