rorschach Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 04 Juin 2007 19:32 Sujet du message: [DVD] Borat |
|
|
Borat, reporter kazakh, est envoyé aux Etats-Unis par la télévision de son pays pour y tourner un reportage sur le mode de vie de cette nation vénérée comme un modèle. Au cours de son périple, il rencontre de vraies personnes dans des situations authentiques, avec les conséquences les plus incroyables. Son comportement à contre-courant provoque les réactions les plus diverses, et révèle les préjugés et les dessous de la société américaine. Aucun sujet n'échappera à sa soif d'apprendre, même les plus extrêmes. Un vrai choc des cultures..
Ok, j'ai enfin vu l'ovni cinématographique 2006 et je suis loin de partager l'enthousiasme débridé de certains de mes collegues fondcombiens. Peut etre original sur la forme mais sur le fond c'est nettement plus douteux.
Je suis pas contre l'humour vulgaire et craspec, au contraire je suis plutôt bon client. Borat va très loin dans le machisme, mysoginie, racisme et l'antisémitisme. Pourquoi pas ? Il y a quelques scenes fun, que l'on peut en effet qualifier d'anthologie mais je ne suis pas convaincu par la finalité drolatique de l'ensemble très nettement lourdingue meme sur une durée réduite de 86 minutes, générique compris.
Ce qui m'a le plus gavé c'est l'humour antisémite. D'accord c'est soit disant un élément moteur de la personnalié de Borat donc normal qu'il y revienne souvent. D'accord aussi sur le fait que toute accusation est tuée dans l'oeuf par le fait que Sasha Baron Cohen est juif et que son perso soit déjà comme ça lors que Ali G show. Alors le probleme n'est pas que ce soit drole ou pas drole (c'est plutôt drole) mais que je ne suis pas certain que les millions de ricains qui ont vu le film aient la capacité de le voir au 26000 eme degré nécessaire. Peut on rire de tout ? oui ! Avec n'importe qui ? non ! A ce titre, je trouve le film dangereux.
Ce qui m'a le plus interessé voir completement halluciné c'est la réaction des ricains face à l'inconnu, le comportement irrationnel et foncierement poilitiquement incorrect de Borat. Paranoiaques, completement flippés et surtout d'une hypocrisie sans bornes. Le meilleur passage étant le diner chez les notables, lorsque Borat invite sa "copine". Des gentils WASP qui petent un cable à l'arrivée de la grosse ??. black. Ca j'ai trouvé ce passage énorme ! Excellent aussi le passage du permis de conduire ou celui de l'hymne national. Sur ce dernier passage, Sasha Baron Cohen est soit completement cinglé, soit monstrueusement couillu.
La trame principale tient sur un timbre poste et de peu d'interet, l'humour lourdingue et douteux. Par contre c'est bien foutu et il a pas mal de trucs bien pensés en arriere plan bien plus marrants que le reste. Comme par exemple lorsque Borat retrouve Azamat à L.A, dans sa chambre d'hotel, Azamat ouvre le frigo pour prendre une bière et on aperçoit la tete de l'ours à l'intérieur. Tous ces petits détails m'ont bien fait rigoler, beaucoup plus que le reste.
Bref, un film un peu original sur la forme, très décevant sur le fond et dont le succes phénoménal reste pour moi un mystère. Not "nice".
Techniquement :
Image granuleuse façon docu video ou VHS pirate kazak. Bonne colorimétrie.
VO en DD 5.1 très réussie pour des prises majoritairement sur le vif, les dialogues sont très clairs. VF en DD 2.0.
Pas de sous titres sur cette édition Z1
Bonus :
# Kazakhstan "Bay Watch" Spoof
# 5 Deleted Scenes
# The "Best of" other Deleted Scenes Compilation
# Rodeo News Report
# World Promotions Tour Featurette _________________ Notre chtit forum
 |
|