Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Enfin vers le full 16/9 à la télévision !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludo.

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2007 15:06    Sujet du message: Enfin vers le full 16/9 à la télévision ! Répondre en citant

Après TF1, M6 et Arte, on apprend que le groupe france télévision va passer au 16/9.
DeCarolis vient d'annoncer que fin 2007, France 2 dans un premier temps passera au 16/9 pour toutes les nouvelles émissions et films. Restera quelques programmes antérieurs en 4/3.

Tf1 a déjà passé la majorité de ses programmes sous ce format, Arte devrait passer au 100 % 16/9 dans les mois à venir (et en HD).

Canal plus propose désormais également la majorité de ses programmes comme les Guignols et le grand journal en 16/9, mais seulement sur la TNT et les chaines 16/9 du bouquet. A cause d'un parc vieillissant de démodulateur non prévus pour la gestion 16/9 et très lucratifs pour Canal sat (rapporte 40 millions d'euros par mois rien qu'en location), le bouquet reste donc majoritairement en 4/3.

Les téléviseurs au format 16/9 se généralisent et auraient dépassé les 50 % du parc français. Il est donc logique que la TV évolue dans ce standard.
Mais il est a regretter le retard de la france sur l'angleterre, par exemple, ou le 16/9 est le format natif depuis plus de 5 ans, même pour BBC info !
EN angleterre, c'est le service public (BBC) qui a poussé le consommateur au 16/9, et pas l'inverse Rolling Eyes

Coté HD, on sait que trois chaines seront disponible sur la TNT d'ici le début 2008. Il y aura deux chaines privées (surement TF1 et Canal) et une chaine publique (France 2 ou Arte) en attendant à un passage à la full HD (toutes les chaines de la TNT) que le gouvernement aimerait bien pour 2012 !

Pour résumer :
En 16/9 sur la TNT déjà effectif en partie ou non :
- TF1 (films, séries et quelques programmes)
- Canal + (full 16/9 a venir)
- M6 (quelques films et séries)
- Arte (full 16/9 à venir dans les mois qui viennent)
- NRJ 12 (full 16/9)

A venir :
- France 2 en quasi full 16/9
- France 4 et France 5 prévus également
- France 3 plus compliqué à cause des 21 stations régionales a équiper !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toscan

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2007 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

De " ludo88 "
Citation:
(rapporte 40 millions d'euros par mois rien qu'en location),

Sauf que pour ceux qui ont de l'ancienneté la location du terminal est supprimé , pour ma part sa fait 1 an et demi que je paye plus cette fameuse location. Wink
Tout se négocie à C+. Razz
Pour info , 2 fois par an C+ et au clair pendant 1 mois , sa fait donc 2 mois gratuit pour les abonnés à Csat , actuellement tout le bouquet C+ est au clair 24H sur 24 jusqu'à la fin du mois. Laughing

Citation:
A cause d'un parc vieillissant de démodulateur non prévus pour la gestion 16/9 et très lucratifs pour Canal sat
Comment tu peux expliquer que le médiasat ne gére pas le 16/9 alors qu'il y a du 16/9 sur C+ , ciné 1er , NRJ12 , et aussi ciné+ , et que presque toutes les chaines allemandes sont en 16/9 .
La je saisis pas du tout... Wink
Ludo.

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2007 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours prêt a défendre Canal, a ce que je vois, tu devrais changer ton avatar Laughing Wink Wink

Il y a plusieurs version du médiasat, hors certaines ne gèrent pas le 16/9, c'est a dire un ajout de bandes noires destinés aux téléviseurs 4/3.
C'est pour cela que Canal+ est obligé de doubler certaines chaines. On a donc, par exemple, Cana+ 4/3 et Canal+ 16/9, tout comme d'autres chaines qui sont en doublons. Si l'ensemble des terminaux géraient le 16/9 comme le font les adaptateurs TNT, Canal ne se serait pas amusé a payer deux fois un transpondeur pour une même chaine Wink
Il en est de même pour la gestion du Dolby Digital 5.1 qui pose problème a certains médiasat. C'est pour cela que NRJ12 est présent deux fois !

D'ailleurs, l'un des gros reproche qui est fait à CanalSat et TNTSat c'est que TF1, M6 et Arte, par exemple, ne sont pas en 16/9 contrairement à la TNT.

Quand à NRJ12, il ne fait pas partit directement de l'offre, car il est en clair d'origine. Je l'avais sur Astra avant la TNT Wink
chicken run

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2007 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Woooooooo... L'espace d'un instant j'ai cru que Ludo 88 se parlait et se répondait à lui même, j'ai vraiment cru que tu avais pété les plombs Confused ... Je vois double, la faute à certains avatars par trop similaires... Laughing

Si déjà on avait le choix entre la VO et la VF sur tous les programmes... Rolling Eyes
Un bon téléviseur cathodique permet de zoomer sur un programme 4:3 filmé en 16/9 sans perte de qualité ( ex : une série avec des bandes noires... ).
Quel intérêt d'avoir une diffusion en 16/9 ?

Idiophile depuis 1995
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toscan

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 2007 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

chicken run a écrit:
Woooooooo... L'espace d'un instant j'ai cru que Ludo 88 se parlait et se répondait à lui même, j'ai vraiment cru que tu avais pété les plombs Confused ... Je vois double, la faute à certains avatars par trop similaires... Laughing

Si déjà on avait le choix entre la VO et la VF sur tous les programmes... Rolling Eyes
Un bon téléviseur cathodique permet de zoomer sur un programme 4:3 filmé en 16/9 sans perte de qualité ( ex : une série avec des bandes noires... ).
+1
Sur les chaines 4/3 comme les cinemas , TCM ext... les films avec bandes noirs suffit de passer en ext 16/9 sur mon CRT , sans perte de qualitée et on se retrouve avec du 16/9 , ma Tv gére 6 sortes de formats ... Wink
Toscan

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 2007 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut " ludo "

Y a un probléme sur le médiasat que tu évoques pas , c'est que sur une chaine qui diffuse en 16/9 , si tu branches un 4/3 , l'image est déformé ( j'ais déja fait le test chez moi ) , l'image est étiré horizontalement , c'est affreux , vu sa pas rien que sur C+ 16/9 , sur les chaines Allemandes qui sont en 16/9 , c'est idem ...
Donc surement que le médiasat a des lacunes , mais ils sont peu à peu remplacé par le Médiasatmax.
C'est sans doute une des causes que C+ et Ciné 1er à 2 transpondeurs , car il y a encore beaucoup de gens qui ont du Sat numérique sur un Tv 4/3 ...
Ton avis ? Wink

Pour l'audio du médiasat , je suis d'accord avec toi pour le son 5.1 , je vais méme plus loin , aucun médiasat ne gére le 5.1 , il faut prendre l'option " pilotime " pour du 5.1 Wink
odrade

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2007 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:

Il y a plusieurs version du médiasat, hors certaines ne gèrent pas le 16/9, c'est a dire un ajout de bandes noires destinés aux téléviseurs 4/3.
C'est pour cela que Canal+ est obligé de doubler certaines chaines. On a donc, par exemple, Cana+ 4/3 et Canal+ 16/9, tout comme d'autres chaines qui sont en doublons.

ça c'est ludo 88

Toscan a écrit:

Y a un probléme sur le médiasat que tu évoques pas , c'est que sur une chaine qui diffuse en 16/9 , si tu branches un 4/3 , l'image est déformé ( j'ais déja fait le test chez moi ) , l'image est étiré horizontalement , c'est affreux , vu sa pas rien que sur C+ 16/9 , sur les chaines Allemandes qui sont en 16/9 , c'est idem ...
Donc surement que le médiasat a des lacunes , mais ils sont peu à peu remplacé par le Médiasatmax.

ça c'est toscan...

je ne suis pas expert en tntéologie,mais il me semble qu'il évoque exactement ce probleme.....non???
Toscan

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2007 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Partant de se probléme 4/3 je serais d'accord avec " ludo ", le médiasat gére bien le 16/9 et toutes les chaines pourraient y etre , les allemands diffusent presque la totalités des chaines en 16/9 et avec le médiasat on les reçoits , c'est à C+ de voir maintenant s'il est temps de passer au 16/9 , faut bien constater tout de méme qu'en france le 16/9 c'est le parent pauvre alors que sa fait belle lurette qu'on vend des diffuseurs 16/9 . Wink
Ludo.

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2007 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

chicken run a écrit:

On commence déjà a avoir le choix entre la VO et la VF sur pas mal de programme, et c'est généralement les mêmes chaines qui propose le 16/9 : TF1, M6, Arte et Canal+, du moins sur la TNT...

Maintenant, prenez un CRT. Configurez votre adaptateur TNT en 4/3 sur un programme 16/9 puis zoomez. Effectivement, l'image n'est pas vilaine.
Maintenant, configurez le en 16/9 sur un programme proposé en VRAI 16/9. Y'a vraiment pas photo ! Et c'est encore plus flagrant sur les écrans plat.

Mais l'intérêt principal n'est pas le 16/9 en tant que tel, mais que les programmes s'adaptent enfin au format de nos diffuseur, le 16/9 qui commence a dépasser le 16/9 en équipement !
Il est quand même pkus agréable de regarder le rugby, le foot, la F1, les reportages, les infos (C+), bref, tous les programmes sans avoir une image déformé ou avec des bandes noires de chaque coté !

Mais chose marante, sur TF1 et Canal, si sur la TNT c'est du 16/9, sur l'analogique, cela continu a être du 4/3 mais amputé des cotés droit et gauche de l'image... Bref, du Pan & Scan... Confused
Ludo.

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2007 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

odrade a écrit:
...
Toscan a écrit:

ça c'est toscan...

je ne suis pas expert en tntéologie,mais il me semble qu'il évoque exactement ce probleme.....non???

C'est exactement ce que j'essaye de lui expliquer depuis le début !!!
Le médiasat ne sait pas gérer le 16/9 pour un écran 4/3 Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Enfin, un qui a compris Laughing Wink Wink
Toscan

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2007 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
sur l'analogique, cela continu a être du 4/3 mais amputé des cotés droit et gauche de l'image... Bref, du Pan & Scan...
Il y aura jamais de 16/9 sur l' HZ analogique , et sur AB3 analogique sa doit etre tout en 4/3 aussi... Wink
Ludo.

MessagePosté le: Dim 09 Sep 2007 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas ?

Des chaines allemandes (et d'autres) ont été proposé en analogique 16/9 avec le fameux système PAL+, par exemple, ou en vrai 16/9 anamorphique comme Arte, Pro7 etc...
Il y a même eu Canal+, CinéCinéma, FranceSupervision (émissions de France2 et 3 en 16/9)...
Ces chaines ont disparues avec le numérique, mais techniquement, rien ne l'empêche... Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: