Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

[DVD]Veer Zaara

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avis sur le film :
Positif
66%
 66%  [ 2 ]
Moyen
0%
 0%  [ 0 ]
Négatif
33%
 33%  [ 1 ]
Je ne veux pas le voir !
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Pat 17

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2007 11:26    Sujet du message: [DVD]Veer Zaara Répondre en citant

Vu hier...

Film Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Son Mr. Green Mr. Green Mr. Green (DTS 5.1 VOST)
Image Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

L'image est très belle, avec des contrastes bien maîtrisés, une colorimétrie chatoyante... Certaines scènes souffrent cependant de fourmillements dans les arrières plans, et certains plans sont déformés par l'utilisation abusive du grand angle. Son à la dynamique impressionnante, beaucoup d'effets dans les surrounds, y compris une réverbération trop importante, notamment dans les chansons (c'est une constante dans les films indiens)...

Je ne suis pas particulièrement fan de films indiens, mais ça ne me déplaît pas d'en voir un de temps en temps ; déjà, il faut le temps (en général 3 heures et plus), et puis, le cinéma de Bollywood est tellement formaté que les films paraissent insipides si visionnés à forte dose... Wink

J'avais néanmoins choisi Veer-Zaraa pour la critique élogieuse dans LAL, et surtout parce qu'il traite d'un sujet hyper-sensible, celui du voisinage entre Inde et Pakistan : cette histoire d'amour impossible entre un pilote de l'Indian Air Force et la victime rescapée d'un accident, d'origine pakistanaise, joue la difficulté sur plusieurs registres : la différence de nationalité, d'abord, celle de la religion (pas vraiment mise en avant dans le film mais évidente en suivant bien l'histoire), et puis la sempiternelle question (dans le cinéma indien) du mariage d'amour contrarié par le mariage arrangé... Wink

Cela m'intéressait particulièrement de voir comment serait traité un film mettant en présance un Indien et une Pakistanaise ; dans la société où je travaille, nous avons eu une fusion récemment ; de ce fait, l'équipe comptable de ma boîte, dirigée par un Indien et composée d'Indiens, s'est retrouvée face à face à une équipe comptable dirigée par un Pakistanais, et composée de Pakistanais. Les relations sont courtoises, mais plutôt tendues, en y regardant de près. Les 3 guerres entre les deux pays ne doivent pas arranger les choses, et même à quelques milliers de kilomètres de leurs pays respectifs, on voit que ce n'est pas le grand amour... Rolling Eyes Wink

Et bien finalement, on peut dire que c'est plutôt équilibré : bien que le pilote indien ait passé 22 ans dans une prison pakistanaise, les Pakistanais ne sont pas présentés comme des brutes obstinées ; certes le méchant est Pakistanais, mais finalement ses compatriotes n'ont eu de cesse de rétablir la vérité et la justice, sans parti pris. Pas si mal. Wink

Chose curieuse au demeurant, compte tenu du sujet, il s'agit d'un film indien, et indien uniquement : pas de co-production, ni même de tournage au Pakistan. L'effort a ses limites ! Laughing Wink

Le deuxième point, celui de la différence de religion, était également surprenant : pas de conflits entre Hindous et Musulmans, mais plutôt une compréhension de l'un et de l'autre. C'est plutôt rassurant, surtout quand on sait comment les tensions religieuses peuvent vite tourner au drame dans le sous-continent. Plus surprenant en fait, les Sikhs y sont décrits comme des fanatiques par l'Indien lui-même... Shocked

Fort heureusement, le prêtre Sikh montrera plus d'ouverture d'esprit que le héros ne le supposait... Etrange pays quand même, où le cinéma reste d'un très grand clacissisme, évitant soigneusement les problèmes sociaux les plus graves (on rappelera quand même qu'il n'est pas rare de voir les miséreux mourir dans la rue), mais n'ayant pas de problèmes à dépeindre l'une de ses communautés de façon très négative... Embarassed Wink

Le mariage impossible, lui, est du pur Bollywood : les deux amoureux ne peuvent s'unir, parce que la donzelle a déjà été promise dans le cadre d'une alliance entre deux familles... L'opposition entre la logique de groupe social ou de famille, avec l'individu est archi-dévoyée ; mais quelque part, cela doit également être un échappatoire à la dure vie quotidienne : en discutant avec mes collègues indiens, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y a beaucoup d'unions simplement basées sur une attirance mutuelle entre les deux époux... Embarassed Wink

Un film intéressant au final : classique dans son style (je ne parlerai pas des chansons ni des chorégraphies, absolument dénuées d'originalité), mais plutôt audacieux dans son propos. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Meldon

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2007 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau film que j'ai eu le bonheur de voir en salle. J'avoue qu'il faut avoir sa boite de mouchoirs à côté de soi mais c'est tellement plein de sentiments... d'humanité. En plus Rani et Preity sont tellement belles, Shah Rukh tellement touchant... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2007 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Up - Sondage avis Wink
Meldon

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2007 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Up - Sondage avis Wink

Ayé, ait donné mon avis. Very Happy

Bon graphiquement les studios indiens ont du mal à gérer la compression pour faire rentrer les trois heures de films nickel chrome (pourtant ils ont l'industrie la plus moderne du monde avec plus de salles numériques que le reste de la planète réunie lol) alors on trouve quelques artéfacts. Les studios Yash Raj sont parmi les meilleurs alors c'est quand même assez anecdotiques.
Pour l'histoire, je vous renvoie sur l'article de ma collègue Maya. Mr. Green (ah la la quand je pense qu'on a vu toute les stars du film c'est trop de la balle!)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: