Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 18 Déc 2006 19:29 Sujet du message: Apocalypto |
|
|
Dans son nouveau film, Mel Gibson raconte l'histoire d'un jeune père de famille et futur chef de tribu maya qui se bat pour sa vie et celle de sa famille, quelques jours avant le débarquement des espagnols en Amérique centrale. Seul l'amour de sa famille lui donnera les ressouces nécessaires pour vaincre ses plus grandes peurs et survivre...
Spoiler!!!
Capturé avec d'autres membres de sa tribu par des mercenaires au service du pouvoir en place, il est emmené dans une cité maya pour être offert en sacrifice aux Dieux. Il découvre alors la cité maya, un monde de misère, régi par la peur et l'oppression.
Le film n'étant pas encore sorti en France, je ne m'étendrai pas pour le moment, sachez tout de même que j'ai été extrêmement décu de ce film, je m'attendais ou plutôt j'espérais découvrir la cité et la civilisation maya, je n'ai pu que l'apercevoir le temps d'une ou deux scènes...
Au lieu de ca, on a droit à une interminable course-poursuite dans la jungle, qui occupe la majeure partie du film. Et à quelques scènes de sacrifice humain assez choquantes visuellement, mais guère plus.
D'après ce que j'ai pu lire, Gibson voulait établir des parallèles entre la société maya à la veille de sa chute, et notre société actuelle: une société rongée par la corruption et la pauvreté extrême des gens. Peut-être que Gibson attend avec impatience l'Apocalypse de la Bible et veut nous foutre la trouille. En tout cas, son message n'est pas du tout évident.
Un film chiant et inutile.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
stefan Nombre de messages :

Inscrit le: 22 Oct 2002 Messages: 4979 Localisation: Beauvais, mais Normand avant tout
|
Posté le: Mar 09 Jan 2007 17:43 Sujet du message: |
|
|
Je viens juste d'entendre un court sujet sur le nouveau film de Mel Gibson dans le journal de C+... Visiblement, le film fait scandale à cause de sa violence, est très discutable selon les historiens et le choix de tourner le film dans une langue morte fait couler beaucoup d'encre... Mais malgré tout, le film est numéro 1 au box office US... Comme c'est étrange... Ca ne vous rappelle pas quelque chose
Et bien sûr, la presse est là pour véhiculer tout ça...
Mel Gibson a encore réussi son coup...  _________________ "S'il peut saigner...
...on peut le tuer" |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 09 Jan 2007 19:43 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que le film est d'une violence visuelle assez éprouvante, on en ressort pas indemne.
Mais mise-à-part l'illustration des sacrifices humains qui avaient cours dans la civilisation maya à cette époque (comme moyen de manipulation du peuple), le film ne délivre pas de message qui justifie l'emploi de cette violence.
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

Inscrit le: 22 Oct 2002 Messages: 4979 Localisation: Beauvais, mais Normand avant tout
|
Posté le: Mar 09 Jan 2007 20:40 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | C'est vrai que le film est d'une violence visuelle assez éprouvante, on en ressort pas indemne.
Mais mise-à-part l'illustration des sacrifices humains qui avaient cours dans la civilisation maya à cette époque (comme moyen de manipulation du peuple), le film ne délivre pas de message qui justifie l'emploi de cette violence.
 |
Verdict ce week end, j'ai bien l'intention d'aller le voir...  _________________ "S'il peut saigner...
...on peut le tuer" |
|
|
 |
anakin® Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Mai 2003 Messages: 26726 Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!
|
Posté le: Mar 09 Jan 2007 20:45 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas vu le film, mais je serai surpris d'être plus choqué qu'à la lecture d'Azteca! _________________
 |
|
|
 |
kriss Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Oct 2001 Messages: 2811 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Mar 09 Jan 2007 21:40 Sujet du message: |
|
|
Mel Gibson à pété un cable, c'est sûr, et le pire c'est que la "relecture" de ses films passés bien avant que l'on sache son appartenance à cette mouvance sectaire prends un sens nouveau et fait assez froid dans le dos: l'apologie de la souffrance (mad max, les armes fatales...). L'être humain ne pourrait se réaliser qu'a travers la souffrance, et plus elle est intense, plus le salut serait assuré dans l'au delà.
De la philosophie de comptoir ! Je vous le dis !!!
Personnellement, je n'irai pas voir ce film, malgrès mon intérêt pour les civilisations pré-colombiennes, car je serai forcément déçu de ne pas voir à l'écran la splendeur de leurs monuments reconstitués, et la finesse de leur art.
La violence de leurs guerres et sacrifices humains ne sont ni pire ni moindre que ceux fait ailleurs dans le monde à la même époque (en europe particulièrement !) et il n'est pas besoin de mettre uniquement cela en avant !
A tous ceux que ça interesse, je recommande la lecture de l'oeuvre de William Prescott:
"l'histoire de la conquète du méxique" (2 tomes: la découverte et la chute de l'empire Aztèque)
"l'histoire de la conquète du pérou" (2 tomes: la découverte et la chute de l'empire incas)
Là au moins vous avez un récit historique vrai, pondéré mais implacable quant aux responsabilités et travers des 2 protagonistes (européens et autochtones), et d'une qualité littéraire qui fait que vous aurez fini le premier tome sans vous en rendre compte, et que vous aurez l'impression d'avoir vécu cette période tant les descriptions vous transportent. Attention, si vous commencez, il vous faudra les 4 vous serez accro !
Une véritable épopée !!! _________________ Kriss
"Trop de colère en lui" |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 09 Jan 2007 22:07 Sujet du message: |
|
|
anakin® a écrit: | Je n'ai pas vu le film, mais je serai surpris d'être plus choqué qu'à la lecture d'Azteca! |
C'est quoi Azteca  _________________ "S'il peut saigner...
...on peut le tuer" |
|
|
 |

Inscrit le: 02 Mai 2003 Messages: 26726 Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!
|
Posté le: Mar 09 Jan 2007 22:28 Sujet du message: |
|
|
stefan a écrit: | anakin® a écrit: | Je n'ai pas vu le film, mais je serai surpris d'être plus choqué qu'à la lecture d'Azteca! |
C'est quoi Azteca  |
C'est ça :
|
 |
Vance Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Aoû 2003 Messages: 12423 Localisation: là où c'est plein d'étoiles...
|
Posté le: Mer 10 Jan 2007 10:34 Sujet du message: |
|
|
anakin® a écrit: | stefan a écrit: | anakin® a écrit: | Je n'ai pas vu le film, mais je serai surpris d'être plus choqué qu'à la lecture d'Azteca! |
C'est quoi Azteca  |
C'est ça :
 | Excellent livre, plein d'humour et doté d'un regard acéré sur les civilisations de l'époque. La confrontation entre les prêtres espagnols et l'un des derniers Aztèques est d'une rare élégance. A travers le récit de sa vie (régulièrement ponctué de passages un peu lestes qui outrent et indignent les prêtres qui sont chargés par le trône de les transcrire), on découvre la civilisation aztèque (mot qu'on découvre galvaudé et utilisé à tort et à travers), sa gestion d'un espace restreint et de populations rivales par l'organisation de fausses guerres uniquement destinées à calmer les ardeurs et apporter des victimes destinées à la "mort fleurie" c'est à dire aux sacrifices. C'est passionnant (malgré la longueur et la densité du volume) et très riche.
A se le faire offrir si possible...  _________________ Marge: This is the worst thing you've ever done.
Homer: You say that so often that it lost its meaning. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Jan 2007 17:18 Sujet du message: |
|
|
Kriss:
Citation: | Personnellement, je n'irai pas voir ce film, malgrès mon intérêt pour les civilisations pré-colombiennes, car je serai forcément déçu de ne pas voir à l'écran la splendeur de leurs monuments reconstitués, et la finesse de leur art.
La violence de leurs guerres et sacrifices humains ne sont ni pire ni moindre que ceux fait ailleurs dans le monde à la même époque (en europe particulièrement !) et il n'est pas besoin de mettre uniquement cela en avant ! |
C'est clair!!! Les civilisations contemporaines de la civilisation maya ne valaient pas mieux!!!
Je crois que ce film sera une déception pour tout spectateur intéressé par l'Histoire...  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
gav Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 10 Jan 2007 18:53 Sujet du message: |
|
|
tout film est decevant face à l'histoire, ce ne sont que des fictions influencé qui plus est par la subjectivite du realisateur.... _________________ " Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un " l'Inspecteur Harry (Clint Eastwood) |
|
|
 |
Bame Nombre de messages :

Inscrit le: 24 Nov 2005 Messages: 261 Localisation: niveau 573 sous la résosphère
|
Posté le: Mer 10 Jan 2007 19:49 Sujet du message: |
|
|
Mais ce film a eu un buzz à contremploi car il s'agit bien d'un film d'action et non un film sur la civilisation aztèque ( du moins en surface ! ). Mel Gibson avait même apparement précisé qu'il souhaitait avant tout faire une course poursuite et comme tout avait été fait...
Il est c.. ce Mel !  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Jan 2007 21:09 Sujet du message: |
|
|
Je confirme, il ne s'agit que d'une course-poursuite, qui n'est même pas passionnante!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
gav Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 10 Jan 2007 23:57 Sujet du message: |
|
|
je rentre à peine de voir le film est waouh que c'est beau.
On est loin du grand film docu sur la civilisation Maya / Aztéques (dsl je confonds toujours les 2) mais alors quel pieds. Differents genres se melent ni vu, ni connu, des sequences techniquement epoustouflouantes. C'est pas "le seigneur des anneaux" avec son lot d'images de syntheses. Ici on sent le reel, et ca fait bien longtemps qu'on avait pas vu ca. C'est pas du spielberg avec ces plans léchés mais allez-y vous tourner en foret et si vous arriver à filmer de la mm facon franchement chapeau pour vous, car l'exploit technique c'est là qu'il se situe. Les acteurs sont seplendides dans cette chasse à l'homme où l'on trouve d'innombrables thematiques que j'ai envie de nommer "boormanien". Voila j'ai cru voir un ovni qui essaierais d'allier le film d'action, dans une langue etrangere, avec un cote historique, reconstitution, aux allures d'un film de Boorman.
Pas deçus du voyage en somme. _________________ " Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un " l'Inspecteur Harry (Clint Eastwood) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 11 Jan 2007 00:02 Sujet du message: |
|
|
Ah, bah ça fait plaisir de lire cela, ça me donne vraiment envie!  _________________
 |
|
|
 |
Vance Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Aoû 2003 Messages: 12423 Localisation: là où c'est plein d'étoiles...
|
Posté le: Jeu 11 Jan 2007 05:34 Sujet du message: |
|
|
Vais tâcher d'y aller dans la semaine.  _________________ Marge: This is the worst thing you've ever done.
Homer: You say that so often that it lost its meaning. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 11 Jan 2007 13:11 Sujet du message: |
|
|
kriss a écrit: | Mel Gibson à pété un cable, c'est sûr, et le pire c'est que la "relecture" de ses films passés bien avant que l'on sache son appartenance à cette mouvance sectaire prends un sens nouveau et fait assez froid dans le dos: l'apologie de la souffrance (mad max, les armes fatales...). |
C'est vrai que désormais, ses films m'apparaissent sous un autre angle, même dans ses comédies il en prend plein la gueule!
Ce serait bien qu'un journaliste lui fasse la remarque officiellement, de manière à voir ce qu'il répondra! _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 11 Jan 2007 17:15 Sujet du message: |
|
|
Gav, justement, j'ai trouvé l'image assez moche, avec une sorte d'effet de rémanence très désagréable sur les plans rapides et un manque de netteté assez prononcé, ca doit être tourné en numérique. Ca manquait de fluidité. Ce qui ne retire rien à la qualité des plans, c'est sûr.
Personnellement, j'ai trouvé cette chasse-à-l'homme bien longue...  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
kriss Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Oct 2001 Messages: 2811 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Jeu 11 Jan 2007 17:47 Sujet du message: |
|
|
anakin® a écrit: | C'est vrai que désormais, ses films m'apparaissent sous un autre angle, même dans ses comédies il en prend plein la gueule!
Ce serait bien qu'un journaliste lui fasse la remarque officiellement, de manière à voir ce qu'il répondra! |
C'était peut-être inconscient avant Braveheart, mais ce film marque un tournant dans sa manière de représenter la violence.
La question on lui a déjà posé après "la passion du christ", il répond juste que c'est la réalité de la vie !
On doit pas vivre dans le même monde, il me semble pas que ce soit la jungle au coin de la rue à hollywood ou dans les méga résidences ultra surveillés/protégées de beverly hills !!! _________________ Kriss
"Trop de colère en lui" |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 11 Jan 2007 18:14 Sujet du message: |
|
|
Vance a écrit: | anakin® a écrit: | stefan a écrit: | anakin® a écrit: | Je n'ai pas vu le film, mais je serai surpris d'être plus choqué qu'à la lecture d'Azteca! |
C'est quoi Azteca  |
C'est ça :
 | Excellent livre, plein d'humour et doté d'un regard acéré sur les civilisations de l'époque. La confrontation entre les prêtres espagnols et l'un des derniers Aztèques est d'une rare élégance. A travers le récit de sa vie (régulièrement ponctué de passages un peu lestes qui outrent et indignent les prêtres qui sont chargés par le trône de les transcrire), on découvre la civilisation aztèque (mot qu'on découvre galvaudé et utilisé à tort et à travers), sa gestion d'un espace restreint et de populations rivales par l'organisation de fausses guerres uniquement destinées à calmer les ardeurs et apporter des victimes destinées à la "mort fleurie" c'est à dire aux sacrifices. C'est passionnant (malgré la longueur et la densité du volume) et très riche.
A se le faire offrir si possible...  |
Merci pour l'info, je crois que je vais me l'acheter... _________________ "S'il peut saigner...
...on peut le tuer" |
|
|
 |
|