Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Inland Empire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27947

MessagePosté le: Ven 23 Fév 2007 12:34    Sujet du message: Inland Empire Répondre en citant




Lorenzo007:

Citation:
Voilà, j'ai enfin vu le film que j'attendais le plus de ce début d'année, et j'ai pris une claque gigantesque :

INLAND EMPIRE

Le nouveau (et ultime ???) trip cauchemardesque de David Lynch est enfin arrivé, six ans après le sublime Mulholland Drive et il ne fera pas que des heureux tant Inland Empire est un film extrêmement déroutant et parfois inhabituel quand on connaît bien l'auteur, mais il est intéressant et surtout fascinant. Alors que la première heure nous conduit sur le tournage d'un film et se révèle être assez compréhensible, Lynch nous emmène ensuite dans un monde ou un labyrinthe dont il est presque impossible d'en sortir. On retrouve les thèmes ainsi que certains plans qui ont fait la marque de fabrique de précédents opus du papa d'Elephant Man (rideaux rouges, couloirs sombres, sexe et schizophrénie) mais en ajoutant de très longs tunnels de dialogues (très étranges pour la plupart, surtout lorsque la nouvelle voisine de Nikki vient rendre visite à cette dernière). Contrairement à ce que la majorité des critiques a pu dire, le rendu DV n'est pas si dégueulasse que ça, on s'y habitue très vite même si certains en seront déçus tant Lynch a toujours soigné la photographie de ses films. La beauté plastique est au rendez-vous et on se laisse emporter dans ce cauchemar éveillé incompréhensible mais contemplatif, porté par la maestria de son auteur qui est ici au sommet de son art. Le seul défaut qu'on peut porter à IE est sa durée (presque 3 H) car on sent le temps passer, mais l'ensemble est tellement magnifique qu'il serait inadmissible de faire le difficile.
Du grand art !

10/10

Prochaines séances : La Môme, Night at the Museum et Taxi 4 (j'adore le trio de Belges qui jouent les méchants, même si ça s'annonce être une sombre bouse).

_________________
And did we tell you the name of the game, boy?


Dernière édition par max zorin le Ven 23 Fév 2007 12:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27947

MessagePosté le: Ven 23 Fév 2007 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Vance:

Citation:
Inland Empire, gros choc visuel (et sonore : une bande son inouïe !) de près de 3h, impossible à résumer et difficile à appréhender, mais totalement indispensable pour les fans de Lynch. Très grand moment de cinéma, même si c'est parfois limite n'importe quoiesque. Arrow 9/10

_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bame
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 261
Localisation: niveau 573 sous la résosphère

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2007 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Vu cette semaine et je ne regrette pas malgré les mauvaises critiques que l'on m'avait faites.
Ce film est certainement à déconseillé pour ceux qui ont la facheuse habitude de s'endormir au cinéma. Pour les autres, c'est un vrai cauchemard éveillé auquel Lynch nous invite.
C'est vrai que j'ai bien failli quitter la salle au bout d'une heure de film mais plus on avance et plus on a envie de connaître les aboutissants. Je m'attendais à ce que lynch ne donne pas de réponses. Mais bizarrement et contrairement à ces derniers films, une lueur d'esprit m'a permis de comprendre où le real voulait en venir. Ouf ! je suis donc sorti satisfait du ciné avec quant même un sérieux traumatisme qui s'est atténué quelques heures après.
Comme beaucoup l'ont dit, le film est quant mm trop long. Trop de monologues, trop de moment en suspend, incompréhensibles et finalement juste là pour donner une atmosphère et brouiller le spectateur, ces scènes en trop aurait pu donner un film plus digeste et accèssible si elles avaient été retirées.
Un film à plusieurs niveaux de lecture, pour les fans purs et durs, mais qui jubilerons tout comme moi, je l'espère !
SPOILER :
Citation:
Pour ma part j'y ai vu une (auto-?)critique effrayante sur la manière dont les acteurs sont manipulés par un réalisateur et indirectement par hollywood. Laura Dern finit par mélanger passé, présent, réalité et cinéma. Elle assiste dans ce dernier quart d'heure à la projection du film dans une salle de cinéma après avoir subit le choc d'une fin atroce. Elle décide alors de terminer le film à sa manière ( dans sa tête ) pour retrouver un peu de soi-même, ce dernier plan où elle se regarde elle-même assise sur ce sofa est glaçant ! La boucle est bouclé !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vance
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 12423
Localisation: là où c'est plein d'étoiles...

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2007 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bame a écrit:
Vu cette semaine et je ne regrette pas malgré les mauvaises critiques que l'on m'avait faites.
Ce film est certainement à déconseillé pour ceux qui ont la facheuse habitude de s'endormir au cinéma. Pour les autres, c'est un vrai cauchemard éveillé auquel Lynch nous invite.
C'est vrai que j'ai bien failli quitter la salle au bout d'une heure de film mais plus on avance et plus on a envie de connaître les aboutissants. Je m'attendais à ce que lynch ne donne pas de réponses. Mais bizarrement et contrairement à ces derniers films, une lueur d'esprit m'a permis de comprendre où le real voulait en venir. Ouf ! je suis donc sorti satisfait du ciné avec quant même un sérieux traumatisme qui s'est atténué quelques heures après.
Comme beaucoup l'ont dit, le film est quant mm trop long. Trop de monologues, trop de moment en suspend, incompréhensibles et finalement juste là pour donner une atmosphère et brouiller le spectateur, ces scènes en trop aurait pu donner un film plus digeste et accèssible si elles avaient été retirées.
Un film à plusieurs niveaux de lecture, pour les fans purs et durs, mais qui jubilerons tout comme moi, je l'espère !
SPOILER :
Citation:
Pour ma part j'y ai vu une (auto-?)critique effrayante sur la manière dont les acteurs sont manipulés par un réalisateur et indirectement par hollywood. Laura Dern finit par mélanger passé, présent, réalité et cinéma. Elle assiste dans ce dernier quart d'heure à la projection du film dans une salle de cinéma après avoir subit le choc d'une fin atroce. Elle décide alors de terminer le film à sa manière ( dans sa tête ) pour retrouver un peu de soi-même, ce dernier plan où elle se regarde elle-même assise sur ce sofa est glaçant ! La boucle est bouclé !
Oui, comme sachant que Lynch préfère ne pas donner d'explication afin que chacun se construise son propre film sur ses indications. Il fournit des pistes, des indices, des repères, dans un ordre apparemment dispersé, mais qui suit une logique. Comme souvent, il y a plusieurs histoires - ou plusieurs strates narratives - et le réal se débrouille pour aménager des passages, des points de connexion entre chacune d'elles. Et puis Lynch aime surtout parler du cinéma, de l'art de la représentation : il y a toujours des scènes dans ses films, des rideaux, des rôles et des masques. Il aime tourner tout près de chez lui (c'est à dire entre Mulholland Drive et Hollywood Boulevard) - d'ailleurs Inland Empire est le nom d'un faubourg éloigné de LA. Il peint des tableaux dans lesquels il y a régulièrement des phrases ou des mots, +/- intelligibles. Ces éléments aident à y voir plus clair dans ce film.
Aucun spoiler dans ce qui suit
Il y a Nikki, une actrice reconnue, qui décroche le 1er rôle d'un film qui s'avère être le remake d'un autre qui n'a pas pu s'achever.
Il y a Sue, le personnage interprété par Nikki, dans ce mélodrame classique.
Il y a ce précédent film dont le couple interprète est mort dans des circonstances suspectes.
Laura Dern navigue entre ces niveaux sans que l'on sache toujours qui rêve de quoi, lequel est le reflet idéalisé de l'autre et surtout où est la réalité. SPOILER Arrow
Citation:
Sue n'est-elle qu'une prostituée rêvant de ce que pourrait être sa vie si elle était riche et célèbre ? Nikki mélange-t-elle sa condition d'actrice et son personnage parce qu'elle est malheureuse dans son couple ?


C'est déstabilisant, mais jouissif.
_________________
Marge: This is the worst thing you've ever done.
Homer: You say that so often that it lost its meaning.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
rorschach
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 5407
Localisation: DTC !!!

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenzo007 a écrit:
Bah c'est du Lynch, on aime ou on déteste mais il faut avouer qu'INLAND EMPIRE non seulement est filmé avec une "bête" caméra DV et qu'il dure aussi trois heures et qu'il faut vraiment s'accrocher pour rester jusqu'à la fin.
Pour moi, c'est l'aboutissement de la carrière de Maître David, une oeuvre d'art envoûtante, dérangeante, contemplative et bien évidemment incompréhensible.

Cela dit, on s'éloigne de Dreamgirls, revenons-en. Laughing Laughing


Pourquoi "évidemment" ? Qu'il soit incompréhensible je veux bien. Pas encore vu mais à ce qu'il parait c'est encore plus fumeux que Lost Highway (que j'adore). Ce que je ne comprend pas dans ta phrase c'est le évidemment incompréhensible, comme si le fait qu'il soit incompréhensible participe au génial de l'oeuvre, comme si ça devait etre obligatoirement incompréhensible pour ce que ça soit génial. Ou pire encore, parce que c'est incompréhensible, c'est génial.
_________________
Notre chtit forum

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lorenzo007
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 2770
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tout simplement parce que les films de Lynch sont incompréhensibles, le réalisateur l'a déjà avoué lui-même : ses films ne doivent pas être compris mais interprétés.
Celui qui arrive à piger un film de Lynch est soit un génie, soit un allumé. Laughing
_________________
Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rorschach
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 5407
Localisation: DTC !!!

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenzo007 a écrit:

Celui qui arrive à piger un film de Lynch est soit un génie, soit un allumé. Laughing

M'enfin !! A part Eraserhead, Lost Highway et il parait ce Inland Empire, les films de Lynch sont parfaitement compréhensible.
Ya kek chose que t'as pas pigé à ...au hasard...Elephant man, Blue Velvet, Une histoire vraie, Dune..... ?

Et en admettant que tous les films de Lynch soient parfaitement abscond, (ce que je conteste) je ne vois toujours pourquoi c'est génial pour cette raison.
_________________
Notre chtit forum

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lorenzo007
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 2770
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais uniquement des films comme INLAND EMPIRE, Lost Highway, Mulholland Drive, Twin Peaks ou Eraserhead.
Les autres films que tu as cité sont compréhensibles, je suis d'accord. Cool
_________________
Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anakin®
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Mai 2003
Messages: 26726
Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenzo007 a écrit:
Tout simplement parce que les films de Lynch sont incompréhensibles, le réalisateur l'a déjà avoué lui-même : ses films ne doivent pas être compris mais interprétés.
Celui qui arrive à piger un film de Lynch est soit un génie, soit un allumé. Laughing


VS

Lorenzo007 a écrit:

Les autres films que tu as cité sont compréhensibles, je suis d'accord. Cool


Lynch a fourni une liste de films comprehensibles, on peut la trouver où, dans le Télé Z du 1er Avril?
_________________


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo007
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 2770
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le droit de me contredire de temps en temps quand même, surtout que je parlais de certains films de Lynch, pas de toute sa filmo.Rolling Eyes
_________________
Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anakin®
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Mai 2003
Messages: 26726
Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

T'as le droit de faire ce que tu veux!
_________________


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snake Plissken ©
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Mai 2003
Messages: 13002

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenzo007 a écrit:
J'ai le droit de me contredire de temps en temps quand même, surtout que je parlais de certains films de Lynch, pas de toute sa filmo.Rolling Eyes


t'inquietes,lynch et aussi bien d'autres se contredisent plus souvent qu'à leurs tours.pas de quoi flipper Wink
_________________

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anakin®
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Mai 2003
Messages: 26726
Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Et le soleil parle à la lune?
_________________


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27947

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenzo:

Citation:
J'ai le droit de me contredire de temps en temps quand même, surtout que je parlais de certains films de Lynch, pas de toute sa filmo.


Snake a raison, ne t'occupe pas des mauvais esprits (de contradiction), le mieux est de ne pas répondre à leur provoc à deux sous! Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
anakin®
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Mai 2003
Messages: 26726
Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Lorenzo:

Citation:
J'ai le droit de me contredire de temps en temps quand même, surtout que je parlais de certains films de Lynch, pas de toute sa filmo.


Snake a raison, ne t'occupe pas des mauvais esprits (de contradiction), le mieux est de ne pas répondre à leur provoc à deux sous! Wink



Il n'y a que Ror et moi qui sommes intervenus après qu'il ait posté, alors si c'est moi le contradicteur à deux sous, vous me faites l'honneur de beaucoup vous en meler!
Et ce n'est pas pour me déplaire! Very Happy
_________________


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rorschach
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 5407
Localisation: DTC !!!

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenzo007 a écrit:
J'ai le droit de me contredire de temps en temps quand même, surtout que je parlais de certains films de Lynch, pas de toute sa filmo.Rolling Eyes


Précision utile Wink

J'ajoute que Twin peaks est très compréhensible surtout si on a vu la série.

Pareil pour Mulholland drive, qui contient disséminé un peu partout des indices très visibles pour dénouer l'écheveau.
Il est vrai qu'il n'est pas construit selon le canavas formaté et pré-maché auquel le cinéma US nous a habitué, d'où la difficulté.
_________________
Notre chtit forum

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bame
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 261
Localisation: niveau 573 sous la résosphère

MessagePosté le: Sam 03 Mar 2007 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Rorschach a écrit:
Lorenzo007 a écrit:
J'ai le droit de me contredire de temps en temps quand même, surtout que je parlais de certains films de Lynch, pas de toute sa filmo.Rolling Eyes


Précision utile Wink

J'ajoute que Twin peaks est très compréhensible surtout si on a vu la série.

Pareil pour Mulholland drive, qui contient disséminé un peu partout des indices très visibles pour dénouer l'écheveau.
Il est vrai qu'il n'est pas construit selon le canavas formaté et pré-maché auquel le cinéma US nous a habitué, d'où la difficulté.


Peut être que tu as compris ce mulholland drive, mais pas tout le monde ! Depuis sa série Twin peaks, Lynch a globalement fait des films sur ce caractère incompréhensible. C'est plus ou moins évident c'est vrai mais ca tranche enormement avec sa vague de film réaliste. Pour moi INLAND EMPIRE est un l'aboutissement de sa carrière.
Lynch s'est permis de tourner en DV 3H de film dont il sait qu'il ne sera vu et apprécié que par une très faible minorité de spectateurs. Il n'a plus rien a prouver alors tant qu'à faire de l'expérimental, autant y aller à fond !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vance
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 12423
Localisation: là où c'est plein d'étoiles...

MessagePosté le: Dim 04 Mar 2007 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Rorschach a écrit:
Lorenzo007 a écrit:
J'ai le droit de me contredire de temps en temps quand même, surtout que je parlais de certains films de Lynch, pas de toute sa filmo.Rolling Eyes


Précision utile Wink

J'ajoute que Twin peaks est très compréhensible surtout si on a vu la série.

Pareil pour Mulholland drive, qui contient disséminé un peu partout des indices très visibles pour dénouer l'écheveau.
Il est vrai qu'il n'est pas construit selon le canavas formaté et pré-maché auquel le cinéma US nous a habitué, d'où la difficulté.
Inland Empire est construit peu ou prou sur le même principe, avec de nombreux indices disséminés et répétés parfois, des mises en relation, des parallèles symboliques ou analogiques (les couleurs et les formes), mais il va plus loin parce qu'au lieu de deux histoires avec une évidente bascule vers le milieu, il s'agit ici de plusieurs. Et comme toujours, on y retrouve ses éléments de réflexion sur le cinéma et l'art en général, le film dans le film, les messages codés et les lieux qu'il affectionne (c'est surtout parce qu'il vit tout près de Mulholland Drive et de Hollywood Bd Wink ).
_________________
Marge: This is the worst thing you've ever done.
Homer: You say that so often that it lost its meaning.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser