Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jang Nombre de messages :

Inscrit le: 20 Juil 2003 Messages: 907 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Ven 20 Avr 2007 06:00 Sujet du message: HD DVD/BLURAY:les éditeurs... |
|
|
Voilà,je m'apercois que les HD DVD sont souvent des films du catalogue WARNER et UNIVERSAL,qui se retrouvent(pas tous)en bluray,par contre,sur ce dernier format,je vois que le catalogue GCTHV(donc SONY bien évidemment)est bien fourni(ooooh CRAZY KUNG FUUUUUU!!!!!!!),et ces titres ne sont pas dispo en HD DVD,ni annoncés.
Je trouve ca abusé,en plus d'etre une guerre de format,c'est une guerre d'éditeurs qui s'installe!
C'est dommage,je comprends pourquoi certains éditeurs décident de sortir le format TOTALHD,avec une face HDDVD,et une autre face BLURAY,pour ne pas prendre les consommateurs pour des cons,mais on est quand meme pas des vaches a lait(un lecteur bluray-hddvd coute très cher!)!
Y'a-t-il espoir de voir un jour débarqué des titres GCTHV en HDDVD? _________________ http://blog.hkmania.com/ |
|
|
 |
Meldon Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 20 Avr 2007 06:09 Sujet du message: |
|
|
En fait je vais être méchant mais ils ont raison de nous prendre pour des ....... vu qu'on marche totalement dans leur jeu.
On aurait pu finir cette guerre dès le début en choisissant le meilleur format sur le plan technologique et certains ont préféré suivre les businessmen. On est tous victimes et ce n'est que notre faute. Personne ne nous a obligé à ne pas vouloir acheter le format bidule parce qu'on ne peut pas sentir machin. Tout ça va finir en guerre de tranchée et pendant ce temps d'autres vont préparer le terrain pour nous balancer de la VOD en HD et plein de gens s'extasieront là dessus.
Dans 10 ans, on ira acheter nos films en HD comme certains vont acheter leur DVD-A et leur SACD. Techniquement ce sera mieux que ce que le commun des mortels aura sur sa box mais ça restera un marché de niche avec une poignée de fans qui continueront à assurer que leur format est le meilleur.
Pour répondre à ta question, si le blu-ray suit la voie du betamax, oui. S'il suit la voie du SACD, non.
(c'est marrant, j'ai l'impression que c'est un fil qui va rapidement dégénérer) |
|
|
 |
Prince d'Euphor Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 20 Avr 2007 08:43 Sujet du message: Re: HD DVD/BLURAY:les éditeurs... |
|
|
Bonjour,
jang a écrit: | Y'a-t-il espoir de voir un jour débarqué des titres GCTHV en HDDVD? |
Faut reconnaitre que pour le moment chaque éditeur semble camper sur ses positions donc dans l'immédiat je ne crois pas .
D'un autre coté, si les constructeurs sortent des machines hybrides (HD+BRD), il n'y a plus de raison à ce que les éditeurs sortent leur futur produit dans les deux formats, alors même que des lecteurs pourront lire l'un ou l'autre indifféremment.
Maintenant, ce que j'en pense personnellement :
dans la mesure où les choses semble encore figées, que chacun des éditeurs n'en demordent pas, la soluce serait d'attendre en investissant dans une bonne machine hybride, au moins tu n'es pas bloqué par tel ou tel éditeur (par exemple, Universal d'un coté, Disney de l'autre) ... à moins que tu es le budget de tourner avec deux lecteurs.
-----------------------------------------------------------
Concernant le fond de ta question, tu as actuellement aux USA le film "ERAGON" distribué par la FOX , ce film est disponible en DVD BLUE RAY uniquement, distributeur oblige.
J'ai visionné le HD-DVD "LAST SAMURAI" ... en intro du film, tu as un teaser ventant les mérites du HD-DVD, avec une tripoté d'extraits en 1080p, dont évidemment "MATRIX" et ...et ...et.. je te le donne en mille ? bein oui, "ERAGON" !!! j'en suis certain car d'une part j'ai vu le film au ciné et puis surtout j'ai repassé deux fois ce teaser pour me lister les films extraits ...
Bon, y a rien à en conclure , car d'un coté on a un extrait d'un film FOX sur un HD-DVD Warner, et de l'autre, rien est annoncé ... mais bon, les choses sont ainsi ...
les voies de la HD sont impénétrables . _________________
750 titres DVD - 35 BLU-RAY - 40 HD-DVD |
|
|
 |
Mr_Seb Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Avr 2007 Messages: 448 Localisation: Nordiste, un vrai ch'ti !
|
Posté le: Ven 20 Avr 2007 10:09 Sujet du message: |
|
|
Il faut juste laisser le temps au deux formats d'évoluer. Après les éditeurs suivront tel ou tel format, c'est l'avenir qui nous le dira. _________________
 |
|
|
 |
aldarion06 Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 20 Avr 2007 14:28 Sujet du message: Re: HD DVD/BLURAY:les éditeurs... |
|
|
Prince d'Euphor a écrit: |
Concernant le fond de ta question, tu as actuellement aux USA le film "ERAGON" distribué par la FOX , ce film est disponible en DVD BLUE RAY uniquement, distributeur oblige.
J'ai visionné le HD-DVD "LAST SAMURAI" ... en intro du film, tu as un teaser ventant les mérites du HD-DVD, avec une tripoté d'extraits en 1080p, dont évidemment "MATRIX" et ...et ...et.. je te le donne en mille ? bein oui, "ERAGON" !!! j'en suis certain car d'une part j'ai vu le film au ciné et puis surtout j'ai repassé deux fois ce teaser pour me lister les films extraits ...
|
t'es sur a 100 % ??? parceque ça m'etonnerais fortement de voir un titre Fox dans une bande annonce Warner ,l'extrait en question ne serait-ce pas plutot Harry Potter et la Coupe de Feu ??? |
|
|
 |
pascal c. Nombre de messages :

Inscrit le: 15 Mar 2003 Messages: 1564 Localisation: Bretteville Sur Odon (Normandie)
|
Posté le: Ven 20 Avr 2007 15:20 Sujet du message: |
|
|
y'a des chances pour que ça soit ça!! _________________ ampli A/V Pioneer VSA-E07,lecteur DVD Pioneer DV-600AV BK,enceintes JBL Ti400 x 4,centrale Ti Center,TV LCD LG LF2510,LD Pioneer CLD-S310S,lecteur HD DVD Toshiba HD-EP30KE,lecteur Blu-ray LG BD370 . |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 20 Avr 2007 15:24 Sujet du message: |
|
|
Tout comme Meldon.
Les plus anciens d'entre nous se souviendrons que lors du lancement de la VHS, Beta et V2000, nous étions dans le même dilem. Les Columbia-Sony en Beta, les Polygram-Philips (Universal) en V2000 et le reste en VHS.
Donc a moins d'une mort a mon avis improbable du BRD, aucune chance à ce que le catalogue Gaumont / Columbia appartenant à Sony se retrouve en HD-DVD !
Car la grande force du clan HD-DVD, c'est de posséder des éditeurs (GCTV) et usines de pressages (DADC) ! Pas le HD-DVD ! Et heureusement (ou dommage) que Philips c'est "séparé" d'Universal !
Les éditeurs HD-DVD qui ont choisis ce format, l'on fait pour une raison purement économique (moins cher a fabriquer). Et pour le moment, aucun n'ont exclus la possibilité d'éditer du BRD, même Universal "si le marché du BRD devenait important..." dans une récente émission radio.
Il faut bien se dire que les fabricants jouent d'un coté sur le catalogue et la multitude de platines bientôt dispo, de l'autre sur le prix et le ALL-Zone...
Et n'oublions pas non plus que le marché du disque HD est tout récent. A son age, le DVD n'avait pas autant de titres dispos, et certains éditeurs ne c'étaient pas décidés !  |
|
|
 |
KLANK Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Jan 2004 Messages: 7348 Localisation: proche de paris 14
|
Posté le: Sam 21 Avr 2007 18:57 Sujet du message: Re: HD DVD/BLURAY:les éditeurs... |
|
|
jang a écrit: | Voilà,je m'apercois que les HD DVD sont souvent des films du catalogue WARNER et UNIVERSAL,qui se retrouvent(pas tous)en bluray,par contre,sur ce dernier format,je vois que le catalogue GCTHV(donc SONY bien évidemment)est bien fourni(ooooh CRAZY KUNG FUUUUUU!!!!!!!),et ces titres ne sont pas dispo en HD DVD,ni annoncés.
Je trouve ca abusé,en plus d'etre une guerre de format,c'est une guerre d'éditeurs qui s'installe!C'est dommage,je comprends pourquoi certains éditeurs décident de sortir le format TOTALHD,avec une face HDDVD,et une autre face BLURAY,pour ne pas prendre les consommateurs pour des cons,mais on est quand meme pas des vaches a lait(un lecteur bluray-hddvd coute très cher!)!
Y'a-t-il espoir de voir un jour débarqué des titres GCTHV en HDDVD? |
moi je dirais l'inverse, c'est plus une guerre d'editeurs avant d'etre une guerre de format _________________ http://klank.canalblog.com
 |
|
|
 |
jang Nombre de messages :

Inscrit le: 20 Juil 2003 Messages: 907 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Dim 22 Avr 2007 08:37 Sujet du message: |
|
|
Ma copine aurait lu d'après un journaliste,que le HD DVD sortirait grand vainqueur de cette bataille,je n'y crois pas trop,et en meme temps,comment peut-il en etre sur?!
Mais bon,j'irai lire ca de plus près,il a ptet des arguments de poids!
Y'a la facteur du cout de production très élevé pour le BLU RAY,il y a pas mal d'éditeurs qui n'ont pas choisi leur camp,et vu qu'il ne reste pratiquement plus que des petits éditeurs,le choix sera vite fait,mais attention,car aux dernières nouvelles,l'association américaine pour le BLU RAY(je neme rappelle plus du nom),ont fait baissé le droit d'entrée de 3000 a 500$!!!
Il faut dire que les éditeurs indépendants peuvent avoir une très grande répércussion sur les ventes de tel ou tel support(WILD SIDE par exemple,c'est pas rien,meme s'ils sont avec UNIVERSAL!)!
Ca va etre rude,mais bon,avec la PS3,la done peut changer,le HD DVD est bien implanté en europe,mais qu'en est-il depuis le lancement de la PS3(malgré son bide retentissant!)?
Quant au Japon,on sait qu'il ne jure que par le BLU RAY!
Pour les etats unis,le hd dvd se fait devancer par le blu ray depuis peu(encore la PS3)!
Pour changer de sujet,pour ceux qui ont bien testé(pas seulement vu en magasin!)les 2 supports a fond,lequel est le meilleur techniquement?
Pour l'instant je m'apercois que les blu ray sont beaucoup en mpeg-2,ce qui ne rend pas justice au film(pas mal de grain,meme sur des films récents,tout en restant bluffants!),alors que les hd dvd sont souvent superbes! _________________ http://blog.hkmania.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 22 Avr 2007 09:10 Sujet du message: |
|
|
jang a écrit: | Pour changer de sujet,pour ceux qui ont bien testé(pas seulement vu en magasin!)les 2 supports a fond,lequel est le meilleur techniquement? |
Techniquement c'est le blu-ray. Il a un débit plus élevé et une capacité plus importante. Il supporte aussi nativement le 24p. Je suppose qu'en fait ce n'est pas ce que tu voulais dire.
jang a écrit: | Pour l'instant je m'apercois que les blu ray sont beaucoup en mpeg-2,ce qui ne rend pas justice au film(pas mal de grain,meme sur des films récents,tout en restant bluffants!),alors que les hd dvd sont souvent superbes! |
Et voilà, tu ne parlais donc pas du support mais de l'encodage du film. Le HD-DVD recourt beaucoup au VC1 parce qu'ils ont moins de place et que microsoft est parti prenante dans ce support. Le Blu-ray, par fainéantise disent certains, préfèrait utiliser le mpeg2 que les éditeurs connaissent bien (vu que c'est ce qui est utilisé pour les DVD), qu'ils considèrent donner plus de sharpness (ce qui n'est pas forcément un avantage vu que ça fait ressortir le bruit en plus des détails), fait des fichiers plus gros (ça enquiquine les pirates) et qui surtout peut techniquement fort bien passé avec un débit dépassant les 40Mbps (alors que le HD-DVD ne peut pas).
Les films récent ou ceux de la warner font du h264 ou du VC1 parce qu'ils commencent à maitriser les codecs et/ou sortent les films sur les deux support (parce que ce qui compte c'est quand même les films hein)
Plus d'info sur wikipedia.
Au niveau guerre des formats, si on est bien sûr d'une chose c'est qu'on est sûr de rien. Moi personnellement je crois blu-ray parce que c'est lui qui se vend le mieux au niveau mondial, à le plus de support des studios et est techniquement plus prometteur. Ça ne veut aucunement dire que c'est lui qui gagnera vu que pour l'instant, on est vraiment dans une bataille de niche. |
|
|
 |
xanderross Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 22 Avr 2007 09:38 Sujet du message: |
|
|
Meldon a écrit: | jang a écrit: | Pour changer de sujet,pour ceux qui ont bien testé(pas seulement vu en magasin!)les 2 supports a fond,lequel est le meilleur techniquement? |
Techniquement c'est le blu-ray. Il a un débit plus élevé et une capacité plus importante. Il supporte aussi nativement le 24p. Je suppose qu'en fait ce n'est pas ce que tu voulais dire. | Je vais faire comme si j'avais pas lu cette phrase
Techniquement la seule différence entre les 2 support, c'est la capacité et le débit", et c'est tout. _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 22 Avr 2007 10:47 Sujet du message: |
|
|
xanderross a écrit: | Meldon a écrit: |
Techniquement c'est le blu-ray. Il a un débit plus élevé et une capacité plus importante. Il supporte aussi nativement le 24p. Je suppose qu'en fait ce n'est pas ce que tu voulais dire. | Je vais faire comme si j'avais pas lu cette phrase
|
C'est pourtant vrai (même si je n'y vois pas un argument de poids)
Citation: | Blu-ray Disc supports 24p with its native timing, while HD DVD uses 60i timing for 24p (encoded progressively, replacing missing fields with "repeat field flags"). |
|
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58828 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Dim 22 Avr 2007 10:59 Sujet du message: |
|
|
Le HD DVD est également encodé en natif en 24p... mais transcoder pour une sortie en 60Hz actuellement... D'ou l'attente des firmwares corrigeant cela... _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 22 Avr 2007 12:25 Sujet du message: |
|
|
en ce qui concerne la capacite des HD DVD ,il me semble qu'il y a peu Toshiba avait annonce le HD DVD triple couche a 51 Go ,non ?
dans ce cas ce que je ne comprend pas ,c'est qu'il me semble que le HD-30 est un double couche ,ce qui donne le HD-15 a une couche ,mais alors cela voudrait dire que la 3eme couche serait de 21 Go ,j'avoue que je ne comprend pas bien ...  |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 22 Avr 2007 12:53 Sujet du message: |
|
|
Meldon a écrit: | jang a écrit: | Pour changer de sujet,pour ceux qui ont bien testé(pas seulement vu en magasin!)les 2 supports a fond,lequel est le meilleur techniquement? |
Techniquement c'est le blu-ray. Il a un débit plus élevé et une capacité plus importante. Il supporte aussi nativement le 24p. Je suppose qu'en fait ce n'est pas ce que tu voulais dire....
....
Au niveau guerre des formats, si on est bien sûr d'une chose c'est qu'on est sûr de rien. Moi personnellement je crois blu-ray parce que c'est lui qui se vend le mieux au niveau mondial, à le plus de support des studios et est techniquement plus prometteur. Ça ne veut aucunement dire que c'est lui qui gagnera vu que pour l'instant, on est vraiment dans une bataille de niche. |
+1
Le 24p pour le HD-DVD ne fait toujours pas partie des normes. C'est même "pire" puisque suivant les spefs d'origine, le HD-DVD devrait être en 1080i ce qui donnait un autre avantage, à l'origine, au BRD. D'où la E1 qui sort du 1080i ! et la futur Samsung BDP-5000 qui sort que du 24p pour le BRD. Samsung a souligné que les normes pour le HD-DVD n'étaient pas encore définie !
Pour le BRD, c'est du 1080p obligatoire.
Enfin, nous savons, heureusement, que le 24p est possible et natif sur le HD-DVD
xanderross a écrit: | Meldon a écrit: | jang a écrit: | Pour changer de sujet,pour ceux qui ont bien testé(pas seulement vu en magasin!)les 2 supports a fond,lequel est le meilleur techniquement? |
Techniquement la seule différence entre les 2 support, c'est la capacité et le débit", et c'est tout. |
Malheureusement, c'est vrai !!!
Et la capacité, débit n'est pas les seules différences.
jang a écrit: | Ma copine aurait lu d'après un journaliste,que le HD DVD sortirait grand vainqueur de cette bataille,je n'y crois pas trop,et en meme temps,comment peut-il en etre sur?! |
La majorité des médias français font une campagne en faveur du HD-DVD. A lire les bêtises qu'ils peuvent écrire sur le BRD, c'est parfois consternant
Mais ce dernier a gagné la bataille au Japon, quasi au USA et commence un bon démarrage en france. Personnellement, a lire les forces en présence, je vois mal comment il ne pourrait pas y être de même en france. Mais bon... attendons la fin de l'année pour en être sûr !
Dernière édition par Ludo. le Dim 22 Avr 2007 13:04; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 22 Avr 2007 12:55 Sujet du message: |
|
|
aldarion06 a écrit: | en ce qui concerne la capacite des HD DVD ,il me semble qu'il y a peu Toshiba avait annonce le HD DVD triple couche a 51 Go ,non ?
dans ce cas ce que je ne comprend pas ,c'est qu'il me semble que le HD-30 est un double couche ,ce qui donne le HD-15 a une couche ,mais alors cela voudrait dire que la 3eme couche serait de 21 Go ,j'avoue que je ne comprend pas bien ...  |
Le 51Go est un prototype non fonctionnel (trois couches de 17Go). Sony a présenté un 200Go qui marche mais qui n'est qu'un proto. Bien sûr, à part dire que "nous on est très fort", cela ne sert strictement à rien pour le moment.
http://www.presence-pc.com/actualite/HD-DVD-51-Go-22125/
http://www.presence-pc.com/actualite/blu-ray-19002/
Dernière édition par Meldon le Dim 22 Avr 2007 13:00; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 22 Avr 2007 12:59 Sujet du message: |
|
|
Meldon a écrit: | Le 51Go est un prototype non fonctionnel. Sony a présenté un 200Go qui marche mais qui n'est qu'un proto. Bien sûr, à part dire que "nous on est très fort", cela ne sert strictement à rien pour le moment.  |
ce serait bien pour avoir tout le SDA sur un seul disque et sans coupure !!!  |
|
|
 |
Prince d'Euphor Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 22 Avr 2007 16:59 Sujet du message: |
|
|
30 Go, 50 Go, 200 Go ... la course au stockage, mais la qualité dans tous ça
Car occuper des galettes de 50 Go avec des films bruités à mort, vois pas trop l'intérêt de manger de l'espace disque pour le plaisir. Surtout qu'il existe des codecs moins gourmands qui font l'affaire. Oui mes les codecs c'est le concurent qui les exploitent ...
Et si vous regardiez LAST SAMURAI film de 2 heures et demi sur HD-DVD de 30 Go , avec une tonne de bonus, et une qualité d'image exceptionnelle, et après on en reparle ensemble.
Alors la taille des galettes, perso, je m'en fiche complètement !
Ensuite, pour savoir la gagnant, je me pronnoncerais pas même si pense qu'il n'y aura pas de vainqueur ... (évidemment ça engage que moi )
Maintenant, je vous le dis avec le coeur : ma carrière dans le marché de l'informatique professionelle me laisse penser très fortement que si Microsoft s'allie avec Sony, c'est la fin du HD-DVD ...
dans le cas contraire, réflechissez bien sur le poids de SONY face au géantissime Microsoft. On pourra dire ce que l'on veut du Bilou, mais en ce moment, Mircosoft vire à fond dans le mutimédia. Le marché du logiciel prend une sérieuse claque avec l'ouverture des différents gouvernements qui misent à fond sur l'Open Source. Regarder un peu le prix de Vista et vous comprendrez ce dont je suis en train de parler.
Enfin je vais pas épiloguer sur le sort de l'un ou l'autre des formats HD, mais je crois dur comme fer que l'arrivée des platines hybrides va renforcer encore plus la cohabitation des 2 formats
et c'est pour ça même que j'envisage de m'équiper aussi BRD pour profiter des films que j'aime... Comme quoi, je ne suis pas partie prenante pour l'un ou l'autre des supports.
Qu'on le veuille ou non, dans l'immédiat, si on veut profiter des films qu'on aime, et c'est quand même ça qui nous rassemble tous ici sur ce forum, on est bien obligé d'admettre que les deux supports sont indispensables.
Pour terminer, je ne pense pas que regarder ce qui se passe au Japon ou aux USA soit judicieux. Les cultures y sont différentes et une normalisation mondiale ne serait pas forcément la meilleure chose pour les consommateurs ... ah mondialisation, quand tu nous tiens. _________________
750 titres DVD - 35 BLU-RAY - 40 HD-DVD |
|
|
 |
ToonSpirit Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 22 Avr 2007 23:26 Sujet du message: |
|
|
jang a écrit: | ...
Il faut dire que les éditeurs indépendants peuvent avoir une très grande répércussion sur les ventes de tel ou tel support(WILD SIDE par exemple,c'est pas rien,meme s'ils sont avec UNIVERSAL!)!
Ca va etre rude,mais bon,avec la PS3,la done peut changer,le HD DVD est bien implanté en europe,mais qu'en est-il depuis le lancement de la PS3(malgré son bide retentissant!)?
Quant au Japon,on sait qu'il ne jure que par le BLU RAY!
Pour les etats unis,le hd dvd se fait devancer par le blu ray depuis peu(encore la PS3)!
... |
Pas si gros bide que ça (la soirée de lancement oui, ça c'est clair), même si elle ne se vend pas comme des petits pains, elle fait son chemin et se vends plutot bien, il n'y a qu'à voir les chiffres de ventes en europe et même en France.
Pour le BD, la venue de la PS3 est une aubaine et le format a vraiment pris son envol grace à la console de Sony (tout comme le HD DVD a bien démarré grace au lecteur accessible de la 360).
Beaucoup de gens achètent du BD depuis que la console est sortie, c'est encore une niche par rapport aux DVD (et ça le restera à mon avis encore longtemps), mais les gens commencent à s'y interesser. _________________
VW60, TXP46VT20E, RXV3800, BDP-S550, PS4Pro, XE1, 360 250g, Nevo SL
BD 934, HD-DVD 62 |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58828 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Lun 23 Avr 2007 05:49 Sujet du message: |
|
|
ToonSpirit a écrit: | Pour le BD, la venue de la PS3 est une aubaine et le format a vraiment pris son envol grace à la console de Sony (tout comme le HD DVD a bien démarré grace au lecteur accessible de la 360)... | Exact, maintenant les analystes attendent de voir si les ventes continues dans le bon sens... _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|