Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



comparatif 720p : denon 3930 et lecteur hd dvd xbox

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Lecteur & Enregistreur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zack Mac Kracken
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 137

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2007 22:37    Sujet du message: comparatif 720p : denon 3930 et lecteur hd dvd xbox Répondre en citant

Salut à tous,

un comparo pour le moins ambigu mais fréquemment évoqué: que vaut un lecteur sd haut de gamme face à un lecteur hd premier prix en 720p? Si la réponse semble évidente, elle mérite néamoins d'être approfondie.

J'ai fais ce petit test via mon HS60 sur 2m40 de base, sur king kong (dvd + hd dvd), Serenity (dvd + hd dvd) et Star Wars III. Que du bien encodé donc.

Tout d'abord une précision sur le lecteur xbox: faute de cable yuv je n'ai pu tester qu'en vga. J'ai lu un peu partout que cette dernière connexion présentait plus de piqué, mais des couleurs beaucoup plus ternes. Sur le HS60, j'ai simplement abaissé la luminosité de 50 à 25 (sur 100) et tout est rentré dans l'ordre.

J'ai tenté d'être le plus objectif possible, comme si je ne possédais pas ces lecteurs.

- piqué : la différence est bien présente, mais à ma grande surprise pas énorme, surtout sur un film entier. Par rapport à mon samsung à 150 euros, le 3930 est bien plus proche de la hd que du dvd, et ça moi-même je n'y croyais pas. Sur les visages la hd m'impressionne beaucoup, mais très honnêtement le 3930 n'a pas à rougir, loin de là.

L'écart se creuse davantage sur les arrières plans, exercice où le 3930 est pourtant réputé exceller. Les décors de king kong sont plus détaillés, les arbres au fin fond ne souffrent d'aucun flou. Une scène dans serenity où le mur est tapissé d'un grillage très fin: le 3930 la restitue admirablement certes, mais en hd elle est parfaitement nette!

- contour: aucun effet de contour à déplorer en hd. Le 3930 non plus mais uniquement sur des dvd bien encodés.

- bruit: idem que contour.

- couleurs : avantage au 3930, mais je n'ai pas pu tester l'yuv sur le lecteur xbox. Cependant avec la luminosité correctement ajustée, les couleurs retrouvent leur éclat, d'ailleurs elles jurent parfois un peu. Les couleurs de serenity sont beaucoup plus belles et naturelles sur le 3930.

- fluiité : là évidemment, le 3930 est loin devant, mais comme cet aspect dépend des mises à jour attendues sur les lecteurs hd (xbox et Toshiba), il n'est représentatif qu'à court terme et reste à déterminer. J'ai lu que tout le monde n'avait pa la même sensibilité au judder, au même titre que les aec des dlp, et perso je n'ai pas été gêné. Par contre j'y ai fait attention par curiosité dans un travelling de king kong et par moment il est effectivement très prononcé.

- son : Je n'ai même pas cherché à comparer, car qualitativement trop en dessous sur le lecteur xbox. Les aigus se cachent, par contre les écarts dynamiques sont étonnament bien gérés.


Conclusion: en terme d'image, mon critère premier reste le piqué. Sur ce point il est clair qu'une solution hd basique (xbox360 + lecteur hd) fait mieux qu'un lecteur dvd haut de gamme deux fois pluis cher, à qualité d'encodage équivalente, et ce même en 720p. Ceux qui en doutent n'ont dû assiter qu'à des démonstrations sur "petites" tailles d'écran, autrement je ne comprends pas! Cependant, c'est le seul avantage : le contour et le bruit se valent sur les deux machines, et le denon est meilleur en terme de fluidité (pour le moment). Quant à la restitution des couleurs et du son, je n'aurais pu me prononcer honnêtement qu'avec un XE1 à la place du lecteur xbox, ne serait-ce que pour l'hdmi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Lecteur & Enregistreur Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser