rorschach Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 04 Juin 2007 18:39 Sujet du message: [DVD] Fast Food Nation |
|
|
Don Henderson a un vrai problème. Il est responsable marketing de la chaîne des Mickey's Fast Food Restaurants, et de la viande contaminée a été découverte dans les stocks de steaks surgelés du fameux Big One, le hamburger vedette de la marque. Quittant ses confortables bureaux de Californie du Sud, il va découvrir les abattoirs et leurs employés immigrés, les élevages surpeuplés et les centres commerciaux de l'Amérique profonde et que ce sont les consommateurs qui se font bouffer par l'industrie du fast food et non l'inverse !
C'est clair, je bouffe plus de viande, me disais-je hier soir apres le visionnage de Fast Food Nation. Bon, ce midi, une superbe bavette à l'échalotte, gouteuse et d'une tendresse exemplaire m'a fait revenir sur ma décision, pas très ferme il est vrai. Goinfre carnassier je suis, goinfre carnassier je reste.
Et pourtant ce film fait réfléchir, non dans un sens général sur notre position de carnivore dominant mais sur ce que l'on met dans notre assiette et les compromis voire les comportements criminels que nous préférons ignorer du moment que l'assiette est remplie pour pas cher.
Fast Food Nation se veut une reflexion exhaustive sur l'industrie alimentaire US et ce qui tourne autour ainsi que ses conséquences sur les hommes et l'environnement.
- Un cadre dirigeant qui enquete sur l'origine de sa viande à hamburger
- Des jeunes immigrés clandestins mexicains venus trouver un emploi
- Les conditions de travail sur la chaine d'abattage et de transformation de la viande
- La vie d'employé de fast food
- Les interrogations existentielles de jeunes militants écologistes.
Et j'en oublie probablement.
Alors c'est une vision d'ensemble, forcément partisanne (le tableau est noir, pour le moins) que je trouve assez réussie meme si dans sa reflexion (ou sa charge plutôt) Eric Schlosser se perd dans des digressions, des lignes annexes dont l'interet est variable. Dans son adaptation du livre, Richard Linklater a cherché à tout mettre, considérant l'ensemble comme un tout ayant la meme importance. Surement sur le papier, à l'image c'est une autre histoire.
Ne serait-ce un casting proprement exceptionnel, avec des grosses pointures comme Bruce Willis, Patricia Arquette ou encore Ethan Hawke, pour donner de la consistance à des personnages secondaires et inutiles, ces intrigues pourraient meme etre limite chiantes. C'est d'ailleurs à Bruce Willis que revient la plus grosse charge/justification de la situation avec un cynisme hallucinant.
En bref, il y aurait de la m....... dans la viande 1er choix utilisée pour le Big One, le hamburger vedette de la chaine Mickey's. Est ce vrai et si oui pourquoi ? La réponse est simple. L'usine fabriquant les hamburgers est d'une propreté irréprochable: filet à cheveux, masque, gants, blouses blanches, nettoyage permanent, chaine du froid respectée, réunions sécurité, formation des employés.... à priori irréprochable.
L'envers du décor c'est des employés mexicains illégaux dont la plupart ne parlent pas anglais (difficile dans ces conditions de capter quoi que ce soit aux réunions sécurité) des conditions de travail pénible et des cadences infernales. De ce fait de la théorie à la pratique, il y a une marge importante et des choses qui ne devraient pas s'y trouver sont dans la composition de la viande.
La justification ? Les américains sont des chochottes, le risque zéro n'existe pas, il suffit de bien cuire la viande et il n'y a pas de probleme.
Les conditions de travail des employés immigrés ? Bien meilleures que là d'où ils viennent et salaires 10 fois supérieur. Si il y a quelques scories, ce n'est pas grave, le consommateur américain n'a pas à savoir et de toute façon ne veut pas savoir.
Personnellement je trouve la charge interessante mais un peu légère en ce sens qu'elle ne va pas assez loin. Certes, l'usine d'abbattage et de transformation est dirigée par des ordures mais il est un peu simple de leur rejeter l'entière responsabilité. Car s'ils sont en effet peu regardant sur le personnel et les conditions de travail, voire le contenu exact du produit fini pour cause d'accélération de la chaine de travail, l'acheteur c'est à dire le fast food Mickey's et le consommateur final sont tout aussi responsable de cette situation déplorable.
La direction de Mickey's qui pressure ses fournisseurs (tout comme chez nous les grandes marques auto pressurent leurs équipementiers ou la grande distribution qui écrase les producteurs de fruits & légumes) n'a fianlement que ce qu'elle demande et très exactement un produit à la hauteur du prix qu'elle exige. Si le consommateur refusait de bouffer une telle m....... il n'y aurait personne pour lui tendre le plateau. Si il y a une offre c'est bien qu'il y a une demande. Au final: tous coupables.
Techniquement :
Beaucoup de scenes de nuit, genre prises sur le vif. Malgrè cela, Fox propose un transfert de qualité, à la colorimétrie chaude et sans défauts de compression visibles.
VO en DD 5.1 très claire bien que des dialoges sont parfois un peu étouffés.
Sous titres français sur cette édition Z1 mais par deux fois ils disparaissent et il faut les remettre manuellement.
Bonus :
# Commentary with Director Richard Linklater and Writer Eric Schlosser
# Manufacturing Fast Food Nation Featurette
# The Meatrix Flash Animation Short
# The Meatrix II Flash Animation Short
# The Meatrix II 1/2 Flash Animation Short
# The Backwards Hamburger Flash Animation Short
# Photo Gallery _________________ Notre chtit forum
 |
|