Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mer 04 Avr 2007 17:32 Sujet du message: [DVD] Coffret Poelvoorde |
|
|
Le Président dit Snake m'avait mis un jour sur le chemin d'un petit bijou de son terroir, "c'est arrivé près de chez vous". J'avais adoré le comique de situation totalement déjanté de ce film, où une caméra de télévision suivait en direct le parcours d'un tueur...
Curieusement, je n'ai pas vu d'autre film avec l'acteur, mis à part le récent Podium. Déjà le film m'avait moins plu, étant nettement plus commercial dans son approche (par commercial, entendez grand public).
Du coup, quand j'ai vu qu'un coffret regroupait les principaux films dans lesquels il a tourné (Poelvoorde, pas le Président ), je l'ai commandé illico :
Les Randonneurs
Le Vélo de Ghislain Lambert
Les Convoyeurs attendent
Les Portes de la Gloire
Narco
Au niveau technique, qualité très inégale ; certains films (comme "C'est arrivé près de chez vous") sont en noir et blanc, d'autres en couleurs (qualité assez moyenne dans l'ensemble) ; à deux exceptions près, les films sont en stéréo, très claire ceci étant.
En ce qui concerne les films eux-mêmes, mon avis reste mitigé. Cette succession de films marque justement la même évolution, que celle remarquée entre "C'est arrivé..." et Podium". Bien que fidèle à son image de petit chef (en famille, au travail, avec ses amis) aussi minable qu'attendrissant, on sent malgré tout que progressivement le ton de ses acteurs devient relativement plus classique avec le temps...
De la même manière, cette fidélité à ce personnage type souffre peut-être d'un manque de renouvellement. Mais là c'est très subjectif : après tout, on n'a jamais reproché à un Louis de Funès d'interpréter invariablement le même genre de personnage irascible et ridicule.
D'ailleurs, je ne peux pas dire non plus que je n'ai pas passé de bons moments ; certaines situations étaient des plus hilarantes, notamment dans "Les Portes de la Gloire" ou "Les convoyeurs attendent". Comique de situation la plupart du temps, souligné par le regard très particulier que sait décocher Poelvoorde à ceux qui l'importunent...
Peut-être en fait suis-je aussi passé à côté de certaines caricatures, plus aisément décelables par ceux qui connaissent bien la société wallone, qui semble être la ligne de mire de Poelvoorde (ou plus exactement, une certaine société walonne). Peut-être suis-je aussi victime d'un visionnage en série, qui serait peut-être mieux passé si j'avais davantage espacé le visionnage.
Au final, "c'est arrivé près de chez vous" reste sans conteste mon préféré dans cette liste... même s'il n'était pas présent dans le coffret.  |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 04 Avr 2007 19:42 Sujet du message: |
|
|
Pat:
Citation: | En ce qui concerne les films eux-mêmes, mon avis reste mitigé. Cette succession de films marque justement la même évolution, que celle remarquée entre "C'est arrivé..." et Podium". Bien que fidèle à son image de petit chef (en famille, au travail, avec ses amis) aussi minable qu'attendrissant, on sent malgré tout que progressivement le ton de ses acteurs devient relativement plus classique avec le temps... |
Le seul film avec Poolvorde qui m'ait vraiment déplu, c'est arrivé près de chez nous. Ce film m'a dérangé, il est très malsein...
Cela dit, Poolvorde a un charisme énorme dans ses films, même si ses rôles donnent souvent dans un même registre...  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|